Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Mar Oct 10, 2017 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Quelques mots rapides sur la représentation d’Alice de ce soir, qui m’a permis de voir de nouveaux interprètes par rapport à la création. Sur 4 reprises de ce ballet, il s’agissait finalement, pour moi, de la deuxième fois seulement que j’assistais à ce spectacle, tant il est difficile d’avoir des billets pour cette œuvre qui est, au fil des reprises, devenue aussi prise d’assaut au box office que les Casse-Noisette de Noël… Cette année encore toute la série de représentations se joue à guichets fermés.
Le ballet n’a pas pris une ride, et la soirée fut réellement jubilatoire. L’œuvre se revoit avec plaisir car elle fourmille de détails que l’on ne voit pas forcément la première fois, on peut facilement en avoir une lecture à plusieurs niveaux. Bien qu’ayant utilisé le terme jubilatoire pour caractériser l’impression d’ensemble du spectacle, cette reprise m’a paru cependant accentuer davantage les aspects effrayants, voire morbides de l’œuvre, lui conférant ainsi une dimension toute autre que celle d’un simple divertissement (divertissement extrêmement bien ficelé du reste).
Interprètes superlatifs à tous points de vue. Lauren Cuthbertson semble née pour le rôle, qu’elle danse avec beaucoup de spontanéité et de fraîcheur, parfaitement soutenue par un Federico Bonelli en état de grâce, plus jeune premier que jamais, maîtrisant des portés extrêmement légers, où jamais on ne sent la prouesse technique ni l’effort. Tous deux furent particulièrement craquants dans le P22 du 3e acte.
En lapin blanc, James Hay s’est montré digne du niveau des Principals (mais qu’attend donc Kevin O’Hare pour effectuer la nomination que tout le monde attend …). Un rôle plutôt inattendu pour ce danseur d’ordinaire plus introverti, où il s’est montré très investi, semblant prendre énormément de plaisir à interpréter ce personnage où il faut concilier à la fois virtuosité et vis comica.
Laura Morera se sort bien du rôle de la Dame de Cœur et « steals the show » comme son illustre devancière Zenaida, toutefois il m’a manqué l’incarnation absolument tranchante que celle-ci avait. Laura aborde le rôle davantage sous un angle parodique, là où Yanowsky était plus ambigüe, nous faisant à la fois rire et frissonner.
Steven McRae comme toujours impeccable dans ses numéros de claquettes.
Mais la révélation de la soirée fut, pour moi, le fakir de Fernando Montano. Un danseur que je n’avais pas encore eu l’occasion de repérer et qui m’a fait forte impression, tant sur le plan du charisme que par la qualité de sa danse, un parfait équilibre entre puissance et lyrisme.
Public en liesse. N’hésitez pas à aller voir la retransmission au cinéma, même si vous avez déjà visionné le DVD ce ballet mérite d’être vu et revu, il réserve encore pas mal de surprises et l’interprétation est vraiment superlative.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Oct 10, 2017 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Encore une rencontre publique en direct ce soir, cette fois autour de pièces de Kenneth MacMillan, que le Royal Ballet interprète avec le Birmingham Royal Ballet dans le cadre d'un hommage national au chorégraphe (il s'agit du 25e anniversaire de sa mort) :
https://www.youtube.com/watch?v=Hf_0lXz85B0
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Oct 14, 2017 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Dans la répétition ci-dessus, le Birmingham Royal Ballet répète le pas de deux de Concerto et le Royal Ballet The Judas Tree.
Une autre répétition (on s'y perd) a réuni le Royal Ballet, le Northern Ballet, dans Gloria, et le Scottish Ballet, dans Le Baiser de la fée :
https://www.youtube.com/watch?v=0HcBmJd7F3M&t=
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Sam Oct 14, 2017 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
(on s'y perd) |
N'ayez crainte, sophia, vous ne risquez pas de vous y perdre avec les répétitions de la troupe parisienne, alors profitez de ces beaux moments de partage de nos amis d'Outre-Manche.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Ven Oct 20, 2017 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Un article un peu fourre-tout du Figaro qui prend prétexte de la diffusion au cinéma, le 23 octobre, d'Alice's Adventures in Wonderland, pour évoquer les programmations de Kevin O'Hare dans le domaine du ballet narratif, ainsi que l'éventualité d'un projet de co-création (le nouveau truc à la mode pour amortir les productions), sur le modèle d'Alice donc, entre le Royal Ballet et l'Opéra de Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Sam Oct 21, 2017 12:36 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Un article un peu fourre-tout du Figaro qui prend prétexte de la diffusion au cinéma, le 23 octobre, d'Alice's Adventures in Wonderland, pour évoquer les programmations de Kevin O'Hare dans le domaine du ballet narratif, ainsi que l'éventualité d'un projet de co-création (le nouveau truc à la mode pour amortir les productions), sur le modèle d'Alice donc, entre le Royal Ballet et l'Opéra de Paris. |
C'est gentil de sa part de vouloir inviter le Ballet de l'ONP à se produire sur la scène de Covent Garden, toutefois j'espère que ce ne sera pas en remplacement des saisons d'été du Bolchoi et du Mariinski, sinon on risque d'y perdre beaucoup au change...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Oct 21, 2017 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas Kevin O'Hare qui invite directement le Bolchoï ou le Mariinsky, mais plutôt les Hochhauser, qui louent à cet effet le ROH durant l'été. Vu le lamentable fiasco de la tournée US, pas sûr que l'ONP soit actuellement dans le collimateur des sponsors.
Ce qui est plus surprenant, c'est que la saison du Royal Ballet n'accueille pas de tournées de grosses compagnies à ma connaissance (la MacMillan Celebration, qui réunit toutes les compagnies anglaises en ce moment, est un événement à part). Rappelons que la dernière fois que l'ONP s'est rendu à Londres, avec Le Parc, refusé par Monica Mason, ça s'est terminé à Sadler's Wells.
A vrai dire, cette interview donne plutôt l'impression de paroles diplomatiques, "qui ne mangent pas de pain", parce qu'il fallait bien répondre à une journaliste qui n'a pas pu s'empêcher de ramener l'ONP dans la conversation. On se doute bien que la direction du Royal Ballet et celle de l'Opéra sont "en contact", d'une manière ou d'une autre!
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Sam Oct 21, 2017 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Ce qui est plus surprenant, c'est que la saison du Royal Ballet n'accueille pas de tournées de grosses compagnies à ma connaissance |
Exact, ceci dit cela doit être difficile vu que RB + ROH réunis occupent la salle quasiment 300 soirs par an, sans compter les spectacles hors les murs. Et avec un coëfficient de remplissage de 99% pour le ballet (pour une salle de plus de 2000 places quand même...) je les vois mal annoncer une diminution du nombre de représentations au profit d'une compagnie invitée, j'entends d'ici les "what a shame" sur les différents blogs...
Mais il est vrai que cette absence de "confrontation" du public et des artistes locaux avec une compagnie provenant d'une autre culture, d'une autre approche de la danse, risque sur la durée de créer un "entre soi" qui, on le sait, n'est jamais bon pour la créativité et la recherche de l'excellence. A ce titre, les invitations ponctuelles de stars extérieures à la compagnie (Shklyarov, Salenko, Hallberg et Bolle aujourd'hui, Obraztsova autrefois) font un bien fou, de même que l'intégration d'Osipova dans la compagnie, laquelle a indubitablement créé une émulation collective très vertueuse.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Oct 23, 2017 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Et je ne pense pas que cela ait été annoncé, mais ils danseront aussi ensemble Manon les 5 et 13 avril.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Oct 23, 2017 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Mais il est vrai que cette absence de "confrontation" du public et des artistes locaux avec une compagnie provenant d'une autre culture, d'une autre approche de la danse, risque sur la durée de créer un "entre soi" qui, on le sait, n'est jamais bon pour la créativité et la recherche de l'excellence. |
Pour ce qui est du public, Londres accueille à longueur de saison bien plus de compagnies étrangères "d'importance" en tournée que Paris (où il faut dire que les lieux d'accueil manquent - vivement que la Seine Musicale fasse venir le Bolchoi !), et il n'appartient qu'à la curiosité des spectateurs de rayonner autour de Bow Street pour voir ce qui se fait ailleurs.
Quant aux artistes locaux, il me semble qu'ils ont une surface de contact très large avec les autres cultures (la présence massive historique de danseurs du RB écumant les galas internationaux ou les invitations croisées en sont un symptome) ; il s'agit là d'une des conséquences - à mon sens saine - de la relative "starification" des solistes (et pas seulement des Principals) dont le RB sait bien jouer.
Du reste, au sein même du Royal Ballet, les horizons et almae matres des artistes sont significativement plus diversifiés que dans d'autres compagnies comparables (Mariinsky, Bolchoi au premier chef). Bref, on me semble à ce stade loin du moment où l'entre-soi deviendra toxique
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Lun Oct 23, 2017 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Oui il est vrai que, hors Covent Garden, il y a beaucoup de compagnies invitées, on ne manque pas de choix. Sans compter les étés "russes" à Covent Garden même...
Et il est vrai que la force de la compagnie tient aussi du "brassage" de solistes : participation de ses propres stars (et moins stars) à des galas ou carrément des 'full length" à l'étranger, accueil de stars invitées ponctuellement, ... Tout cela participe indubitablement du dynamisme que l'on ressent chez cette compagnie à chaque saison.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Oct 24, 2017 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Une répétition publique de la nouvelle création de Twyla Tharp pour le Royal Ballet, The Illustrated Farewell, à suivre en direct demain soir sur YT :
https://www.youtube.com/watch?v=LrRemJokdF8
|
|
Revenir en haut |
|
|