Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43 ... 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter (si il reste des places) d'assister à la 1ère de Casse-Noisette le 21/12 au Capitole. D'autres dansomaniaques ont-ils prévu de s'y rendre ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère! Nous serons en tous cas représentés par notre correspondant officiel, Jean-Marc Jacquin, à moins qu'au vu des distributions et/ou de ses disponibilités, il n'opte pour une autre représentation.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, il nous serait agréable que le théâtre du capitole communique par avance les distributions. Depuis cette saison elles ne sont même plus indiquées dans le programme, ni affichées nulle part.
Quelques messages de protestation peuvent peut-être améliorer les choses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kateryna Shalkina, soliste du Béjart Ballet Lausanne, quitte la Suisse et rejoint le Ballet du Capitole de Toulouse. Elle fera ses débuts occitans dans la nouvelle production de Casse-Noisette chorégraphiée par Kader Belarbi.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains Toulousains connaissent déjà Kateryna Shalkina, qui avait dansé Le Corsaire avec Yoël Carreno lors de sa création en 2013. Tous les deux avaient été appelés à la rescousse en urgence quand les blessures simultanées de Tatyana Ten et Kazbeck Akhmedyarov avaient privé K. Belarbi de deux de ses quatre solistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous saurez tout du nouveau Casse-Noisette que le Ballet du Capitole de Toulouse prépare pour les fêtes grâce à Kader Belarbi, qui est l'invité de Dansomanie!




    04 décembre 2017 : Kader Belarbi présente son nouveau Casse-Noisette

      Quand je monte une production de cette ampleur, je me donne au moins un an et demi, cela laisse le temps de trouver les gens qui vous correspondent. Là, en plus, il y a un tout nouveau livret, ce qui complique un peu les choses. J’ai très vite pensé à travailler avec Antoine Fontaine, qui est un peintre et scénographe. Il fait pour moi partie des grands peintres de théâtre. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait un lien tout particulier avec le Capitole. J’ai appris, lorsque je l’ai contacté, que c’était lui qui avait, avec Richard Peduzzi, re-décoré la salle lors des derniers travaux de rénovation. Il avait déjà apporté sa contribution à des productions lyriques à Toulouse, comme Hippolyte et Aricie. Je lui ai proposé de travailler un peu dans l’esprit de Georges Méliès, je voulais quelque chose qui soit à la fois théâtral et cinématographique, en tout cas pour ce qui est de la scénographie. Avec Philippe Guillotel, pour les costumes, nous voulions des accessoires, des «prothèses» qui viennent d'une certaine façon «troubler» le corps des danseurs. Ce sont des personnages un peu mysterieux, «anomaliques» comme j'aime à dire – même si ce mot n'existe pas! Les éclairages seront réalisés par Hervé Gary, qui travaille beaucoup dans le monde du cirque, mais il a aussi touché à l'opéra et à la danse. En fait, nous nous connaissions tous déjà un peu, ne serait-ce qu'indirectement, et j'ai «interconnecté» tout ce monde. Ensemble, nous avons beaucoup échangé, et notre objectif a été d'aller à la fois vers le merveilleux et vers le sombre.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier publie aujourd'hui un bref article sur le Casse-Noisette de Kader Belarbi, qui n'est pas vraiment une critique puisque le journaliste n'avance aucune opinion, tant sur la chorégraphie que sur les interprètes. Le plus intéressant vient néanmoins à la fin, avec quelques propos sibyllins du directeur du Ballet du Capitole :

    La danse se passe sur pointes, mais Belarbi essaie de leur donner la parole. Il cherche à traduire le poids et plus simplement l'élévation ou le raffinement.

    Et Le Lac des cygnes ? En donnera-t-il un jour sa version ? « J'y songe. J'ai le synopsis dans mon tiroir, comme pour La Bayadère . Ce sera pour le Capitole ou pour une autre compagnie. J'ai des propositions. Et le Capitole ne me donne pas les 40 postes de danseurs dont j'aurais besoin pour réécrire ces ballets-là » , conclut-il.


Un Casse-Noisette à la pointe, par Ariane Bavelier (Le Figaro)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un reportage de France 3 (où l'on nous parle - encore une fois de plus et une fois de trop - de "dépoussiérage") : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/ballet-du-capitole-toulouse-kader-belarbi-reinvente-casse-noisette-1389039.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 8:41 am    Sujet du message: Nouvelle du capitole Répondre en citant

C'est rassurant que l'ONP ait fait appel au chorégraphe, mais ça n'a pas abouti... Je me demande si Kader Belarbi a des envies de néo-classique, ou s'il est trop absorbé par les réécritures exigées par son théâtre.
Je continue de rêver à un nouveau ballet en trois actes avec des personnages modernes ou intemporels (c'est pareil).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'interview, le compte-rendu signé de notre correspondant Jean-Marc Jacquin, comme toujours :



    21 décembre 2017 : Casse-Noisette (Kader Belarbi) au Théâtre du Capitole

      Fort d'une réputation d'excellence qu'il faut défendre, le Ballet du Capitole propose à son public au moins une création de prestige par saison. Réunir pour une nouvelle production toutes les forces vives de la maison théâtrale, associées à des créateurs de talent témoigne d'une ambition qu'il faut savoir apprécier. Pour une longue série festive, au moment où les enfants vont au spectacle avec leurs parents, le choix de Kader Belarbi s'est naturellement porté sur une relecture du célèbre ballet Casse-Noisette, s'appuyant sur la splendide partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski, véritable joyau musical. L'argument original se déroulant une nuit de Noël, le ballet est devenu un passage obligé des fêtes de fin d'année dans un grand nombre de pays. Pour autant il est beaucoup moins souvent présenté en France qu'on le prétend parfois. On le sait, le livret sur lequel s'appuyait la chorégraphie de Petipa et Ivanov avait passablement édulcoré le conte d' Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, d'autant que l'adaptation due à Alexandre Dumas, utilisée alors, l'avait débarrassé de ses aspects grinçants. De plus ce livret arrêtait l'action au tout début de la deuxième partie, laissant la place à la danse pure pour des personnages sans contenu dramatique. Ce scénario lâche était propre à susciter l'imagination de nombreux chorégraphes qui ont succédé à Petipa avec des bonheurs inégaux, tirant l'histoire qui vers le merveilleux le plus absolu, qui vers un approfondissement psychanalytique, chacun pouvant interpréter à sa manière le défilé des danses de caractère du deuxième acte. La personnalité du mystérieux parrain Drosselmeyer ou l'identification du pantin animé avec un autre personnage ont également pu varier à volonté: un neveu de Drosselmeyer comme chez Hoffmann/Dumas, ou le prince Orgeat, ou Drosselmeyer lui-même, ou rien du tout. Il faut préserver l'effet de surprise quant à la solution proposée par Kader Belarbi.

      --> Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Théâtre du Capitole de Toulouse publie un nouveau magazine "maison" commun à l'opéra, au ballet et à l'orchestre. Son titre? Vivace. Le n°1 daté de janvier 2018 (la parution annoncée est trimestrielle) contient, côté danse, un article de l'historienne Florence Poudru sur Roland Petit, et un texte de présentation du spectacle Bombana/Bigonzetti signé de Kader Belarbi.




Télécharger le magazine : http://www.theatreducapitole.fr/IMG/pdf/Vivace_no1.pdf



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Kader Belarbi dans La Dépêche et à la question (inévitable ces temps-ci?) sur Carmen, une réponse qui ménage la chèvre et le chou... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que le Ballet du Capitole était le deuxième de France !

Quel est le critère retenu ? le nombre de danseurs ?

Un peu déçu de la réponse de Kader Belarbi concernant les étoiles, je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait représenter de si formidable que cela pour une compagnie de la taille du Ballet du Capitole. Encore une référence à l'Opéra de Paris qui ne me semble pas utile.

Concernant les "commérages" à propos du classique, le mot me semble mal choisi; chaque directeur, que ce soit à Bordeaux, Toulouse, au Ballet du Rhin ou même à Marseille se devrait d'être à même de répondre précisément à cette question. Ceci dit le répertoire intéressant et particulier mis en place par Kader Belarbi parle de lui-même... Un joli équilibre entre classiques, créations et entrées au répertoire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 1:42 pm    Sujet du message: Ballet de toulouse Répondre en citant

Alexis, j'espère ne pas me tromper, le ballet de Bordeaux garde plus de danseurs (pas beaucoup) que Toulouse. Ce dernier gagne sur une santé artistique affichée.
Je le comprends sur les étoiles, qui sont un bon moyen de communication et permettraient de faire des séries plus longues et remplies, sans doute. L'argent, c'est le nerf de la guerre, et Kader Belarbi souhaite agrandir la compagnie. Pourquoi les compagnies dansant du classique ou du néo ne pourraient pas se servir de ce moyen, in fine, financier quand l'argent public se fait rare?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit juste de remplacer un titre à connotation administrative ("premier soliste") par un autre, censé être plus brillant, plus attractif. Dans une compagnie de petite taille, je ne vois pas bien non plus l'intérêt. Et toujours cette pénible référence à l'Opéra qui n'aide vraiment pas....
Quant au classement des compagnies françaises, le fossé, en termes de moyens, est tel entre la première et les autres que là aussi, la "bagarre" entre n° 2 et n° 3 me semble bien vaine, et même tristement risible. Ce qui est vrai en revanche est que Toulouse est dans une dynamique forte, au contraire de Bordeaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 42 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com