Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles des compagnies américaines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 61, 62, 63  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:19 am    Sujet du message: nouvelles des compagnies americaines Répondre en citant

Les compagnies américaines sont-elles différentes de celles de reste du monde? Non, mais comme pour l'industrie du cinéma, la France parvient à garder le couvercle bien fermé.
Moi, j'ai honte de la façon dont sont traitées les personnes qui ont décidé de parler de leur mauvaise expérience avec un supérieur ou un partenaire de talent. Je ne comprends pas pourquoi elles sont discréditées d'office avec l'argument de la jalousie ou de la médiocrité (sous- entendues, soit) pour l'un et du temps passé pour l'autre, toujours en activité en plus et surtout.
Parler de McCarthysme et de lynchage est hors de proportions, des hommes aisés sont accusés d'avoir confondu pouvoir et domination, dans le meilleur des cas. Difficile de pleurer sur leur sort, ils ont tous les armes pour se défendre.
Je suis très étonnée par la réaction des grands amateurs du ballet qui s'expriment ici, comme si le classique était mis en danger. Son apprentissage peut évoluer, la condition des simples danseurs aussi, sans que soient oubliés les portés poissons. Don Quichotte n'a rien d'inacceptable, j'y vois un flirt théâtralisé qui peut être joué comme une conquête à la hussarde tant les personnages sont bien écrits.
Quand au féminisme, il est le sujet par défaut de femmes haut placées, j'en suis venue à attendre que l'une d'elles soit mise en cause, le débat serait plus sain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.nytimes.com/2018/01/02/arts/dance/peter-martins-ballet-harassment.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.washingtonpost.com/entertainment/theater_dance/turmoil-continues-even-after-new-york-city-ballet-chief-hands-in-resignation/2018/01/02/2d8eb7ba-efe9-11e7-97bf-bba379b809ab_story.html?

"Turmoil continues even after New York City Ballet chief hands in resignation"

Céline, je trouve votre dernier post très intéresssant, mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire dans la dernière phrase ("Quand au féminisme, il est le sujet par défaut de femmes haut placées": que voulez-vous dire par "sujet par défaut" ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez fascinant !

En quelques semaines, la "Harassment Paranoïa " aura décapité à New York le Métropolitan Opera (James Levine), le New York City Ballet (Martins) et l'American Ballet (Gomes).

Pour faire bonne mesure et ne pas faire bande à part, le New York Philharmonic vient de dégager en urgence Charles Dutoit qui devait diriger un cycle de concerts début janvier !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même amusant tous ces journalistes qui "savaient depuis longtemps" mais qui jamais n'ont refusé une invitation de presse au NYCB. Si l'on en croit l'un des commentateurs, l’enquêtrice privée (avocate?) choisie par la compagnie pour réaliser un rapport sur les agissements supposés de Peter Martins possède un profil assez particulier, et est manifestement missionnée pour instruire exclusivement à charge. Quant à la succession de Martins, on a l'impression que c'est déjà plié, ce sera Wendy Whelan.

Tout cela ne sent pas bon. Et cela ne m'étonnerait pas qu'on s'en prenne bientôt à d'autre personnalités en vue dans le monde des arts. Pour une crapule qui devrait moisir en prison depuis longtemps, combien de carrières va-t-on ruiner, combien de réputations va-t-on salir sur de simples allégations (anonymes, dans le cas de Peter Martins)?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Jan 03, 2018 9:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Mr. Martins openly berated ballerinas if they gained weight and discounted them if they got hurt — and no one stepped in to stop him." nytimes

Very Happy Cool Laughing Crying or Very sad Shocked Evil or Very Mad

En d'autres termes, on lui reproche de faire correctement son job !




Dernière édition par serge1 paris le Mer Jan 03, 2018 8:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ces affaires, la prudence est tout de même de mise. On ne sait pas ce qui s'est passé. De la même manière qu' il ne faut pas se hâter de condamner ces personnes (la délation existe, l'exagération aussi), il me semble préférable de ne pas les considérer a priori comme innocentes sans être suffisamment instruit des abus qui leur sont reprochés.

Des cas de harcèlement de la part de supérieurs hiérarchiques, j'en ai connu ... J'en ai même été victime. C'est un phénomène qui ne me surprend malheureusement pas, tout comme il ne m'étonnerait pas que certains ou certaines profitent des polémiques actuelles pour régler leurs comptes. À la place qui est la nôtre, bien malin celui qui saura de quels côtés sont les torts.



S'agissant de Don Quichotte, Basilio met toujours la main aux fesses de Kitri, ce qui n'est pas la meilleure façon de draguer aujourd'hui !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oriane a écrit:
Sur ces affaires, la prudence est tout de même de mise. On ne sait pas ce qui s'est passé. De la même manière qu' il ne faut pas se hâter de condamner ces personnes (la délation existe, l'exagération aussi), il me semble préférable de ne pas les considérer a priori comme innocentes sans être suffisamment instruit des abus qui leur sont reprochés.

Des cas de harcèlement de la part de supérieurs hiérarchiques, j'en ai connu ... J'en ai même été victime. C'est un phénomène qui ne me surprend malheureusement pas, tout comme il ne m'étonnerait pas que certains ou certaines profitent des polémiques actuelles pour régler leurs comptes. À la place qui est la nôtre, bien malin celui qui saura de quels côtés sont les torts.


Ben justement, si, l'un des principes élémentaires de la justice, c'est de considérer que toute personne est innocente tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée. Je n'ai aucune sympathie particulière pour Peter Martins, bien au contraire. Le personnage m'est même assez détestable, et j'ai également toujours pensé - et dit - tout le mal que m'inspirent ses chorégraphies. Mais là n'est pas le problème. S'il a commis des actes graves, qu'il est jugé dans le cadre d'un procès équitable, et qu'il est condamné, eh bien je m'en féliciterai (et Oriane ne croyez surtout pas que je prenne le harcèlement à la légère et que je n'accorde pas de crédit à ce que vous dites avoir subi vous-même).



serge1 paris a écrit:
C'est assez fascinant !

En quelques semaines, la "Harassment Paranoïa " aura décapité à New York le Métropolitan Opera (James Levine), le New York City Ballet (Martins) et l'American Ballet (Gomes).

Pour faire bonne mesure et ne pas faire bande à part, le New York Philharmonic vient de dégager en urgence Charles Dutoit qui devait diriger un cycle de concerts début janvier !


Pas sûr que ce soit uniquement de la paranoïa. Si toutes ces affaires "sortent" en même temps, ce n'est sûrement pas le fait du hasard. Il y a bien sûr quelques militant.e.s exalté.e.s (j'ai bon?) qui s'enflamment vite, mais derrière, ça sent quand même furieusement le plan concerté. Comme dit, ça ne m'étonnerait franchement pas qu'il y ait bientôt d'autres dirigeants d'institutions culturelles prestigieuses qui se fassent dézinguer avec les mêmes procédés.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Oriane a écrit:
Sur ces affaires, la prudence est tout de même de mise. On ne sait pas ce qui s'est passé. De la même manière qu' il ne faut pas se hâter de condamner ces personnes (la délation existe, l'exagération aussi), il me semble préférable de ne pas les considérer a priori comme innocentes sans être suffisamment instruit des abus qui leur sont reprochés.

Des cas de harcèlement de la part de supérieurs hiérarchiques, j'en ai connu ... J'en ai même été victime. C'est un phénomène qui ne me surprend malheureusement pas, tout comme il ne m'étonnerait pas que certains ou certaines profitent des polémiques actuelles pour régler leurs comptes. À la place qui est la nôtre, bien malin celui qui saura de quels côtés sont les torts.


Ben justement, si, l'un des principes élémentaires de la justice, c'est de considérer que toute personne est innocente tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée. Je n'ai aucune sympathie particulière pour Peter Martins, bien au contraire. Le personnage m'est même assez détestable, et j'ai également toujours pensé - et dit - tout le mal que m'inspirent ses chorégraphies. Mais là n'est pas le problème. S'il a commis des actes graves, qu'il est jugé dans le cadre d'un procès équitable, et qu'il est condamné, eh bien je m'en féliciterai (et Oriane ne croyez surtout pas que je prenne le harcèlement à la légère et que je n'accorde pas de crédit à ce que vous dites avoir subi vous-même).



serge1 paris a écrit:
C'est assez fascinant !

En quelques semaines, la "Harassment Paranoïa " aura décapité à New York le Métropolitan Opera (James Levine), le New York City Ballet (Martins) et l'American Ballet (Gomes).

Pour faire bonne mesure et ne pas faire bande à part, le New York Philharmonic vient de dégager en urgence Charles Dutoit qui devait diriger un cycle de concerts début janvier !


Pas sûr que ce soit uniquement de la paranoïa. Si toutes ces affaires "sortent" en même temps, ce n'est sûrement pas le fait du hasard. Il y a bien sûr quelques militant.e.s exalté.e.s (j'ai bon?) qui s'enflamment vite, mais derrière, ça sent quand même furieusement le plan concerté. Comme dit, ça ne m'étonnerait franchement pas qu'il y ait bientôt d'autres dirigeants d'institutions culturelles prestigieuses qui se fassent dézinguer avec les mêmes procédés.



Je me suis mal exprimée. Bien sûr que ces personnes bénéficient de la prosomption d'innocence d'un point de vue juridique.

Mais ce n'est pas parce que le harcèlement fait la une des journaux qu'il faut estimer injustes et excessives toutes les accusations dont ces personnes font l'objet. On ne peut pas, sans plus de connaissances sur ces affaires, discréditer la totalité des témoignages des potentielles victimes, ni crier au complot généralisé.

Comme beaucoup de gens, je crains que des groupes d'individus mal intentionnés ne s'emparent de la polémique pour calomnier ceux et celles (surtout ceux, visiblement) dont ils veulent se venger, récupérer la place, ou que sais-je. On sait de quels ressorts est faite la nature humaine. Toutefois, il n'est pas exclu que ces affaires soient nombreuses simplement parce que les problèmes de harcèlement sont fréquents ... Et rarement dénoncés. La situation est épineuse, et je ne crois pas qu'il faille simplement y voir les conséquences d'une hystérie collective ou de quelque manigances crapuleuse. Elle soulève de vraies questions quant aux rapports - parfois violents - qui peuvent exister entre des individus de rang différent. Pour moi, il ne faut pas se dépêcher d'en diminuer la portée et la légitimité sous prétexte qu' elles sont "à la mode".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Tout cela ne sent pas bon. Et cela ne m'étonnerait pas qu'on s'en prenne bientôt à d'autre personnalités en vue dans le monde des arts. Pour une crapule qui devrait moisir en prison depuis longtemps, combien de carrières va-t-on ruiner, combien de réputations va-t-on salir sur de simples allégations (anonymes, dans le cas de Peter Martins)?


Pour une femme qui règle ses comptes avec un ou les hommes en ce moment, combien se taisent sur des faits réels? Combien seront accusées de mentir?

Bref, la question peut se poser dans les deux sens et même en ce moment, dénoncer des maltraitances reste un acte lourd à gérer pour celles qui accusent.

Par ailleurs, c'est souvent plus compliqué que "une crapule qui devrait moisir en prison" : le harcèlement ne mène pas à la prison, les faits qui sont dénoncés sont la plupart du temps à la fois moins graves (heureusement), mais aussi plus récurrents, et plus difficiles à prouver. Des comportements plus souvent qu'un acte précis qui relève du crime.

C'est pour cela qu'on a l'impression que ça sort de partout en ce moment : après la prise de parole de femmes protégées par leur statut ou leur célébrité, beaucoup d'autres ont pris conscience qu'elles avaient laissé passer des choses qui ne le devaient pas, parce qu'elles se pensaient seules dans ce cas, ou que c'était normal, ou qu'elles n'avaient pas le courage de faire face au déferlement de rejet que cela provoque, sans parler des procédures. L'effet de masse joue aujourd'hui en leur faveur et elles osent parler. Et certain.e.s s'engouffrent dans la brèche pour faire leur place, hélas.

La présomption d'innocence va de pair avec la présomption de sincérité de l'accusation, dans la justice. Ne l'oublions pas non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Si l'on en croit l'un des commentateurs, l’enquêtrice privée (avocate?) choisie par la compagnie pour réaliser un rapport sur les agissements supposés de Peter Martins possède un profil assez particulier, et est manifestement missionnée pour instruire exclusivement à charge.


Si vous faites allusion au commentaire de ADenisJ, je ne l'ai pas du tout compris dans ce sens-là (il est question de "a brushback for potential complainants and supporting witnesses", il me semble que "brushback" est un terme venant du base-ball correspondant au fait d'intimider quelqu'un mais je n'en suis pas sûre, quelqu'un de plus à l'aise en anglais pourrait-il le confirmer ?) Et "this investigation seems less about remediation than about CYA" donne l'impression que ce serait surtout le Board qui chercherait à "se couvrir"...

Le site de l'avocate choisie par le Board est disponible là:

https://www.kelleydrye.com/Our-People/Barbara-E-Hoey

Dans la liste des affaires qu'elle a plaidées, il me semble qu'elle mentionne entre autres le fait d'avoir défendu des clients accusés de harcèlement sexuel et des entreprises accusées de diverses formes de discrimination envers leurs employés (mais tout cela est bien compliqué lorsqu'on n'est pas familier avec les détails du système judiciaire américain). En tous cas, cela ne donne pas du tout l'impression qu'elle ait été choisie pour mener une enquête uniquement "à charge", mais plutôt le contraire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention! Le prince-prédateur de La Belle au bois dormant, qui a embrassé Aurore sans son consentement, est lui aussi sur la touche! Mr. Green Rolling Eyes Cool
https://www.franceculture.fr/litterature/belle-au-bois-dormant-predateur-sexuel


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas tant qu'il y ait des détraqués qui débitent ce genre de sornettes, mais qu'il y ait des démagogues et des faux-culs en mal de causes à défendre pour relayer et donner du crédit à ces fadaises.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Attention! Le prince-prédateur de La Belle au bois dormant, qui a embrassé Aurore sans son consentement, est lui aussi sur la touche! Mr. Green Rolling Eyes Cool
https://www.franceculture.fr/litterature/belle-au-bois-dormant-predateur-sexuel


Ca devient du grand n'importe quoi, idem pour le prince de Blanche-Neige qui lui aussi embrasse sa princesse sans consentement. C'est bien là où le déballage de l'affaire Weinstein tourne au grand n'importe quoi, tout comme les critiques sur la drague entre Basilio et Kitri qui sont déjà amoureux et où il se permet quelques "privautés" ! Beaucoup d'hommes mettent la main aux fesses de leur femme ou fiancée, certes c'est vulgaire et facile, mais de là à y voir du harcèlement, faut arrêter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain qu'à côté de la mise en accusation, justifiée, de criminels avérés type Weinstein (la question du "comment" est autre) pointe une relecture radicale et grotesque de notre histoire culturelle, dont on ne sait parfois si l'on doit en rire ou en pleurer.
Il y a aussi tout - et c'est finalement très vaste - ce qu'on peut mettre aujourd'hui sous les termes de "harassment" ou de "misconduct". Où commence le "mal se comporter" dès lors que l'on exerce une autorité sur autrui ou que l'on jouit d'un certain statut (ou pas d'ailleurs)? Certains éléments évoqués dans l'article sur Peter Martins et que cite, smilies goguenards à l'appui, notre ami serge, laissent en effet songeur!




Dernière édition par sophia le Jeu Jan 04, 2018 12:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 46 sur 63

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com