Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2016-2017 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 6:35 pm    Sujet du message: Saison 2017/2018 Répondre en citant

Je vois autour de moi que quand le pouvoir d'achat baisse, les couples ayant des enfants privilégient ces derniers (d'où ma remarque foot et Disney, désolée si elle était abrupte), d'ailleurs les familles ne sont pas ciblées par l'Opéra.
Je comprends que les tournées en France ne sont pas de grandes réussites, et peu d'intervenants s'en plaignent.
Il y a de quoi exprimer de l'amertume cependant, même si des compagnies de qualité sont proches, quand l'ONP ne reçoit pas pour mission de se déplacer plus régulièrement en province. Pareil pour les franciliens passionnés, souvent prosélytes en plus, qui ne peuvent plus se permettre autant de distributions.
On voit bien aussi que l'arrivée de Mr Lissner va dans le sens de plus tourisme, un tourisme plus ciblé. J'en reviens au retour sur investissement qui est surement demandé à l'institution au détriment du service public et aussi au détriment de l'évolution de la compagnie (juste une intuition, je l'avoue).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 7:13 pm    Sujet du message: Re: Saison 2017/2018 Répondre en citant

céline a écrit:
Comparer les prix d'une dépense familiale pour le ballet avec la même pour le football ou Disney n'a pas de sens. Non seulement parce qu'en dehors des changements de direction de la danse, le ballet n'a aucune visibilité en France



On peut mettre au crédit de Benjamin Millepied de lui avoir justement donné une visibilité auprès du grand public, hors des cercles d'initiés. Avant lui, Patrick Dupond y était aussi plus ou moins parvenu. Noureev, en dépit de son immense aura internationale, j'en suis moins sûr.


céline a écrit:
On voit bien aussi que l'arrivée de Mr Lissner va dans le sens de plus tourisme, un tourisme plus ciblé.J'en reviens au retour sur investissement qui est surement demandé à l'institution au détriment du service public et aussi au détriment de l'évolution de la compagnie


C'est un mouvement qui a été enclenché bien avant Stéphane Lissner, et qui s'est surtout emballé sous le mandat de Nicolas Joel. Lorsqu'il a pris ses fonctions, Stéphane Lissner avait justement annoncé vouloir infléchir un peu cette politique. Il n'en a rien été, mais encore une fois, même un directeur qui peut paraître tout-puissant, est soumis à des pressions importantes, et les gouvernements successifs, quelle que soit leur couleur politique, ont poussé les chefs des grands établissement culturels nationaux à dégager toujours plus de ressources propres pour compenser les diminutions de subventions.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 6:50 am    Sujet du message: Saison 2017/2018 Répondre en citant

Je suis d'accord avec vos deux remarques. Je me souviens que Benjamin Millepied, au delà de sa médiatisation, avait de plus fait part de projets autant nationaux que parisiens: la conscience que fonctionner avec une somme considérable d'argent public donnait une responsabilité extra-muros.

Je suis tout à fait persuadée également que l'institution subit des pressions financières et je ne fais pas de Stéphane Lissner un coupable mais plutôt un symptôme. Etant totalement inculte quand il s'agit d'opéras et même de musique (ça ne va pas durer, une chose en entraînant une autre Smile ), la presse m'a donné l'impression que la réputation et le talent de ce dernier avaient un supplément d'éclat propre à séduire un public exigeant et international.
Que le processus ait commencé en 2009 ne m'étonne pas, je dirai qu'il s'affine malheureusement.

Pour en revenir à la visibilité de la danse dans la France de base, je me souviens de Sylvie Guillem et de Patrick Dupond, Béjart encore plus et du coup Jorge Donn, Baryshnikov dansant "le jeune homme et la mort" dans un film oublié, mais de Noureev point, c'est vrai. Plus tard Aurélie Dupond qui suite à sa nomination est passée dans une émission qui recevait des gens intéressants pour leur poser des questions pénibles. C'est tout!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le prix de l'abonnement PSG, il suffit de demander : "à ce prix de 420 euros, vous pourrez aller voir tous les matchs au Parc des Princes (sauf les quarts et les demies potentiels de la Ligue des Champions), ce qui revient à 16,15€ la rencontre pour environ 26 matchs. " Et c'est deux fois plus cher que tous les abonnements en Province. Il est fort possible que le public qui remplit le stade ne soit pas seulement des cadres sup. Même si le prolétariat est renvoyé à sa télé.

Disney c'est hors de prix mais pour ce prix vous passez tout un WE (et pas seulement une soirée, en silence). Et Disneyland Paris aussi est en crise et cible les touristes plus que les parisiens, ou les parisiens pour une fois par an / tous les deux ans.

La visibilité de la danse a progressé considérablement grâce à Danse avec les Stars, et avant aux comédies musicales et autres Star Academy. Ne nous y trompons pas, la danse est à la mode, on danse sur les quais de Seine, des clubs de danses diverses et variées se montent, dans les grandes villes notamment. Dernièrement j'ai entendu des responsables de festival de musique classique se lamenter "de toute façon maintenant si on veut du monde il faut de la danse avec la musique". L'offre parisienne est considérable et dans des lieux qui ont une image plus accessible que l'ONP. Même le classique en profite même si c'est moins massif.

Et non, ce n'est pas seulement une affaire de perception : pour "les gens", l'autre différence entre Johnny et le classique, c'est que dans le 1er cas vous pouvez crier, applaudir, chanter avec la star, danser sur place, "communier" avec le reste de la foule. Idem pour un match, dont en plus vous ne connaissez pas l'issue. Tout ce qui tourne autour du Hip-hop, du R'n'B, qui draine le public jeune et populaire, c'est aussi des danses où le public est libre, et ça marche. Au concert ou au ballet, et même au théâtre, vous pourrez être touchés, mais le comportement est très cadré, codifié. Assis en silence sur votre fauteuil avec applaudissements pré-programmés. C'est une réalité, et ça suffit largement à justifier que "ce n'est pas pour moi" pour ceux qui n'en ont pas l'habitude.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien justement @Delly, il faut ouvrir les portes à ce public qui pense que ce n'est pas pour lui. Il y a deux jours, je suis allée voir le Nationale Ballet danser Mata Hari à Amsterdam, une amie m'accompagnait. Elle n'avait jamais vu de ballet sur scène; elle a été émerveillée et touchée profondément par ce spectacle "total". Les musiciens, le décor, les costumes, la danse, la théâtralité. Hier elle m'a envoyé un message en me demandant quel était le prochain ballet que nous irions voir? On n'a pas besoin de bouger soi-même, de taper dans les mains pour vivre un spectacle. On peut tellement recevoir des artistes qui font le spectacle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caroletta a écrit:
Et bien justement @Delly, il faut ouvrir les portes à ce public qui pense que ce n'est pas pour lui. Il y a deux jours, je suis allée voir le Nationale Ballet danser Mata Hari à Amsterdam, une amie m'accompagnait. Elle n'avait jamais vu de ballet sur scène; elle a été émerveillée et touchée profondément par ce spectacle "total". Les musiciens, le décor, les costumes, la danse, la théâtralité. Hier elle m'a envoyé un message en me demandant quel était le prochain ballet que nous irions voir? On n'a pas besoin de bouger soi-même, de taper dans les mains pour vivre un spectacle. On peut tellement recevoir des artistes qui font le spectacle...


Mais ouvrir à un public qui pense que ce n'est pas pour lui passe souvent par celui qui connaît les codes et entraîne ses amis à l'accompagner découvrir ce qu'il aime ! Après oui, ils vont dire, c'est quoi le prochain spectacle? Mais d'eux-mêmes, tout seuls ils n'iront pas, car pour eux l'Opéra c'est cher, c'est habillé, c'est pour l'élite.
Quant à Disney, il y aussi des systèmes d'abonnement qui font que vous payer un PASS à l'année et que vous y allez autant de fois que vous voulez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caroletta a écrit:
Et bien justement @Delly, il faut ouvrir les portes à ce public qui pense que ce n'est pas pour lui. Il y a deux jours, je suis allée voir le Nationale Ballet danser Mata Hari à Amsterdam, une amie m'accompagnait. Elle n'avait jamais vu de ballet sur scène; elle a été émerveillée et touchée profondément par ce spectacle "total". Les musiciens, le décor, les costumes, la danse, la théâtralité. Hier elle m'a envoyé un message en me demandant quel était le prochain ballet que nous irions voir? On n'a pas besoin de bouger soi-même, de taper dans les mains pour vivre un spectacle. On peut tellement recevoir des artistes qui font le spectacle...


Le Het Nationale Ballet pratique des tarifs très avantageux pour les étudiants (17 € y compris pour la première catégorie, sauf l'"exklusief" (Premium), l''équivalent local de l'Optima), et ne cherche pas à attirer un public de touristes (problème qui ne touche pas que l'ONP d'ailleurs, à la Scala de Milan ou au Bolchoï, c'est pareil)... L'ambiance y est relativement bourgeoise-cosy, mais sans le decorum qui peut effectivement dissuader des néophytes d'aller à l'Opéra (encore que certains spécimens qu'on peut voir à Garnier, en short-sac-à-dos modèle sherpa - gravir les cinq étages de loges, c'est une expédition -, ou fagotés dans des robes qui semblent sortir tout droit des magasins de costumes de chez Disney, ne soient pas particulièrement classieux non plus...).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi alors ne pas instaurer un système qui favorise cette forme de parrainage? En étant "ami du Nationale Ballet" j'ai accès à certains avantages comme assister à une classe de la compagnie, mais aussi cette année à la générale de la Belle au bois dormant etc... Dans la grande majorité de ces activités, il est possible de prendre un "introducé", c'est je pense une très bonne façon de faire connaitre la compagnie et son travail. Par ailleurs, il existe ici dans quelques grandes villes un pass culturel "we are public" avec lequel contre 15 euros par mois, on peut avoir accès gratuitement à un très grand nombre de spectacles et activités culturelles. https://www.wearepublic.nl/en/
Ce sont des initiatives intéressantes et qui mériteraient d'être reprises ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a peut-être pas de nombreux touristes au Nationale Ballet (quoi que...) mais pour sûr beaucoup de jeunes. Non seulement des étudiants mais aussi très souvent de jeunes adolescents qui viennent avec leur classe! L'ambiance est en effet plutôt cozy et les danseurs sont assurés d'une standing ovation à la fin de chaque spectacle Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caroletta a écrit:
Et bien justement @Delly, il faut ouvrir les portes à ce public qui pense que ce n'est pas pour lui. Hier elle m'a envoyé un message en me demandant quel était le prochain ballet que nous irions voir? On n'a pas besoin de bouger soi-même, de taper dans les mains pour vivre un spectacle. On peut tellement recevoir des artistes qui font le spectacle...


C'est ce que je fais plusieurs fois par an avec mes collègues, mais cela suppose que je leur choisisse la programmation, et ceux qui ont des ados ne les emmènent pas parce qu'ils refusent de faire de la discipline toute la soirée. Mes collègues sont des gens qui ont fait des études, vont au théâtre ou au musée, bref pour qui rester assez deux heures en silence et entrer à l'Opéra, bien s'habiller, et y consacrer 20 € n'est pas un problème (au-delà c'est trop cher, au moins au début) une fois que quelqu'un organise le truc et choisit un spectacle adapté (Noureev en général, Crystal Pite a eu du succès aussi). En effet ils en redemandent, bien que frappés par la codification du spectacle (en musique encore plus qu'en danse, bizarrement). Mais franchement, si je n'était pas leur collègue, ils n'auraient jamais poussé la porte alors qu'ils font partie d'un public amateur de culture. (et, au passage, même pour eux, les danseurs hommes en collant, c'est .... ridicule. Pour ma collègue d'origine africaine, c'est même humiliant. Un autre sujet mais je découvre avec surprise que c'est un vrai repoussoir)
Bref si j'élargis le public du l'ONP avec plaisir, je ne fais pas vraiment ce que j'appelle de la démocratisation.
Quant à avoir besoin de bouger soi-même, ça dépend, il y a des personnes habituées qui reçoivent des artistes sans bouger, d'autres qui ne "rentrent" vraiment que dans ce à quoi ils participent, que ce soit une exposition ou autre chose, les accès à la culture sont variés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle : Memopera a publié les distributions lyriques et chorégraphiques depuis la saison 1972/1973 (ainsi que la saison 2016/2017) Very Happy
Citation:
Les distributions ne font état que des rôles traditionnellement interprétés par des solistes lyriques pour l'opéra, par des Etoiles ou des Premiers Danseurs pour le ballet.

https://www.memopera.fr/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci, Florestiano Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35
Page 35 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com