Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Ballet national de Cuba de retour à Paris [6-20/07/2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Parfois le lien marche, parfois il ne marche pas, je ne peux pas expliquer pourquoi.

Oui, pardon, j'ai fait une erreur, c'était Sadaise Arencibia et Raúl Abreu.


Voilà.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rodolphe



Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pour ma part, passé une excellente soirée hier à Pleyel. Je suis sans doute moins connaisseur que vous, mais Raúl Abreu notamment m'a paru excellent techniquement et touchant, les garçons au premier acte très virtuoses, le corps de ballet féminin impeccable au 2ème acte. Alors certes, ce ne serait pas du luxe de refaire les costumes et décors et j'aurais préféré un orchestre à cette bande-son mais la chorégraphie et les interprètes m'ont paru excellents.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill Des Loges



Inscrit le: 10 Juil 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'assistai à la représentation de Giselle le 8 en soirée. Yolanda Correa et Yoel Carreno par le soyeux de leur danse, leur entente parfaite, leur musicalité, ont réussi à faire oublier costumes vieillots, décors basiques, musique enregistrée, et salle à moitié vpleine... L'act 2 de Yolanda Correa est parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir. Le pas de 10 des paysans était formidable aussi. Le public a été très enthousiaste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Marc :

C'est un peu absurde de faire un blocage sur les décors et les costumes .

Personnellement, ce n'est pas pour voir des décors que je vais au spectacle et les décors de Giselle, c'est toujours un peu la même chose que ce soit à l'ONP, au Royal Ballet ou au Bolshoi avec les deux cabanes en bois au premier acte et les ambiances nocturnes au second.

Pour Cuba, j'aime autant qu'ils gardent ce qu'ils ont car ce sera pire s'ils tentent de faire un décor plus actuel et j'ai fini par trouver les petits ridicules attendrissants (les hallebardes !!) .

Ce n'était peut être pas la meilleure pioche en ce qui concerne la distribution, mais je suis un peu étonné quand même.

En tout cas, Grettel Morejon et Viengsay Valdes que j'ai vues avaient de quoi faire pâlir pas mal d'étoiles des théâtres susnommés (Bolshoi hors catégorie tout de même) pour ne rien dire des garçons qui font des double assemblés et des sauts en tournant hors de portée sous les cieux étoilés parisiens !

Quant aux commentaires aigris des écoles de danse prestigieuses parisiennes, il me semble qu'il y a pas mal de condescendance très mal placée et de jalousie pour critiquer ...les raisins qui sont trop verts.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui me gêne toujours un peu avec ceux éduqués à "l'école française" (quoiqu'il y ait des exceptions) : un discours souvent très rigide et normatif sur ce qui se fait ailleurs. En fait, il n'y a bien souvent qu'une seule manière de danser pour eux. Pourtant l'école cubaine n'est pas rien, et je trouve objectivement qu'elle perdure, au-delà d'un couple de solistes, qui peut plaire plus ou moins.




Dernière édition par sophia le Mer Juil 12, 2017 5:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris, je sais que vous connaissez le Ballet de Cuba sur le bout des doigts, et même que vous vous rendez souvent à La Havane pour le voir. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faille pas se focaliser sur les décors et les costumes assez rudimentaires, il y a des choses plus importantes.

Mais Marc est, dans l'avis critique qu'il donne, rejoint par Gimi, qui lui n'était pas accompagné d'anciens danseurs présumés "aigris" (ne généralisons surtout pas : Cyril Atanassoff - tout de même! - me vantait les mérites de la Giselle d'Alicia Alonso lorsque je suis allé l'interviewer pour Dansomanie), et qui manifestement a aussi été très déçu. Il y a peut être tout simplement des jours "avec", et des jours "sans", comme partout...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Juil 12, 2017 5:08 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mais Cyril Atanassoff, c'est un vrai grand! [pas de commérages, merci]




Dernière édition par sophia le Mer Juil 12, 2017 5:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi le phénomène "Côterie ONP" école de danse et ballet ainsi que leur fan club !

Plusieurs années après, je ris encore quand je pense à une de ces harpies qui me courait après à l'entracte pour m'expliquer à quel point Maria Alexandrova était mauvaise dans le Raymonda de Noureev !!! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril Atanassoff sait de quoi il parle et il est un grand ami du Ballet de Cuba.

Je l'ai vu plus d'une fois à La Havane.

Il faut quand même être aveugle ou ne pas vouloir voir pour ne pas constater l'aisance et l'élévation des meilleurs garçons cubains dans les figures les plus difficiles .

Quand à la diagonale sur pointe de Viengsay Valdes dans Giselle ou ses tours avec les bras en couronne parfaitement à la verticale, on n'a jamais rien vu d'aussi assuré sous nos cieux parisiens !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bon, par délà les considérations techniques et les procès d'intention entre supporters de telle ou telle école, moi, le néophyte, qui a quand même vu une palanquée de "Giselle" en France et à l'étranger, je me suis profondément ennuyé devant la Giselle d'hier soir, pour ne pas dire franchement emmerdé ! J'ai trouvé que c'était plat, sans émotion, sans âme, que la Giselle-Willis ne vibrait d'aucune passion. À ce jour, la meilleure Giselle que j'ai vue est Alina Cojocaru à Covent Garden avec le Royal Ballet. Hier, je suis resté à un milliard de kilomètres des émotions que m'avait procurées cette Giselle là. C'était peut être bien dansé, avec de magnifiques diagonales, il n'empêche que pour moi c'était mauvais. Voilà tout.

(Et les gens que j'ai cité qui gravitent autour de l'Opéra de Paris, qui n'est quand même pas la lie de la danse mondiale, plus que la technique ont critiqué ce soir là l'absence d'incarnation. Car "Giselle", bien plus que la technique est avant tout une incarnation. Pour ma part, par exemple, j'ai trouvé ridicule le final, un Albrecht bondissant avant de s'effondrer sur la tombe de la pauvre "Giselle" (ce qui est en plus un contresens complet avec l'histoire, car Albrecht sort quand même d'une nuit où il a dû danser jusqu'à presqu'en mourir. On est censé être un peu fatigué après cela...) Je préfère infiniment un Nicolas Le Riche traversant la scène d'un pas lourd, le dos voûté, accablé de chagrin en même temps que descend le rideau de scène. C'est moins spectaculaire mais tellement plus émouvant !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière Giselle her soir avec Anette Delgado assez immuable dans sa parfaite interprétation du rôle. La plus classique des Giselle cubaines avec une grande sobriété du style et un côté pathétique qui transparait dés le premier acte.

Alicia Alonso aime beaucoup Anette Delgado aussi j'ai été peu surpris quand on installé la "lider maxima" du ballet nacional dans ma très immédiate proximité avant le début du premier acte. Je dois dire que c'est très impressionnant de constater la manière dont elle vit chaque instant du ballet, posant en permanence des questions pour se faire commenter ce qui se passe sur scène, vibrant de tout son corps avec la musique, marquant la mesure, applaudissant chaque numéro et même criant "Bravo " après la diagonale sur pointes d'Anette Delgado !

Serait elle, à 96 ans et prés de 70 ans à la tête de la compagnie, celle qui a vécu le plus intensément cette représentation ? Il est certain qu'elle voit des images merveilleuses qui nous échappent...et son plaisir a venir sur scène pour une standing ovation avec des "Bravo Alicia" fusant de tous côtés est pour elle un vrai moment d'extase...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro (article pour abonnés)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur RFI (en espagnol), avec plusieurs extraits du gala.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Quichote a démarré sur les chapeaux de roues cet après-midi avec Viengsay Valdes qui est toujours exceptionnelle dans ce rôle et son jeune partenaire Patricio Revé ne se laisse pas distancer par sa Kitri.

Leur Pas de Deux a mis le public de la salle Pleyel en transe ...et Alicia Alonso est venu se joindre à leur salut final .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alicia Alonso interviewée sur le blog d'Harlequin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com