Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des compagnies américaines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 61, 62, 63  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu’un a été innocenté faute de preuve, de témoin et d’aveux, les personnes l’ayant accusé ne sont pas pour autant forcément des calomniatrices.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de preuve. POINT FINAL.


http://haglundsheel.typepad.com/haglunds_heel/2018/02/it-was-all-rigged-the-system-was-rigged-cried-donald-trump-the-new-york-times.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 6:11 pm    Sujet du message: nouvelles des compagnies americaines Répondre en citant

@ Ritournelle
Votre remarque est très juste et mesurée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le chat dort, les souris...

J'ai supprimé les 3 derniers messages (celui d'Entrechat4 non pas parce qu'il posait problème mais parce qu'il n'avait plus de sens). On s'écartait effectivement par trop de la danse, car les sites signalés en lien par K. Kanter - quoi que l'on pense des opinions qui y sont exprimées - n'avaient plus de rapport direct avec la danse (même s'il s'agissait de sites juridiques et non de je ne sais quel officine de propagande d'extrême droite). Mais bon, si, pour un sujet pareil, il est difficile de faire abstraction de la politique, il ne faut pas que le débat se place exclusivement sur ce plan-là.


Ritournelle a écrit:
Si quelqu’un a été innocenté faute de preuve, de témoin et d’aveux, les personnes l’ayant accusé ne sont pas pour autant forcément des calomniatrices.


Ben non, cela s'appelle renverser la charge de la preuve et Peter Martins n'a pas à être "innocenté". Si on lui reproche quelque chose, c'est aux accusateurs de prouver sa culpabilité, pas à lui de prouver son innocence. Sinon, on renonce aux principes les plus élémentaires de la justice.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends qu'haydn ne veuille pas que la discussion dérive trop sur des sujets "sociétaux" sur lesquels il est évident que nous divergeons de manière abyssale, mais dès lors que l'on commence à évoquer les "affaires" judiciaires de Peter Martins (et, ailleurs, celles de Tamara Rojo ou d'autres personnalités) - ce qui est tout à fait normal sur un forum de ballet qui s'intéresse à l'actualité -, il n'est déjà plus vraiment question de danse, donc bon...
Même s'il n'a pas l'heur de plaire, la mention par Mme Kanter de l'article de Florence Rault publié sur le blog de Régis de Castelnau, Vu du droit, se justifiait pleinement dans le contexte de l'échange.
Bref.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En droit, quand vous êtes accusé d'agression sexuelle, vous êtes relaxé si l'accusation n'a pas de preuve, s'il n'y avait pas de témoin et si vous ne faites pas ou n'avez pas à faire d'aveux. Passé le délai pour faire appel du jugement, vous êtes déclaré innocent, d'où mon utilisation (juste) du mot "innocenté".

Comme le dit Sophia, nous divergeons de manière abyssale sur ces affaires. J'essaie de respecter votre point de vue ; merci de respecter le mien.
N'oubliez pas que parmi les lecteurs de ce forum, il y a forcément des victimes d'agressions sexuelles, dont je fais partie. Mon agresseur a été innocenté ; cela ne fait pas de moi une calomniatrice.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 11:44 pm    Sujet du message: nouvelles des compagnies americaines Répondre en citant

J'ai la candeur de croire que les opinions ne divergent pas autant qu'on pourrait le croire. Je suis toujours avec intérêt les personnes qui se sont exprimées en tout cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour autant, ça ne justifie pas les chasses aux sorcières médiatiques (dont on voit par exemple la dérive actuellement avec Charles Dutoit), qui sont présentement le sujet.




Dernière édition par sophia le Dim Fév 18, 2018 12:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:09 am    Sujet du message: nouvelles des compagnies americaines Répondre en citant

Sophia vous me relancez, je ne vous suis pas très bien. Ce n'est pas souhaitable bien sûr, mais si le conseil d'administration s'endort sur un système qui fait des dégâts mais qui fonctionne, cela peut être le seul moyen de faire bouger les choses (voir école française) et une bonne occasion pour un putsch.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je répondais au post de Ritournelle. Moi je persiste à penser que "qui veut faire l'ange fait la bête" (surtout quand on connaît l'hypocrisie de ces milieux artistiques). C'est cela l'essence du maccarthysme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pas cherché à justifier, ni souhaité, qu’un directeur soit dégagé de ses fonctions ou qu’on annule les concerts d’un artiste. Là n’était pas mon propos. J’appelais simplement à plus de mesure et de respect sur ce forum.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les accusatrices ont-elles été mesurées dans leurs attaques et ont-elle respecté leur directeur, visiblement non vu qu'elles n'ont apporté aucune preuve de ce qu'elles affirment. Et il n'y a pas eu d'accord comme souvent aux USA ou quoi que ce soit ! Il n'y avait aucune preuve.

Et c'est bien pour cela que nombreux ont été les "anciens" de ce forum à évoquer une dérive et un soupçon de chasse aux sorcières ou de retour au McCarthysme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dénonciation calomnieuse est un délit. On est calomniateur si l'on est reconnu comme tel par la justice. Ce n'est en aucun cas à la presse ou aux réseaux de nous décerner ce titre.

Ritournelle a raison de préciser que les accusateurs perdant leur procès ne sont pas nécessairement des calomniateurs.

Ce n'est pas une question d'opinion. On ne peut tout simplement pas rendre justice à la place de la justice. Ni accuser un homme sans preuves, ni traiter de calomniateurs des gens qui n'ont pas été jugés pour cela. C'est tout.

La chasse aux sorcières n'a rien à voir là-dedans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oriane a écrit:
La dénonciation calomnieuse est un délit. On est calomniateur si l'on est reconnu comme tel par la justice. Ce n'est en aucun cas à la presse ou aux réseaux de nous décerner ce titre.

Ritournelle a raison de préciser que les accusateurs perdant leur procès ne sont pas nécessairement des calomniateurs.

Ce n'est pas une question d'opinion. On ne peut tout simplement pas rendre justice à la place de la justice. Ni accuser un homme sans preuves, ni traiter de calomniateurs des gens qui n'ont pas été jugés pour cela. C'est tout.

La chasse aux sorcières n'a rien à voir là-dedans.


Faut-il simplement rappeler qu'il n'y a même pas eu de procès, juste une enquête qui a prouvé qu'il n'y avait aucun élément à charge contre Peter Martins. Haydn a accusé le terme calomniateur car ce sont bien des calomnies même s'il n'y a aucun acte de procédure contre celles qui ont engagé de telles poursuites. Et on peut très bien calomnier sans être poursuivi... "La calomnia e un venticello..."

Et on a quand même l'impression à lire toutes les accusations qui sont tombées partout après l'affaire Weinstein et pas uniquement pour Peter Martins résultent d'une forme de chasse aux sorcières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on ne peut pas feindre d'ignorer que cette affaire entre directement en résonance avec le mouvement "balance ton porc" (pourquoi pas "balance ta truie" pendant qu'on y est, comme si le harcèlement ne pouvait être que le fait de la gent masculine... "Non mais au secours!" comme disent les jeunes). Présenté comme un mouvement de libération de la parole des femmes, il s'est avéré n'être rien d'autre, in fine, qu'un mouvement incontrôlé, aux conséquences parfois délirantes, de dénonciation de personnes détenant un pouvoir quelconque, dont les comportements présumés ne relevaient certainement pas tous du crime ou du délit. Où est la mesure? Où est le respect? Où est la justice? Je conseille au passage la lecture du roman La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, qui en dit long sur l'imaginaire social américain.
Quant au recours à l'expression "chasse aux sorcières", il n'a rien d'original. L'expression a été utilisée, sur ces affaires, par nombre d'analystes et commentateurs de plus ou moins grande notoriété et/ou de plus ou moins grande finesse, dont je suis au demeurant parfois loin de partager toutes les idées. Mais ici, elle me semble très appropriée.
Sur ce, je m'arrête car cela devient lassant.




Dernière édition par sophia le Dim Fév 18, 2018 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 51 sur 63

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com