Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:
Un portrait (en anglais) via Pointe Magazine de Chelsea Adomaitis, ex-danseuse du Pacific Northwest Ballet devenu surnuméraire du Ballet de l'ONP :

An American in Paris: One Dancer's Growth at the Paris Opéra Ballet



Merci Ritournelle Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ritournelle ! Son parcours force le respect. Ne peut-elle pas repasser le concours d'entrée à la fin de l'année ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'elle aura atteint la limite d'âge. L'article dit (je ne sais pas quand elle a été interviewée) qu'elle approche des 26 ans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'article dit (je ne sais pas quand elle a été interviewée) qu'elle approche des 26 ans.
    L'article dit que le précédent concours était la dernière chance de Chelsea ADOMAITIS, peu avant ses 26 ans.
    Sauf changement de règles, elle ne pourra pas se représenter en juin/juillet 2018, ni être intégrée dans les effectifs
    (sauf à ajouter un poste au Concours du 6 juillet 2017, comme cela est arrivé le 31 août 2015 pour le concours externe du 6/7/15 Wink, sous l'ère BM).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article, signé Anna Galaïda, dans Russia Beyond The Headline, sur les Cinq nouveaux visages du ballet russe à ne pas rater.

L'article, qui met sur le même plan Alena Kovaleva, sortie de l'école il y a un an et espoir du Bolchoï, et Olessia Novikova, à la carrière plus que bien entamée et actuellement au sommet de son art, est un peu curieux, mais il a toutefois le mérite de présenter des personnalités moins médiatisées, comme Oksana Kardash (effectivement formidable, mais pas non plus débutante), du Stanislavsky, Polina Bouldakova, du Ballet de Perm, et Ekaterina Sapogova, du Ballet d'Ekaterinbourg.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2017 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont était l'une des invitées du "Monde Festival" qui se tient annuellement à Garnier. Interview (assez convenue...) dans le le journal organisateur :
http://www.lemonde.fr/festival/article/2017/09/24/aurelie-dupont-mon-reve-c-est-d-ouvrir-les-portes-de-l-opera-et-d-accueillir-tous-les-publics_5190323_4415198.html#eFeCpopt5JcS3jqW.99


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2017 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article signalé :
Citation:
Côté spectateurs, Aurélie Dupont a comme rêve que « tout le monde puisse un jour venir à l’Opéra », elle regrette d’entendre des gens dire que ce n’est pas un lieu pour eux. Elle souhaite alors « ouvrir grand les portes et accueillir tous les publics ».

Si on fait l'hypothèse que ces propos ne relèvent pas de la pure com, Mlle Dupont doit bien être la seule à penser cela au sein de l'Opéra, dont on rappellera qu'il ne participait pas aux Journées du Patrimoine le week-end dernier - on aurait pu naïvement penser que cela pourrait être une première action assez simple pour "ouvrir grand les portes" Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Mlle Dupont titrée "J’ai envie d’être visionnaire"
http://www.numero.com/fr/art/programme-opera-de-paris-aurelie-dupont-gala-2017

Non, non, n'insistez pas, pour la tranquillité de notre administrateur adoré, je ne commenterai pas Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, le dernier paragraphe (réponse à la question sur les classiques) est, dans ses affirmations comme dans sa logique, assez sidérant.
On apprend ainsi que "programmer quatre grands ballets classiques" (ce qui veut dire forcément de Noureev) par saison "poserait des problèmes à la compagnie" (d'un point de vue physique), mais que, *en même temps*, "Benjamin Millepied ne mettait pas l’accent sur les classiques". Quant au "je vais pouvoir aller plus loin" (après avoir programmé - exploit!? - Don Quichotte), on se demande bien ce qu'il recouvre, compte tenu de ce qui précède.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pourtant, le dernier paragraphe (réponse à la question sur les classiques) est, dans ses affirmations comme dans sa logique, assez sidérant.
On apprend ainsi que programmer quatre grands ballets classiques par saison "poserait des problèmes à la compagnie" (d'un point de vue physique), mais que, *en même temps*, "Benjamin Millepied ne mettait pas l’accent sur les classiques". Quant au "je vais pouvoir aller plus loin" (après avoir programmé - exploit!? - Don Quichotte), on se demande bien ce qu'il recouvre, compte tenu de ce qui précède.


Elle dit quatre grands ballets de Noureev, pas quatre grands classiques, ce qui est différent, même si Roméo et Juliette et La Belle au bois dormant, ce n'est pas le même style de danse.
Ce qui est quand même inquiétant, c'est que la compagnie ne soit plus capable de danser plusieurs grands classiques par saison, même si quoiqu'il en soit il n'y a eu que très peu de saisons où il y a eu trois voire quatre Noureev programmés. Mais bon les programmes à côté étaient sans doute plus enthousiasmants, notamment les soirées de ballets ou les créations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu ce que j'avais compris de sa présentation de sa saison, l'an dernier. Elle a été beaucoup commentée, mais je ne l'ai visionnée que plusieurs semaines après. J'avais surtout interprété cela comme "je sais que ma saison est terne mais je fais ce que je peux avec la troupe dans son état actuel".

C'est plus clairement ce qui est dit ici, et avec en plus son insistance sur la jeunesse des nouvelles étoiles, ça donne "j'attends que les anciens soient partis, que les jeunes montent et que j'aie choisi mes étoiles pour programmer plus de classiques".

Bon après, "classique = Noureev", ça, ça reste un problème... Sad

Quant à sa dernière phrase "Après tout, le public qui aime la compagnie continuera de l’aimer quoi qu’il arrive. (...) Mais une opinion n’est pas un savoir." Twisted Evil

Naiveté ou mépris, ou les deux, le public est un public, si ça ne lui plait pas au bout d'un moment, il pourra aimer la compagnie pour ce qu'elle représente, ça ne l'empêchera pas de partir voir autre chose....

Je partage son souci des danseurs avant tout (J'ai envie de les voir, ce qui suppose qu'ils soient en bonne santé), mais en terme d'ego ce dernier paragraphe est ... sidérant en effet. Shocked

La tonalité générale de l'article est incroyablement prétentieuse, je m'interroge sur la manière dont la journaliste a écrit cela sur la base d'un entretien. D'habitude "la patronne" est assurée et confiante (et je ne le lui reprocherai pas), mais un peu plus modeste. Là...

Mais bon, le positif c'est qu'elle a envie de programmer plus de grands ballets et attend d'avoir les moyens humains de le faire. J'ai cru un moment que ça ne l'intéressait pas...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je sais que ces spectacles sont importants aux yeux du public, mais je dois avant tout faire attention aux danseurs. Il m’est impossible de programmer quatre grands ballets de Noureev sur une seule saison, car d’un point de vue physique, cela poserait des problèmes à la compagnie. Benjamin Millepied ne mettait pas l’accent sur les classiques, or, pour bien courir un marathon, il faut s’entraîner. Cette année, j’ai programmé Don Quichotte, et, au fil des ans, je vais pouvoir aller plus loin. Après tout, le public qui aime la compagnie continuera de l’aimer quoi qu’il arrive. Ceux qui ont envie de nous critiquer nous critiqueront, et ceux qui veulent faire part de leur opinion le feront.


Quatre Nouréev dans une même saison, il ne me semble pas que ce soit jamais arrivé, quel que soit le directeur ou la directrice, et il n'y a pas pas que la question de la résistance physique des danseurs, il y a aussi le coût, car cela nécessiterait presque obligatoirement le recrutement de nombreux surnuméraires. En période de restrictions budgétaires, pas évident que cela passe, même si les représentations de ballet son généralement bien plus rentables que les spectacles lyriques, structurellement déficitaires (cachets élevés des stars du chant, coût exorbitant des mises en scènes, qui doivent être amorties sur des séries de représentations bien moins longues que pour le ballet...).

Elle n'a pas tort non plus de dire que quoi que l'on fasse, il y aura toujours des ravis de la crèche et des râleurs professionnels. La phrase de trop reste la dernière : "Mais une opinion n’est pas un savoir". Elle trahit effectivement un certain mépris, même si on peut comprendre son agacement : il y a autant de "directrices de la danse" que de balletomanes, comme il y a autant de sélectionneurs de l'équipe de France de football qu'il y a de lecteurs de L’Équipe. Du moins c'est ainsi que j'interprète sa sortie.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est arrivé dans les années 1995 à 2000. Il y a eu quatre Noureev. Cela correspond à la fin des étoiles Noureev, et les grandes étoiles de l'époque qu'étaient Letestu, Dupont, Bart, Martinez, Le Riche, etc. toute cette génération brillante.

Saison 1997-1998

Le Lac des Cygnes (Noureev/Petipa/Ivanov)
Soirée Française : Soir de Fête (Staats) – L’Arlésienne (Petit) – La Symphonie
Fantastique (Massine)
Bastille : Raymonda (Petipa/Noureev)
Soirées Ballets russes : Les Sylphides (Fokine) – Le Spectre de la Rose (Fokine) – l’Après midi d’un faune (Nijinsky) – Petrouchka (Fokine)
Gala Chauviré : Défilé, Istar, Grand pas Classique, Giselle
Giselle (Coralli/Perrot, version Bart/Polyakov)
Casanova (Preljpcaj) – Création mondiale
Soirée de ballets : Vaslaw (Neumeier) – So Schnell (Bagouet)
Soirée Jeunes danseurs
Don Quichotte (Petipa/Noureev)
Bastille : Roméo et Juliette (Noureev)
L’Histoire de Manon (Mac Millan)
Ecole de danse – Garnier : Kylian Suite, La Somnambule (Balanchine), Le Bal des Cadets (Lichine)


En 1998-1999, il y en a eu trois


Coppélia (Bart) reprise
Giselle (Mats Ek)
Spectacle de ballets : Rhapsody in blue (Duboc) – Temptation of the moon (Graham) – Lamentation (Graham) – Sacre du printemps (Bausch)
Bastille : La Bayadère (Noureev/Petipa)
Don Quichotte (Noureev/Petipa)
Sylvia (Neumeier)
Hommage à Robbins : Other Dances
Soirée Balanchine/Robbins : Concerto Barocco (Balanchine) – Apollon Musagète (Balanchine) – The Concert (Robbins) – In the Night (Robbins)
Spectacle William Forsythe : Pas/Parts – Vertiginous Thrill of Exactitude – In the Middle, somewhat elevated – Woundworks II
Bercy : Neuvième Symphonie (Béjart)
Bastille : Le Parc (Preljocaj)
Soirée de ballets : Apollon musagète (Balanchine) – Orison (Darde) – Doux Mensonges (Kylian)
Le Lac des cygnes (Noureev/Petipa/Ivanov)
La Sylphide (Lacotte/Taglioni)
Ecole de danse – Théâtre des Champs Elysées : Les deux Pigeons (Aveline) – Yondering (Neumeier)
Compagnies invitées : Nederlands Dans theater
Ballet Royal du Danemark – Conservatoire

Saison 1999-2000

Bastille : Le Lac des cygnes (Noureev/Petipa/Ivanov)
Clavigo (Petit)
Le concours (Béjart)
Spectacle de ballets : Capriccio (Balanchine)) – Le Rire de la Lyre (Montalvo) – Réversibilité (Kélemenis)
Bastille : La Belle au bois dormant (Noureev/Petipa)
Casanova (Preljocaj)
Soirée Roland Petit : Les forains – Carmen – Le Jeune homme et la Mort
Cendrilon (Noureev)
Bastille : Signes (Carlson)
Soirée de ballets : Perpetuum (Naharin) – Appartement (Ek)
Giselle (Coralli/Perrot – version Bart/Polyakov)
Bastille : Raymonda (Noureev/Petipa)
Ecole de danse – Garnier : Pêchés de jeunesse (Bart) – L’Oiseau de feu (Fokine) – Sept danses grecques (Béjart)
Compagnies invitées : Päul Taylor Dance Company et la Nederlands Dans theater

2000-2001
Raymonda (Noureev/Petipa)
Soirée de ballets : Apollon Musagète (Balanchine) – Suite of Dances (Robbins) – Annonciation (Preljocaj) – Yamm (Hoche)
Spectacle William Forsythe : Pas/Parts – Vertiginous Thrill of Exactitude – In the Middle, somewhat elevated – Woundworks II
Bastille : Casse-Noisette (Noureev)
Jewels (Balanchine)
Paquita (Lacotte/Petipa/Mazillier)
Soirée Jerome Robbins : In the Night – The Cage – Other Dances – The Concert
L’Histoire de Manon (Mac Millan)
Soirée Jiri Kylian : Stepping Stones – Doux Mensonges – Bella Figura
Bastille : Nosferatu (Gallotta)
Soirée Jeunes danseurs
Bastille : Roméo et Juliette (Noureev)
Le Songe d’une nuit d’été (Neumeier)
Ecole de danse – Garnier Coppélia (Saint-Léon/Lacotte) – Yondering (Neumeier)
Compagnies invitées : Compagnie Antonio Marquez – Philippe Decouflé : Shazam San Francisco Ballet : Prism (Thomasson) – Chaconne pour un piano et deux danseurs (Tomasson) – Night (Adam) – Sandpaperballet (Morris) ou Otello (Lubovich)

De 2002 à 2004, il n'y en a eu qu'un seul. Après on est passé régulièrement à deux, mais quand Aurélie Dupont est devenue étoile, il y en a bien eu 4

Les surnuméraires sont engagés justement pour les grands classiques, s'ils en prennent tant, c'est bien pour combler les trous laissés par les titulaires !

Sinon les grands classiques de l'Opéra hormis Giselle, la Sylphide et Paquita sont des relectures signées Noureev. Après on est dans le néoclassique. Comme de toute façon, je ne vois pas l'Opéra proposer sa propre version du Corsaire ou de tout autre grand classique comme Coppélia ! Il ne reste bien que Noureev dans les classiques et bon il n'a fait qu'enrichir ou arranger les versions Petipa !
De toute façon, oui le public de l'Opéra continuera à aller voir l'Opéra, car il y a des danseurs qu'il apprécie et finalement il fait avec la programmation, même si elle peut être meilleure.
Et elle anticipe les critiques qui vont suivre son interview avec sa dernière phrase, et finalement elle n'a pas tort quand on voit les opinions des aficionados chaque fois qu'elle est interviewée.

On verra bien les prochaines saisons, mais si son but est de redonner petit à petit envie aux jeunes générations de danser du classique, c'est très bien. Quand je lis des interviews où les danseurs disent préférer danser le contemporain, je me demande pourquoi ils sont à l'Opéra. Certes l'Opéra doit s'ouvrir sur le contemporain, mais il ne doit être qu'annexe, pas principal. Maintenant le public répond présent quelle que soit la programmation donc !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Maintenant le public répond présent quelle que soit la programmation donc !!!!!

Je ne suis pas si certain que la direction - voire les tutelles - aient été totalement ravies du taux de remplissage du Keersmaeker programmé par Mlle Dupont en fin de saison dernière.

Don Quichotte, on verra, mais la dernière série n'avait pas affiché complet loin de là et rappelons qu'il y a 18 représentations (plus avant-première jeunes) à remplir, soit 50 000 places !

HS : incidemment, en allant sur le site pour voir le nombre de représentations, je m'aperçois que sur 13 des dates, on trouve encore des places à moins de 25 euros Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2017 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne vaut mieux pas que je commente Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 40 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com