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La danse dans la presse
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céline



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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 7:10 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Haydn
Habituellement, je n'aime pas l'opposition homme/femme. Devant cette liste de chorégraphes inconnues, je me demande si un livre ne serait pas utile pour nous informer sur leur travail.
Depuis que je regarde de la danse, je me demande si une sorte d'invisibilité (relative) des femmes chorégraphes à travers le temps n'est pas dû à leur peu de goût pour le narratif.


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sophia



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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leur "peu de goût pour le narratif"? Je ne vois vraiment pas ce qui permet d'affirmer cela.
Le ballet est toujours, peu ou prou - d'abord peut-être -, le produit d'un temps et d'une esthétique, qu'il émane d'un homme ou d'une femme.
Je parle de ce que je connais : Thérèse Elssler, Fanny Cerrito, Marie Taglioni ont chorégraphié des ballets "narratifs", autrement dit reposant sur un livret dramatique, comme tous les chorégraphes d'alors, et rien, formellement, ne distingue leur travail de ce qui se créait à cette époque.
La tendance à l'abstraction qui s'impose aujourd'hui (sans éclipser totalement le goût de la narration) me semble, de même, à peu près également partagée par les hommes et par les femmes.


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céline



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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 8:13 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

On peut citer également une soirée Cullberg/De Mille à l'Opéra pour mon éducation.
Il n'empêche que l'on peut prendre n'importe quel grand théâtre, un (ou deux) chorégraphe masculin leur sera associé au 20ème siècle.
Les femmes chorégraphes n'ont plus qu'à créer leur compagnie. Vous pouvez me signaler Balanchine et le NYCB, étrange la seule compagnie à être devenue une institution.
C'est vrai, ce n'est pas une question de genre, mais de sexisme.


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Florestiano



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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 9:31 pm    Sujet du message: Re: la danse dans la presse Répondre en citant

céline a écrit:
Sarcasmes et perfidies comme d'habitude... Wink
La création de MAG à l'ONP était écrasée par un prestige imposé, mais elle a osé. Ce n'était pas la bonne façon, ni le bon théâtre pour un début. Seul Belarbi a réussi (à mon goût).

Question
Il ne me semblait pas que la conversation tournait autour de l'appréciation des chorégraphies créées par les femmes (et Dieu nous en garde, je n'ose, sinon, imaginer le type de faux débats auxquels nous serions menés). Et quoi que vous ayez pensé de sa création pour l'OnP, Marie-Agnès Gillot a, me semble-t-il, toute sa place dans ce recensement, elle qui aime à se présenter comme une créatrice et non comme une "simple" danseuse.


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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, quand le chat dort les souris dansent, pas d'attaques personnelles entre les membres.

Et pour ce qui est de Sous apparences, point n'est besoin de se dédouaner d'un "lol", c'était un ratage, et d'ailleurs la chorégraphe n'était pas seule responsable : les "panzersperren" d'Olivier Mosset et les costumes, disons "déstructurés" de Walter Van Beirendonck n'étaient quand même pas des chefs-d’œuvre de subtilité...



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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Aucune attaque personnelle de ma part ; mais je ne vois pas pourquoi je devrais subir ces procès d'intention incessants (d'autant que, pas plus que je n'irai voir la pièce d'Ekman, je n'étais allé voir Sous Apparences Rolling Eyes - comme tout un chacun, mes moyens sont limités et il me faut procéder à des arbitrages parfois difficiles) - et le "lol", c'était parce que cela m'amusait que celle qui faisait l'objet de l'interview même n'ait pas été citée. Il faudrait tout de même lire ce qui est écrit avant d'y projeter ce que vous ou céline avez envie d'y lire. Je ferme là la parenthèse.)


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sophia



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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Les femmes chorégraphes n'ont plus qu'à créer leur compagnie. Vous pouvez me signaler Balanchine et le NYCB, étrange la seule compagnie à être devenue une institution.
C'est vrai, ce n'est pas une question de genre, mais de sexisme.


C'est la conclusion qui vous arrange, pas la mienne.
J'arrête là pour ma part avec les "chorégraphes femmes", concept qui ne m'intéresse en rien, surtout si le rappel de faits historiques doit conduire à de telles distorsions.




Dernière édition par sophia le Dim Déc 10, 2017 10:54 pm; édité 2 fois
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haydn
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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma remarque sur les "attaques personnelles" visait Céline en l’occurrence, là, c'est vous qui feignez de ne pas saisir le sens de mes propos. Et question procès d'intentions, c'est vous qui subodorez que je n'ai pas lu l'article en question.

En revanche je persiste à dire, sans sarcasme, que Sous apparences n'était pas un chef d’œuvre impérissable. Et mes moyens financiers sont également limités, et je fais aussi des arbitrages (mais plutôt au niveau des catégories de places, même si, à Bastille, ça devient difficile, comme il ne reste quasiment plus de billets bon marché).



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Florestiano



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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ma remarque sur les "attaques personnelles" visait Céline en l’occurrence, là, c'est vous qui feignez de ne pas saisir le sens de mes propos. Et question procès d'intentions, c'est vous qui subodorez que je n'ai pas lu l'article en question.

En revanche je persiste à dire, sans sarcasme, que Sous apparences n'était pas un chef d’œuvre impérissable. Et mes moyens financiers sont également limités, et je fais aussi des arbitrages (mais plutôt au niveau des catégories de places, même si, à Bastille, ça devient difficile, comme il ne reste quasiment plus de billets bon marché).

<3


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haydn
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MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et in terra pax hominibus bonae voluntatis.



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céline



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MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 9:06 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

-Ashton, McMillan, Cranko, Neumeier, Grigorovitch, Lifar, Noureev (R and J), Maillot, Ratmanski...

Des danseuses ont retravaillé des Petipa, mais parmi les chorégraphes plus ou moins récentes, aucune n'a tenu le répertoire d'un théâtre national.


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sophia



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MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, mais c'est faux. Quand on a une conviction, c'est bien de pouvoir la démontrer sérieusement.
Sans faire de recherche plus avant et sans trop réfléchir, car ce "débat" n'a qu'un intérêt très limité pour moi, je peux citer les versions Makarova du Lac et de La Bayadère, Le Corsaire d'Anna-Marie Holmes (qui est sans doute la version la plus couramment donnée de ce ballet), la Giselle d'Alicia Alonso, celles de Mary Skeaping ou d'Yvette Chauviré... Ces versions sont toutes, encore aujourd'hui, au répertoire des plus grandes compagnies (ABT, Scala, Royal Ballet, Ballet de l'Opéra de Vienne...) et ne sont en rien d'obscures versions, mises au placard car émanant de la gent féminine.


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Estelle



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MessagePosté le: Lun Déc 11, 2017 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn: merci au lecteur qui vous a transmis toute cette liste, cela donne envie d'en savoir plus ! (Bon, je ne pensais pas qu'une remarque sur une interview de Marie-Agnès Gillot donnerait lieu à toute une telle discussion...)

Céline: je n'ai pas bien compris à quoi correspond votre liste de chorégraphes (d'Ashton à Ratmanski), est-ce qu'il s'agit de chorégraphes qui ont aussi été directeurs artistiques de grandes compagnies ?


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céline



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MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:41 pm    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Estelle
Je citais les chorégraphes masculins travaillant ou ayant travaillé le ballet narratif (ceux qui me sont venus rapidement).
Les chorégraphes femmes aussi connues et couvrant la même période ont travaillé des pièces que je classerais dans le contemporain.
C'est vrai que les premiers ont été aussi souvent directeurs dans des Théâtres nationaux.
Sophia
J'ai lu beaucoup de bien également de le Belle de Rosella Hightower. Vous remarquerez que pour Noureev, j'ai pris la peine de citer R et J, j'aurais pu ajouter Cendrillon, des créations.
Les grands noms féminins qui me viennent : Graham, Childs, Brown, Marin, Bausch, Keersmaeker, Carlson...


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Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2018 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Guardian publie un article sur les grands couturiers qui créent des costumes de ballet:
https://www.theguardian.com/stage/2018/jan/16/dancer-prada-couture-catwalk-ballet-alexander-mcqueen


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