Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Valentine Colasante nommée Étoile !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tellement d'accord avec vous, Delly! Tous les danseurs de l'Opéra ont, à un moment ou à un autre, des qualités spéciales à montrer s'ils sont bien distribués (et moi aussi j'ai bien aimé Valentine Colasante dans certains rôles - euh, même si peut-être pas en Myrtha...), mais ça n'en fait pas pour autant, tous, des étoiles...
Mais après tout, peut-être a-t-elle ces qualités "humaines", soulignées par Allister Madin, qui lui permettront d'évoluer.
Les nominations de Mlle Dupont se suivent et... drôle de début d'année quand même. Rolling Eyes




Dernière édition par sophia le Sam Jan 06, 2018 1:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Dans Myrtha? Shocked

Cette Myrtha qui n'appartient qu'à elle, si chtonienne et sévère, totalement antagonique en termes de caractérisation avec la Giselle de Mlle Gilbert, vous ne vous rappelez pas ?

(PS pour Delly : pour Mlle Albisson, les circonstances étaient bien différentes puisque la nomination était annoncée à l'avance : je m'étais même déplacé pour le seul acte III, histoire de le voir pour le croire ! Et les réactions étaient, de mémoire, beaucoup plus mitigées, mais il faut dire qu'elle faisait une bien piteuse Tatiana, surtout quelques jours après les adieux, eux inoubliables, de Mlle Ciaravola.
Je rapprocherais plutôt le cas de Mlle Colasante de celui de Mlle Pagliero, nommée en catastrophe en direct un jour de diffusion de Bayadère au cinéma, où elle avait dû suppléer en Gamzatti Mlle Froustey, blessée le matin même, alors qu'elle n'était même pas remplaçante sur cette série-là)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Page de Valentine Colasante actualisée sur le site officiel de l'Opéra : https://www.operadeparis.fr/artistes/valentine-colasante


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 6:45 am    Sujet du message: nomination de valentine colasante Répondre en citant

Catherine, vous avez un bon feeling!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Delly, comme nous sommes d'accord.
Et oui, j'ai également pensé à Albisson.

Bon ben, entre la programmation et les nominations, mes raisons d'aller voir l'ONP vont se faire de plus en plus rares. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nomination d'Amandine Albisson n'était pas annoncée, elle venait de passer première danseuse, et elle faisait ses débuts en Tatiana, rôle qui demande quand même une certaine maturité artistique. J'y ai toujours vu un contre-feu allumé pour stopper l'émotion née des adieux d'Isabelle Ciaravola, étoile populaire s'il en est, mais qui m'avait toujours semblé nommée par obligation par Brigitte Lefèvre et non par choix (ce n'est pas innocent si elle a nommé Mathias Heymann le même soir qu'elle). Du coup, le choix d'Albisson a choqué nombre de balletomanes, même s'il est évident qu'elle aurait été nommée, vu qu'elle avait un talent évident.

Quant à la nomination de Valentine Colasante, elle est totalement méritée, Valentine correspond à ce qu'on attend d'une étoile, une technique solide, une personnalité à part, une danseuse généreuse sur scène, à mes yeux bien plus emballante que certains espoirs trop froid, ou trop convenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La planète balletomane bruissait de la rumeur de cette nomination (pour Mlle Albisson) - et même haydn, à la prudence proverbiale, avait pris le risque de s'en faire écho ici ! Bien sûr je partage totalement votre analyse sur le cas Ciaravola Smile

Et nul ne doute que Mlle Colasante saura assumer à la perfection son rôle d'Étoile - l'Opéra de Paris n'est plus, tant en termes de rayonnement que de répertoire, celui du temps de Noureev, et il convient de faire évoluer aussi les profils des cadres de la Compagnie. Sa polyvalence, sa robustesse, son travail acharné seront autant d'atouts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une étoile, c'est autre chose qu'une technique solide, même si c'est un préalable, que, je vous le concède, certains n'ont ou n'avaient pas vraiment au moment de leur nomination. La personnalité à part, c'est une évidence, mais dans son cas, je dois dire que si j'ai pu apprécier ses qualités dans certaines choses, souvent des seconds rôles du reste, je n'ai jamais été marquée par ses interprétations. Et de parlons pas de rêve, c'est devenu un gros mot! Mlle Colasante est une danseuse honnête, efficace, plaisante, qui peut sans doute s'épanouir et même briller dans un certain répertoire terrien, une danseuse comme l'Opéra en produit naturellement à chaque génération, pas une étoile qu'on va voir demain invitée sur les plus grandes scènes internationales. Oh bien sûr, je conçois qu'elle plaise à certains plus que d'autres (étoilables), car, c'est vrai, elle est typiquement Opéra de Paris et c'est un argument. Mais dans le genre, on a vu mieux, non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'en ai vu (essentiellement par vidéo) m'a toujours énormément séduite contrairement à ses rivales que je n'apprécie pas plus que cela, même si je trouve que Sae Eun Park commence à s'épanouir et à perdre sa froideur.

Valentine a surtout été distribuée dans des rôles techniques de soliste balanchinienne. Maintenant elle pourra montrer l'étendue de ses qualités dans les grands rôles classiques, mais personnellement c'est une nomination qui me ravit au plus haut point !

Quant à la nomination d'Albisson, l'Opéra en bruissait peut-être dans les deux ou trois jours avant sa prestation, mais on ne pensait pas qu'elle allait être nommée surtout après les adieux de Ciaravola. Et l'étonnement vu quand même grand, même si dans les couloirs on en parlait. De plus Lefèvre avait dit que Renavand serait sa dernière étoile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Catherine, elle n'était pas mal dans T&V, très bien paraît-il dans les Rubis avec Alu, mais de là à parler de "soliste balanchinienne"...!!! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré la joie que me cause cette annonce, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur l'avenir de certaines solistes comme Hannah O'Neill, qui joue de mieux en mieux, et brille de plus en plus fort. Certes, elle est très jeune et a beaucoup à apprendre, mais son apparition dans les seconds rôles semble de plus en plus absurde ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Catherine, elle n'était pas mal du tout dans T&V, très bien paraît-il dans les Rubis avec Alu, mais de là à parler de "soliste balanchinienne"...!!! Shocked


Elle a aussi dansé plusieurs mouvements de Brahms Schoenberg variation, Palais de Cristal. Ce que je voulais dire c'est qu'elle a dansé beaucoup de ce genre de rôle. Elle a aussi été une très belle Gamzatti.

Il me semble que vous ne l'appréciez pas plus que cela alors que j'aime son côté terrien et sa joie de danser Embarassed Embarassed Embarassed J'aime les techniciennes, je les ai toujours adorées. Et Valentine est pile poil dans le genre de danseuse que j'aime Very Happy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah, vous voyez, j'avais complètement oublié les deux autres ballets (que j'ai vus en plus)! Laughing
La question n'est pas d'apprécier ou de ne pas apprécier, mais ce que c'est qu'une étoile. That's all folks!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrée



Inscrit le: 08 Oct 2017
Messages: 23
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage totalement les interrogations de Delly et Sophia. Je ne reviens pas sur les mérites ou non de Valentine Colasante (félicitations encore à elle), mais ça veut dire quoi être Étoile de l'Opéra de Paris aujourd'hui ?

Delly a écrit:
Aurélie Dupont avait aussi répondu à la question sur ses "critères" pour nommer une étoile : « de bons danseurs, de bons artistes, de bons techniciens, des gens qui ne se blessent pas, des gens intelligents, des gens respectueux. »


Aouch ! En d'autres termes, une Étoile selon Dupont est un bon petit soldat, un Premier de la classe qui fait bien correctement ce qu'on lui demande sans faire de vague et sans trop la ramener... Incompréhension totale pour moi !

''Bons danseurs", "bons techniciens" : bien sûr que c'est la base, ce sont des qualités censées être partagées par l'ensemble de la compagnie, sinon ils ne seraient pas là. Mais une Étoile ? Des Dupond, Guillem, Petra, seraient-ils nommés aujourd'hui ? Et pourtant leur aura, leur charisme, leur personnalité hors-norme en font des Etoiles incontestables. Car pour moi c'est ça qui fait une Etoile : du hors-norme !!

Après il y aurait aussi la question du Premier Danseur : c'est quoi un Premier Danseur de l'Opéra de Paris aujourd'hui ? Ce statut ne serait-il pas à revaloriser ? Quelle est la différence avec l'Etoile ?

Sur ces petites questions métaphysiques...
Wink




Dernière édition par Estrée le Sam Jan 06, 2018 2:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:48 pm    Sujet du message: 'The role was not danced, it was "modelled"' Répondre en citant

One fears that some may be displeased at this appointment, ONLY because Mlle. Colasante does not look like a fashion model.

As a London wit said a while back "have just seen "Apollo". The role was not danced, it was modelled."

Mlle Colasante has a perfectly agreeable but perfectly ordinary face, and legs which are neither especially long, nor especially "slim" (!!!) by today's ludicrous standards.

Those sturdy legs and feet are amongst the factors, incidentally, that allow her to dance with a frequency of injury rather lower than those with etiolated limbs.

HOWEVER, such a physique may suffice to disqualify her in the eyes of many, at least in France where appearance so often (generally? virtually always?) prevails over substance.

Just a thought.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com