Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte [ONP Bastille 11/12/2017-06/01/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les p'tits jeunes qu'on lance sur ce ballet et qui n'ont fait que très peu de pas de deux? Je ne pense pas que l'art du porté "à la russe" leur soit plus naturel.
Alu n'est pas le partenaire du siècle, et ce n'est pas pour ça qu'on vient le voir, mais il me semble avoir progressé et n'assure pas plus mal, in fine, que certaines étoiles. Il compense en tout cas ce qui peut lui manquer en technicité par une grande empathie. Il était très bien de ce point de vue avec MOB dans La Bayadère.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'essayais juste de tenter une explication. Very Happy
Et au-delà de ce que voit le spectateur, il y a la façon dont un danseur est perçu par ses collègues.

Sans faire partie du fan club d'Alu, ça saute au yeux qu'il est fait pour un rôle comme Basilio et la logique voudrait qu'on distribue les danseurs les plus adaptés aux rôles.

Ce qui n'empêche nullement de faire aussi débuter des p'tits jeunes.

Mais la logique... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 9:21 am    Sujet du message: Re: Don quichotte Répondre en citant

Florestiano a écrit:
CatherineS a écrit:
Josua Hoffalt doit appartenir à ces danseurs qui n'ont plus envie de danser certains rôles. C'est un vrai problème plus grave à mon avis que le chouchou du public non distribué !

Qui n'ont plus envie ou qui ne peuvent plus ? M. Hoffalt a tout de même été nommé sur une représentation lors de laquelle il n'a pas été fichu (si vous me passez l'expression) d'aller jusqu'au bout de la simple exécution des pas de son rôle - auxquels il a par la suite renoncé Crying or Very sad
Je ne sache pas qu'il ait particulièrement brillé dans les partitions virtuoses depuis (du type Études, également assez ratées)...


Josua Hoffalt danse avec des hauts et des bas, il est plutôt très bon sur la captation d'Etudes lors des adieux de Lefèvre, bien meilleur que Paquette. Certes Josua Hoffalt ne peut pas danser Solor avec tous ses pas (je lui ai même assez reproché - lors de la reprise de la Bayadère) mais bon Basilio me semble quand même plus dans ses cordes. Par contre il me semble le type même du danseur qui souhaite orienter sa carrière vers autre chose que les grands classiques.
Il pourrait très bien danser Basilio, effectivement il y a la création d'Ekman en face, mais il faudra m'expliquer pourquoi Renavand a été mise sur Kitri alors qu'elle est à la peine techniquement. Là aussi une envie de danser le rôle, plutôt que passer pour une MAG bis cantonnée aux rôles contemporains et aux créations. Je reste persuadée que la soirée face à Don Quichotte aurait compris des reprises de Kylian ou tout autre chorégraphe de ce genre, Hoffalt aurait été dessus. Et il n'a que 33 ans !!! Donc il devrait être encore en pleine possession de ses moyens techniques. C'est même généralement l'apogée des danseurs classiques.

Mathieu Ganio n'a pas été distribué sur James, il est sur Emeraudes et pas également sur Diamants, alors que Mathias Heymann est distribué certes sur Emeraudes mais aussi sur Rubies. Qu'on ne me dise pas que Diamants ne soit plus dans ses cordes, alors qu'il est quand même apte à danser d'autres classiques.
Je suis bien d'accord que les Noureev sont difficiles techniquement mais les Lacs, Belle. Ils n'ont pas ce côté "brillant" de Basilio ou Solor.

Quant à Alu, il me semble quand même assez bon partenaire pour faire Basilio ! Même Emmanuel Thibault qui n'était pas un bon partenaire a dansé plusieurs fois Basilio. C'est un rôle pour Alu, ça c'est évident, mais au lieu de s'étendre dans la presse sur le fait qu'il voulait danser Basilio et être une sorte de "free lance attaché à l'Opéra", il devrait faire profil bas et faire quelques concessions. Car quand on lui donnera de nouveau des classiques, il ne sera plus le "Alu" exubérant que l'on connaissait.

Ceci étant cette année sur Don Quichotte hormis Albisson et Baulac, toutes les étoiles féminines ont plus de 30 ans.Chez les danseurs c'est autre chose, au moins Paquette fait honneur à son titre en dansant encore Basilio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant François Alu, je trouve cela aberrant qu'un danseur qui ait tout pour danser un rôle et qui a envie de le faire, un danseur qui est attendu par une partie du public, soit écarté, quelles qu'en soient les raisons. Le spectacle devrait passer avant tout, en particulier dans un établissement public, où les guerres d'egos ne devraient pas prendre le pas sur le résultat.
(à moins qu'il n'ait eu un coup de foudre pour la création Play, mais ça n'a été dit nulle part).

Concernant les danseuses, le coup doit être bien rude aussi pour Hannah O'Neill, qui est distribuée sur DQ mais qui n'est même pas remplaçante pour le rôle de Kitri.
Pourquoi pour le rôle de Kitri une première danseuse ne serait pas titulaire? Voire un sujet comme Eléonore Guérineau, que j'aimerais tellement voir.

Sinon j'attends de voir les distributions, j'espère avoir pris les bonnes dates Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien réservé encore. J'attends les distributions par dates pour voir si :
une distribution m'attire suffisamment,
je peux avoir une place. L'avantage de Bastille, c'est qu'il n'y a pas vraiment de mauvaises places, mais pour les fêtes, c'est toujours difficile,
et si c'est bon, croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de remplacement de dernière minute... sauf si c'est mieux que prévu. Twisted Evil

Je suis de plus en plus frileuse avec l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 4:16 pm    Sujet du message: Don quichotte Répondre en citant

C'est frappant de ne voir que des étoiles féminines titularisées sur Kitri et sur d'autres rôles aussi d'ailleurs. Je m'attendais aussi à voir H. O'Neill et S.E. Park obtenir des dates.
Pourquoi dire que M. Ganio est écarté du rôle? Ce serait plus qu'étonnant quand Alice Renavand est titularisée. Les étoiles dansent si elles le veulent.
Maintenant, si ceux qui sont fragilisés évitent les "rôles à sauts" et continuent à jouer les "princes", je comprends.
Le seul à être écarté, c'est François Alu, même s'il est sur Play. Peut-être que pendant ses prochaines années, il dansera quand un chorégraphe l'invite.
Marchand, Marque et Legasa devraient réchauffer le cœur du public.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
Mathieu Ganio a dansé le rôle de Basilio aux côtés de Ludmila Pagliero lors de la dernière reprise en 2012 (4 spectacles). Si mes souvenirs sont bons, il ne figurait pas dans les distributions initiales puis a été rajouté par la suite.
    Toutafait.
    La série de 23 représentations de Don Quichotte (du 16 novembre au 30 décembre 2012) a fait l'objet d'au moins 18 mises à jour pour les rôles principaux (pour celles dont j'ai gardé la trace Wink) par rapport aux distributions initiales publiées le 18 octobre 2012.
    Cela a commencé le 26/10/2012 avec le retrait de Stéphanie ROMBERG dans la Danseuse de rue, mais cela a pris de l'ampleur avec le retrait de Myriam OULD-BRAHAM dans Kitri le 27/10/2012. En effet, MOB était programmée pour 4 représentations, en début de série, les 21, 24, 27/11 et 5/12 (2ème, 3ème, 5ème et 8ème) avec Pierre-Arthur (Arthus) RAVEAU, en alternance avec Ludmila PAGLIERO/Karl PAQUETTE (et Dorothée GILBERT/Stéphane BULLION pour la 7ème).
    Sur le blog de l'Opéra de Vienne, le 30/10/2012, on apprenait que le couple Maria YAKOVLEVA/Denis CHEREVYCHKO assurerait les 4ème, 5ème et 7ème représentations, ce que confirmera le lendemain notre Administrateur bien aimé, précisant que le couple LP/KP assurerait les trois premières.
    Pendant ce temps on cherchait une partenaire à Pierre-Arthur RAVEAU; on l'a "essayé" (de façon convaincante) avec Mathilde FROUSTEY, lors de la pré-générale du 14/11/2012 et on a attribué 3 dates à ce couple, dont la 8ème représentation le 5/12 (alors qu'initialement MF n'avait que deux dates avec Emmanuel THIBAULT), malheureusement P-AR se blesse le 6/12 et Mathide FROUSTEY n'aura plus qu'une deuxième date, avec François ALU Wink.
    Pendant ce temps, on fait appel à Mathieu GANIO qui se prépare pour les représentations des 3, 9, 12, 15 et 18 décembre qui seront en fait dansées respectivement par CHEREVYCHKO, ALU, PAQUETTE, CHAILLET et PAQUETTE; finalement Mathieu GANIO assurera les représentations des 6, 8, 11 et 14 décembre avec Ludmila PAGLIERO comme partenaire.
    Cette dernière assurera 5 autres représentations avec Karl PAQUETTE, lequel assurera un total de 9 représentations, dont 4 avec Dorothée GILBERT.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 7:41 pm    Sujet du message: Re: Don quichotte Répondre en citant

céline a écrit:
C'est frappant de ne voir que des étoiles féminines titularisées sur Kitri et sur d'autres rôles aussi d'ailleurs. Je m'attendais aussi à voir H. O'Neill et S.E. Park obtenir des dates.
Pourquoi dire que M. Ganio est écarté du rôle? Ce serait plus qu'étonnant quand Alice Renavand est titularisée. Les étoiles dansent si elles le veulent.
Maintenant, si ceux qui sont fragilisés évitent les "rôles à sauts" et continuent à jouer les "princes", je comprends.
Le seul à être écarté, c'est François Alu, même s'il est sur Play. Peut-être que pendant ses prochaines années, il dansera quand un chorégraphe l'invite.
Marchand, Marque et Legasa devraient réchauffer le cœur du public.


Park peut très bien danser, elle est remplaçante, mais il y a remplaçant "dansant" qui sont sûrs d'avoir une représentation et remplaçant "au cas où".
Valentine Colasante avait dansé le rôle au Japon avec François Alu. J'aime bien cette danseuse, elle aura elle aussi peut-être une représentation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye de trouver des équivalents dans d'autres troupes à l'aberration de ne pas distribuer le danseur "évident" dans "son" rôle, à savoir François Alu en Basilio. Peut-être y a-t-il eu des cas similaires au Bolchoi au gré des changements de direction ? En tous cas j'ai beau creuser, ni au Royal Ballet ni à l'ENB je n'ai vu de cas similaires ces 5 dernières années (sauf peut-être Golding dont on n'a toujours pas compris la signification de son passage fantôme au RB).
Bon, néanmoins n'oublions pas que nous avons la plus grande compagnie du Monde, de quoi nous plaignons-nous... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut rappeler des situations alla Emmanuel Thibault ou alla Andrei Batalov, mais eux étaient cantonnés sur une frange très réduite de répertoire où ils faisaient merveille (et souffraient de ne pas pouvoir faire montre de toute l'étendue de leur talent sur un pan plus large).

Le cas de François Alu est plus étrange encore puisqu'on ne le fait pas même danser sur son terrain d'emploi naturel !

Je ne sais pas quels sont les tenants et aboutissants de cette affaire (les choses sont souvent plus compliquées qu'on ne pense), mais vu de l'extérieur, c'est n'importe quoi : cela prive la Compagnie non seulement d'un Basilio (et sur une série aussi longue, ça compte) mais surtout d'une occasion de recevoir un accueil chaleureux du public et d'insuffler de l'énergie à la série. Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question récurrente pour moi mais vos avis restent toujours éclairants : Don Quichotte est-il une bonne idée pour une première expérience de ballet (et de musique classique d'ailleurs) à un garçon de 10 ans biberonné au foot, aux jeux vidéos et à la culture plutôt africaine ou "urbaine" ?
Je n'ai pas de doutes sur sa discipline, ni sur sa curiosité, mais la longueur du spectacle m'inquiète... et nous aurons des places comme toujours de face (et ça c'est bien Smile ) mais en haut de la salle et donc assez loin...

J'ai vu que l'ONP le propose pour son opération "Première fois en famille à l'Opéra" avec une visite préalable des coulisses aux plus de 8 ans, mais ça me semble quand même optimiste.

Merci !! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne de l'absence totale de commentaires au sujet d'Isabella Boylston artiste invitée ABT pour Kitri...que faut il en penser ?

Pourtant les possibilités d'invitations enthousiasmantes pour Kitri ne manquent pas...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu des petits commentaires en page 1 sur ce sujet, mais qu'y a-t-il vraiment à en dire, vraiment ? Ouverture vers d'autres cieux que les écoles russes ? Volonté de ne pas se faire produire sur la scène de l'Opéra une Kitri de classe mondiale qui exploserait en comparaison des ballerines maison ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mlle Boylston n'est pas précédée d'une réputation de Kitri de référence - quoiqu'elle ait déjà interprété le rôle -, mais ce n'est le cas d'aucune des Kitri annoncées ! Laissons-leur à toutes l'occasion de présenter leur travail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rodolphe



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Savez-vous quand seront connues les distributions par date ?

Merci Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est malheureusement totalement impossible à prévoir. J'essaye de vous informer du mieux que je peux, mais n'ayant pas installé de micros dans les bureaux de la Direction de la danse à l'ONP, certaines choses m'échappent...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 3 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com