Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion ONP 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Catherine, est-ce que vous savez quel est le pouvoir de la directrice au sein du jury ? peut-elle contrer une promotion ?


Elle peut briefer les danseurs qu'elle veut je suppose et essayer de convaincre le jury externe. Je ne sais pas comment se passent les délibérations. Y a-t'il des discussions passent-ils tout de suite au vote. Mais avec deux danseuses étoiles dans le jury, elles peuvent ne pas vouloir certaines danseuses qui pourraient leur prendre des rôles, même si la hiérarchie est respectée en grande partie chez les danseuses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques impressions sur ce concours des filles qui, globalement, m'a paru assez terne (en ce sens que personne ne m'a paru outrageusement dominer ou proposer des choses particulièrement excitantes).

Classe des quadrilles

D'une certaine manière, et sans doute aussi a posteriori, c'est la classe qui m'a paru la plus intéressante et la plus prometteuse de la journée. On sent encore de la fraîcheur et un goût du risque chez ces danseuses - pour beaucoup récemment sorties de l'école -, qui se perdent un peu par la suite.
Concernant la variation imposée - Soir de fête -, typique de l'école française, à la fois longue et très technique (avec dès l'entrée, une série de fouettés à l'italienne), le niveau m'a semblé assez homogène. Le style (et le coaching par là même) peut sans doute poser question, mais techniquement, ces demoiselles font montre d'une belle maîtrise. S'y distinguent plus particulièrement Seohoo Yun, qui ouvre le concours de brillante manière, et Bianca Scudamore, qui le clôt de la même façon. Entre les deux, j'ai aimé la prestation stylée et pleine de charme de Miho Fujii.
Concernant la variation libre, Seehoo Yun offre à nouveau une variation parfaite (la variation dite de l’Étoile de Paquita). Certains peuvent s'étonner qu'elle ne soit classée que quatrième - non promue donc -, car techniquement, il est évident qu'elle est très au-dessus des autres. Néanmoins, son choix de libre est assez conventionnel pour une habituée des concours internationaux et je n'ai pas senti, avec les moyens qu'elle a, un "petit plus" sur le plan de la personnalité, ou disons, un travail "dans le sens de la compagnie". Bianca Scudamore a, me semble-t-il, ce petit plus. Elle eu une légère défaillance dans la variation d'Etudes, mais elle s'est magnifiquement rattrapée et je pense qu'à ce stade, on peut le lui pardonner, sachant la difficulté de la variation.
Pour le reste, j'ai bien aimé l'Ombre de Clémence Gross, la Raymonda de Célia Drouy - une grande maîtrise pour une si jeune danseuse -, le sens du style et la personnalité vivante, malgré une glissade regrettable, de Miho Fujii dans la variation de la Danseuse en vert de Dances at a Gathering. Peut-être le seul moment du concours que j'aimerais revoir.
Caroline Osmont, classée première, a su séduire dans la variation d'Arepo, qui exige une théâtralité assumée. Sa promotion se conçoit sans apparaître comme une évidence. En revanche, je n'ai pas trop compris le "buzz" autour de Naïs Duboscq, ni même son classement.

Classe des coryphées

Cette classe s'est avérée assez décevante. La variation de Paquita (celle des grands jetés) a posé des problèmes à la plupart des candidates (sauts laborieux et/ou dépourvus d'amplitude, tours désaxés, diagonales erratiques terminées dans les dégagements...) et seule Katharine Higgins, toutes considérations stylistiques mises à part, l'a vraiment dominée, avec brio même, et, dans une moindre mesure, Charlotte Ranson.
Concernant les variations libres, Katherine Higgins ne me paraît pas avoir fait un choix très judicieux avec la variation de Kitri dite "des castagnettes". J'ai bien aimé Jennifer Visocchi dans Magnificat, Juliette Hilaire dans un Robbins pourtant vu et revu - on sent là un tempérament d'artiste à défaut d'une technique éblouissante - ou encore, pour des raisons à peu près identiques, Charlotte Ranson, qui avait fait le choix, risqué mais très bien assumé, de la variation de la Novice de The Cage.
La promotion de Roxane Stojanov paraît logique. Je ne dirais pas pour l'instant qu'elle me séduit en spectacle, mais son concours était équilibré et elle a, me semble-t-il, été bien coachée pour son Cygne. J'ai été plus surprise par celle d'Aubane Philbert - sa Carmen manquait quelque peu de sex-appeal!

Classe des sujets

Tout d'abord, on peut s'étonner du choix de la variation imposée - la variation de Diane extraite du fameux pas de deux d'Agrippina Vaganova. De la pure virtuosité pour des candidates au poste de première danseuse, et une virtuosité qui par ailleurs correspond bien mal au style de la maison, a fortiori d'une maison qui ne danse presque plus de classique! C'est somme toute assez ridicule. Passons.
Il est juste de dire que personne n'a vraiment dominé. Charline Giezendanner a peut-être produit les variations les plus propres, mais sans étincelle particulière. Et en-dehors de deux danseuses - Eléonore Guérineau et Héloïse Bourdon, pas irréprochables en ce jour - qui ont déjà tout prouvé, mais dont on ne veut manifestement pas plus haut dans la hiérarchie pour des raisons qui m'échappent, je ne vois pas d'autres candidates qui ont le charisme, la technique et le tempérament pour passer première danseuse. En tout cas, les prestations de ce jour n'ont rien démontré en ce sens.
Si je devais retenir quelque chose de cette classe, ce serait l'autorité et l'énergie d'Eléonore Guérineau en Cygne noir, dont l'entrée m'a impressionnée, et les bras et le haut du corps d'Héloïse Bourdon dans ses deux variations (la seule qui a vraiment su faire les gestes de Diane, comme tendre l'arc ou tendre l'oreille, saluons aussi une belle musicalité du haut du corps en Aurore).




Dernière édition par sophia le Ven Mar 02, 2018 11:44 pm; édité 9 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Eva a écrit:
Insia a écrit:
Pour ce qui est du résultat final je trouve que c’est un manque de respect pour les danseurs de ne pas attribuer le poste.


C'est exactement mon ressenti. Tout ça pour ça, je n'aimerais pas être à la place des concourantes...


C'est régulier qu'il n'y ait pas de promu(e) ! Et il vaut mieux ne promouvoir personne que de promouvoir quelqu'un histoire de promouvoir quelqu'un ! Les concours de l'Opéra sont remplis de danseurs qui n'auraient jamais du être promus.
Alors certes, pour les danseuses c'est sans doute dur ! Mais sincèrement c'était très prévisible avant le concours, il n'y avait aucune favorite réelle. On sait très bien que certaines ne sont pas appréciées par la direction, et parmi les autres aucune n'est à ce point une évidence !


Dans ce cas pourquoi faire un concours ? Après, il est vrai que personne n’a surclassé et c’est sûrement bien comme ça. Cependant si bloquer le poste est pour mieux servir les copains c’est triste. Même si on sait que c’est comme cela dans bien des domaines.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Insia a écrit:
CatherineS a écrit:
Eva a écrit:
Insia a écrit:
Pour ce qui est du résultat final je trouve que c’est un manque de respect pour les danseurs de ne pas attribuer le poste.


C'est exactement mon ressenti. Tout ça pour ça, je n'aimerais pas être à la place des concourantes...


C'est régulier qu'il n'y ait pas de promu(e) ! Et il vaut mieux ne promouvoir personne que de promouvoir quelqu'un histoire de promouvoir quelqu'un ! Les concours de l'Opéra sont remplis de danseurs qui n'auraient jamais du être promus.
Alors certes, pour les danseuses c'est sans doute dur ! Mais sincèrement c'était très prévisible avant le concours, il n'y avait aucune favorite réelle. On sait très bien que certaines ne sont pas appréciées par la direction, et parmi les autres aucune n'est à ce point une évidence !


Dans ce cas pourquoi faire un concours ? Après
Il est vrai que personne n’a surclassé et c’est sûrement bien comme ça. Cependant si bloquer le poste est pour mieux servir les copains c’est triste. Même si on sait que c’est comme cela dans bien des domaines.


Visiblement tous ceux qui ont assisté au concours ont trouvé qu'il n'y aurait sans doute personne de promu car même les favorites du coeur ou de cour n'avaient pas été meilleures que les autres... Donc il vaut mieux ne pas bloquer un poste, on n'est pas dans un métier de bureau, mais dans un métier artistique. Je sais bien que si on veut promouvoir quelqu'un on peut toujours même en dépit du concours. Mais il semble qu'Aurélie Dupont veuille des concours "sans gros scandale", l'an passé c'était visiblement les meilleur(e)s qui étaient passés, cette année aussi, au moins pour le concours féminin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Est-ce que l'on sait quand le prochain concours aura lieu ?

A la fin de cette année ou en 2019 ?
    Voir, peut-être, le fil Réservations, placement... page 76


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne les Sujets, la décision du jury peut s'expliquer, même si, forcément, cela provoquera des grincements de dents.

Personne n'a survolé le concours de manière absolument indiscutable, mais il me semble, et des professionnels ont partagé cet avis, que Charline Giezendanner a été supérieure à ses concurrentes aujourd'hui.

Après, que ce serait-il passé si elle avait été promue? Aurait-elle été en mesure d'assurer - car c'est ça le travail d'une Première danseuse - les mêmes rôles qu'une étoile, sur les secondes ou troisièmes distributions? Elle n'a dansé aucun premier rôle en 17 ans de carrière à l'Opéra. Certes, elle a Gamzatti et Olga à son actif...

Regardons du côté de la concurrence : ni Eléonore Guérineau, ni Héloïse Bourdon, ni Marion Barbeau n'ont fait une prestation absolument irréprochable, même si, chez chacune d'elles, il y avait de belles choses. En promouvoir une des trois aurait certainement été intéressant si l'on considère les services qu'elles pouvaient rendre à la compagnie, mais difficile à justifier vis-à-vis de Charline Giezendanner qui, objectivement, a mieux dansé sur l'ensemble de ses variations.

Le gros problème, c'est que des gens avec un bon potentiel comme Eléonore Guérineau ou Héloïse Bourdon - Marion Barbeau est d'une plus jeune génération - n'aient pas été promues il y a plusieurs années déjà, alors que cela aurait été parfaitement justifié au vu d'excellents concours passés. Une carrière de danseuse, c'est malheureusement court, et des gens capables, il ne faut pas attendre qu'ils aient 30 ou 35 ans pour les faire monter en grade. A 19-20 ans Coryphée, à 20-21 ans Sujet, à 21-22 Première danseuse, et vers 23-25 ans Etoile le cas échéant, pour les plus douées, me parait un timing raisonnable, même si, dans le cas de talents exceptionnels, on peut aller plus vite.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charline Giezendanner a un gros capital sympathie et je pense que sa nomination ne serait pas mal passée ! Elle aurait été une première danseuse à la Daniel, Grinsztajn, Romberg, ces premières danseuses qui ne seront pas étoiles mais qui peuvent danser les purges et certains rôles sans les déshonorer.

Il faut après savoir ce qu'on veut un premier danseur anti-chambre absolue de l'étoile et celui ou celle-ci sera automatiquement étoile tôt ou tard ou alors un premier danseur qui mérite d'être au-dessus des sujets parce qu'il a un petit quelque chose en plus mais pas suffisamment pour être étoile.

Ce n'était pas déshonorant par le passé d'être premier danseur. On se souvient des Boucher, Zumbo, Clavier... pour les plus anciens...

De toute façon le parcours idéal est celui que vous décrivez ! Et je crois que malheureusement toutes les candidates ne sont plus dans ce timing idéal !

Marion Barbeau ne doit plus être si "jeune" que cela vu que cela fait quand même 10 ans qu'elle est dans le corps de ballet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Charline Giezendanner a un gros capital sympathie et je pense que sa nomination ne serait pas mal passée !


La question n'est pas forcément que la nomination "passe" bien ou mal auprès des balletomanes et des autres danseurs, mais qu'elle serve la compagnie et le projet artistique du directeur ou de la directrice, en l’occurrence. C'est un peu la perversité du concours... Normalement, un danseur qui rentre dans la compagnie, possède un niveau technique adéquat. Après, les "profils" sont différents, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne présentent pas d'intérêt pour la troupe. Lydie Vareilhes, par exemple, n'a pas brillé dans ce concours, et pourtant, c'est quelqu'un qui est très solide dans le répertoire contemporain, et dont le recrutement se justifiait parfaitement. Avec ce système de concours, elle peut végéter toute sa carrière alors qu'on peut par ailleurs lui confier des rôles significatifs dans un répertoire particulier.

Longtemps, j'ai pensé que le concours était un moindre mal, car il permettait au moins de mettre en évidence les "magouilles", si tant est qu'il y ait "magouille' (qu'un "chouchou" de telle ou telle faction du public ne soit pas promu ne signifie pas forcément que les dés sont pipés). Je m'aperçois que c'est surtout devenu un frein a des carrières qui auraient pu être bien plus rapides. Je me dis qu'après tout, autant promouvoir ceux qui correspondent aux vues du directeur ou de la directrice de la danse, et qu'au moins, leur carrière connaisse un déroulement rapide. Un danseur, c'est entre 20 et 25 ans qu'il est au mieux de ses capacités physiques. Chaque concours raté, c'est une année de perdue, parfois très bêtement. Une blessure juste avant les épreuves, et une carrière peut être compromise. Avec un système de promotion sur décision unilatérale de la direction, ce sera peut-être arbitraire, mais au moins, ceux qui correspondent aux idées artistiques des responsables de la troupe monteront vite. Et les autres, s'ils sont bons, peuvent aussi auditionner ailleurs. Neumeier ou O'Hare peuvent trouver génial un artiste qu'on laissera moisir dans un coin à l'Opéra de Paris. Regardez Chloé Réveillon, surnuméraire à Paris, et engagée maintenant au Mariinsky.


Pour revenir sur le concours, je n'ai pas grand chose à dire sur la classe des quadrilles. Le résultat ne me paraît pas choquant, mais je suis bien incapable de déceler, parmi toutes les candidates, celle qui sera l'étoile de demain. Seehoo Yun? La jeune Coréenne a une technique impeccable, mais manque encore de présence. Peut-être que dans un an... Clémence Gross a fait une jolie variation de l'Ombre (Les Mirages), un choix courageux à ce niveau de la hiérarchie. Un petit pincement aussi pour Claire Gandolfi, toujours vaillante et élégante, meilleure dans l'imposée (Soir de fête) que dans sa variation libre (La Bayadère, Gamzatti).

La classe des coryphées me laisse un goût amer. Je suis content pour Aubane Phlibert qu'elle soit enfin passée. Elle a aussi beaucoup trop attendu. Après son entrée (à 15 ans!) au corps de ballet, elle a fait toute une série de bons concours, sans être récompensée. Brigitte Lefèvre a, à un moment, semblé vouloir lui donner sa chance, en la distribuant notamment dans le Pas-de-deux des Paysans de Giselle, aux côtés d'Emmanuel Thibault si je me souviens bien. Mais c'est resté sans suite. Et aujourd'hui, elle est promue Sujet en dépit d'un choix de variation libre un peu discutable : sa Carmen était celle d'une jeune fille bien sage, là ou Roland Petit réclame, il faut bien l'avouer, de l'érotisme et une certaine vulgarité. Espérons maintenant, qu'auréolée de son nouveau titre, elle va apparaître en bonne place sur les feuilles de distribution.

La promotion de Roxane Stojanov, elle, était conforme aux attentes et n'aura surpris personne. Petite larme pour Charlotte Ranson, qui a fait un beau concours. Encore une artiste qui avait fait des débuts fulgurants dans la compagnie, qui s'était fait remarquer de Pina Bausch, et dont la carrière n'a pas évolué comme on aurait pu le souhaiter.

Je mentionnerai aussi Jennifer Visocchi, qui n'a pas fait un concours irréprochable malgré un choix de variation libre a priori pertinent (Magnificat / Neumeier). Là encore, c'est une personnalité intéressante, qui, dans un répertoire particulier, peut rendre de très bons services à la troupe, et qui est pénalisée par le système actuel de promotion.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le gros problème, c'est que des gens avec un bon potentiel ... n'aient pas été promues il y a plusieurs années déjà, alors que cela aurait été parfaitement justifié ... . Une carrière de danseuse, c'est malheureusement court, et des gens capables, il ne faut pas attendre qu'ils aient 30 ou 35 ans pour les faire monter en grade. A 19-20 ans Coryphée, à 20-21 ans Sujet, à 21-22 Première danseuse, et vers 23-25 ans Etoile le cas échéant, pour les plus douées, me parait un timing raisonnable, même si, dans le cas de talents exceptionnels, on peut aller plus vite.


On n'est pas en Russie où les promotions traînent, à mon avis, beaucoup moins et où les jeunes (et même très jeunes) sont bien plus systématiquement programmés sur des premiers rôles dont le monopole n'est pas réservé qu'aux "principals" comme actuellement à l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charline Giezendanner a dansé le role titre de la Petite Danseuse de Degas, elle y était très bien.
Malgré les imperfections d'aujourd'hui, je trouve dommage de n'avoir nommé personne, Bourdon, Guérineau ou Giezendanner ont largement prouvé qu'elles pouvaient tenir ce rôle de première danseuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

eloisa a écrit:
Charline Giezendanner a dansé le role titre de la Petite Danseuse de Degas, elle y était très bien.
Malgré les imperfections d'aujourd'hui, je trouve dommage de n'avoir nommé personne, Bourdon, Guérineau ou Giezendanner ont largement prouvé qu'elles pouvaient tenir ce rôle de première danseuse.


La Petite Danseuse de Degas est une création liée à la période Patrice Bart jamais reprise depuis (personnellement, je ne m'en plaindrais pas), cela ne me semble pas vraiment un rôle emblématique.
Héloïse Bourdon a plus que fait ses preuves, et dans de grands rôles, mais elle a peu dansé ces dernières saisons, et oui, cela se voit et la page semble tournée. Quant à Eléonore Guérineau, elle a beau être exceptionnelle, on sait bien que son physique ne correspond pas aux canons de mode de la maison.
Personne n'ayant vraiment ébloui par ailleurs lors du concours, je ne suis pas vraiment choquée de l'absence de promotion. Certains vont peut-être grincer des dents, mais je ne suis pas loin de penser la même chose pour les garçons, ne voyant pas de premier danseur potentiel à l'horizon.

Cantalabute a écrit:
On n'est pas en Russie où les promotions traînent, à mon avis, beaucoup moins et où les jeunes (et même très jeunes) sont bien plus systématiquement programmés sur des premiers rôles dont le monopole n'est pas réservé qu'aux "principals" comme actuellement à l'ONP.


La Russie, cela ne veut pas dire grand-chose. Au Mariinsky, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de promotions, c'est le moins que l'on puisse dire, et c'est bien pour cela que beaucoup de danseurs le quittent, même si l'on n'en entend pas parler (il y a des solistes, mais ce sont souvent des corps de ballet/coryphées connus des seuls afficionados). On en serait presque à leur souhaiter une petite dose de concours une fois tous les deux ans... (joke) Les opportunités pour les jeunes danseurs y existent, mais y sont moindres qu'au Bolchoï. Cependant, là aussi, il y aurait beaucoup à dire actuellement. Lancer une Ossipova et quelques autres dès la sortie de l'école, c'est le grand talent des Russes, mais toutes les générations n'ont pas des Ossipova en magasin. La question, à vrai dire, n'est pas tant celle de la jeunesse que celle de la préparation (et du talent en germe que l'on met en avant). Après, on peut considérer que cette prise de risque est un signe de dynamisme. Les promotions sont en revanche plus posées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antonio Conforti n'a pas concouru chez les quadrilles.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Antonio Conforti n'a pas concouru chez les quadrilles.


Quelle tristesse Crying or Very sad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a peut-être mieux à faire ? Il doit danser Bryaxis demain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2018 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Il a peut-être mieux à faire ? Il doit danser Bryaxis demain.


Ce n'est pas le bon plan à l'Opéra de Paris. Et si on veut le faire, on ne s'inscrit pas au concours ! Le concours est un passage obligé à l'Opéra qu'on l'accepte ou pas en tant que spectateur... J'espère juste qu'il a renoncé au concours pour effectivement pouvoir danser demain, mais j'ai bien peur qu'il se soit blessé avec le double travail !
Il ne faut pas oublier que le classement du concours joue aussi sur les distributions futures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com