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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Lun Nov 13, 2017 8:28 pm Sujet du message: |
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Il faudra avoir le portefeuille bien garni en décembre à Londres, car les deux Casse-Noisette qui y seront repris sont trop tentants... Parallèlement à la perfection habituelle du Casse-Noisette du RB, l'ENB propose des distributions particulièrement alléchantes, avec notamment dans le rôle de Clara, en alternance, l'éternelle Tamara Rojo mais aussi Jurgita Dronina (fantastique Giselle l'an dernier !) et, moins célèbre mais à coup sûr craquante : Shiori Kase...
https://www.ballet.org.uk/production/nutcracker/
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Lun Nov 13, 2017 10:10 pm Sujet du message: |
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paco a écrit: |
Il faudra avoir le portefeuille bien garni en décembre à Londres, car les deux Casse-Noisette qui y seront repris sont trop tentants... Parallèlement à la perfection habituelle du Casse-Noisette du RB, l'ENB propose des distributions particulièrement alléchantes, avec notamment dans le rôle de Clara, en alternance, l'éternelle Tamara Rojo mais aussi Jurgita Dronina (fantastique Giselle l'an dernier !) et, moins célèbre mais à coup sûr craquante : Shiori Kase...
https://www.ballet.org.uk/production/nutcracker/ |
Par exemple, celui qui veut casser sa tirelire peut enchaîner Dronina le 14 à l'ENB, Nunez le 15 au RB, puis Rojo à l'ENB le 16...
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Mar Déc 12, 2017 10:31 pm Sujet du message: |
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Je ne retrouve plus le post, mais je crois que quelqu'un avait demandé il y a quelque temps les distributions pour la soirée Le Jeune homme et la Mort (Roland Petit) / La Sylphide (August Bournonville) de janvier. Elles viennent de sortir, avec, dans le rôle du Jeune homme, Ivan Vassiliev, de retour, en alternance avec Cesar Corrales, Isaac Hernandez et Joseph Caley.
https://www.ballet.org.uk/production/jeune-homme-et-la-mort-la-sylphide/#cast-section
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marlyd
Inscrit le: 12 Déc 2007 Messages: 132
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Posté le: Mer Déc 13, 2017 10:53 am Sujet du message: |
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Merci Sophia. J'ai pris une place pour le 16, je verrai donc I Vassiliev et T. Rojo...Je ne connais pas les danseurs de la Sylphide.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Ven Déc 22, 2017 9:57 pm Sujet du message: |
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Nouvelle réjouissante pour le Royal Ballet.
Et une fois de plus, Tamara Rojo s'est montrée experte en détection de talents exceptionnels, au point que l'ENB devient quasiment THE place où les autres compagnies font leur marché. Cela doit être insupportable à gérer pour elle (comment stabiliser la compagnie dans ces conditions ?), mais c'est tout de même un facteur parmi d'autres qui font de son mandat une période glorieuse de l'ENB (l'autre facteur étant les progrès incontestables du corps de ballet depuis son arrivée).
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
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Posté le: Sam Déc 23, 2017 12:44 am Sujet du message: |
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... sans oublier son intelligente programmation !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Mer Jan 10, 2018 2:42 pm Sujet du message: |
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J'ai vu hier soir pour la première fois Joseph Caley, dans The Song of the Earth de Mc Millan : une belle révélation ! Un danseur à l'énergie "cubaine" (étonnant chez un britannique ), très solide techniquement, beaucoup de présence théâtrale, une belle sensibilité. Dès qu'il entre en scène il capte l'attention. Incontestablement un "Lead Principal" de stature internationale, il ne peut y avoir aucun doute là-dessus et je le reverrai avec plaisir !
A ses côtés, une Tamara Rojo souveraine, rayonnante, d'une fraîcheur technique ahurissante (43 ans déjà !), et un corps de ballet en grande forme, impeccable de synchronisation et aux lignes magnifiques.
En 2e partie d'une soirée "fleuve" (3h20 !), La Sylphide. J'aurai du mal à commenter ce ballet, n'en étant pas particulièrement fan. J'ai trouvé la version ENB encore plus ennuyeuse que toutes celles que j'ai vues auparavant, mais ne tenez pas compte de mon avis car ce matin les compte-rendus de la presse sont unanimement enthousiastes ! C'est juste que ce ballet me touche peu (sans doute est-ce dû à sa partition fort peu inspirée).
Ne passons pas sous silence toutefois la tenue impeccable du corps de ballet (beaucoup de passages m'ont semblé difficiles pour eux, c'était parfaitement exécuté), et surtout une Jurgita Dronina toujours aussi magnétique, lumineuse, excellente dans sa capacité à simuler l'aspect fantomatique du personnage, à s'abandonner. Une prestation remarquable.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
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Posté le: Mer Jan 17, 2018 8:04 pm Sujet du message: |
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J'ai vu hier soir la double soirée Le jeune homme et la mort/La sylphide de l'ENB et j'en suis ressortie enthousiasmée.
Voir le jeune homme et la mort est toujours une experience assez incroyable et la distribution Ivan Vassiliev/Tamara rojo était vraiment de toute beauté. (remarque peut être un peu bête de la néophyte que je suis, mais j'ai été assez étonnée de la musculature très prononcée de Ivan Vassiliev, il n'a rien à voir avec les "princes" longilines de l'opéra de paris, c'est un danseur extrêmement puissant et c'est d'ailleurs dans un certain vacarme qu'il envoie virvolter la chaise du décor). C'est cependant un danseur très expressif qui sait rendre et mimer les conflits intérieurs du jeune homme avec beaucoup de justesse.
J'attendais moins de chose de la Sylphide parce que personnellement la version de Pierre Lacotte me semble un peu mielleuse. Mais cette version plus proche de celle de Bournonville a été une révélation : tout d'abord par les décors beaucoup plus vifs, plus nombreux et propices à nous faire plonger dans le ballet. Les costumes semblaient également bien moins fades et poussiéreux que ceux de l'opéra de paris, les demoiselles portaient des tenues aux couleurs chatoyantes de leurs clans, d'adorables petits chapeaux,... bref dépaysement assuré. Néanmoins, ce sont surtout les danses de groupes qui m'ont particulièrement séduite parce qu'il s'agissait plus de danses folkloriques. D'ailleurs en dehors de la sylphide, aucune autre danseuse ne porte de pointes dans le premier acte mais des chaussures (de claquettes?). Ces dances où se mêlent de jeunes enfants donnent un côté festif voire même comique à certains moments au ballet. Comme l'a souligné Paco, l'alignement du corps de ballet est impeccable.
Dans le couple principal, j'ai vu Aitor Arrieta et Alison McWhinney. Cette dernière joue une sylphide mutine et mystérieuse de très belle facture. Aitor Arrieta est un danseur très élégant qui semblait manquer juste un peu de colère dans ses scènes avec la sorcière.
Comme c'était la première fois que je voyais un spectacle de l'ENB, je me suis intéressée de plus près à la compagnie mais je dois dire que j'ai du mal à comprendre son organisation : il y a tellement de grades dont on a d'ailleurs du mal à comprendre le rendu sur scène. Arrieta est un soloist et McWhinney une first soloist pourtant ils jouent les deux rôles principaux dans une compagnie qui contient aussi des principals et des lead principals (quelle la différence?? quand on a déjà trois niveaux de solistes...)
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Mer Jan 17, 2018 11:06 pm Sujet du message: |
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Le corps de ballet porte des chaussures de caractère dans l'acte I - c'est ainsi dans la version de Bournonville (et c'est, de fait, plus conforme à l'esthétique romantique).
La production a l'air en effet magnifique.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Jeu Jan 18, 2018 1:17 am Sujet du message: |
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Marie-A a écrit: |
Comme c'était la première fois que je voyais un spectacle de l'ENB, je me suis intéressée de plus près à la compagnie mais je dois dire que j'ai du mal à comprendre son organisation : il y a tellement de grades dont on a d'ailleurs du mal à comprendre le rendu sur scène. Arrieta est un soloist et McWhinney une first soloist pourtant ils jouent les deux rôles principaux dans une compagnie qui contient aussi des principals et des lead principals (quelle la différence?? quand on a déjà trois niveaux de solistes...) |
Moi aussi j'ai toujours été perdu dans leur hiérarchie. Ainsi, quand Lauretta Summerscales a été nommée Principal, moi je criais Youppie, Hourrah, magnifique, l'apothéose d'une carrière pleine de promesses, mais en fait pas du tout, elle n'était "que" Principal, pas "Lead Principal"...
Merci pour votre compte-rendu. Je verrai la même distribution de La Sylphide que vous samedi, heureux de lire qu'elle est enthousiasmante !
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