Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Oct 01, 2017 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Et les p'tits jeunes qu'on lance sur ce ballet et qui n'ont fait que très peu de pas de deux? Je ne pense pas que l'art du porté "à la russe" leur soit plus naturel.
Alu n'est pas le partenaire du siècle, et ce n'est pas pour ça qu'on vient le voir, mais il me semble avoir progressé et n'assure pas plus mal, in fine, que certaines étoiles. Il compense en tout cas ce qui peut lui manquer en technicité par une grande empathie. Il était très bien de ce point de vue avec MOB dans La Bayadère.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1591
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Dim Oct 01, 2017 10:21 am Sujet du message: Re: Don quichotte |
|
|
Florestiano a écrit: |
CatherineS a écrit: |
Josua Hoffalt doit appartenir à ces danseurs qui n'ont plus envie de danser certains rôles. C'est un vrai problème plus grave à mon avis que le chouchou du public non distribué ! |
Qui n'ont plus envie ou qui ne peuvent plus ? M. Hoffalt a tout de même été nommé sur une représentation lors de laquelle il n'a pas été fichu (si vous me passez l'expression) d'aller jusqu'au bout de la simple exécution des pas de son rôle - auxquels il a par la suite renoncé
Je ne sache pas qu'il ait particulièrement brillé dans les partitions virtuoses depuis (du type Études, également assez ratées)...
|
Josua Hoffalt danse avec des hauts et des bas, il est plutôt très bon sur la captation d'Etudes lors des adieux de Lefèvre, bien meilleur que Paquette. Certes Josua Hoffalt ne peut pas danser Solor avec tous ses pas (je lui ai même assez reproché - lors de la reprise de la Bayadère) mais bon Basilio me semble quand même plus dans ses cordes. Par contre il me semble le type même du danseur qui souhaite orienter sa carrière vers autre chose que les grands classiques.
Il pourrait très bien danser Basilio, effectivement il y a la création d'Ekman en face, mais il faudra m'expliquer pourquoi Renavand a été mise sur Kitri alors qu'elle est à la peine techniquement. Là aussi une envie de danser le rôle, plutôt que passer pour une MAG bis cantonnée aux rôles contemporains et aux créations. Je reste persuadée que la soirée face à Don Quichotte aurait compris des reprises de Kylian ou tout autre chorégraphe de ce genre, Hoffalt aurait été dessus. Et il n'a que 33 ans !!! Donc il devrait être encore en pleine possession de ses moyens techniques. C'est même généralement l'apogée des danseurs classiques.
Mathieu Ganio n'a pas été distribué sur James, il est sur Emeraudes et pas également sur Diamants, alors que Mathias Heymann est distribué certes sur Emeraudes mais aussi sur Rubies. Qu'on ne me dise pas que Diamants ne soit plus dans ses cordes, alors qu'il est quand même apte à danser d'autres classiques.
Je suis bien d'accord que les Noureev sont difficiles techniquement mais les Lacs, Belle. Ils n'ont pas ce côté "brillant" de Basilio ou Solor.
Quant à Alu, il me semble quand même assez bon partenaire pour faire Basilio ! Même Emmanuel Thibault qui n'était pas un bon partenaire a dansé plusieurs fois Basilio. C'est un rôle pour Alu, ça c'est évident, mais au lieu de s'étendre dans la presse sur le fait qu'il voulait danser Basilio et être une sorte de "free lance attaché à l'Opéra", il devrait faire profil bas et faire quelques concessions. Car quand on lui donnera de nouveau des classiques, il ne sera plus le "Alu" exubérant que l'on connaissait.
Ceci étant cette année sur Don Quichotte hormis Albisson et Baulac, toutes les étoiles féminines ont plus de 30 ans.Chez les danseurs c'est autre chose, au moins Paquette fait honneur à son titre en dansant encore Basilio. |
|
Revenir en haut |
|
colette
Inscrit le: 02 Avr 2017 Messages: 43
|
Posté le: Dim Oct 01, 2017 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant François Alu, je trouve cela aberrant qu'un danseur qui ait tout pour danser un rôle et qui a envie de le faire, un danseur qui est attendu par une partie du public, soit écarté, quelles qu'en soient les raisons. Le spectacle devrait passer avant tout, en particulier dans un établissement public, où les guerres d'egos ne devraient pas prendre le pas sur le résultat.
(à moins qu'il n'ait eu un coup de foudre pour la création Play, mais ça n'a été dit nulle part).
Concernant les danseuses, le coup doit être bien rude aussi pour Hannah O'Neill, qui est distribuée sur DQ mais qui n'est même pas remplaçante pour le rôle de Kitri.
Pourquoi pour le rôle de Kitri une première danseuse ne serait pas titulaire? Voire un sujet comme Eléonore Guérineau, que j'aimerais tellement voir.
Sinon j'attends de voir les distributions, j'espère avoir pris les bonnes dates
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1591
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Dim Oct 01, 2017 5:16 pm Sujet du message: Don quichotte |
|
|
C'est frappant de ne voir que des étoiles féminines titularisées sur Kitri et sur d'autres rôles aussi d'ailleurs. Je m'attendais aussi à voir H. O'Neill et S.E. Park obtenir des dates.
Pourquoi dire que M. Ganio est écarté du rôle? Ce serait plus qu'étonnant quand Alice Renavand est titularisée. Les étoiles dansent si elles le veulent.
Maintenant, si ceux qui sont fragilisés évitent les "rôles à sauts" et continuent à jouer les "princes", je comprends.
Le seul à être écarté, c'est François Alu, même s'il est sur Play. Peut-être que pendant ses prochaines années, il dansera quand un chorégraphe l'invite.
Marchand, Marque et Legasa devraient réchauffer le cœur du public.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
Posté le: Dim Oct 01, 2017 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ritournelle a écrit: |
Mathieu Ganio a dansé le rôle de Basilio aux côtés de Ludmila Pagliero lors de la dernière reprise en 2012 (4 spectacles). Si mes souvenirs sont bons, il ne figurait pas dans les distributions initiales puis a été rajouté par la suite. |
Toutafait.
La série de 23 représentations de Don Quichotte (du 16 novembre au 30 décembre 2012) a fait l'objet d'au moins 18 mises à jour pour les rôles principaux (pour celles dont j'ai gardé la trace ) par rapport aux distributions initiales publiées le 18 octobre 2012.
Cela a commencé le 26/10/2012 avec le retrait de Stéphanie ROMBERG dans la Danseuse de rue, mais cela a pris de l'ampleur avec le retrait de Myriam OULD-BRAHAM dans Kitri le 27/10/2012. En effet, MOB était programmée pour 4 représentations, en début de série, les 21, 24, 27/11 et 5/12 (2ème, 3ème, 5ème et 8ème) avec Pierre-Arthur (Arthus) RAVEAU, en alternance avec Ludmila PAGLIERO/Karl PAQUETTE (et Dorothée GILBERT/Stéphane BULLION pour la 7ème).
Sur le blog de l'Opéra de Vienne, le 30/10/2012, on apprenait que le couple Maria YAKOVLEVA/Denis CHEREVYCHKO assurerait les 4ème, 5ème et 7ème représentations, ce que confirmera le lendemain notre Administrateur bien aimé, précisant que le couple LP/KP assurerait les trois premières.
Pendant ce temps on cherchait une partenaire à Pierre-Arthur RAVEAU; on l'a "essayé" (de façon convaincante) avec Mathilde FROUSTEY, lors de la pré-générale du 14/11/2012 et on a attribué 3 dates à ce couple, dont la 8ème représentation le 5/12 (alors qu'initialement MF n'avait que deux dates avec Emmanuel THIBAULT), malheureusement P-AR se blesse le 6/12 et Mathide FROUSTEY n'aura plus qu'une deuxième date, avec François ALU .
Pendant ce temps, on fait appel à Mathieu GANIO qui se prépare pour les représentations des 3, 9, 12, 15 et 18 décembre qui seront en fait dansées respectivement par CHEREVYCHKO, ALU, PAQUETTE, CHAILLET et PAQUETTE; finalement Mathieu GANIO assurera les représentations des 6, 8, 11 et 14 décembre avec Ludmila PAGLIERO comme partenaire.
Cette dernière assurera 5 autres représentations avec Karl PAQUETTE, lequel assurera un total de 9 représentations, dont 4 avec Dorothée GILBERT.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Dim Oct 01, 2017 8:41 pm Sujet du message: Re: Don quichotte |
|
|
céline a écrit: |
C'est frappant de ne voir que des étoiles féminines titularisées sur Kitri et sur d'autres rôles aussi d'ailleurs. Je m'attendais aussi à voir H. O'Neill et S.E. Park obtenir des dates.
Pourquoi dire que M. Ganio est écarté du rôle? Ce serait plus qu'étonnant quand Alice Renavand est titularisée. Les étoiles dansent si elles le veulent.
Maintenant, si ceux qui sont fragilisés évitent les "rôles à sauts" et continuent à jouer les "princes", je comprends.
Le seul à être écarté, c'est François Alu, même s'il est sur Play. Peut-être que pendant ses prochaines années, il dansera quand un chorégraphe l'invite.
Marchand, Marque et Legasa devraient réchauffer le cœur du public. |
Park peut très bien danser, elle est remplaçante, mais il y a remplaçant "dansant" qui sont sûrs d'avoir une représentation et remplaçant "au cas où".
Valentine Colasante avait dansé le rôle au Japon avec François Alu. J'aime bien cette danseuse, elle aura elle aussi peut-être une représentation. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Lun Oct 09, 2017 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Je m'étonne de l'absence totale de commentaires au sujet d'Isabella Boylston artiste invitée ABT pour Kitri...que faut il en penser ?
Pourtant les possibilités d'invitations enthousiasmantes pour Kitri ne manquent pas...
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Oct 09, 2017 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a eu des petits commentaires en page 1 sur ce sujet, mais qu'y a-t-il vraiment à en dire, vraiment ? Ouverture vers d'autres cieux que les écoles russes ? Volonté de ne pas se faire produire sur la scène de l'Opéra une Kitri de classe mondiale qui exploserait en comparaison des ballerines maison ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mlle Boylston n'est pas précédée d'une réputation de Kitri de référence - quoiqu'elle ait déjà interprété le rôle -, mais ce n'est le cas d'aucune des Kitri annoncées ! Laissons-leur à toutes l'occasion de présenter leur travail.
|
|
Revenir en haut |
|
rodolphe
Inscrit le: 29 Sep 2015 Messages: 25
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Lun Oct 09, 2017 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ca, c'est malheureusement totalement impossible à prévoir. J'essaye de vous informer du mieux que je peux, mais n'ayant pas installé de micros dans les bureaux de la Direction de la danse à l'ONP, certaines choses m'échappent... |
|
Revenir en haut |
|
|