Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

M. Guillaume Cizeron

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2017 11:00 pm    Sujet du message: M. Guillaume Cizeron Répondre en citant

The author of these lines is anything BUT a fan of ice-skating.

However, this little clip, found on Danse avec la Plume, is quite fascinating,

PROVIDED one turn off the sound and PROVIDED one ignore any claims to "art", as sheer SPORT, the expertise demonstrated is remarkable.

(Musicians, BEWARE. If one turns ON the sound, one will be falling about laughing ... it is BEYOND kitsch)

But as SPORT, it is most instructive

https://www.youtube.com/watch?v=vhsbmgEHrfY

This is a French ice-skating couple from whose SPINAL CONTROL the ballet-trade has much to learn.

The man in particular is amazing.

Those lifts are quite terrifying, and his spine and shoulders are almost-ideally placed in every one. The only postural risks one finds him taking, is when coming out of grand plié where one notes slight spinal flexion.

As for the basic stance of his back, the curve at L5-S1 is most pronounced, precisely where a curve is the most useful. The rest of the back is what E. Gokhale calls "J-shaped".

At no time does one see either his rib-cage, or that of Mlle Papadakis projecting, in other words there is no pressure on the lumbar spine.

Whoever their coach in bio-mechanics may be, HATS OFF!!!

A word to the wise. Do not try this in your living room.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prestation des patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron aux JO est commentée par Gia Kourlas, la critique de danse du New York Times!
https://www.nytimes.com/2018/02/20/arts/dance/ice-dancing-gabriella-papadakis-guillaume-cizeron.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devriez surtout chercher sur le net leur danse libre de 2015, qui rappellera beaucoup de choses aux balletomanes :
https://www.youtube.com/watch?v=C-S0n5CFqM0

Celle de 2016 est tout autant fascinante et à ce jour ma préférée :
https://www.youtube.com/watch?v=3rGHeK1V2rU

Celle de 2017 explore un côté plus sombre, moins lisse :
https://www.youtube.com/watch?v=8SwGAKU27K0

Et cette année, ils ont collaboré pour la gestuelle avec Jeffrey CIRIO.

Ce sont des athlètes, mais avant tout des danseurs. Et oui, Guillaume est un danseur sur glace parfait ! J'espère que l'Argent glané aux JO nous permettra de les voir 4 années de plus sur le circuit.

J'espère qu'ils vont regarder le travail de Crystal Pite, étant donné qu'ils s'entraînent au Canada. En tout cas, j'ai fait en sorte que leur coach français ait les liens vers The Season's canon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 11:46 am    Sujet du message: Almost no-one is going to understand this ... Répondre en citant

Almost no-one is going to understand this, so I'm probably wasting my breath.

However, "à bon entendeur salut".

The only thing that interests me in this ice-skating business, is the bio-mechanics. This fellow Cizéron really knows his stuff, and so does the lady. Least-action principle.

However, why is ice-skating NOT art? And why will it never be an art?

People do not, and cannot understand it, because what we see on stage in the ballet, what we hear as "classical" music in performance today, would only very, very rarely qualify as an artistic experience.

The constraints in ice-skating is what makes it a sport. There is ice, there are unbelievably high speeds, and there are blades. Skaters are required, increasingly, to perform moves that are spectacular, shocking and of course, dangerous.

Indeed, skating on that level is an extemely dangerous activity; consequently 70% to 80% of the skater's mental powers, are focussed on the physical constraints, i.e. avoiding an accident.

The rest of his mental powers go to making it "look pretty", by creating attractive shapes that seem almost machine-generated, robot-like.

How that might qualify as art, is a complete mystery to me.

Classical dance itself is an intrinsically unstable, insecure art form.

As the entire, heavy human body must be moved across the stage, classical dance necessarily stands at the frontier between "sport" and "art". The constraints are so numerous - gravity first of all, holding the turnout, cardio-vascular - that one step too many, and that frontier has been crossed. It has long been crossed by people such as Wayne McGregor, David Dawson etc.; their trademark: dangerous moves, quite detached from the very substance of classical dance, namely the step-language.

Classical dance can only be held back on this side of the frontier by reverting to its "core-business": the vocabulary (step-language), pantomime gesture, drama and above all, deep knowledge of music.

Since leg-lifting and the attendant crotch-display came into fashion circa 1986 with a certain SG, the average theatre-goer is unlikely to have seen a truly great classical dancer at work. In other words, they are unacquainted with the domain of thoughts, feelings and emotions in which great artists such as Alla Shelest, Royes Fernandez or closer to home, Elisabeth Maurin, live.

Ice-skating, a perfectly fine sport, if one likes sport, is now seen as on the par with classical dance or even as an attractive alternative, simply because we have lost sight of who we really are, and what we are supposed to be about.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2022 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour poster hier mon message sur le site des Ballets Wallonie Archives, j'ai cherché un fil sur les Ballets en Belgique, et j'ai trouvé par hasard ce fil il y a quatre ans. Bon, c'est une coïncidence très heureuse.
Félicitations aux bleus Very Happy
En février 2018, pendant la période des Jeux-O, j'avais été à Paris et malheureusement eu la grippe. Je me rappelle qu'au lit dans la chambre de l'hôtel où j'avais séjourné, j'avais regardé leur prestation à la télé en prenant les médicaments... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2022 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À l’occasion de leur cinquième médaille d'or aux championnats du monde de la danse sur glace pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (et félicitations à eux !) , je suis très curieuse de savoir qui est leur chorégraphe, s’il y en a un/une? J’ai une impression que leur danse est un peu dans le style de ... Preljocaj ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2022 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain Haguenauer (RD), Marie-France Dubreuil (FD), Samuel Chouinard ont officiellement choregraphiés leurs deux programmes de compétition mais ils ont également travaillés avec différents artistes, notamment du cirque de Soleil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2022 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ballerina! Donc ce sont leurs entraîneurs principalement. Les deux pièces, RD et FD, sont tellement magnifiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2022 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois qu'ils m'emporter.
Quand j'ai su le choix de Fauté j'ai été agréablement surprise et je n'ai pas été déçue mais je crois que c'est leur RD que je préfère. Les deux programmes ont monté en puissance au fil de la saison pour atteindre le paroxysme pour ces mondiaux avec le poids de JO envolé.
Là, on a vraiment eu de l'art pur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2022 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux programmes, je les adore, les deux. Surtout l’utilisation de l’Élégie de Fauré pour leur FD est rare, audacieuse mais exceptionnelle, je trouve que c’est une très belle voire une idéale interprétation dans le contexte de la situation de la pandémie depuis deux ans, je suis très touchée et je pleure lorsque je regarde les émissions...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2022 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Enya (et celles et ceux que ça pourrait intéresser), pour leur 1e programme, iels ont travaillé avec Axelle Munezero, Kim Gingras et Samuel Chouinard.

ici une intéressante vidéo où Axelle parle de la collaboration https://www.youtube.com/watch?v=njA_s7DZDzI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2022 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour le programme libre, iels ont collaboré avec Saxon Fraser. (en plus de leurs entraineur-es-s bien sure).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2022 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci @Novas pour votre précision Laughing Malheureusement je n’ai pas d’accès à YouTube, mais avec les noms que vous donnez, je trouve un site avec beaucoup de belles photos de Gabi-Guillaume, et où ils parlent de la collaboration avec leurs chorégraphes aussi:

https://www.insideskating.net/2021/11/18/events/photos-gabriella-papadakis-and-guillaume-cizeron-the-olympic-programs

https://www.insideskating.net/2021/11/18/interviews/gabriella-papadakis-and-guillaume-cizeron-we-are-going-for-the-gold-and-we-really-believe-in-that-goal


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com