Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 102, 103, 104 ... 112, 113, 114  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je m'étais habituée à une telle perfection avec le Lac du Mariinsky qu'effectivement j'ai trouvé mon spectacle préféré très légèrement moins "onctueux" que d'habitude.

Covent Garden est en travaux et je me demande si cela n'explique pas les bruits inquiétants, qui parfois rythmaient les sauts des danseurs qui semblaient du coup un peu arrêtés dans leur élan.
Le 31 juillet, c'était franchement crispant, mais le 2 août, ça allait mieux.

Le public lui aussi était différent, moins attentif, plus bavard....

Mais au Mariinsky, il y a les valeurs sûres, les danseurs!

La représentation du 31/07 m'a permis de revoir Viktoria Tereshkina en reine des Cygnes et elle est époustouflante. Non seulement elle est une Odette d'une musicalité et d'une sensibilité inouïes, mais en plus, en Odile, je la trouve hypnotisante, ses fouettés ont été ahurissants, elle a bluffé tout le monde.

Son Siegfried,Vladimir Shklyarov, a été plus que parfait, il va falloir que je trouve des adjectifs à la hauteur de ses sauts...

Rothbart était dansé par Konstantin Zverev et c'était d'une incroyable perfection.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'Oksana Skorik, remplacée par Viktoria Tereshkina pour la première du Lac des cygnes le 27 juillet (avec Xander Parish), a également été remplacée le 2 août, cette fois par Ekaterina Osmolkina (qui dansait avec Kimin Kim).
Ekaterina Osmolkina terminera la série le 7 (avec Philip Stepin) et aura finalement dansé 3 Lac! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En marge de "Super Jewels", mais dans la continuité du festival du Lincoln Center et de la venue du Bolchoï à NY, La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, tant appréciée en Russie et de par chez nous, reçoit un très mauvais accueil critique aux US.
https://www.ft.com/content/5e54937e-72da-11e7-93ff-99f383b09ff9
https://www.nytimes.com/2017/07/27/arts/dance/bolshoi-ballet-taming-of-the-shrew-review.html
http://poisonivywalloftext.blogspot.fr/2017/07/taming-of-shrew-waitress-hat-trick.html
(haydn a posté la photo de famille un peu plus haut)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Son Siegfried, Vladimir Shklyarov, a été plus que parfait, il va falloir que je trouve des adjectifs à la hauteur de ses sauts...

Laughing Il n'y a pas que les sauts, fort heureusement, pour lesquels on ne trouve pas les adjectifs à la hauteur... Ces temps-ci il est tout simplement dans une forme surréaliste, tant sur le plan dramatique que technique ! Un grand avec un grand G ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien contente de ne pas m'être déplacée pour cette tournée londonienne outrageusement surtaxée (certes, c'est une organisation privée), et dont les changements de distribution, suite au retrait d'Oksana Skorik, apparaissent pour le moins désinvoltes!

La Bayadère
10/08 - Skorik / Kim / Matvienko >>> Skorik / Kim / Batoeva >>> Tereshkina / Kim / Batoeva
11/08 - Tereshkina / Shklyarov / Batoeva >>> Tereshkina / Shklyarov / Osmolkina >>> Matvienko / Shklyarov / Osmolkina




Dernière édition par sophia le Sam Aoû 05, 2017 9:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Bien contente de ne pas m'être pas déplacée pour cette tournée londonienne outrageusement surtaxée (certes, c'est une organisation privée), et dont les changements de distribution, suite au retrait d'Oksana Skorik, apparaissent pour le moins désinvoltes!

La Bayadère
10/08 - Skorik / Kim / Matvienko >>> Skorik / Kim / Batoeva >>> Tereshkina / Kim / Batoeva
11/08 - Tereshkina / Shklyarov / Batoeva >>> Tereshkina / Shklyarov / Osmolkina >>> Matvienko / Shklyarov / Osmolkina


C'est dommage que ce ne soit pas Ekaterina Osmolkina qui soit Nikiya le 10/08 car elle formait un couple particulièrement harmonieux avec Kimin Kim dans le Lac du 02/08.

Et le 11/08 Viktoria Tereshkina aurait pu retrouver Vladimir Shklyarov, je les avais vus dans la Bayadère lors d'une précédente tournée londonienne et c'était trop bien....

Bon, après, il faut une Gamzatti.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En marge de "Super Jewels", mais dans la continuité du festival du Lincoln Center et de la venue du Bolchoï à NY, La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, tant appréciée en Russie et de par chez nous, reçoit un très mauvais accueil critique aux US.
https://www.ft.com/content/5e54937e-72da-11e7-93ff-99f383b09ff9
https://www.nytimes.com/2017/07/27/arts/dance/bolshoi-ballet-taming-of-the-shrew-review.html
http://poisonivywalloftext.blogspot.fr/2017/07/taming-of-shrew-waitress-hat-trick.html
(haydn a posté la photo de famille un peu plus haut)



Je n'en avais lu que les premiers retours, globalement peu enthousiastes. (C'est ce décalage que j'avais voulu souligner dans mon précédent post ; j'avais bien compris que les opinions enthousiastes exposées par-ci par-là sur le forum n'étaient pas toutes le fait des membres, mais aussi de la "publicité" officielle menée autour de ce spectacle, et simplement présentée ici).

Bref, ces opinions semblent confirmer certaines différences dans l'appréciation des spectacles de part et d'autre de l'Atlantique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si certaines réserves peuvent être fondées, on se dit quand même que le chauvinisme n'est pas l'apanage du seul Vieux continent... Après, si l'on demande au Bolchoï ou à l'Opéra de Paris d'être le New York City Ballet, forcément, il y aura matière à critiquer. Mais est-ce là une démarche constructive - en tous cas en ce qui concerne Balanchine.

Et pour la Mégère apprivoisée, il faut dire que les œuvres de Jean-Christophe Maillot ont toujours eu du mal à s'imposer aux USA, alors qu'elles rencontrent le succès en Russie. Le chorégraphe monégasque pourra toujours se consoler : Roland Petit et Maurice Béjart ont connu des déboires similaires : adulés en URSS - puis en Russie - et honnis en Amérique du Nord.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les critiques portent avant tout sur la chorégraphie de Maillot, pas vraiment sur les danseurs du Bolchoï. Mais est-ce bien surprenant? Je crois me souvenir que Roméo et Juliette (à moins que ce ne soit Cendrillon?) donnés lors de tournées récentes des Ballets de Monte-Carlo (ou par le Pacific Northwest Ballet qui l'a à son répertoire) n'avaient pas non plus reçu le meilleur accueil à NY, notamment de la part de gens comme Macauley.
On note une fois de plus que pas mal de chorégraphes estimés, voire révérés, en Europe et/ou en Russie (comme Béjart, Bausch, Kylian...) ont du mal à passer auprès des critiques anglo-saxons (c'est valable aux États-Unis, mais aussi en Grande-Bretagne).
Pour le reste, je pense qu'il faut quand même distinguer la critique de danse new yorkaise, avec des conceptions et des standards esthétiques qui peuvent apparaître assez rigides, voire caricaturaux (mais qui, a contrario, ne donne pas cette pénible impression d'indigence servile comme à Paris), et critique de danse dans le reste de la presse US - quand celle-ci existe encore -, aux exigences sans doute plus lâches.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2017 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
C'est dommage que ce ne soit pas Ekaterina Osmolkina qui soit Nikiya le 10/08 car elle formait un couple particulièrement harmonieux avec Kimin Kim dans le Lac du 02/08.

Et le 11/08 Viktoria Tereshkina aurait pu retrouver Vladimir Shklyarov, je les avais vus dans la Bayadère lors d'une précédente tournée londonienne et c'était trop bien....

Bon, après, il faut une Gamzatti.....


Le problème est qu'Oksana Skorik ne s'est pas blessée subitement, cela fait plusieurs mois, me semble-t-il, qu'elle n'a pas dansé. Alors pourquoi l'avoir maintenue jusqu'à la dernière minute ou presque sur les distributions?
Que Tereshkina ne puisse pas danser deux soirs de suite, c'est aisément compréhensible, mais priver le public londonien du couple qu'elle forme avec Shklyarov, qui est quand même un peu le "couple star" du Mariinsky, est pour le moins désinvolte, d'autant que Matvienko est avant tout une Gamzatti.
Le Mariinsky est coutumier des changements de dernière minute, mais l'on a du mal à comprendre qu'il puisse effectuer une tournée de trois semaines, à la programmation serrée, dans une capitale comme Londres avec un nombre aussi réduit d'étoiles et solistes (Novikova reléguée à la maison, tout comme Kolegova...).
Je ne suis pas sûre que Ekaterina Osmolkina danse Nikiya. En tout cas, si elle a dansé le rôle, ce n'est pas récent et/ou ce n'est pas arrivé souvent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2017 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
NEOPHYTE a écrit:
C'est dommage que ce ne soit pas Ekaterina Osmolkina qui soit Nikiya le 10/08 car elle formait un couple particulièrement harmonieux avec Kimin Kim dans le Lac du 02/08.

Et le 11/08 Viktoria Tereshkina aurait pu retrouver Vladimir Shklyarov, je les avais vus dans la Bayadère lors d'une précédente tournée londonienne et c'était trop bien....

Bon, après, il faut une Gamzatti.....


Le problème est qu'Oksana Skorik ne s'est pas blessée subitement, cela fait plusieurs mois, me semble-t-il, qu'elle n'a pas dansé. Alors pourquoi l'avoir maintenue jusqu'à la dernière minute ou presque sur les distributions?
Que Tereshkina ne puisse pas danser deux soirs de suite, c'est aisément compréhensible, mais priver le public londonien du couple qu'elle forme avec Shklyarov, qui est quand même un peu le "couple star" du Mariinsky, est pour le moins désinvolte, d'autant que Matvienko est avant tout une Gamzatti.
Le Mariinsky est coutumier des changements de dernière minute, mais l'on a du mal à comprendre qu'il puisse effectuer une tournée de trois semaines, à la programmation serrée, dans une capitale comme Londres avec un nombre aussi réduit d'étoiles et solistes (Novikova reléguée à la maison, tout comme Kolegova...).
Je ne suis pas sûre que Ekaterina Osmolkina danse Nikiya. En tout cas, si elle a dansé le rôle, ce n'est pas récent et/ou ce n'est pas arrivé souvent.


Vous avez raison, sur le site du Mariinsky, il est noté qu'elle a dansé Aurore de la Belle, Kitri dans DQ, Giselle, Juliette, Cendrillon, mais pas de Nikiya et c'est bien dommage, car elle a un magnifique port de bras et une grande souplesse du haut du corps.... de partout d'ailleurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Bien contente de ne pas m'être déplacée pour cette tournée londonienne outrageusement surtaxée (certes, c'est une organisation privée),

Il ne m'a pas semblé que cette tournée était particulièrement surtaxée. A titre d'exemple, j'ai suivi le Lac et DQ en 1er rang de Stalls Circle de côté (équivalent d'un 1er rang de 1e loge de côté à Garnier) pour 48 livres, soit environ 55 euros. C'est moins cher qu'un ballet classique à Garnier et à peu près le même prix que pour une Sleeping Beauty du Royal Ballet.
Au parterre les prix dépassaient les 100 livres, mais c'est aussi le cas pour une Giselle à l'ONP ou un classique au Royal Ballet.

Tout cela est très cher, mais pas plus cher qu'un spectacle standard d'une saison standard. Et, quand on n'a pas l'occasion de voir Tereshkina ou Shklyarov ailleurs dans l'année, entre une place chère pour la tournée du Mariinsky et une place chère pour une distribution B de l'ONP ou une distribution B du RB, en ce qui me concerne l'arbitrage est assez simple Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi, pas d'inquiétude là-dessus! Wink

La différence est que je n'habite pas à Londres et qu'il faut aussi compter avec le coût du déplacement, de l'hébergement, etc.

Si l'on n'a pas sauté sur les places pas chères des Stalls Circle au moment de la mise en vente, il ne reste que l'amphi avec des premiers rangs à 80£. Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Si l'on n'a pas sauté sur les places pas chères des Stalls Circle au moment de la mise en vente, il ne reste que l'amphi avec des premiers rangs à 80£. Shocked

Effectivement, les Stalls Circle sont prises d'assaut


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos du Grand Pas de Paquita (nouvelle version) hier soir, avec Tereshkina et Shklyarov :
https://www.flickr.com/photos/dancetabs/sets/72157684717456534
Magnifique, mais curieux de ne voir aucune des solistes en photo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 102, 103, 104 ... 112, 113, 114  Suivante
Page 103 sur 114

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com