Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 79, 80, 81  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la page d'accueil du site du Bolchoï sont apparues les nouvelles productions de la saison qui vient : Coppélia de Vikharev et Noureev y figurent, de même qu'Anna Karénine (Neumeier), Roméo et Juliette (Ratmansky) et Forgotten Land (Kylian).



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après Alexandrova et Kaptsova, c'est désormais Maria Allash (incidemment une autre favorite de Grigorovich) qui est démise de son titre d'Étoile et travaille désormais sous contrat au Bolchoï (Merkuriev et le légendaire Loparevich sont également dans cette situation) : http://www.bolshoi.ru/en/persons/ballet/all/

Parmi les 8 ballerines qui restent officiellement "principals" : 4 ont un pedigree pétersbourgeois, 4 un pedigree moscovite...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

David Hallberg, qui n'a pas dansé au Bolchoï depuis au moins deux ans, a quant à lui disparu de l'effectif.

Pour les nouveaux entrants, il faudra sans doute attendre un peu. Le site ne semble pas encore à jour.

Les distributions de septembre sont sorties et concernant les danseuses récemment mises sous contrat, notons quand même que Nina Kaptsova est très normalement distribuée, puisqu'on la verra successivement dans Emeraudes, Rubis et Flammes de Paris. Idem pour Maria Allash, qu'on verra en Danseuse de rue dans Don Quichotte. Gageons qu'Alexandrova sera sur La Bayadère en octobre?

Beaucoup de débuts prévus en ce début d'année - beaucoup de jeunesse aussi -, dans de plus ou moins grands rôles :

On notera en particulier ceux d'Alena Kovaleva, Jacopo Tissi et David Motta Soares dans les trois rôles principaux du Lac des cygnes lors d'une matinée 100% jeunesse le 16 septembre (également débuts de Ksenia Zhiganshina en Amie du Prince et d'Andreï Koshkin en Bouffon). Artemy Belyakov fera quant à lui ses débuts en Prince Siegfried e 17 septembre aux côtés d'Anna Nikulina.

Eleonora Sevenard, tout juste diplômée de l'Académie Vaganova, fera ses premiers pas sur la scène du Bolchoï le 20 septembre dans la première variation du Grand Pas de Don Quichotte. Un nouvel Amour également ce jour-là en la personne de Valeria Shikina, récente diplômée de l'Académie de Moscou. Margarita Shrainer (re)fera quant à elle ses débuts moscovites en Kitri le 19 septembre. Elle n'avait dansé le ballet que lors de la tournée londonienne du Bolchoï la saison dernière.

Après Joyaux et Flammes de Paris (quelques débuts, notamment ceux de Ruslan Skvortsov et Artur Mkrtchyan dans Emeraudes, mais des distributions dans l'ensemble assez classiques), le Bolchoï affiche à la fin du mois une soirée mixte avec Etudes et Carmen Suite. Le ballet de Lander verra le 30 septembre les débuts d'Evguénia Obraztsova dans le rôle de la Ballerine, ainsi que du jeune Mark Chino, jeune diplômé de l'Académie de Moscou (le 3e larron sera Lopatin). Renouvellement complet dans Carmen Suite avec les débuts de Smirnova, Nikulina et Krysanova en Carmen, de Lantratov et Tsvirko en Don José, et de Motta Soares en Torero.

Petit bonus : David Motta Soares, semble-t-il très en vue (je ne l'ai pas signalé, mais il fera aussi ses débuts en Antoine Mistral dans Flammes de Paris avec Margarita Shrainer en Mireille de Poitiers), a droit à un reportage dans l'émission Кто там..., qui montre de bons extraits (sur scène) de ses débuts en Pétchorine (Un Héros de notre temps) et (en répétition) du Prince de Casse-Noisette :
https://www.youtube.com/watch?v=8R8JHVnFZa4


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs du Bolchoï dans l'objectif de Vincent Perez :
http://www.exponaute.com/magazine/2017/09/01/les-danseurs-du-bolchoi-dans-lobjectif-de-vincent-perez/

"Bolchoï", une exposition à voir à l'Hôtel Royal Monceau
Du jeudi 31 août au 17 septembre 2017
Galerie Art District (entrée libre – accès par l’hôtel)
Du mardi au samedi: de 11h30 à 19h
Lundi et dimanche: sur demande à la Librairie des Arts
http://www.leroyalmonceau.com/exposition-bolchoi-vincent-perez/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2017 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui avait lieu la réunion de rentrée du Théâtre Bolchoï, avec ses traditionnelles remises de prix et la présentation des nouveaux danseurs du corps de ballet - 22 au total!
Anna Grigorieva, Anastasia Ermolaeva, Daria Kanchina, Anna Lebedeva, Tatiana Ossipova, Stanislava Postnova, Eleonora Sevenard, Sofia Smirnova, Tatiana Tiliguzova, Ekaterina Fateeva, Valera Shikina, Maria Shubalova, Egor Gerashenko, Vitali Guetmanov, Piotr Gusev, Grigori Ikonnikov, Ilya Karovitch, Serguei Kouptsov, Arsenti Lazarev, Igor Lougatchev, Oscar Frame, Mark Chino

http://www.bolshoi.ru/about/press/articles/none/242-beginning/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article paru dans Московский комсомолец / Moskovski Komsomolets nous donne plus de détails sur ce qui s'est dit lors de cette réunion de rentrée, marquant l'ouverture de la 242e saison.
A propos de Noureev, Ourine a à nouveau exprimé son souhait que le ballet soit donné cette saison et même, pour Vaziev, en décembre prochain. Souhait qui semble toutefois suspendu à l'accord de Serebrennikov...
Confirmation des autres premières déjà annoncées sur le site (Forgotten Land, Roméo et Juliette, Anna Karénine). En revanche, ANNULATION de la soirée "Le Grand Petipa", prévue en juillet 2018, pour le bicentenaire de la naissance du grand Marius, que devaient se partager Alexei Ratmanski, Youri Bourlaka, Serguei Vikharev (décédé, comme on sait, en juin dernier). Un gala Petipa, déjà annoncé, aura lieu le 31 mai, avec des étoiles de différentes compagnies. Vaziev prévoit en outre de reprendre d'ici la fin de la saison La Fille du pharaon, le ballet étant-devant-être-remonté-mais-n'étant-point-annoncé Confused. Coppélia de Petipa/Cecchetti reconstruit par Vikharev, programmé initialement en décembre, sera bien repris, mais est repoussé en deuxième partie de saison.
(d'un côté, on annule la soirée Petipa, suite au décès de Vikharev, de l'autre, on maintient son ballet, alors qu'il n'avait, semble-t-il, pas d'assistants, comprenne qui pourra, ndlr.)
Un mot sur les nouvelles recrues : 22 au total, un chiffre exceptionnel. Parmi ceux-ci, il n'y a pas que des diplômés de l'Académie de Moscou, il y a également des élèves de l'Académie Vaganova (Eleonora Sevenard - qui aura décidément bien du mal à se débarrasser de son étiquette médiatique d'arrière-arrière petite-fille de Mathilde Kchessinskaïa, ndlr. -, Egor Gerashenko et Oscar Frame), de Novossibirsk (Arseny Lazarev), de Perm. Pour l'auteur de l'article, la meilleure recrue semble toutefois être Mark Chino, un Russo-Japonais diplômé de l'Académie de Moscou, qui a gagné de nombreux concours et qui - fait rarissime dans l'histoire du ballet- va danser dès septembre un premier rôle - ce sera dans le ballet Etudes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la "chambre verte", Katya Novikova s'entretient avec Ludmila Semenyaka, ancienne étoile du Kirov et du Bolchoï, professeur et maître de ballet au Bolchoï.
Près d'une heure dix d'entretien, sous-titré en anglais.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci étant pour Coppélia, il existe plusieurs captations, donc on peut remonter le ballet, alors que si c'était un hommage que devait créer Vikharev pour le grand gala Petipa, c'est peut-être logique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr! Le vrai scandale est l'annulation pure et simple de cette soirée qui devait comporter trois volets et annonçait aussi des "créations" de Ratmanski et Bourlaka. J'ai cru comprendre - sans certitude - que Vikharev devait monter Le Réveil de Flore (au répertoire du Mariinski), pourquoi ne pas l'avoir remplacé à ce moment-là par l'acte III de Coppélia? Enfin bon, je parle pour ne rien dire.
Si le bicentenaire Petipa au Bolchoï se résume à un gala international passe-partout, aux places probablement surtaxées, ce sera vraiment bien triste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est sûr! Le vrai scandale est l'annulation pure et simple de cette soirée qui devait comporter trois volets et annonçait aussi des "créations" de Ratmanski et Bourlaka. J'ai cru comprendre - sans certitude - que Vikharev devait monter Le Réveil de Flore (au répertoire du Mariinski), pourquoi ne pas l'avoir remplacé à ce moment-là par l'acte III de Coppélia? Enfin bon, je parle pour ne rien dire.
Si le bicentenaire Petipa au Bolchoï se résume à un gala international passe-partout, aux places probablement surtaxées, ce sera vraiment bien triste.


Ca je vous rejoins, après tout ils auraient pu remplacer la création de Vikharev par une reprise d'un pur Petipa ou un divertissement dont les russes sont si friands. Maintenant la véritable patrie de Petipa n'est-elle pas le Mariinsky ?
S'il s'agissait de remonter le Réveil de flore, là aussi les vidéos sont légion et on pouvait recréer le ballet ! Bref c'est un peu dommage de se contenter d'un simple gala ! Maintenant peut-être la soirée spéciale est-elle simplement reportée à la saison prochaine. Entre l'annulation-report de Noureev, le décès de Vikharev, le Bolchoï n'est pas dans une "bonne passe" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2017 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment entrer à l'école de danse du Bolchoï (qui, en réalité, s'appelle l'Académie Chorégraphique de Moscou et ne fournit pas en danseurs que le Bolchoï) si vous n'êtes pas russe?
Russia Beyond the Headlines FR vous dévoile les meilleurs trucs pour y parvenir (mais ça ne suffira peut-être pas).

A noter que le même journal en ligne a compilé récemment une vingtaine d'articles sur la danse sous le titre Le ballet russe de A à Z: toute l’histoire d’un phénomène culturel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions d'octobre sont sorties. A l'affiche, après la soirée Carmen Suite / Etudes : La Bayadère, Le Corsaire et Le Clair Ruisseau.

Pas de débuts majeurs pour cette fois dans La Bayadère, en revanche, sont annoncés pour la série du Corsaire les débuts d'Olga Smirnova en Médora le 19 octobre (aux côtés d'Igor Tsvirko et Daria Khokhlova en Conrad et Gulnare), d'Artem Ovcharenko en Conrad et de Maria Vinogradova en Gulnare le 21 octobre (aux côtés de Ekaterina Shipulina en Médora). Comme signalé dans le fil sur le cinéma, c'est le trio Smirnova/Tsvirko/Khokhlova qui fera la retransmission en direct.
David Motta Soares semble peu à peu s'imposer comme l'un des futurs solistes, il fera notamment ses débuts dans le Grand pas de La Bayadère et dans le Pas d'esclave du Corsaire.
A noter également que parmi les étoiles récemment mises sous contrat, Maria Allash sera Gamzatti le 10 octobre, Nina Kaptsova Gulnare dans Le Corsaire le 20 octobre et Zina dans Le Clair Ruisseau le 28 octobre, avec, lors de la même représentation, Maria Alexandrova dans le rôle de la Ballerine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2017 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première de Noureev aura lieu les 9 et 10 décembre 2017, a annoncé aujourd'hui Vladimir Ourine, qui a pu rencontrer Kirill Serebrennikov.
Selon l'accord conclu entre les deux hommes, c'est Youri Possokhov qui règlera les dernières répétitions à partir de la mi-novembre, si la situation de Kirill Serebrennikov, comme on sait assigné à résidence, n'a pas évolué.
http://tass.ru/kultura/4583576
La date de la première figure également sur le site du Bolchoï : http://www.bolshoi.ru/performances/en/1025/ et Vladislav Lantratov, interprète du rôle de Noureev, s'est réjoui de cette annonce sur Instagram : https://www.instagram.com/p/BZVohxJFbIB/?taken-by=vladislavlantratov

Dans la foulée de cette décision, la première de Coppélia, qui devait initialement se tenir en décembre, est annoncée pour le 25 avril 2018.
http://www.bolshoi.ru/en/performances/283/roles/#20180425190000


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2017 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs journaux occidentaux reprennent l'information de l'agence TASS :
https://www.theguardian.com/world/2017/sep/22/nureyev-ballet-to-open-in-moscow-despite-directors-house-arrest
https://www.nytimes.com/2017/09/22/arts/dance/nureyev-ballet-bolshoi.html
http://www.lepoint.fr/monde/le-bolchoi-remet-a-l-affiche-le-ballet-noureev-annule-en-juillet-22-09-2017-2158995_24.php (AFP)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2017 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit clip pour marquer l'ouverture de la 242e saison du Bolchoï :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 26 sur 81

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com