Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Millepied / Béjart [ONP Bastille, 24/02-24/03/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valentine Colasante dansera finalement le rôle de Chloé (15,19,22 et 24 mars) avec pour partenaire Germain Louvet. (Il me semble qu'elle remplace Laura Hecquet.) Elle est toujours maintenue sur le rôle de Lyceion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 510

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2018 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
Valentine Colasante dansera finalement le rôle de Chloé (15,19,22 et 24 mars) avec pour partenaire Germain Louvet. (Il me semble qu'elle remplace Laura Hecquet.) Elle est toujours maintenue sur le rôle de Lyceion.
    Quant à Laura HECQUET, elle est toujours programmée dans Tatiana (Onéguine)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincentledanseur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui dansera le boléro le 23 mars? Le soir de l'AVP jeune?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 510

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vincentledanseur a écrit:
Qui dansera le boléro le 23 mars? Le soir de l'AVP jeune?
    Habituellement, lorsque la "Générale" (sur invitation ou payante) est la veille de la Première, c'est la deuxième distribution qui s'y colle (mais pour Don Quichotte, à la dernière minute, on a fait appel à un couple qui ne devait danser que 4 semaines plus tard, en sixième distribution).
    Cela donnerait (sans aucune garantie):
    Yannick BITTENCOURT, Hannah O'NEILL, Allister MADIN, Valentine COLASANTE et Arthus RAVEAU pour DAPHNIS et CHLOÉ;
    Amandine ALBISSON pour BOLÉRO, Audric BEZARD et Vincent CHAILLET étant à la petite peine deux jours de suite. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 575
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un résumé de l'intrigue que j'ai trouvé :

Au printemps, à la lisière d’un bois sacré, jeunes gens etjeunes filles viennent apporter des offrandes à l’autel desNymphes. Daphnis rencontre Chloé et le couple s’avancevers l’autel. Chloé manifeste quelque jalousie, en voyant Daphnis danser avec les jeunes filles ; elle-même est entraînée dans la ronde des jeunes gens et par le bouvier Dorcon qui se montre très entreprenant. Daphnis, resté seul, rêve de Chloé. Vainement, Lyceion cherche à le troubler. Et là, c'est le drame : Chloé est enlevée par des pirates. Daphnis s’abandonne à la désolation. Les Nymphes de l’autel s’animent, consolent Daphnis et appellent le dieu Pan en sa faveur.
Les pirates, ivres de joie et de folie, obligent Chloé à danser devant eux. Leur chef, Bryaxis, va s’emparer de la jeune fille, quand le dieu Pan surgit et les met en fuite, libérant ainsi Chloé.
Dans l’atmosphère pastorale du matin, Daphnis s’éveille et retrouve Chloé, sauvée par le dieu Pan, en mémoire de la Nymphe Syrinx (aimée de Pan, elle échappa à ses ardeurs et fut transformée en roseaux. Pan coupa les roseaux et en fit l’instrument qu’on appelle désormais syrinx ou Flûte de Pan). Les deux amants rendent grâce à Syrinx et Pan. Puis, dans l’allégresse générale, tous fêtent les amours de Daphnis et Chloé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 268
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2018 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tuano !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2018 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le petit tableau récapitulatif des distributions :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calliope



Inscrit le: 28 Nov 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tableau des distributions ! Je croise les doigts pour que Marie Agnès Gillot fasse l'avant première jeune, ça sera probablement ma seule et unique chance de la voir Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SylviaC



Inscrit le: 26 Oct 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vue que l’Opéra à récemment décidé de plus publier les distributions des avant-premières il ne reste que demander directement aux danseurs! Amandine Albisson m’a très gentilmente confirmé qu’elle dansera le Boléro vendredi soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 575
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, je suis à la recherche de deux places pour le vendredi 16 ou mercredi 21 mars.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur le premier Boléro de Matthias Heymann à 18'44 ( https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-de-12-13-du-vendredi-23-fevrier-2018_2613892.html ) dans le JT de France 3 ce midi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 17988

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien direct est désormais disponible : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/danse-le-premier-bolero-de-mathias-heymann_2625686.html
Un autre reportage sur le Boléro sur France 2 : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/le-bolero-de-bejart-un-tube-planetaire_2622254.html
Et un article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/culture/2018/02/22/03004-20180222ARTFIG00293-danse-eternel-bolero.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23669

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots de la représentation d'hier soir, la première de la série dévolue à Daphnis et Chloé (Benjamin Millepied) et au célébrissime Boléro de Maurice Béjart, qui a éclipsé toutes les versions antérieures y compris la première, celle de Bronislava Nijinska, et postérieures, car après celle du Marseillais, plus aucune ne s'est vraiment imposée de manière durable.

Daphnis et Chloé a bien passé la rampe, et cette reprise n'est apparue nie superfétatoire, ni ennuyeuse. L'ouvrage a bénéficié d'une distribution luxueuse, avec, dans les rôles principaux Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio, Eleonora Abbagnato, Alessio Carbone et François Alu.

Tous les cinq ont parfaitement tenu leur rang, avec un couple Gilbert / Ganio admirable de pureté. Danse limpide, mouvements d'une fluidité exemplaire. Du très très beau travail. Eleonora Abbagnato et surtout Alessio Carbone, que l'on voit malheureusement peu sur scène, méritent aussi des éloges. Carbone était espiègle et taquin, comme il sied à Dorcon, qui cherche à ravir Chloé à Daphnis. Eleonora Abbagnato - Lyceion (et non Lycénion comme indiqué sur le programme...) se charge d'y mettre bon ordre. François Alu, lui, a hérité du rôle - écrit sur mesure par Benjamin Millepied - virtuose de Bryaxis, et s'est adjugé la plus grosse part des applaudissements. Le danseur berruyer est indubitablement l'étoile du public, à défaut d'être celle de la direction.

Parmi les solistes secondaires, on relèvera les belles prestations d'Eléonore Guérineau - encore une "malaimée", on se demande bien pourquoi - et d'Allister Madin, qui se détachaient de l'ensemble.

Suivait, en guise de postlude, le Boléro que tout le monde attendait, et dont la seule présence sur l'affiche suffit à assurer le remplissage de la salle. Cette pièce devenue mythique attire en effet une audience bien plus large que celle des habitués des spectacles de ballet. Pour ces derniers, c'était l'occasion d'assister à l'une des des dernières apparitions de Marie-Agnès Gillot, qui a, par son charisme et sa personnalité atypique, très fortement marqué les vingt dernières années à l'Opéra de Paris. Elle y a été, aux côtés de Nicolas Le Riche, l'une des plus grandes interprètes récentes de ce Boléro. Certes, Mlle Gillot nous en a donné par le passé des lectures plus spectaculaires, mais comme à son habitude, elle est allée au bout de ses possibilités physiques, se donnant jusqu'à l'épuisement total. Il régnait dans la salle une atmosphère à la fois d'exaltation et de grande émotion, et pas seulement chez les balletomanes compulsifs. Seul regret, la disparité de taille des danseurs masculins qui entouraient la fameuse table. Il aurait fallu se restreindre - mais était-ce possible? - à une sélection d'artistes d'assez grand gabarit pour obtenir un effet visuel vraiment satisfaisant.


Enfin, louons la qualité de l'orchestre, dirigé par l'excellent Maxime Pascal. Nous avons déjà eu l'occasion de dire tout le bien que nous pensons de ce jeune chef. Il a accompli, avec les musiciens de l'Opéra de Paris, un travail absolument remarquable. Son interprétation de Daphnis et Chloé était lyrique, très nuancée, sans sombrer dans une froide objectivité. Gardons-nous de louanges exagérées, mais il se situait là dans la lignée des grands, les Monteux, les Munch, les Rosenthal. J'avoue avoir préféré, sur le plan sonore, cette représentation à la création, pourtant placée sous la baguette du directeur musical en titre, Philippe Jordan. Pas encore "starisé" à outrance, M. Pascal peut sans doute encore se donner le temps de la réflexion et de l'étude, lorsqu'il aborde une partition. Pourvu que cela dure.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 268
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce report haydn !
Au vu des photos et des commentaires que j'ai pu lire de la soirée, MAG semblait souffrante ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com