haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26499
|
Posté le: Mer Aoû 23, 2017 4:54 pm Sujet du message: Immerstadje - Hip-Hop à rollers, La Rochelle 20/09/2017 |
|
|
Hip Hop en roller
[ J'imagine IMMERSTADJE comme un terrain d'aventure où s'entrainent en cachettede futurs héros en devenir. Dans cet espace, ils peuvent s'affirmer et laisser libre cours à leur imagination. En allant jouer à Immerstadje, ces futurs héros recherchent des expériences nouvelles de liberté, de sensation et d'autonomie ] Hamid Ben Mahi
IMMERSTADJE est un nom comme un lieu de l’enfance. Ce mot, né de l’imaginaire d’Hamid Ben Mahi, nomme un monde inventé dans un espace-temps indéfini. En développant une écriture basée sur le rêve, le jeu et les expérimentations collectives, le chorégraphe souhaite retrouver cette fougue, cette folie, cette légèreté de la jeunesse qu’aucune époque ultérieure de la vie ne peut égaler.Pour cette nouvelle pièce, Hamid Ben Mahi a des envies d’ailleurs, de liberté, d’univers fantastiques et oniriques.
À travers cinq interprètes, il s’agit de ressusciter le plaisir du jeu et de s’émanciper des sujets graves pour retrouver l’impulsion des rêves de jeunesse. Avec cette nouvelle création, il souhaite donner la parole aux enfants par le biais de courts témoignages d’enfants filmés qui viendront comme autant de parenthèses, interroger le spectateur sur la part d’enfant restée en lui.
Depuis plusieurs années, le chorégraphe mène un travail de création engagé et ancré dans le réel. Sa danse est l’expression d’un mouvement de l’urgence avec laquelle il questionne la place de l’être humain dans le monde actuel. Ses pièces se situent ainsi à la frontière du documentaire-dansé, avec comme terrain de prédilection le témoignage réaliste de parcours de vie, exprimés directement sur le plateau. Sa recherche vise à concilier les notions de liberté, de plaisir, de dépassement de soi, propres au hip hop avec une écriture scénique exigeante où il s’attache à définir et à repousser les limites techniques de cette danse et de ses possibilités chorégraphiques.
Avec cette nouvelle création, Hamid Ben Mahi souhaite affirmer sa signature : celle d’une danse d’auteur, à la fois technique et sensible, emprunte d’émotions et loin des clichés d’une danse démonstrative et performante. Une danse à la fois fluide et saccadée, faite d’ondulations et de ralentis, de répétitions du mouvement jusqu’à l’épuisement, parfois même jusqu’à la rupture.
Ces piliers sont essentiels dans l’œuvre du chorégraphe, qui a su au fil des années dessiner sa « marque de fabrique ». Avec IMMERSTADJE, il souhaite revenir sur le plateau, avec la nécessité de transmettre cette gestuelle, qui lui est propre, aux danseurs de ce projet.[/color]
Chorégraphie et direction artistique : Hamid BEN MAHI
Conception et réalisation vidéo : Yasmin RAHMANI, Christophe WAKSMANN
Réalisation sonore et arrangements : Sébastien LAMY
Création lumière : Antoine AUGER
Création costumes et accessoires : Philippe GUILLOTEL
Avec : Hamid BEN MAHI, Frédéric FAULA, Tony MIKIMI, Elsa MORINEAUX, Sabine SAMBA
CALENDRIER DE DIFFUSION | SAISON 2017 - 2018
20 septembre 2017
Centre Chorégraphique National de La Rochelle / La Rochelle (17)
23 septembre 2017
Festival 3D / Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse / Tremblay en France (93)
17 et 18 octobre 2017
FAB / Le Carré - Les Colonnes / Saint Médard-en-Jalles (33)
28 novembre 2017
Le Liburnia / Libourne (33)
12 et 13 décembre 2017
Scène Nationale du Sud Aquitain / Bayonne (64)
14 décembre 2017
Théâtre Olympia - Scène conventionnée d’Arcachon (33)
24 et 25 janvier 2018
La Place / Paris (75) à confirmer
01 février 2018
L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux (24)
07 avril 2018
Espace Culturel Michel Manet / Bergerac (24)
15 mai 2018
Les 13 Arches / Brive-La-Gaillarde (19)
17 mai 2018
Théâtre des Carmes / Langon (33)
19 mai 2018
Festival Hip hop Tanz - MC93 / Bobigny (93)
26 mai 2018
Théâtre de Fos / Fos-sur-Mer (13)
LE CHORÉGRAPHE HAMID BEN MAHI
Après des études chorégraphiques au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux où il a été médaillé d’or en Modern Jazz, à l’école supérieure de danse classique Rosella Hightower à Cannes et au sein de l’école d’Alvin Ailey à New York (USA), Hamid Ben Mahi dessine son destin de chorégraphe et développe son interprétation aux côtés d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou encore Kader Attou.
En 2000, il crée la compagnie Hors Série. Il est alors animé par le désir de transgresser les codes pour réinventer une nouvelle histoire au sein du mouvement lié à la danse et à la culture hip-hop.
Répondre à une « urgence de dire » et de faire, oriente les premières années de sa recherche chorégraphique où il questionne l’identité du danseur hip-hop, son histoire, son vécu et sa présence sur scène.
Cette démarche l’amène à créer plusieurs pièces, dont Chronic(s) en 2002, solo conçu avec la complicité de Michel Schweitzer. Entre théâtre et danse, ses pièces encouragent les danseurs à prendre, eux aussi, la parole. La relation avec le public y est omniprésente.
2007 marque un tournant dans sa démarche avec On n’oublie pas, pièce sans parole, née d’un processus de recherche sur les corps hip-hop, les cassures, les fragilités des danseurs. Elle marque le point de départ d’une nouvelle réflexion : sortir le danseur hip-hop de la performance pour tendre à amener le mouvement vers une poésie du corps.
Poursuivant ce fil d’Ariane, il créé en 2010 La Géographie du danger, une adaptation chorégraphique du roman du même nom, écrit par l’auteur algérien Hamid Skif. Riche d’une expérience de 14 laboratoires de recherches où il invite à performer des artistes issus d’horizons variés, il tient à ce que l’une de ses pièces puisse voir le jour en s’appuyant sur ce
travail collaboratif. De ce cheminement naît Apache, une proposition pour 5 danseurs et 2 musiciens inspirée de l’univers d’Alain Bashung. Un contraste entre deux cultures, le rock et le hip-hop.
Choisi comme directeur artistique en 2013 pour le dixième anniversaire du festival des arts de la scène de Bordeaux, Hamid Ben Mahi imagine un fil rouge qui donnera une couleur singulière à cette dixième édition : Les rencontres improbables. En novembre 2014, sensible aux récents soulèvements des peuples dans le monde, Hamid Ben Mahi crée la pièce pluridisciplinaire La Hogra. En avril 2015, il crée Toyi Toyi une pièce chorégraphique, qui conjugue danse et témoignages pour décrire la situation du post-apartheid.
Sa prochaine création, IMMERSTADJE une pièce pour cinq danseurs hip-hop, verra le jour en septembre 2017.
(Infos : service de presse Hamid Ben Mahi / Cie Hors Série) |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26499
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Notre correspondant bordelais Fabien Soulé est allé voir le spectacle à Saint-Médard-en-Jalles (commune qui jouxte à l'ouest la métropole acquitaine) et a apparemment été conquis :
18 octobre 2017 : Immerstadje, de Hamid Ben Mahi, à Saint-Médard-en-Jalles
Créé en septembre dernier au CCN de La Rochelle, Immerstadje s'invite dans la programmation du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avant d'être donné en tournée à travers la France. Les deux représentations données au Carré de Saint-Médard-en-Jalles ont d'ores et déjà permis à la compagnie «Hors-série» de retrouver son public, qui connaît bien le danseur/chorégraphe Hamid Ben Mahi en raison de son implication dans la vie culturelle bordelaise.
La pièce qu’il présente intrigue par son nom : Immerstadje. Ce mot abstrait a été créé par le chorégraphe pour nous immerger dans un monde imaginaire, une bulle onirique, où les rêves de chacun se font réalité. Immerstadje, c’est aussi l’union de deux mots : «immer» qui signifie «toujours» en allemand et «stad», «ville» en néerlandais. «Toujours la ville». C’est dans ses souvenirs de jeunesse, empreints de culture urbaine et populaire, qu’Hamid Ben Mahi est allé puiser son inspiration. On pense aux aventures collectives d’un soir d’Halloween ou encore aux Goonies se lançant dans une partie de Jumanji [jeu de société inspiré du film éponyme du réalisateur américain Joe Johnston, ndlr] . Quand les années sources de la culture hip-hop rencontrent les chimères de l’enfance, l’éventail des possibles parait s'ouvrir à l'infini.
--> lire la suite |
|