Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2017 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de ne pas vous avoir fourni de réponse, Delly, me trouvant actuellement un peu éloigné de mes sources d'informations, période estivale oblige...

Cela dit je ne suis pas trop étonné que l'école de danse ne soit pas visitable cette année, comme début juillet il y avait déjà eu ces journées (payantes) auxquelles le public pouvait assister sur réservation préalable.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=hg5d4EakKtM
petite vidéo durant la préparation de Raymonda, avec Samuel et Margaux qui témoignent


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce WE étaient célébrés les 30 ans de l'Ecole de danse, pas l'institution, mais le bâtiment construit par Christian de Portzamparc, et avec lui cette nouvelle vie pour tous : être hors de Garnier, hors de Paris, dans un bâtiment conçu et réalisé pour l'Ecole.

J'espère que certains pourront ici raconter la célébration officielle du samedi, pour ma part je partage quelques souvenirs du vendredi après-midi.

L'ONP a permis à quelques abonnés et d'autres visiteurs ayant concouru via Facebook d'entrer dans le bâtiment de la danse en deux cohortes, une à 13 h 00 je crois et l'autre à 15 h. J'étais parmi cette dernière.

Petite déception (mais j'avais mal lu le coourrier, mea culpa), il ne s'agissait pas d'une visite mais d'un accès libre aux salles de cours où enseignants et élèves travaillaient (presque) comme d'habitude suivi d'une représentation dans le théâtre de l'Ecole. Mais des membres du CA, et quelques élèves (blessés donc pas en cours) étaient là et répondaient volontiers aux questions. Et surtout c'est toujours passionnant de voir ce travail. Le soleil était de la partie et mettait en valeur les locaux.

Je retiendrai donc W. Romoli et son cours d'adage des 1ere division, déjà très beaux à voir, malgré les hésitations, les chutes. W. Romoli est très rigoureux et extrêmement précis dans ses corrections et ses exigences. Mais il explique toujours un minimum les processus anatomiques et physiques à l'oeuvre dans la danse et dans le couple. Ainsi les élèves comprennent les risques, le sens des corrections, et peuvent progresser dans l'intelligence du mouvement autant que dans sa beauté. C'est un prof qui pousse parfois des coups de g... mais manie aussi beaucoup l'humour et la proximité avec ses grands élèves. On les sentait d'ailleurs assez libres avec lui. Sans doute que l'humour est particulièrement bienvenu dans ce cours nouveau, dont les enjeux sont importants, où le rapport entre les élèves évolue du fait de la proximité physique, où on prend des risques pour son corps mais aussi pour celui de l'autre. Bref c'était assez remarquable.

Autre ambiance chez Mr Barena, toujours muni de sa canne, donc il usa surtout pour au sol pendant les sauts afin d'obliger ses élèves de 4e division passablement fatigués à sauter plus haut. J'étais un peu surprise par ces jeunes garçons finalement encore assez gauches... même si danser avec des visiteurs dans la salle peut être troublant, et le style de Mr Barena a un côté … intimidant. Il impose un rythme intense mais on sent que l’enjeu est aussi l’autonomie de l’élève : ne pas attendre sa consigne pour se placer, pour enchaîner. Avoir confiance en soi. J’ai noté un ou deux garçons déjà plus à l’aise, plus en place.

Deux cours complémentaires étaient visibles : danses de caractère (très joli mais un peu laborieux pour ce que j’en ai vu, les mouvements de groupe avaient du mal à se caler….) et travail corporel avec V. Doisneau (effort de l’étirement mais réconfort pour le corps de retrouver des positions naturelles, de travailler la conscience de soi, la respiration...).

Ambiance studieuse mais notre présence, les élèves et les profs qui circulent, la démonstration en préparation créent un certain désordre (sans parler du fond sonore des téléviseurs en boucle au RDC et aux étages, et du piano de la salle d’adage dont la porte restait ouverte).

Tout cela s’acheva par une petite mais sympathique démonstration, introduite par E. Platel avec sa pédagogie habituelle. Après une chanson sur « Cette année-là » accompagnée par S. Alan-Prouty dans la veine des fins de démonstrations, une barre des premières divisions (c’est si beau une barre complexe et synchrone) avec corrections « en direct » par W. Romoli et C. Arbo, puis un travail sur deux extraits (pas de deux et solo fille) de Suite en Blanc. Très intéressant là aussi d’entrer dans la compréhension subtile du mouvement grâce aux corrections. Du très beau travail déjà des élèves, dont certains se font remarquer par leur charisme et leur maîtrise. Se faire corriger devant le public c’est dur, certains le gèrent bien, d’autres moins, cela fait partie de l’apprentissage.

Nous avons, je crois, participé à un temps très formateur pour eux, cela se sentait. C’est très agréable. Et les démonstrations s’annoncent bien, puisque ce que nous avons vu était un préparé en vue de ces démonstration. Une belle initiative.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Delly Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth Platel aura tout juste le temps de foncer de Lausanne à Vienne, puisqu'elle sera présidente du jury de l'"International Ballet and Contemporary Dance Competition", un concours de danse classique et contemporaine qui se déroulera dans la capitale autrichienne du 6 au 9 février 2018 :



http://www.ebgp.at/en/competition/judgesjudgement/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth Platel fait partie du jury du Prix de Lausanne de cette année ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais rien, la composition du jury n'est pas encore annoncée, mais qu'elle en fasse partie ou non, elle se rend chaque année au concours. Cela me parait normal, compte-tenu des fonctions qu'elle occupe.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui d'accord ! Je pensais que vous aviez peut-être des infos sur la composition du jury Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question sans doute un peu bête : mais les élèves de l'école de danse de l'opera de paris ont-ils le droit de se présenter au prix de lausanne? Je sais que la plupart des prix constituent des bourses pour aller étudier ailleurs mais je crois qu'il y aussi des contrats pour quelques juniors compagnies non? Enfin dans tous les cas, l'expérience d'un concours doit être bénéfique


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ils n'ont pas le droit de se présenter à des concours - Lausanne ou autres. Mais il fut un temps où l'école offrait des bourses à des lauréats (c'est ainsi qu'ont été recrutés José Martinez ou Laetitia Pujol).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Non, ils n'ont pas le droit de se présenter à des concours - Lausanne ou autres. Mais il fut un temps où l'école offrait des bourses à des lauréats (c'est ainsi qu'ont été recrutés José Martinez ou Laetitia Pujol).


Sans oublier Guillaume Charlot qui a été recruté la même année que Laetitia Pujol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et en remontant plus loin encore Sandrine Marache


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et plus recemment Bianca Scudamore, entree dans le ballet cette annee, qui avait, je crois, integré l'ecole apres avoir ete finaliste a Lausanne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, elle a dû certainement passer une audition comme les autres élèves et comme le fit aussi, il y a quelques années, Marie Varlet. Il n'y a plus de partenariat de l’École de l'Opéra de Paris avec Lausanne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot sur une représentation donnée par quelques élèves au musée d'Orsay samedi après midi, dans le cadre des manifestations du musée en hommage à Degas.
Ambiance très familiale dans l'amphithéâtre du musée. Beaucoup de parents d'élèves et de familles avec de jeunes enfants.
Un très joli programme concocté par Melle Platel, qu'elle a elle même présenté.
Elle a elle-même fait la barre aux élèves de 6eme et 1ère divisions, filles et garçons ensemble.
Les élèves de 6eme et 5eme divisions ont repris un extrait de Conservatoire. Puis ceux de première division ont dansé un pas de deux de Suite de danses, et ceux de 4eme et 5eme divisions le pas de trois de Suite de danses.
Toutes les classes n'étaient donc pas représentées. Les filles de première division étaient en tutus (longs) à la barre. Les extraits de Conservatoire et Suite de danses étaient en costumes (et coiffures pour Conservatoire).
Très agréable moment permettant d'observer le travail de ces élèves et leur professionnalisme malgré leur si jeune âge, également l'implication de Melle Platel, très bienveillante envers les élèves et vigilante quant à la qualité de l'enseignement.
C'était un très bel hommage à Degas. Tant dans le choix du programme que dans la qualité de la représentation.
Les élèves étaient accompagnés au piano de M. [Choukroun] et Lancien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 7 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com