Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PhilippeC



Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Est ce quelqu'un qui est abonné au monde pourrait résumer la fin de l'article s'il vous plait?


Il n'y a pas d'autres propos d'A. Dupont dans la suite de l'article hormis "parce que je crois que c’est vraiment aussi mon rôle de soutenir les jeunes artistes" en parlant de Silvestrin. Voici les quelques infos supplémentaires que je ne crois pas avoir vues jusqu'à présent :
- un programme Silvestrin/Forsythe
- Crystal Pite de retour "pour une production d'envergure"
- Martha Graham: Sacre du printemps, Ekstasis, et une relecture de Lamentation par Nicolas Paul
- une battle hip-hop par Bruce Ykanji

Mais rien de plus du côté plus traditionnel. Les brochures 18/19 ont été envoyées cette semaine, apparemment certains en province les ont reçues.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PhilippeC a écrit:
une battle hip-hop par Bruce Ykanji


Bah tiens, on se disait aussi que ça manquait! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos précisions! Une battle hip hop? J'espère y voir Josua Hoffalt, francois alu et plus généralement le reste du groupe 3e étage parce qu'il me semble qu'ils avaient parlé de l'inspiration hip hop dans des interviews. Par contre c'est sûr qu'on ne risque pas d'y voir beaucoup d'autres étoiles (vous imaginez MOB ou heymann danseur hip hop Shocked Shocked ), à moins peut être Renavand?

Euh pour Silvestrin, je n'irais pas le qualifier de "jeune artiste" il a quand même près de 45 ans et a déjà chorégraphié pour le béjart ballet lausanne, le ballet de l'opéra de Lyon et j'en passe...




Dernière édition par Marie-A le Ven Jan 26, 2018 7:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la battle hip-hop, s'agit d'un spectacle avec des danseurs invités.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeC



Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La citation complète:
Citation:
Enfin, pour ne rater aucun coche dans un paysage effervescent, un battle hip-hop, conçu avec Bruce Ykanji, créateur de la compétition Juste debout, télescopera hip-hopeurs et danseurs classiques pour aller jusqu’au bout de la virtuosité.

Je pense qu'on va être pas mal à y attendre Alu !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, si c'est cela l'attente concernant la saison et/ou le danseur en question, ça devient franchement inquiétant. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilippeC



Inscrit le: 12 Jan 2018
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui suis novice et autant intéressé par le classique que le contemporain, j'avoue humblement que la nouvelle saison ne me déçoit pas tant que ça, ça me fait encore beaucoup de choses à découvrir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là n'est pas la question. Et j'avoue que je suis un peu fatiguée que l'on caricature ainsi le débat (classique vs. contemporain, esprits "réacs" vs. esprits "ouverts", etc) La seule question, qu'on soit connaisseur, néophyte ou blasé, c'est de savoir ce que l'on attend et ce que l'on peut attendre de danseurs qui ont reçu durant des années et des années une formation d'excellence, aussi rare que spécifique, dans une institution d'état. Et de ce point de vue, cette saison n'est pas, c'est le moins que l'on puisse en dire, à la hauteur. Personnellement, je ne pense pas que qui que ce soit puisse tout danser. Se débrouiller, oui, sans doute, mais c'est différent, et je ne vais pas à l'Opéra pour voir Alu, ou un autre, "se débrouiller" en hip-hop.
Après, chacun est libre d'apprécier le hip-hop (ou le tango ou tout autre chose), voire de le pratiquer en marge de ses activités principales.




Dernière édition par sophia le Ven Jan 26, 2018 9:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime la danse hip hop, mais ce qui m'inquiète c'est que sur les soirées qui n'étaient pas connues, il n'y a aucun ballet classique. Reprendre une fois encore le Sacre, on sait qu'Aurélie Dupont adore cette oeuvre qui lui a fait découvrir son véritable moi, mais bon... On attend une fois encore autre chose de danseurs qui passent des heures à travailler du classique. Même si ça peut être sympa de voir un danseur classique faire du hip hop ou se confronter à cette danse, ça commence à sentir le vu et déjà vu
Bref vivement qu'Aurélie Dupont quitte l'Opéra, si en tant que danseuse, elle était exceptionnelle à mes yeux, elle est en train de tuer l'Opéra, je me demande comment les danseurs accueillent une telle saison !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Le Sacre du printemps de Martha Graham.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Aurélie Dupont quelle modernité quand même ! Wink

C'est formidable !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Rudolf Noureev était directeur, les balletomanes râlaient parce qu'il allait soit disant ruiner le répertoire français... Quand Patrick Dupond était directeur, les balletomanes râlaient parce qu'il allait dilapider l'héritage de Noureev, quand Brigitte Lefèvre était directrice, les balletomanes râlaient parce qu'elle programmait trop de chorégraphes contemporains, quand Benjamin Millepied était directeur, les balletomanes râlaient parce qu'il était à la solde des Yankees et du Balanchine Trust, mais avec Aurélie Dupont, là, on allait voir ce qu'on allait voir, une "vraie" française, pur produit de l'école de danse de l'Opéra de Paris, qui allait nous "rendre nos étoiles"... et les balletomanes râlent toujours... Le taux de victimes d'ulcères à l'estomac chez les balletomanes doit défier toutes les lois de la médecine.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Brigitte Lefèvre, on peut dire qu'il y a eu une usure certaine d'une direction par trop administrative, ainsi que des promotions contestables (qui ont certes continué). Millepied a commis un certain nombre de maladresses, n'a pas eu d'empathie avec l'Opéra, mais au moins avait-il un projet artistique et réussi à faire travailler un groupe de danseurs de talent (sans parler des tapis et des kiné). Avec Dupont, on ne peut que déplorer le décalage entre les paroles et les actes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais personnellement satisfaite des saisons Noureev, les meilleures saisons ont été incontestablement celles de Patrick Dupond, car il n'a jamais dilapidé l'héritage Noureev, qui n'a jamais été mieux dansé qu'à cette époque, et il savait justement faire un mix parfait entre classique, tradition et modernité. Lefèvre a tué le classique petit à petit. Elle a voulu se refaire une virginité avant son départ en programmant une sorte de saison "Best of". Elle a fait rentrer des ballets que je souhaitais voir, style Dame, Onéguine, contrairement à Sophia, j'adore ce répertoire. Mais ses créations ont été plus que contestables pour la majeure partie d'entre elles Et elle avait une politique de nomination aberrante.

J'aimais bien ce que faisait Millepied, car là encore, j'aime les néoclassiques sauce Peck, Ratmansky, Wheeldon... Et son unique nomination est sans doute une des plus légitimes qu'il soit, même si Laura Hecquet a été absente des scènes pour raisons de blessure, puis personnelle. Mais il a eu la bêtise de s'opposer aux étoiles et celles-ci, même si elles ne sont plus aptes à danser, ne supportent pas qu'on donne leur place à des petits jeunes sans le titre.

Mais là, avec Aurélie Dupont, si je lui ai donné le bénéfice du doute sur sa première saison car même si elle s'en défendait, je suis sûre que certaines invitations étaient encore liées à l'époque Millepied. Là ça devient du grand n'importe quoi, certes la plupart des chorégraphes invités ont leur place à l'Opéra, encore que je n'ai jamais entendu parler de Silvestrin, mais où est LE classique qu'il soit académique ou néoclassique ! Alors elle fait entrer au répertoire des chorégraphes qui n'y avaient jamais vraiment été présents comme Martha Graham hormis son solo Lamentation. Mais on a tellement l'impression que la saison est uniquement basée sur ses goûts personnels et pas du tout faite pour le public normal de l'Opéra de Paris. On sait très bien que les soirées de ballets n'attirent pas. Bref il y a de quoi être dubitatif et inquiet sur l'avenir de l'Opéra de Paris. Par contre elle rend les rôles aux étoiles !
Personnellement, je trouve que sur ce point elle ne ment pas, après on apprécie ou pas ceux qui dansent ou qui ne dansent pas, là c'est le pinaillage du balletomane. Elle nomme qui elle veut certes, mais bon ce sont des danseurs jeunes, même si Baulac n'est pas une technicienne, ce n'est pas une danseuse contemporaine, tout comme Marchand, Louvet ou encore Colasante. On retourne à des nominations plus "normales". Et les distributions des classiques sont bien ce qu'elle dit, hormis chez les garçons, elle distribue des étoiles et parfois une soirée premier(e) danseur(se).

Mais bon cette saison est totalement déséquilibrée, surtout si du coup à partir du Lac on n'a plus aucune soirée classique. On nous présente comme LE pic du 31 décembre Le Jeune homme et la mort, c'est quand même léger. Une fois encore ça devient du grand n'importe quoi. Ce n'est pas ce qu'on attend de l'Opéra de Paris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 13 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com