Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait même l'objet d'une dépêche de l'AFP consacrée à Mathias Heymann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cette barbe (le syndrome Edouard Philippe aurait-il touché l'Opéra?) est une demande explicite de la production, et pas une initiative personnelle des danseurs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodolphe



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci haydn pour ce compte-rendu que je partage totalement ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elima



Inscrit le: 11 Déc 2014
Messages: 3
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis une habituée de ce forum, que je consulte très régulièrement mais je n'avais jamais encore posté. Je me lance avec mes impressions de la soirée d'hier soir, qui sont assez similaires à celles d'Haydn. Etant relativement jeune, je dois dire que c'était mon premier spectacle "en direct" de Don Quichotte, je n'avais donc comme titre de comparaison que les diverses vidéos que l'on trouve sur internet.

J'ai trouvé la soirée merveilleuse notamment grâce à l'engagement de M. Heymann et de L. Pagliero. Le premier notamment a conquis son public dès la première variation du premier acte en déployant une technique explosive et contrôlée avec des réceptions de sauts silencieuses et impeccables de propreté. J'ai été très impressionnée par M. Heymann, peut-être encore plus que les fois précédentes où j'ai eu l'occasion de le voir. J'ai pris énormément de plaisir à re-découvrir ce danseur et je me suis émerveillée de la richesse, de la profondeur de sa danse, ainsi que de son enthousiasme communicatif. Il a d'ailleurs soulevé le public dès son entrée en provoquant de francs applaudissements.
L. Pagliero a été aussi brillante et pétillante dans son rôle de Kitri et j'ai été plus particulièrement sensible à son travail de pieds, visible depuis le haut du second balcon. Contrairement à M. Heymann, qui m'a captivée dès son entrée, j'ai trouvé qu'elle s'est véritablement révélée au fil du spectacle avec un 3e acte de très haute tenue. Je ne veux pas dire par là qu'elle n'a pas réussi son 1er acte, au contraire, mais que c'est davantage Basilio qui m'a paru tenir et manger la scène à ce moment-là.
Les jeux d'acteurs de Don Quichotte, Kitri, Basiolio et des deux amies étaient lisibles et efficaces et ont provoqué qqs rires chez mes amies qui m'accompagnaient et qui ignorent tout de la plupart des codes de la pantomime.
J'ai également repéré comme Haydn le moment de fébrilité de l'acte III qui n'a pas réussi à entamer mon enthousiasme, même si l'on a toujours un moment de crainte pour les danseurs.

L'acte II a été somptueux notamment lors de la scène de la vision avec un trio d'étoiles de très haute tenue. Amandine Albisson est magnifique dans son rôle de Reine des Dryades avec des lignes superbes et un port altier (malgré des réceptions un peu lourdes au début de sa variation et des fouettés parfois un peu fébriles) mais elle irradiait de sa présence et sa diagonale de grands jetés était enlevée.
Effectivement, Dorothée Gilbert est employée en contre-emploi mais quel régal de la voir danser ! Tout était absolument charmant dans sa danse. Son travail de bas de jambe et de pieds est remarquable. Elle déploie non seulement une aisance technique mais chacun de ses mouvement est plein d'esprit, d'élégance, de délicatesse, de raffinement et de malice. Elle a d'ailleurs été chaudement applaudie.
Ludmila Pagliero a aussi été impériale lors de cette scène avec un moelleux de bras et une belle variation.
En somme cette distribution étoilée a réellement permis de livrer une prestation remarquable et a apporté une autorité et une assurance à toute la scène. J'en redemande avec plaisir de telles distributions a contre-emploi parce que c'est un régal.

Néanmoins j'ai qqs petites réserves sur le spectacle. Ainsi, j'ai trouvé la prestation de P. Marque en-deça non pas par sa technique mais par sa présence un peu "plate" et par un manque de charisme dans son personnage. Il en est de même pour Espada et la danseuse de rue dont la présence ne m'a pas marqué dans le 1er acte. Charline Giezendanner en Demoiselle d'Honneur m'a semblé également avoir du mal à terminer sa variation lors des posés pirouettes.

La production est aussi à louer notamment lors de la Vision avec des costumes somptueux qui scintillent et une lumière bleutée qui apportent un éclat supplémentaire à la danse. Même si je ne suis pas du tout mélomane, j'ai apprécié la direction de l'orchestre et j'ai trouvé la musique superbe hier soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bienvenue Elima Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modification des distributions de la fin de la série, avec la remplacement d'Emilie Cozette par Sae-Eun Park dans la Reine des Dryades sur ses quatre représentations (30/12, 03/01 04/01 et 06/01).

https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/ballet/don-quichotte/distribution#head


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la barbe de Mathias Heymann : le problème n'est pas de savoir si cela lui va bien ou pas, c'est une affaire de goût. Mais lorsqu'il se déguise en gitan au 2e acte il porte normalement une barbe postiche. Evidemment là ce n'est pas possible et on perd quelque chose...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une épidémie de barbus qui a débuté bien avant dQ.
J'ai beaucoup de mal personnellement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Jonquille, cela doit être un élément dramaturgique, pas un élément distrayant.
Autrefois, on parlait des jambes de l'Opéra, aujourd'hui des barbes. Quel progrès!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je ne pense pas que ce soit la production qui ait exigé que Mathias Heymann se fasse pousser la barbe, il a juste succombé à la mode ambiante


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2017 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, un barbu, c'est un barbus. Trois barbus, c'est des barbouzes. (Michel Audiard)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barbe ou pas barbe, M. Heymann a campé un très beau Basilio ce soir aux côtés de Ludmila Pagliero!

Je suis bon public, mais quand même ... Cette représentation était enchanteresse! Très drôle, très habitée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique soirée à laquelle assistait Alexander Ekman (au rang VIP).

Pour la petite histoire, la représentation a commencé avec au moins un quart d'heure de retard.

Alexis Renaud a été remplacé par Nicolas Paul dans le rôle de Lorenzo.

C'est malheureusement le seul ballet du genre programmé cette année à Paris ? Rien que le faste des décors est un enchantement... mais alors la danse !! C'est vraiment superbe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui! Et puis tout le monde excellent (sauf fragilité passagère chez certaines, mais c'est vraiment pour chipoter).

Ludmila Pagliero sanguine, drôle, et dotée de ces fameux "pieds intelligents" dont parlait Héloïse Bourdon! Rien que ses pieds racontent une histoire.

Mathias Heymann félin, joueur, charmant, virtuose! Toutes ces qualités étant très intelligemment mises au service du rôle.

Audric Bezard particulièrement convainquant au troisième acte en Espada; Valentine Colasante superbe en danseuse de rue (caractère affûté, technique parfaitement rodée).

De très beaux Gitans! Paul Marque impressionnant, Peggy Dursort et J.-B. Chavignier envoûtants ...

Le second acte, qui réunit Amandine Albisson, Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert, présente la danse française dans ce qu'elle a de plus raffiné!

Hannah O'Neill mange décidément la scène, quel que soit son rôle.

De très très beaux ensembles aussi ... Bref, le grand luxe!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canari



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 93
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le bonheur d'assister à la représentation du 14/12.

Un vrai régal, je n'avais jamais vu ce ballet en live ni les danseurs et danseuses des rôles principaux.

Par un concours de circonstance très heureux je me suis retrouvée au 2e rang. j'en ai pris plein les yeux. J'ai pu admirer en plus d'un excellent niveau technique le jeu de pantomime très réussi. Erwan Leroux était très drôle.
je rejoins Oriane pour qualifier la prestation du couple principal.
Ludmila Pagliero et Mathias Heymann un couple qui fonctionne très bien et qui nous a fait rêver hier soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 13 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com