Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse online (streaming, vod, etc...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 83, 84, 85  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Les costumes bleu et or de Thème et Variations me semblent un peu "sobres" pour du Georgiadis, et je ne me rappelle pas de ceux là dans La Belle (l'ancienne production, pas l'actuelle, évidemment). Question date, l'entrée au répertoire de Thème et Variations (1992/1993) correspond à peu près au déclassement de cette Belle, donc là, ça pourrait correspondre. Les souvenirs de CatherineS ou de Gimi nous viendront peut-être en aide...
    Antérieurement à la version Noureev (avec des costumes de Nicholas Georgiadis, puis de Franca Squarciapino), l'Opéra n'a connu que deux versions intégrales de La Belle au Bois Dormant.

    Hormis quelques rares représentations de Compagnies invitées (dont une en 1961, avec Rudolf NOUREEV en Oiseau Bleu), il faudra attendre le 31 décembre 1974 pour que La Belle au Bois dormant entre au répertoire du Ballet de l'Opéra dans la version d'Alicia Alonso. Les costumes étaient signés José Varona et étaient presque aussi chargés, mais plus seyants, que, quelque années plus tard, ceux de Nicholas Georgiadis; ils ne correspondent pas à ceux de Thème et variations.
    Cette variation fera les beaux soirs de la Cour Carré du Louvres du 16 juin au 26 juillet 1975 pour 36 représentations ramenées à 29 et demi pour cause d'intempéries, la Première s'arrêtant au bout d'une heure. Elle terminera sa carrière le 12 juillet 1980 au Palais des Congrès.

    Lui succèdera, le 30 janvier 1982, toujours au Palais des Congrès, la somptueuse version de Rosella Hightower dont les décors, projections et costumes étaient signés Bernard Daydé (avec des tutus agrémentés de fleurs qui, eux non plus, ne correspondent pas à ceux de Thème et variations). Cette version, qui connaîtra 45 représentations du 30 janvier au 20 mars 1982 et 30 représentations du 8 mars au 10 avril 1983 serait, de mon point de vue, parfaite pour l'Opéra Bastille en cours d'élaboration (mais, à l'époque, réservé aux seuls spectacles lyriques) mais inappropriée pour la "petite" scène du Palais Garnier. Elle n'aura connu que 75 représentations en 13 mois, dans une salle toujours sold out.

    Pour revenir à Thème et variations, en 1947, lors de sa création par le Ballet Theatre, les costumes étaient signés de Woodman Thomson, sa deuxième version en 1960 était dansée avec les costumes de Symphony in C, en 1970, ils étaient signés par Nicolas Benois. En juillet 1991, sur la scène du Palais Garnier, pour l'American Ballet Theatre, les costumes étaient signés Theoni V. Aldredge et les lumières K.H. Elliot.
    Pour son entrée de Thème et variations au répertoire du Ballet, le programme de juin 1993 précise "costumes réalisés par l'Opéra de Paris", sans indications du responsable des lumières (pour les deux autres ballets de la soirée, Moves et The Concert, les lumières étaient signés Jennifer Tipton). Est-ce cette absence de lumière qui m'a laissé un souvenir de costumes d'un bleu moins soutenu que dans la reprise de 2015, avec des lumières signées Mark Stanley (à moins qu'il ne s'agisse du fait qu'en 24 ans il y a eu quelques modifications des techniques d'éclairage) Question Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de La Belle au Bois Dormant de Rosella Hightower, Gimi a écrit:
le 30 janvier 1982, [...] au Palais des Congrès, la somptueuse version de Rosella Hightower dont les décors, projections et costumes étaient signés Bernard Daydé [...]. Cette version, connaîtra 45 représentations du 30 janvier au 20 mars 1982 et 30 représentations du 8 mars au 10 avril 1983 [...]. Elle n'aura connu que 75 représentations en 13 mois.
    Même si je suis hors sujet, je ne résiste pas au plaisir de revenir sur la programmation de cette Belle.
    Après le succès de la version ALONSO au Palais des Congrès en juillet 1978 (10 représentations) et juillet 1988 (14 représentations), il semble que l'Opéra de Paris et l'A.L.A.P. - Lumbroso aient décidé d'un grand coup (et coût) avec un spectacle adapté à l'immensité de la scène et de la salle du Palais des Congrès (entre autre, avec des projections de "décors audio-visuels" mises en œuvre par Serge Diakonoff, une nouveauté).
    Le programme de la Saison 1981-1982 de l'ONP prévoyait 3 spectacles au Palais des Congrès :
    • Giselle pour 12 séances (du 23 décembre 1981 au 2 janvier 1982);
    • La Belle au Bois dormant pour 45 séances (du 30 janvier au 20 mars 1982);
    • Don Quichotte pour 22 séances (du 22 juin au 13 juillet 1982).
    Pour ce dernier spectacle, alors que je détenais deux invitations pour la soirée du 23 juin, j'ai reçu un bristol ainsi rédigé :
    .......................En raison du "MUNDIAL", les spectacles du Ballet de l'Opéra de Paris sont reportés à une date ultérieure.
    La Direction du Théâtre National de l'Opéra, les Spectacles A.L.A.P. et les Spectacles LUMBROSO vous prient de bien vouloir les en excuser.


    Au moment de la création de La Belle au Bois Dormant, s'élaborait le programme de la Saison 1982-1983. Pour le Palais des Congrès, était prévus :
    • Notre-Dame de Paris pour 35 représentations environ ("tous les jours sauf le lundi", avec matinée et soirée les samedis du 1er mars au 3 avril);
    • La Belle au Bois dormant pour 20 représentations environ ("... sauf le lundi", du 23 juin au 16 juillet).
    On peut supposer que, devant le fiasco de la programmation de juillet 1982, dès le début de la nouvelle saison, on ai fait passer à la trappe le spectacle de juillet 1983 et ramené la Belle au Bois dormant aux dates de Notre-Dame de Paris (en fait, du 8 mars au 10 avril), ce Ballet passant à la trappe.
Citation:
une salle toujours sold out
    Le remplissage "exceptionnel" du Palais des Congrès (même si, certains soirs de semaine, il restait quelques places) s'explique pour plusieurs raisons et idées fausses :
    • l'Opéra de Paris "ce n'est pas pour nous", "c'est très cher", "il faut s'habiller" (c'était encore un peu vrai Very Happy);
    • une politique agressive des Spectacles Lumbroso par affiches et surtout racolage auprès des Associations et Comités d'Entreprises, offrant des réductions importantes (en fait seulement 25 %) applicables, semble-t-il à de simples groupes > ?;
    • en réalité, les places au Palais des Congrès comportaient 3 catégories aux prix de 160, 120 et 50 F, pendant qu'au Palais Garnier, pour la création Du Songe d'une Nuit d'Été (de Neumeier), quasi concomitante (du 7 avril au 31 mai 1982), on offrait 7 catégories aux prix de 150, 120, 90, 60, 40, 20 et 10 F;
    • avec parcimonie, l'ONP offrait aux Associations et Comités d'Entreprises des places de 1ère et 2ème catégories avec des réductions de 50%.
    Chercher l'erreur !! qui persiste encore pour les spectacles extérieurs à l'ONP (même si ses tarifs actuels sont exorbitants).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'en 1983, il y a aussi eu le lac au Palais des Congrès, j'y ai même vu Françoise Legrée qui n'a dû danser qu'une seule fois. Elle venait d'être nommée étoile au grand échiquier. Sinon j'ai vu la Belle aussi au Palais des Congrès cette même année. En même temps que le Lac il y avait une soirée Stravinsky avec Danses Concertantes de MacMillan, Capriccio et Agon de Balanchine.

Une reprise du Songe a eu lieu au Palais des Sports, je devais même y aller mais le spectacle fut annulé pour cause de grève

Ces spectacles grand public remplissaient les salles type Palais des Congrès, Palais des Sports. C'est d'ailleurs pour cela que Patrick Dupond a voulu renouer avec cela en faisant danser la IX Symphonie de Béjart au Palais Omnisports de Bercy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il me semble qu'en 1983, il y a aussi eu le lac au Palais des Congrès, j'y ai même vu Françoise Legrée qui n'a dû danser qu'une seule fois. Elle venait d'être nommée étoile au grand échiquier. [...]
Une reprise du Songe a eu lieu au Palais des Sports, je devais même y aller mais le spectacle fut annulé pour cause de grève.
    Françoise LEGRÉE a été nommée Étoile le 23 mai 1983. Je n'ai pas de Lac des Cygnes dans mes tablettes, ni en 1983, ni en 1984 (ce qui ne prouve rien Wink ).
    Pour Le Songe d'une Nuit d'Été, il a été présenté au Palais des Sports du 1er au 21 juin 1984, avec 5 catégories de prix: 200, 170, 140, 100 et 70 F. Ceux qui connaissent le Palais des Sports et le Palais Garnier apprécierons les écarts de prix... Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ! Twisted Evil Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En utilisant la calculette obligeamment fournie par l'Insee (donc pas une quelconque officine anti-gouvernementale), cela nous donnerait, au cours d'aujourd'hui, les tarifs suivants :

56 €, 48 €, 39 €, 28 € et 20 € (sachant qu'au Palais des Congrès on voit bien de quasiment toutes les places, quelle que soit la catégorie - en revanche l’acoustique est aussi épouvantable, quelle que soit la catégorie).

--> https://www.insee.fr/fr/information/2417794



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Il me semble qu'en 1983, il y a aussi eu le lac au Palais des Congrès, j'y ai même vu Françoise Legrée qui n'a dû danser qu'une seule fois. Elle venait d'être nommée étoile au grand échiquier. [...]
Une reprise du Songe a eu lieu au Palais des Sports, je devais même y aller mais le spectacle fut annulé pour cause de grève.
    Françoise LEGRÉE a été nommée Étoile le 23 mai 1983. Je n'ai pas de Lac des Cygnes dans mes tablettes, ni en 1983, ni en 1984 (ce qui ne prouve rien Wink ).
    Pour Le Songe d'une Nuit d'Été, il a été présenté au Palais des Sports du 1er au 21 juin 1984, avec 5 catégories de prix: 200, 170, 140, 100 et 70 F. Ceux qui connaissent le Palais des Sports et le Palais Garnier apprécierons les écarts de prix... Twisted Evil


En réalité, je croyais l'avoir vue, mais j'ai vu Pontois et Atanassof. Par contre elle avait dansé la dernière représentation avec Denard ou Bart à la place d'une distribution initialement prévue. Et c'était bien le 16 juin 1983.
D'après ma distribution, Françoise Legrée faisait la princesse du 1er acte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
56 €, 48 €, 39 €, 28 € et 20 € (sachant qu'au Palais des Congrès on voit bien de quasiment toutes les places, quelle que soit la catégorie - en revanche l’acoustique est aussi épouvantable, quelle que soit la catégorie).
    Les tarifs que j'indiquais concernaient le Palais des Sports (à l'acoustique épouvantable). Au Palais des Congrès, on voit bien de quasiment toutes les places (avec éventuellement des jumelles de marine), quant à l'acoustique, merci les baffles (parfois cela fonctionne).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2017 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il me semble qu'en 1983, il y a aussi eu le lac au Palais des Congrès, j'y ai même vu Françoise Legrée qui n'a dû danser qu'une seule fois. Elle venait d'être nommée étoile au grand échiquier. [...]
En réalité, je croyais l'avoir vue, mais j'ai vu Pontois et Atanassof. Par contre elle avait dansé la dernière représentation avec Denard ou Bart à la place d'une distribution initialement prévue. Et c'était bien le 16 juin 1983.
D'après ma distributlion, Françoise Legrée faisait la princesse du 1er acte
    Comme je l'ai indiqué, je n'ai nulle trace de ce Lac des Cygnes (ce qui ne prouve rien Wink).
    Cette série aurait donc été programmée juste avant la série de la Belle au Bois dormant initialement prévue en juillet 1983 et avancée au mois de mars.

    Pour moi, j'ai vu Le Lac des Cygnes au Palais des Congrès avec Noëlla PONTOIS et Cyril ATANASSOFF le 23 juillet 1974, lors de la sixième représentation d'une modeste série de neuf de la version Bourmeister. J'étais au 9ème rang (1ère catégorie, au prix de 45 F - je laisse le soin à Haydn de calculer l'équivalence actuelle). Ce soir là, Françoise LEGRÉE dansait dans la Mazurka et était l'un des 24 Cygnes. Le rôle de la Princesse était tenu par Nicole CHOURET.

    P.S.: nous sommes vraiment hors sujet Embarassed.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2017 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Il me semble qu'en 1983, il y a aussi eu le lac au Palais des Congrès, j'y ai même vu Françoise Legrée qui n'a dû danser qu'une seule fois. Elle venait d'être nommée étoile au grand échiquier. [...]
En réalité, je croyais l'avoir vue, mais j'ai vu Pontois et Atanassof. Par contre elle avait dansé la dernière représentation avec Denard ou Bart à la place d'une distribution initialement prévue. Et c'était bien le 16 juin 1983.
D'après ma distributlion, Françoise Legrée faisait la princesse du 1er acte
    Comme je l'ai indiqué, je n'ai nulle trace de ce Lac des Cygnes (ce qui ne prouve rien Wink).
    Cette série aurait donc été programmée juste avant la série de la Belle au Bois dormant initialement prévue en juillet 1983 et avancée au mois de mars.

    Pour moi, j'ai vu Le Lac des Cygnes au Palais des Congrès avec Noëlla PONTOIS et Cyril ATANASSOFF le 23 juillet 1974, lors de la sixième représentation d'une modeste série de neuf de la version Bourmeister. J'étais au 9ème rang (1ère catégorie, au prix de 45 F - je laisse le soin à Haydn de calculer l'équivalence actuelle). Ce soir là, Françoise LEGRÉE dansait dans la Mazurka et était l'un des 24 Cygnes. Le rôle de la Princesse était tenu par Nicole CHOURET.

    P.S.: nous sommes vraiment hors sujet Embarassed.


Vous devriez mettre à jour vos tablettes Gimi, car cette série du Lac des cygnes a bien au lieu en fin de saison mai-juin 1983 au Palais des Congrès Embarassed . La Belle au bois dormant a eu lieu de mars à avril 1993. (D'ailleurs des extraits avec Noella Pontois et Rudolf Noureev avaient été diffusés lors du grand échiquier - la publicité annonçant le grand échiquier était sur l'entrée des fées, j'étais donc intimement persuadée que cette belle avait d'ailleurs été intégralement filmée.
Ce sont les premiers spectacles que j'ai vus avec ma soeur quand elle a commencé à aimer la danse suite au fameux Grand Echiquier qui avait vu la nomination de Françoise Legrée (et est-ce dans cette émission que Noella Pontois a dit qu'elle cédait une de ses représentations à Françoise Legrée, peut-être).

J'ai d'abord vu la belle au bois dormant avec Noella Pontois avant le Grand échiquier, mais ma soeur n'avait pas été convaincue. Elle avait vu le grand échiquier et nous étions allés voir ce fameux Lac des cygnes, et nous avons vu ensuite le spectacle Stravinsky de l'Opéra (les danseurs avaient dansé un extrait de Capriccio dans l'émission) et enfin nous avons commencé la 1ère saison Noureev avec Raymonda Smile ! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Vous devriez mettre à jour vos tablettes Gimi, car cette série du Lac des cygnes a bien au lieu en fin de saison mai-juin 1983 au Palais des Congrès Embarassed
    Hélas, les tablettes de Gimi ne sont pas exhaustives. Depuis plus d'un demi siècle, j'établis une fiche (à l'origine en carton dactylographié) des spectacles lyriques et chorégraphiques auxquels j'assiste. Il manque donc dans ce fichier (maintenant sous FileMarker) tous les spectacles antérieurs et un grand nombre de comédies, tragédies, concerts ...
    Pour les spectacles anciens que je n'ai pas vu, je suis contraint de fouiller dans mes archives papier, ce qui est un peu difficile en l'absence de date précise (cf le message de CatherineS du 7/8/2017 sur le fil Le Ballet national de Cuba de retour à Paris).
    À partir de l'information mai-juin 1983, j'ai donc consulté mes Saisons de la Danse favorites:
    • Nº 152 (10 mars 1983) - Palais des Congrès - 8/3 au 10/4 - Ballet de l'Opéra de Paris - La Belle au bois dormant
    • Nº 153 (10 avril 1983) - Palais des Congrès - 12/4 au 1/5 - Dancin' (Fosse)
    ..................................................................- 5/5 au 12/6 - Opéra de Pékin
    • Nº 154 (10 mai 1983) - aucun programme annoncé au Palais des Congrès
    • Nº 155 (10 juin 1983) - Palais des Congrès - 23/6 au 16/7 - Le Lac des cygnes (sans précision sur la Compagnie)
    ......................................Ce numéro comporte un compte-rendu des quatre spectacles de l'Opéra de Pékin, signé Marie-France Christout, mais aucune publicité ou flash À la pointe de la Danse sur ce Lac des Cygnes
    • Nº 156 (été 1983) - Comporte une interview de Françoise LEGRÉE (qui a les honneurs de la couverture) par Simone Dupuis qui se termine ainsi :
    SD : Vos projets immédiats ?
    FL : Je vais danser mon premier Lac des Cygnes... Un bonheur que j'attends depuis quinze ans...
    Ce numéro estival annonce la Saison 1983/1984 de l'Opéra national de Paris, avec Le Lac des Cygnes de Noureev au Palais des Sports de BERCY !!!
    • Nº 157
    (octobre 1983) - En page 50, André-Philippe Hersin signe un petit article
    ................................................... Françoise Legrée dans "Le Lac des Cygnes"
    Moins de deux mois après sa spectaculaire nomination [...]
    C'est elle qui dansait pour la dernière fois cette version de Bourmeister. [...] Je ne sais à quoi ressemble la version de Noureev, mais celle de Bourmeister est exceptionnelle d'intelligence et d'efficacité [...] Le Lac des Cygnes est mort, vive Le Lac des Cygnes.
    En fait, après ce 16 juillet, Le Lac de Bourmeister sera repris au Palais Garnier en ouverture de Saison 1983/1984, la version de Noureev étant alors programmée pour le Nouvel An.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2017 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens très bien de cette critique d'André-Philippe Hersin. Dommage qu'il soit mort si jeune, il avait certes ses chouchous, mais j'aimais ses critiques et l'homme était charmant. Nous avions l'habitude de discuter avec lui ! Je me demande s'il serait entré dans le moule lisse des critiques ou s'il aurait gardé sa liberté d'écrire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2017 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
André-Philippe Hersin. Dommage qu'il soit mort si jeune, [...] l'homme était charmant. Nous avions l'habitude de discuter avec lui ! Je me demande s'il serait entré dans le moule lisse des critiques ou s'il aurait gardé sa liberté d'écrire !
    Tel que je connaissais APH, je pense qu'il n'aurait pas varié, c'était un vrai critique (sauf vis à vis de Maurice BÉJART Wink).
    Les soupers, après spectacles, dans son restaurant La Rose Bleue, rue Choron (à deux pas de la rédaction de Hara-Kiri) sont inoubliables Laughing .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olga Smirnova dans Émeraudes.

Inscrire "video.tudou Olga Smirnova" dans un moteur de recherche !

Pardon, les résultats sont trop nombreux.

Il vaut mieux copier-coller : 芭蕾舞 珠宝-绿宝石 Olga Smirnova


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 6:32 pm    Sujet du message: la danse on ligne Répondre en citant

Merci Oriane Very Happy
F.Alu et D.Gilbert pdd Rubis, tout frais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 83, 84, 85  Suivante
Page 12 sur 85

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com