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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Dim Jan 07, 2018 3:14 pm Sujet du message: |
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Que Mlle Dupont nous explique qu'elle y pensait depuis longtemps (pas nous, désolée! ), soit, ça ne mange pas de pain... L'occasion a fait le larron, si je puis dire, d'où la précipitation et l'impression d'un acte impulsif et peu concerté (Lissner qu'on appelle à l'entracte, Lissner qu'on ne mentionne pas dans un premier temps, avant un correctif - on frisait l'incident diplomatique...). On peut croire à tout ça (ou pas) ; de toute façon, personne ici n'en sait rien (sauf insider déguisé). De fait, cela nous change des nominations plus ou moins annoncées à l'avance (l'étoile nous garantissant toujours, après coup, qu'elle ne s'y attendait pas du tout... ), faites sur des représentations moyennes, et devenues la norme depuis longtemps.
Pour le reste, je crois qu'Aurélie Dupont sait surtout très bien qui elle ne veut pas nommer. Mlle Colasante ne fait pas d'ombre à quiconque, tout le monde semble bien l'apprécier, notamment pour son bon esprit, sans forcément trop s'enthousiasmer... Parfait pour l'Opéra! Et j'ajouterais : rien de nouveau sous le soleil.
Après 4 nominations en 1 an, il est certain que maintenant, même si certaines vont partir, etc, ça va devenir un peu plus difficile pour les filles.
Dernière édition par sophia le Dim Jan 07, 2018 3:27 pm; édité 1 fois |
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Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
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Posté le: Dim Jan 07, 2018 3:24 pm Sujet du message: |
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Je rejoins beaucoup de commentaires évoqués. Et j’avoue que quand j’ai vu l’alerte hier matin, j’ai cru à un fake News (c’est à la mode😀) ou une blague. J’ai vu hier soir que c’était bien sérieux.
Je ne suis pas non plus admirative de cette danseuse (pour différentes raisons qui ont été évoquées et sur lesquelles je ne m’étendrai pas...) que j’ai vue beaucoup dans des seconds rôles et dans Gamzatti.
Je n’ai pas dû la voir les bons jours 😟. Je dois dire que même techniquement elle ne m’a jamais impressionnée/ éblouie et que j’admire bien d’autres premières danseuses et sujets de ce point de vue.
La précipitation de cette nomination m’étonne et n’est pas conforme aux précédentes nominations de cette directrice, qui étaient très annoncées, attendues.
Je m’interroge sur cette précipitation! Certes Melle Colasante semble avoir assuré la représentation de vendredi. Ne pouvait-on pas attendre qu’elle confirme ce statut d’étoilable en la distribuant dans d’autres séries de la saison et la nommer plus tard dans la saison???
En cela cette nomination me rappelle effectivement celle de Pagliero, sauf que, de mémoire, Pagliero avait assuré le remplacement de bien plus de premiers rôles avant sa nomination.
La capacité à assurer des représentations ´à la volé’ deviendrait donc un standard pour une nomination à l’ONP...
En cela, Je souhaite à Melle Colasante le meilleur pour la suite. Il semble qu’elle ait toutes les qualités pour progresser et si elle marche en cela sur les pas de Melle Pagliero, réjouissons nous en.
Concernant le statut des étoiles et le rayonnement de l’Opera, je suis d’accord que l’on peut s’inquiéter. C’est effectivement étonnant que cette institution fasse le pari de nommer ‘étoiles’ des danseuses qui n’en ont pas le statut et doivent progresser pour confirmer.
On fait du statut d’étoile un double statut entre les confirmées (aujourd’hui Gilbert, Pagliero, MAG...) et les autres...
Ce statut d’étoiles devient galvaudé et finalement au lieu de nommer des étoiles qui doivent encore progresser/confirmer, ne serait-il pas préférable de valoriser le statut des premières danseuses, à qui l’on donnerait la chance de danser des premiers rôles et une fois confirmées, seraient étoilables et ensuite nommées.
Cela valoriserait probablement davantage le titre d’étoile et de premières danseuses d’ailleurs. On pourrait alors dire que les étoiles font rêver. Ce qui n’est, j’en suis désolée, pas le cas de la nouvelle génération!
Pour répondre aux commentaires disant que cette nomination valorise les purs produits ONP et de l’école de danse (réjouissons-nous en...), je n’en suis pas convaincue, car la dernière étoile féminine, Melle Baulac, n’a fait, de mémoire, qu’un passage de 2 ans à l’école de danse. Cependant, même si l’on peut se réjouir de voir que les élèves de l’école de danse ont un avenir dans la compagnie, il ne faut pas oublier ce que d’autres talents peuvent apporter à la compagnie (je pense à Melles O.Neill et Park!).
Enfin, si je dois me réjouir d’une chose au regard de cette nomination, c’est qu’un poste de première danseuse se libère. Le concours de promotion interne se tenant maintenant en début d’année, un poste de plus sera peut être ouvert. A-t-on des infos à ce sujet?
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Dim Jan 07, 2018 4:51 pm Sujet du message: |
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Un poste de première danseuse ne se libère pas forcément étant donné que c'est un total premiers danseurs et étoiles qu'il faut compter. Il n'y a pas de libération de poste sauf départ à la retraite. Les postes se libèrent via le départ de MAG sauf s'il a déjà été pourvu par anticipation et non par la nomination de Mlle Colasante. En plus on peut très bien faire glisser ce poste sur les hommes. Et on a plus besoin de danseurs que de danseuses !
Et même si Valentine Colasante n'était pas distribuée sur les rôles des grands ballets classiques, elle n'est pas moins première danseuse depuis six ans, et a tenu avec brio tous les rôles de solistes qu'elle a eus. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on ne lui ait donné que fort peu de rôles principaux alors qu'elle a montré avec cette Kitri qu'elle était capable de les danser magistralement. Il est vrai qu'elle était passée première danseuse un peu par hasard, tout le monde attendait Hecquet, Froustey ou Albisson cette année-là. L'Opéra est bien obscur quand il s'agit de comprendre les non distributions de certains danseurs. Lefèvre l'aurait-elle plus distribuée si elle était restée, elle lui avait donné Kitri au Japon, il ne faut pas l'oublier.
Je ne suis pas sûre que dans le sérail, on veuille s'ouvrir aux danseuses de formation étrangère. L'Opéra n'est pas le Royal Ballet avec ses étoiles "mercenaires". Il reste une tradition de l'étoile qui doit être formée en totalité ou en partie à l'Ecole de danse.
La nomination de Ludmila Pagliero était aussi un coup médiatique, en direct lors d'une représentation live, une danseuse qui n'était pas populaire et dont on pouvait justifier ainsi la nomination par ce remplacement au pied levé de Dorothée Gilbert et non de Mathilde Froustey (on ne remplace pas une sujet par une étoile).
Pagliero a eu l'intelligence de prouver qu'elle méritait ce titre, mais les critiques ont été plus que désagréables avec elle.
Et le remplacement "à la volé" d'une étoile a très souvent été le signe d'une nomination, surtout si cela se fait brillamment comme cela a été le cas ici ! |
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eloisa
Inscrit le: 24 Sep 2009 Messages: 139
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Posté le: Dim Jan 07, 2018 5:29 pm Sujet du message: |
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D'ailleurs A Dupont avait été nommée ainsi un 31 Décembre en remplaçant à la volée M Loudières, sauf erreur de ma part.
V Colasante avait été une remarquable Mme Hermine dans Les Enfants du Paradis, mais était très peu distribuée dans les grands roles, à cause de son physique moins élancé?
Je lui souhaite le meilleur.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Dim Jan 07, 2018 5:49 pm Sujet du message: |
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eloisa a écrit: |
D'ailleurs A Dupont avait été nommée ainsi un 31 Décembre en remplaçant à la volée M Loudières, sauf erreur de ma part.
V Colasante avait été une remarquable Mme Hermine dans Les Enfants du Paradis, mais était très peu distribuée dans les grands roles, à cause de son physique moins élancé?
Je lui souhaite le meilleur. |
Aurélie Dupont a certes été nommée le 31 décembre mais pas en remplacement de Monique Loudières qui avait fait ses adieux officiels depuis juillet 1996. Et si l'ex danseuse étoile est revenue régulièrement à l'Opéra où elle a même créé la Sylvia de Neumeier bien qu'étant à la retraite, Aurélie n'a pas été nommée sur un remplacement Elle dansait avec Manuel Legris et avait d'autres dates après. |
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Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
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Posté le: Dim Jan 07, 2018 9:53 pm Sujet du message: |
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Une de mes premières réactions quand j'ai appris la nouvelle (via un post en direct de Sabrina Mallem), a été "Encore !", je ne savais pas que l'Opéra avait besoin d'agrandir sa constellation. Mais soit ! Félicitations à Valentine.
J'apprécie le côté précipité et "imprévu" de la nomination, qui fait suite à une performance enthousiasmante, si j'en crois le public présent. Cependant, n'est-ce pas un peu maladroit de dire "j'y pensais depuis longtemps, mais je ne pensais pas que cela arriverait ce soir", alors que les circonstances en faisaient justement une occasion en or pour nommer la danseuse, si tel était le projet de la directrice ? Bref, les voies de l'Opéra sont impénétrables, etc.
Je n'ai pas beaucoup vu danser Valentine, donc je n'ai pas d'opinion ( ) franche sur son charisme ; en tout cas, je n'ai jamais eu "peur" qu'elle rate quelque chose lorsque je l'ai vue. On sent une sérénité, une confiance intérieure. J'ai tendance à préférer les danseuses qui semblent plus fragiles et éthérées... mais je peux être surprise.
Reste à lui souhaiter de trouver son public... son plus grand défi, à présent (avec l'appropriation des grands rôles) !
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Lun Jan 08, 2018 12:03 pm Sujet du message: |
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La nomination d'Hugo Marchand - au Japon - avait quasiment été imposée par les organisateurs de la tournée. L'Opéra n'avait pas le choix, il devait contractuellement aligner deux étoiles au moins par spectacle et il n'en restait qu'une de valide sur la tournée... Paradoxalement, cette nomination "contrainte" me semble l'une des plus indiscutables de ces dernières années. |
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Oriane
Inscrit le: 07 Fév 2016 Messages: 83
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Mar Jan 09, 2018 1:47 pm Sujet du message: |
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Alors, aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire?
C'est-à-dire comment articuler la non distribution au départ de Mlle Colasante dans le rôle principal, et le "J'y pense depuis longtemps" de Mlle Dupont? Dans quel rôle pensait-elle la nommer?
Ce serait éclairant à la fois sur la politique de nomination et sur la politique de distribution.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Mameuh
Inscrit le: 04 Fév 2016 Messages: 94
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Posté le: Mar Jan 09, 2018 3:03 pm Sujet du message: |
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Pour ma part, je suis ravie. Je l'ai vue trois fois, associée souvent avec Alu, et à chaque fois, elle a capté mon regard.
Et je rejoins Katharine, parce que son physique me laissait penser qu'on ne la nommerait jamais.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Jan 13, 2018 4:28 pm Sujet du message: |
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Cette nomination me démontre à quel point je suis totalement déconnecté du Ballet de l'Opéra de Paris !
Les rares fois où j'ai vu danser Valentine Colosante, cela m'a semblé très "standard" et sa promotion comme première danseuse avait déjà été une grande surprise car on attendait la promotion de quelqu'un d'autre dont j'ai d'ailleurs oublié le nom ...( Mathilde Froustey ?)
Mais si elle a su éblouir Aurélie Dupont avec sa Kitri, tout va bien...
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