Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Balanchine/Teshigawara/Bausch ONP Garnier 25/10-16/11/2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour, de partager mes impressions d'hier soir sur ce premier Sacre (et sans avoir lu les retours précédents, dont je prendrai connaissance dès l'envoi de ce post), et ce premier Agon, aussi, et bien sûr le 1er Teshigawara Smile

Pour le contexte : place en haut de l'amphithéâtre, sans jumelles : bonne visibilité, excellente vision des ensembles, mais très mauvaise idée pour "rentrer" dans le Sacre..... Ambiance assez tendue et perturbée : deux spectateurs bavardaient, de manière largement audible, pendant les oeuvres (oui, même au début du Sacre). Les voisins ont donc commencé par "chut", puis plus fort, puis "taisez-vous", "sortez".... Bref tout cela casse complètement la concentration sur ce qui se passe en dessous. Avec en prime des portables lumineux qu'on consulte entre deux tableaux... Beaucoup venaient pour le Sacre du printemps, et n'ont pas eu la correction de masquer leur ennui ... Problème apparemment récurrent dans cet espace depuis le début de la série....

Le Sacre du Printemps, donc, pour commencer.... Et bien oui, un chef d'oeuvre, une réussite, une interprétation qui m'a emportée, difficile d'en sortir, de ne pas y repenser des heures après...
J'ai mis du temps à entrer dans la danse, dans le groupe. Cela a été progressif, comme l'est tout rite initiatique. Mais cela s'est fait et j'ai achevé cette demi-heure à bout de souffle et avec un rythme cardiaque bien accéléré....

La troupe est manifestement heureuse et fière de danser cette oeuvre, pleinement appropriée, créatrice d'une émotion chez les danseurs mais aussi formidable expérience collective entre eux, et avec le public. J'ai repensé aux remarques de l'un de vous après le Lac des Cygnes de l'an dernier : reprogrammer une oeuvre deux ans après ça fait court pour le public, mais pour les danseurs cela permet de l'intégrer pleinement, d'avoir plus de marge pour l'habiter et en être habité, pour la transmettre aux nouveaux.
J'ai beaucoup aimé K. Paquette dans le rôle masculin principal, il est très rodé, est assez minimaliste dans l'expression mais cela passe très bien, il joue l'homme initiateur et maître d'un rite dont il est instrument avant tout. Il est aussi dans la transmission du ballet vers les plus jeunes, tout comme A. Carbone, N. Paul, M. Botto, ... toute la première ligne du groupe masculin qui semblait vraiment guider le groupe alors même que les pas sont strictement identiques. Magnifique.

Léonore Baulac m'a pleinement convaincue dans ce rôle, alors que j'avais, je l'avoue, quelques doutes. Elle se laisse prendre dans la danse, complètement abandonnée, imprégnée... et épuisée. Elle a commencé ses saluts dans un état assez second. Là encore, (petite marge de manoeuvre pour elle), le début de son "élection", était moins convaincante, pendant la diagonale "poussée" par l'homme, elle avait plutôt l'air d'une petite fille prise en faute par un adulte. Mais par la suite elle a pris toute la dimension du rôle.

Par ailleurs elle est, de manière générale, une danseuse qui danse avec les autres. Ici, elle est parvenue à entraîner le groupe dans son soloà danser seule sans se couper du groupe, ce qui est le propre des expériences chamaniques ou de mysticisme collectif. Une performance en soi. Bref, bravo, passage de témoin réussi.
L'ovation finale, longue et intense, à l'attention du corps de ballet comme de L. Baulac, fut à la hauteur de l'expérience vécue par tous, d'autant plus que les saluts furent émouvants, la troupe encore secouée par ce qu'elle venait de vivre, liée physiquement comme mentalement, a communiqué cette émotion.

L'histoire un peu comique du "tirage au sort" a pris un relief très différent après avoir vu l'oeuvre. En effet j'ignorais qu'il y avait un argument à ce ballet. Il est simple, et par ailleurs certains effets narratifs sont un peu faciles (seul bémol pour moi dans cette oeuvre). Mais du coup tout le début du ballet repose sur la tension générée par cette question de qui est "l'élue", qui est en fait une sacrifiée.... Dès lors, je ne soutiens certes pas l'idée qu'on tire au sort la danseuse (vu l'intensité du rôle ce serait cruel...) en revanche, la prochaine fois que je verrai ce ballet, je prendrai garde à ne pas savoir qui danse l'Elue, pour ne pas perdre cette dimension essentielle de tension narrative.

Deux mots sur Agon et Grand Miroir, première et deuxième parties fort décevantes. Je suis plutôt du genre indulgent, mais mes chers danseurs ont quand même assez largement raté Agon. L'oeuvre est certes déroutante, la musique difficile à suivre, mais enfin.... Mles O'Neil et Park ont persisté tout le premier pas de trois à être en décalage, une danseuse également en retard (ou en avance) dans la dernière partie collective, et globalement, une absence totale d'énergie, d'implication, de sens. Je me suis ennuyée et le pire c'est que j'ai l'impression que les danseurs aussi.
Surnagent tout de même Amandine Albisson (comme quoi....) qui semble être faite pour ce répertoire, énergique, impliquée...., et son pas de deux avec K. Paquette. Egalement le trio Gilbert/Magnenet/Bezard, sans faute et un minimum dynamique. Du coup, mon appréciation sur l'oeuvre elle-même s'en trouve dégradée...

Grand miroir enfin. Sympathique mais sans grand intérêt, d'autant plus que là aussi il y a eu des problèmes flagrants de coordination, et pas beaucoup d'esprit. Du coup, le seul danseur qui savait pourquoi il était là sautait aux yeux, et sauf erreur de ma part (avec les corps peints et de loin j'ai eu du mal à les identifier), c'était Germain Louvet, inspiré, musical, fluide, capable de raconter quelque chose. Ca fait plaisir. Les premières minutes du solo de Ganio (mais que faisait-il là-dedans....) nous offrent le Ganio qu'on aime : grâce, musicalité, poésie... Mais hélas cela ne dure pas, et on retombe dans la banalité. Bref, pas un ratage, mais pas beaucoup d'intérêt. A part le concerto de Salonen, une belle découverte.

L'orchestre et les solistes ont été largement applaudis et c'est mérité, les oeuvres musicales étaient toutes les trois très belles, le chef a mené cela avec précision, rythme et esprit, aucun couac, belle sonorité....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly, dans vos impressions d’Agon, je n’ai pas vu le spectacle pour savoir si vous parlez de décalages fautifs, mais dans la chorégraphie et en particulier ce pas de trois, les décalages d’un temps entre les danseuses sont très nombreux. C’est en partie ce qui en fait un des ballets le plus difficiles du répertoire avec tous les comptes musicaux à mémoriser en plus des comptes chorégraphiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=Ud8zVcHPnuM


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valentine Colasante remplace Eleonora Abbagnato dans le rôle de l’Élue pour la dernière représentation de la série ce soir. (source)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
Delly, dans vos impressions d’Agon, je n’ai pas vu le spectacle pour savoir si vous parlez de décalages fautifs, mais dans la chorégraphie et en particulier ce pas de trois, les décalages d’un temps entre les danseuses sont très nombreux. C’est en partie ce qui en fait un des ballets le plus difficiles du répertoire avec tous les comptes musicaux à mémoriser en plus des comptes chorégraphiques.


Je me suis posé la question en effet, et je n'exclus absolument pas d'avoir parfois pris pour faute ce qui est prévu, car c'est un ballet étonnant aussi pour moi. Mais au vu de la vidéo (merci !) je dois dire qu'il y avait aussi des décalages fautifs (inférieurs à un temps) notamment au début, ensuite c'était mieux en place et on pouvait donc voir les décalages volontaires. La difficulté des comptages ne m'a pas échappé, et j'ai attribué une partie du manque d'âme et d'humour d'hier soir à la difficulté de l'exercice.
Merci en tout cas pour la remarque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Math



Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 72

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu tard car les représentations sont terminées, mais au cas où cela peut intéresser les spectateurs qui ont encore la musique du Sacre du Printemps dans la tête, Jean François Zygel a décortiqué l’œuvre dans « La preuve par Z » sur France Inter et c’est passionnant :

A réécouter ici (deux parties) :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-preuve-par-z/la-preuve-par-z-25-novembre-2017
https://www.franceinter.fr/emissions/la-preuve-par-z/la-preuve-par-z-02-decembre-2017

Il y a notamment une anecdote rigolote dans la première partie (à environ 12’) sur une question de Diaghilev à Stravinsky concernant l’accord de la « Danse des adolescentes » qui sera répété plus de 200 fois. Selon Zygel, Diaghilev était allé voir Stravinsky et lui avait demandé au bout d’une minute si cet accord allait durer encore longtemps. La réponse : « Aussi longtemps que ça restera intéressant ! » 😊


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Math je le signale de suite sur Twitter aussi Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la même anecdote dans un documentaire anglais je crois...

Racontée par Stravinsky lui-même la réponse est un peu différente car il lui dit : "jusqu'à la fin mon cher ! " Le tout ponctué de son malicieux sourire !

https://www.youtube.com/watch?v=3vwq1AyYGzo

à 1'35"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com