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Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les fameuses catioles sont pourtant souvent vues dans le pas de deux de Diane et Actéon Smile ! C'est ce que j'appelle les "sauts à noeud" Very Happy ! En tout cas j'avais adoré Acosta, et ce genre de saut se prête fort bien à DQ Smile !
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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Les fameuses catioles sont pourtant souvent vues dans le pas de deux de Diane et Actéon Smile ! C'est ce que j'appelle les "sauts à noeud" Very Happy ! En tout cas j'avais adoré Acosta, et ce genre de saut se prête fort bien à DQ Smile !

McRae exécute également cette figure dans la Rhapsody d'Ashton (le seul à le faire dans ce ballet, donc j'en conclus que ce n'est pas du Ashton mais simplement une "variante" de McRae himself, qu'il a peut-être apprise tout simplement au contact de Carlos Acosta au RB...).
"Saut à noeud" est tout à fait la description Wink


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
"Saut à noeud" est tout à fait la description Wink


Auriez vous par hasard un souvenir Youtubesque de ce "saut?" j'ai fait une recherche de "Carlos Acosta DonQuichote", on trouve un certain nombre de vidéos qui illustrent toute la pyrotechnie de ce danseur, mais pour identifier ce fameux saut si on ne le connait pas "en direct...."
Bon n'y passez pas la nuit non plus, mais on ne sait jamais....
Merci !! Smile


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
paco a écrit:
"Saut à noeud" est tout à fait la description Wink


Auriez vous par hasard un souvenir Youtubesque de ce "saut?"

Hélas non pour Acosta. Pour McRae, on ne le trouve pas sur Youtube, peut-être y a-t-il un DVD de cette Rhapsody en version McRae, mais j'en doute


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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Delly a écrit:
paco a écrit:
"Saut à noeud" est tout à fait la description Wink


Auriez vous par hasard un souvenir Youtubesque de ce "saut?"

Hélas non pour Acosta. Pour McRae, on ne le trouve pas sur Youtube, peut-être y a-t-il un DVD de cette Rhapsody en version McRae, mais j'en doute


Rhapsody est sorti en DVD/Blu ray l'année dernière ou il y a deux ans après la captation de la soirée avec les deux pigeons.
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'un danseur m'avait dit que ce saut était prévu initialement par Noureev et que ce n'était en rien du "Acosta show". Comme quoi, la "pureté" de la chorégraphie d'un ballet, qui lui-même a subi de larges modifications de la part de Petipa, puis de Gorski, est une notion bien discutable...
Des pas de deux de Diane et Actéon - s'il s'y trouve -, il y en a en revanche à foison sur le Tube.


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je crois me souvenir qu'un danseur m'avait dit que ce saut était prévu initialement par Noureev et que ce n'était en rien du "Acosta show". Comme quoi, la "pureté" de la chorégraphie d'un ballet, qui lui-même a subi de larges modifications de la part de Petipa, puis de Gorski, est une notion bien discutable...


En effet, la pureté d'un ballet est une notion élevée au rang de dogme sous le double effet de la vidéo et des droits intellectuels (et des "trusts" et associations créées par les ayants droits), avec ses bons côtés -on aurait aimé avoir des vidéos des ballets d'autrefois quand même Smile et il est bon que la propriété intellectuelle soit protégée, et ses moins bons -une certaine sclérose dans la transmission et l'exécution des ballets du patrimoine, que les danseurs peuvent ressentir comme un carcan plus qu'un cadre.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout le problème des "versions" occidentales qui s'imposent comme "origine" ou comme "fondement" d'un ballet, alors qu'elles ne sont que des adaptations (mêlées de relectures aussi parfois) d'un ballet créé à une époque où il n'y avait pas de droits d'auteur - et où l'auteur lui-même (Petipa en l'occurrence) était susceptible de modifier son ballet, notamment en fonction de ses interprètes du moment. Le côté risible de la chose est quand ces versions sont présentées par certains comme intouchables par essence (l'étaient-elles seulement dans l'esprit de leur adaptateur? je n'en suis pas sûre). C'est là, en effet, qu'il y a risque de sclérose, mais je n'ai pas non plus de solution.
Les versions russes (Sergueiev au Mariinsky ou, plus encore, Grigorovitch, au Bolchoï) ne sont certes pas plus "pures" par rapport à "l'origine", mais elles réservent tout de même, me semble-t-il, une plus grande liberté aux solistes (pour ne prendre qu'un exemple récent, Sofia Ivanova-Skoblikova interprétait dans le Grand pas de Don Quichotte, le soir (10 novembre) où Olessia Novikova dansait Kitri, une variation que l'on connaît traditionnellement pour être l'une de celles du Grand pas de Paquita - celle avec la diagonale de grands jetés -, cela n'aurait pas été forcément le cas avec une autre soliste - ce n'est d'ailleurs pas celle-là que l'on voit ordinairement, idem pour celle de Dulcinée que ne dansent que Tereshkina et Shakirova). Ce genre d'aménagement serait inenvisageable, au hasard, dans la version Noureev à l'ONP (Alu l'avait osé il y a quelques années et... bref).


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colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les changements de distributions sont en ligne : https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/ballet/don-quichotte/distribution#head


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bouleversement cataclysmique, me semble-t-il, mais la reprise d'une partie des représentations d'Hugo Marchand par Léonore Baulac et Germain Louvet.
Arrivée, comme annoncé par haydn, de Mathieu Ganio comme partenaire d'Isabelle Boylston et de Josua Hoffalt comme partenaire d'Alice Renavand.


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LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mini-cataclysme pour moi puisque ce sont les dates d'Alice Renavand qui changent (c'est drôle il m'était arrivé la même chose à la dernière reprise, exactement pour les mêmes raisons : blessure de son partenaire !!! il faut croire qu'il me sera à jamais interdit de l'applaudir dans un grand rôle classique)

Du coup je revends ma place pour le 22 décembre (je suis sûre que Léonore Baulac sera parfaite, mais j'ai déjà une place excessivement chère sur une autre date pour accompagner un groupe d'amis, sur une distribution qui ne m'enchante guère mais c'est ainsi).

2e balcon, 50€... Merci aux personnes intéressées de me contacter en MP !


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie de voir Josua Hoffalt distribuée !!! Dans le Brahms Schonberg Quartet c'était un superbe partenariat, sur ce ballet ils devraient être complètement dans l'esprit des rôles.
Ravie aussi d'y voir Ganio, non sans une légère inquiétude sur le risque semble-t-il très élevé de blessure... une seule soirée, c'est peut-être possible.
Ca va faire beaucoup, beaucoup, de Baulac/Louvet, non?

Pour ma part je garde Gilbert/Marque. Ouf Smile




Dernière édition par Delly le Mer Nov 15, 2017 10:48 pm; édité 1 fois
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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le petit tableau synthétique, maintenant que les distributions sont à peu près stabilisées...





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
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colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le tableau, tout parait clair (alors que ces distributions sont assez alambiquées) Very Happy


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un très grand merci !!!
Numériquement, et donc en termes de "répartition de charge" et/ou "répartition de beau rôle", ça donne :
- Pagliero, MOB : 4
- Baulac, Gilbert, Boylston, Albisson, Renavand : 2

- Heymann : 5
- Paquette : 4
- Louvet, Marque, Ganio, Hoffalt : 2
- Legasa : 1 (!!)

Pour les couples :
Pagliero / Heymann : 3 ;
MOB/Heymann, MOB/Paquette ; Paquette / Albisson : 2
Pagliero / Legasa : 1

Baulac/Louvet, Gilbert/Marque, Boylston/Ganio, Renavand/Hoffalt : 2


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