Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Samuel Murez online - 3e Etage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Joëlle pour toutes ces informations ! Very Happy Very Happy

Avec également toute mon admiration aux danseurs (et aux organisateurs) qui offrent le meilleur dans ce contexte effectivement très particulier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout à fait ! Le Maire de Neuilly a pris la décision de maintenir le spectacle et les danseurs se sont concertés pour savoir s'ils maintenaient ou pas.

Un grand merci à eux d'avoir décidé d'assurer ! (leur ai dit hier soir Smile )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juthri



Inscrit le: 31 Mar 2015
Messages: 65

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2016 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot sur la "nouvelle" distribution de Tchaikovski : Récits du Royaume des Songes, présentée ce jour en matinée au Beffroi de Montrouge.
Nouvelle entre guillemets car ce sont les secondes rôles qui ont été modifiés, plutôt favorablement d'ailleurs.

En premier lieu les Cygnes Blanc et Noir qui ont pris de l'envergure avec respectivement Lydie Vareilhes et Ida Viikinkoski. Si la mélancolie de Clémence Gross m'avait bien plu en Cygne Noir lors de la création, les deux danseuses apportent de l'assurance dans le pas d'action et donc plus de coffre aux rôles féminins un peu réduits initialement à la portion congrue dans la chorégraphie de Josua Hoffalt. Sophie Mayoux récupère le rôle de Mistigri et Clémence Gross l'une des Cygnes Jumelles au côté de Marion de Charnacé.
Chez les hommes Paul Marque campe désormais un parfait Siegfried tête-à-claque, avec sa désinvolture naturelle aperçue dernièrement dans Désordres. Il laisse l'Oiseau Bleu à Chun-Wing Lam, qui devrait faire un très bon Mercutio dans Roméo et Juliette, vu qu'il nous offre ici de vraies promesses fluides et aériennes.
Bref, cette deuxième mouture du cast présente globalement un rééquilibrage bienvenu.

Evidemment impossible de parler de ce spectacle sans évoquer l'infernal duo des zygotos Hugo Vigliotti et François Alu, qui nous ont gratifié encore une fois d'une prestation aussi spectaculaire que maîtrisée. Le premier utilise avec intelligence son sens inné de la théâtralité pour servir de fil conducteur à l'histoire, et n'oublie pas de s'envoler à bon escient. Le second nous a encore offert lui aussi une prestation enthousiasmante, agrémentée d'une bonne trentaine de doubles tours en l'air, dont pas un ne ressemble au précédent. Sa maîtrise des réceptions ayant progressé il se paye même le luxe d'en placer quelques uns dans la gestuelle narrative et en choyant avec grâce et douceur aux pieds de sa dulcinée il leur donne ainsi sens dans l'action. Cool

Pour l'anecdote j'ai vu ce spectacle deux jours après un Don Quichotte on ne peut plus traditionnel par le Ballet de Perm. Et même si ce dernier était en grande forme (avec une demi-douzaine de rôles féminins qui sautent à qui mieux mieux), ces Récits tracent un sillon plus qu'intéressant dans la voie de la modernité. A suivre donc Smile

Petite remarque pratique néanmoins : c'est joli tout plein la fumée dans "l'acte blanc" mais il faudra un jour trouver le moyen d'éviter d'enfumer les deux premiers rangs ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant la réédition 2016 du spectacle de François Alu / 3eme Etage au Palais d'Auron à Bourges, dimanche prochain à 17h00, petite interview du danseur sur la chaîne youtube du fabricant de planchers de danse, Harlequin Floors :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2017 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu annonce l'ouverture de la billeterie pour le spectacle Hors-cadre - son spectacle avec 3e Etage - qui se tiendra les 8 et 14 octobre au Théâtre Antoine.

https://store.3e-etage.com/pub.php/manifestation?id=8



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2017 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous des précisions sur le programme de ce spectacle ? Avant d'investir 78 euros, cela m'aurait intéressé de savoir ce qui va être présenté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas le fan club fonctionne à fond, en parcourant le plan de salle ce midi j'ai été effaré de voir le nombre de places déjà parties... Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas le théâtre Antoine mais leur système de réservation depuis le plan de salle est un peu lent à charger mais vraiment bien fait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Avez-vous des précisions sur le programme de ce spectacle ? Avant d'investir 78 euros, cela m'aurait intéressé de savoir ce qui va être présenté.


Soyons justes, les places à 78 € sont les plus chères, il y en a à 22 € aussi (18€ tarif réduit).


La production m'a envoyé quelques images, et une note d'intention, dès que j'en saurai plus sur le programme, je vous en informerai. Apparemment il y aurait une partie issue du répertoire de 3e Etage, et une autre sous forme de "carte blanche" à François Alu.


    François Alu Hors Cadre

    Quand il rentre en scène, la salle toute entière se délecte par anticipation.
    Quand il finit une variation, elle applaudit à tout rompre, parce qu'il déchaîne les passions d'une façon qui détonne dans le monde classique.
    Mais s'il est comme un poisson dans l'eau dès qu'il met un pied sur les planches, les émotions qu'il suscite vont bien au-delà.

    Plus fougueux, mais aussi simplement plus fou que beaucoup de danseurs de ballet, l'interprète imprégné de hip-hop, d'internet, de films d'action et de bioburgers peine sérieusement à rester cantonné dans les cadres qu'on lui impose.
    Entre les changements qu'il improvise au débotté dans les ballets traditionnels, les nombreuses conventions qu'il ne peut s'empêcher de transgresser, et son rapport décalé aux figures d'autorité, son parcours ne laisse aucune place à l'ennui.
    À la rentrée 2017, avec la complicité du groupe 3e étage dont il est membre depuis qu'il a 16 ans, il présente indépendamment à Paris un programme à son image : virtuose, drôle, surprenant, entier et provocateur, une soirée sur mesure dans laquelle il peut sortir complètement de ses gonds, se montrer tel qu'il est vraiment - brillant et totalement barré - devant son public : François Alu hors cadre.

    Une production du groupe 3e étage

    Le 8 octobre 2017 à 17h et le 14 octobre 2017 à 20h30 au Théâtre Antoine à Paris

    Réservations sur http://store.3e-etage.com/











_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les prix des places, il faut tenir compte du fait que le Théâtre Antoine ne bénéficie pas de subventions, il ne vit que de la billetterie et du mécénat. Quand on fait les comptes à partir de la jauge relativement réduite de la salle, sur 2 représentations, déduction faite des frais inévitables (personnel de régie et d'accueil, énergie etc.) il ne reste pas grand-chose pour payer 3e Etage...
Voilà un cas de figure où le prix des places ne me choque pas, en tous cas moins que lorsque ces mêmes prix sont pratiqués par une institution dûment subventionnée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que les tarifs étaient choquants, je dis juste qu'avant de me ruer aveuglément sur les places, j'aimerais bien en savoir plus sur ce que j'achète, n'étant pas un fan hystérique et inconditionnel de M. Alu, dont j'apprécie quand même beaucoup la danse et la personnalité !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hendiadyn



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 100
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours en parlant de tarifs, est-ce que quelqu'un est déjà allé au théâtre Antoine ? Je suis tentée par une place en visibilité réduite, faute d'un budget mirobolant, mais tout dépend de ce qu'on appelle visibilité réduite. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas testé toutes les places mais certaines sont à visibilité très réduite. C'est un théâtre à l'italienne avec des colonnes.



Les places en fond et côtés de parterre sont à 52€. Comme le parterre est petit, on est près de la salle, c'est déjà plus abordable que 78€.
Attention, il y a des frais supplémentaires de 4€ par place alors que les billets sont à imprimer soi-même.

Si on ne veut pas payer cher, je suppose que le premier rang de face du dernier étage offre un bon rapport qualité-prix mais il ne faut pas tarder pour les acquérir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elsabcz



Inscrit le: 29 Juil 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers lecteurs de Dansomanie, je suis Elsa, j'assiste Samuel dans la direction artistique de 3e étage.

On m'a signalé ce fil et je vais essayer d'apporter quelques réponses aux questions qui ont été posées.

François Alu Hors Cadre est un spectacle entièrement autoproduit par 3e étage, comme nos précédents projets à Rueil (2013 et 2015), Bourges, Marseille, et Genève.
Dans ces cas, les théâtres ne nous achètent pas les spectacles, c'est nous qui louons les salles, nous touchons simplement les recettes de billetterie.
Depuis 2013 le groupe s'est lancé dans ce mode de production inhabituel parce qu'il nous permet d'avoir un rapport plus proche, plus direct avec notre public et d'exercer plus de contrôle sur l'ensemble des aspects de nos projets.

Concernant la billetterie, le store 3e étage est la billetterie propre du groupe, une grande partie des fonctionnalités a été développée sur mesure pour nous par l'équipe de programmeurs (et notamment le plan de salle vectorisé). Nous avons beaucoup travaillé dessus, nous pensons que notre store a déjà quelques qualités, et nous allons continuer à travailler pour l'améliorer au fil des saisons, avec l'aide de tous les retours constructifs que nous recevons dessus (alors n'hésitez pas !).
Sur Hors Cadre, c'est moi qui gère la billetterie, donc si vous appelez notre numéro de billetterie, ou si vous écrivez à store@3e-etage.com, c'est très probablement moi qui répondrai ou qui traiterai votre message, et j'aurai à coeur de vous procurer la meilleure expérience possible :-)
J'en profite pour vous dire que le groupe part en tournée à Nouméa, et que donc d'ici au 16 août je serai plutôt joignable par mail que par téléphone.

Avant d'ouvrir nous nous sommes assis dans quasiment chaque place du théâtre, et c'est comme ça que nous avons fixé les catégories des places (c'est pour ça qu'il est indiqué que certaines places n'ont pas assez de places pour les jambes, etc...). Le plan que vous voyez sur le store est aplati, donc ne vous fiez surtout pas à la perspective. Les places que j'ai notées sans visibilité ont réellement de vrais problèmes de visibilité, car il s'agit d'un théâtre très charmant, mais de 1866... Les bonnes places sont soit en catégorie 1, soit en catégorie d'exception.

Nous avons choisi le théâtre Antoine parce que nous cherchions une salle à Paris avec de l'intimité et du charme pour que François puisse présenter ce nouveau projet à son public, et nous avons eu un très bon contact avec Stéphanie Bataille, la comédienne et metteur en scène qui le dirige.

Nous avons fixé le prix des places en essayant de nous placer en rapport avec d'autres projets comparables, tout en restant bien en-dessous du prix coûtant, l'équilibre pouvant être atteint sur deux salles complètement pleines seulement avec le soutien supplémentaire de mécènes du projet. En tout cas, comme sur tous nos projets autoproduits, nous avons bien l'intention que les spectateurs se disent tous en sortant que cela valait le coup/coût !

Concernant les frais de billetterie, la moitié est directement reversée au théâtre (en plus des autres montants qu'on leur verse), et l'autre moitié sert à couvrir une partie de nos frais de billetterie (frais de traitement de cartes bancaires, passerelles de paiement, VAD, frais téléphoniques, frais du logiciel, d'hébergement, etc...), le reste étant pris en charge par le groupe.

Concernant le programme, il y aura certaines pièces du répertoire de 3e étage, et une grande part de créations, dont beaucoup autour de l'univers de François. Je vous transmets en-dessous les notes d'intention de Sam et de François.

Nous espérons que vous serez curieux de venir découvrir ce projet un peu particulier, et si vous avez des questions, ou si vous souhaitez réserver des places, n'hésitez surtout pas à me contacter ! :-)

------

Samuel Murez :

Quand François Alu monte sur scène, la jubilation qu'il éprouve à mettre en œuvre ses moyens physiques, techniques et artistiques hors-normes devant le public est évidente. Elle se ressent dans la salle, mais aussi autour de lui sur le plateau et dans les coulisses.

Nous avons le plaisir de travailler ensemble depuis qu'il a 16 ans, et au fil du temps j'ai pu réaliser à quel point ce qu'il est en spectacle est intimement mêlé à qui il est profondément : son côté absolu et absolument excessif, son intégrité, son besoin viscéral de partager en se mettant en scène, et l'immense difficulté pour lui de faire rentrer ses passions, ses pulsions, ses idées et son énergie dans des cadres dont elles débordent sans cesse.

J'ai toujours apprécié ce qu'il apporte d'unique à mon travail, et quand il m'a proposé ce projet, je savais tout de suite la direction que j'avais envie d'explorer. Au lieu d'utiliser sa singularité pour servir un spectacle, je voulais que sa singularité soit le spectacle : lui créer un contexte dans lequel tous ces débordements que je vois dans sa vie de tous les jours, et qui sont par leur nature - et sa nature - si intensément drôles, virtuoses et touchants, soient révélés à ce public avec lequel il entretient des liens tellement forts.


François Alu :

J'ai toujours adoré faire du spectacle. Sur scène mais aussi à la ville. J'adore être en spectacle notamment parce que ce sont des moments d'échange et de partage humain, des notions qui sont essentielles pour moi. Depuis que je danse à l'Opéra national de Paris, je suis à chaque fois touché par la façon dont le public réagit à mes prestations, et par toutes les façons dont ils me témoignent leur ressenti.

J'avais envie de prolonger ce rapport en leur présentant un spectacle particulièrement personnel. Un moment vrai, intime, singulier. J'ai demandé à Samuel Murez de concevoir le spectacle parce que le groupe 3e étage joue un rôle important dans ma vie depuis que j'ai 16 ans, et parce que j'avais envie que le public parisien voit ce travail. Quand on a commencé les répétitions pour ce projet, que j'ai découvert le matériel que Samuel avait préparé, et notamment les parties de texte, j'ai été tellement content de voir qu'il avait utilisé tout de ce qu'il connait de moi personnellement, de ma vie, de ce que j'ai envie d'explorer sur le plateau en termes d'humour, de virtuosité, d'improvisation, d'approche plus personnelle, intime, mais aussi plus transgressive.

J'ai hâte de présenter tout cela à mon public !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2017 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Signalons cet entretien accordé à Agnès Izrine par François Alu, qui nous en dit un peu plus sur le contenu de son Hors-Cadre :
Citation:
J’organise un spectacle dont je serai la tête d’affiche avec 3ème étage au Théâtre Antoine à Paris les 8 et 14 octobre prochains. Je veux travailler sur tout ce qui se passe hors du cadre parce que c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai toujours beaucoup de mal à rester à ma place, tout ce qui est fermé et rigide m’oppresse et me donne envie d’exploser les murs. Dans ce spectacle-là, je ne chorégraphierai pas, il s'agira de créations de Samuel Murez, qui se font de façon collaborative, les interprètes contribuent beaucoup. Il y aura du théâtre, de la danse classique, de la danse contemporaine, du hip-hop pour poursuivre mon travail avec Simon Le Borgne. Ce sera un spectacle assez éclectique et j’avais vraiment envie de le réaliser pour partager avec les spectateurs qui suivent mon travail, que j'apprécie beaucoup, et avec lesquels j'ai vécu de très beaux moments à Garnier et à Bastille, ce qu’il se passe quand je ne suis plus enfermé dans un cadre et que je peux être pleinement moi-même. Dans ma vie d’artiste, c’est toujours hors de ces limites que je fais des vraies rencontres.

Source : https://dansercanalhistorique.fr/?q=content/entretien-avec-francois-alu


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com