Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Rhin (Mulhouse - Colmar - Strasbourg)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2016 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Rhin a trouvé son nouveau directeur : Bruno Bouché, actuellement Sujet au Ballet de l'Opéra de Paris. Il prendra ses fonctions en septembre 2017.

Ballet du Rhin : Bruno Bouché, nouveau directeur (Dernières Nouvelles d'Alsace)

Désigné à l’unanimité par un jury réunissant les tutelles et la directrice de l’Opéra national du Rhin, Eva Kleinitz, le directeur artistique d’Incidence Chorégraphique a fait l’essentiel de sa carrière au ballet de l’Opéra de Paris, où il s’est formé. Des grandes pièces de répertoire classique et néoclassique aux plus contemporaines créations de Pina Bausch, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, au projet cinématographique audacieux de l’artiste JR, Les Bosquets , Bruno Bouché a le goût du risque.

mirage

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview radio de Bruno Bouché concernant sa prise de fonction la saison prochaine avec le ballet du Rhin.
Malheureusement il faut y être abonné pour pouvoir l'écouter. Y a-t'il quelqu'un qui y a accès et peut nous en dire plus concernant sa reconversion et le programme qu'il compte concocter pour la compagnie alsacienne?

http://www.dna.fr/dossiers/2016/09/10/interview-de-bruno-bouche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2017-2018 du Ballet du Rhin, qui sera la première conçue par Bruno Bouché, vient d'être annoncée :

http://www.operanationaldurhin.eu/danse-2017-2018.html

ptite.danseuz

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaplin... mais pourquoi donc? Il était déjà difficile de tenir toute la représentation ici à Leipzig, était-ce vraiment nécessaire de l'exporter?...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2017 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2017-2018 du Ballet du Rhin, la première conçue par Bruno Bouché, s'ouvrira avec un spectacle William Forsythe / Jiří Kylián / Uwe Scholz :

QUINTETT / WILLIAM FORSYTHE
    [ENTRÉE AU RÉPERTOIRE ]

Pièce pour 5 danseurs
    Création en 1993 par le Ballett Frankfurt
    Durée 26 minutes
    Chorégraphie : William Forsythe
    en collaboration avec Dana Carpersen, Stephen Galloway, Jacopo Godani, Thomas McManus, Jones San Martin
    Musique : Gavin Bryars
    Décors et lumières : William Forsythe
    Costumes : Stephen Galloway

Au moment où Forsythe compose Quintett, sa femme est mourante. Comment s’empêcher, dès lors, de déceler une dimension métaphysique à cette pièce, peut-être lettre d’adieu ? Sur scène : une trappe d’où s’échappent successivement deux danseuses, avant d’y retomber à nouveau. Leurs sorties ne leur permettent que d’être saisies un instant par trois hommes, qui sans cesse les laissent échapper à leurs bras… Forsythe amène ici la technique classique jusqu’au déséquilibre, jusqu’à la chute, et la fait résonner au coeur du lancinant Jesus’ blood never failed me yet de Gavin Bryars.

27’52’’ / JIŘÍ KYLIÁN
    [ENTRÉE AU RÉPERTOIRE]

Pièce pour 6 danseurs
    Création en 2002 par le Nederlands Dans Theater II
    Durée 27 minutes, 52 secondes
    Chorégraphie, décors : Jiří Kylián
    Musique : Dirk Haubrich
    Costumes : Joke Visser
    Lumières : Kees Tjebbes

Jiří Kylián crée 27’52’’ en 2002 au Nederlands Dans Teather II, pour le 25e anniversaire du théâtre. Pour l’occasion, le musicien Dirk Haubrich compose spécialement une partition basée sur deux thèmes du grand Gustav Mahler (extraits de sa 10e symphonie), qui dialoguent avec des extraits poétiques, parmi lesquels L’Albatros de Charles Baudelaire. Le titre parle de lui-même et annonce d’emblée l’exacte durée de la pièce. La danse se pare d’effets presque cinématographiques pour nous faire rencontrer l’un des thèmes de prédilection de Kylián : le couple, dans toutce qui l’unit, et tout ce qui le sépare.

JEUNEHOMME / UWE SCHOLZ
    [REPRISE RÉPERTOIRE]

Pièce pour 21 danseurs
    Création en 1986 par les Ballets de Monte-Carlo
    Durée 35 minutes
    Chorégraphie, décors et costumes : Uwe Scholz
    Musique : Wolfgang Amadeus Mozart

En janvier 1777, à l’heure où Mozart s’apprête à quitter Salzbourg
    en compagnie de son père, arrive dans la ville une jeune française, Mademoiselle Jeunehomme, dont on ne sait pratiquement rien, sinon
    qu’elle est une remarquable pianiste que le jeune compositeur devait
    revoir à Paris l’année suivante. C’est elle qui, peut-être, a inspiré Mozart
    et, en tous cas, a donné son nom au Concerto n°9 (mi bémol majeur,
    K.271) écrit à Salzbourg, fin janvier 1777. Uwe Scholz, fervent mélomane,
    propose ici un prolongement chorégraphique du Concerto : « J’ai besoin de l’allégresse de Mozart, de sa beauté, de son objectivité et de sa mélancolie, conduite non par une sorte de narcissisme mais par une force tragique. Ce concerto est la synthèse de tout cela ».

Durée totale 1 h 50 environ
    Spectacle présenté avec un entracte

AUTOUR DU SPECTACLE
    entrée libre, inscriptions : ballet@onr.fr

L’université de la danse
    Conférence dansée
    Mulhouse Studios du Ccn
    je 5 octobre 19 h
    (sur inscription)

Coulisses studio
    Répétition ouverte
    Mulhouse Studios du CCN
    ma 10 octobre 18 h
    (sur inscription)

Répétitions publiques sur scène
    - Mulhouse La Sinne
    lu 16 octobre 18 h 30
    - Strasbourg Opéra
    ma 14 novembre 14 h 30

Danse à l’université
    Conférence dansée
    Strasbourg Université
    Le Portique
    je 9 novembre 18 h 30

Prologues danse
    Pour vous permettre de vous familiariser avec les oeuvres que vous êtes sur le point de découvrir, nous vous invitons à suivre les « Prologues » qui précèdent chaque représentation à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. 30 minutes avant le spectacle, durée 15 minutes.

Représentations :

MULHOUSE La Sinne
    je 19 octobre 20 h
    ve 20 octobre 20 h
    di 22 octobre 15 h

COLMAR Théâtre
    sa 4 novembre 20 h
    di 5 novembre 15 h

STRASBOURG Opéra
    ma 14 novembre 20 h
    me 15 novembre 20 h
    ve 17 novembre 20 h
    sa 18 novembre 20 h
    di 19 novembre 15 h

MULHOUSE, La Sinne
    39 rue de La Sinne – BP 10020
    68948 Mulhouse cedex
    Tél. : +33 (0)3 89 33 78 00
    Prix des places : de 12 € à 48 €

COLMAR, Théâtre
    3 rue des Unterlinden
    68000 Colmar
    Tél. : +33 (0)3 89 20 29 02

STRASBOURG, Opéra
    19 place Broglie – BP 80320
    67008 Strasbourg cedex
    Tél. : +33 (0)825 84 14 84 (0,15 €/min)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2017 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet du Rhin nous informe de la disparition de Didier Merle, un des derniers "rescapés" de la glorieuse époque de Jean Sarelli, et qui occupa, de 1990 à 2017 les fonctions de Maître de ballet au sein de la compagnie. Il avait pris sa retraite au mois de juin dernier.

drewdanse

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alessa Rogers a quité Atlanta Ballet pour le Ballet du Rhin. À Atlanta elle a créé le rôle de "Princess Irene" dans le ballet de Twyla Tharp "The Princess and the Goblin." Et elle a dansé Juliette dans la version de Maillot. Je suis desolé qu'elle ne danse plus à Atlanta (je vis près d'Atlanta)--mais je souhaite qu'elle aura succès avec le ballet du Rhin!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: