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Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
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haydn
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Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
FB de Kirill Serebrennikov : https://www.facebook.com/kirill.serebrennikov/posts/10156272550239338


La photo retouchée avec le logo du Bolchoï en guise de feuille de vigne est plutôt drôle il faut l'avouer (mais sans cela c'est Facebook, qui fait la chasse à toute nudité, qui aurait censuré le compte de Serebrennikov. Question "pudibonderie", ils ne craignent pas la concurrence du Kremlin).



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marc



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Messages: 1157

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant de lire sous les plumes de Sophia et Haydn des critiques du spectacle, trés compréhensives envers la censure actuelle au nom de la "complexité" russe, du bon goût outragé, du manque de respect envers un artiste qu'on oserait descendre de son piédestal de danseur génial pour le montrer tout simplement homme, cela pour un ballet qu'on ne verra jamais, hormis quelques rushes vidéo que ne voient qu'une poignée de privilégiés comme le sont apparemment Haydn et Sophia. J'ai dit amusant, mais je pense plutôt désagréable, car ici on n'est plus dans le domaine de la critique mais plutôt dans celui du procès d'intention sur la base d'éléments parcellaires et éparses. Haydn, vous êtes très pointilleux pour qu'on ne critique pas, ni ne commente, une générale de spectacle sur Dansomanie car ce n'est pas une œuvre achevée. Ce serait bien que vous imposiez la même déontologie pour une œuvre inachevée, car censurée par un pouvoir politique réactionnaire. Merci.


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Petit HS (mais pas tant que cela) : alors que la presse internationale titre sur ce ballet " au sujet d'un danseur homosexuel" (sic, sans citer le nom-même de Noureev !), voilà que L'Obs titre sur "Valeri Guerguiev, ami de Poutine"...

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/39525-ceremonie-valeri-guerguiev-poutine-dirigera-orchestre.html

Sa venue est probablement un souhait d'équilibre typique de la nouvelle diplomatie française : Trump à la Concorde pour le défilé du 14 juillet, et en même temps Gergiev-Poutine au Champ de Mars. On va bientôt devenir aussi neutre que la Suisse Wink


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
On n'annule JAMAIS un spectacle " jours avant la première parce qu'il serait de mauvaise qualité.

Si ! Gérard Mortier avait annulé la totalité d'une série de représentations de Pelléas et Mélisande à la Monnaie dans les années 80, 2 jours avant la Première, au motif que la Générale ne l'avait pas satisfait ! (et pourtant, la distribution était somptueuse !).
Bon, je reconnais que mon contre-exemple n'a pas grand-chose à voir avec notre affaire du Bolchoi... Wink


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 9:29 am    Sujet du message: Playing with one's toes in the bath Répondre en citant

Let's just say that by cancelling what would appear to be a travesty or lampoon of his life, the Russian authorities are showing more respect for Rudolf Nureyev than we are here in the West.

The Bolshoi Theatre is a State institution, financed by public monies.

And Russia (though currently encircled by NATO manoeuvres which we shall not discuss here), remains, thank God, a sovereign State.

I believe we may be dealing with sour grapes on this forum - by that I mean, we are jealous of Russia!

In Western Europe, every economic policy decision, right down to the last jot and tittle, is made by unelected officials in the European Commission, and every military decision, by unelected NATO officials.

In exchange, we Europeans are allowed to stupefy ourselves with narcotics and videogames, play with our toes in the bath and froth over life-style issues such as whether there should be "Mariage pour Tous" for a rare Amazonian rodent, or being no-Gluten or Vegan.

Returning to the er, cultural, track, Ken Loach has pointed to this issue in his superb documentary "The Spirit of '45".

And returning to Nureyev - let us allow his personal affairs to remain precisely that: personal.

If anyone reading this thread is REALLY interested in how Nureyev was trained, and thus in the debate over technique in the USSR between 1918 and 1975 , might I suggest ordering from New York Public Library Publishers a study (in English) by Gennady Albert intitled "Alexander Pushkin". Baryshnikov himself wrote the introduction, and if I'm not mistaken, financed the publication.

It's a Must-Read.

a review here BTW
http://www.augustevestris.fr/article101.html


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haydn
Site Admin


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Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Moscow Times (journal moscovite publié en anglais, à l'attention des businessmen étrangers et des expatriés), qu'on peut difficilement suspecter de collusion avec le Kremlin, étant donné sa ligne éditoriale très critique envers le pourvoir en place, publie un article étonnant sur l'"Affaire Noureev". Le chroniqueur, Alexander Kolesnikov critique tout d'abord l'idée même de monter un tel ouvrage au Bolchoï, sur une scène où Noureev n'a jamais dansé. Avec un certain bon sens, il estime que ce ballet aurait eu davantage sa place au Mariinsky, à Covent Garden ou encore à l'Opéra de Paris, des théâtres que le danseur a réellement fréquenté.

L'article est ironiquement sous-titré "Liberal journalists are prepared to believe anything but the truth. And the truth is that the ballet on Rudolf Nureyev wasn't ready." : "Les journalistes de gauche sont prêt à croire absolument tout, sauf la vérité. Et la vérité, c'est que le ballet sur Rudolf Noureev n'était pas prêt".

Alexander Kolesnikov rejette, comme relevant du complotisme, toute intervention du Kremlin, et affirme (il ne précise pas s'il a vu des répétitions) que des pans entiers de la chorégraphie de Youri Possokhov n'étaient pas achevés. Pour lui, l'ouvrage était dans un tel état d'impréparation que Vladimir Ourine n'avait d'autre choix que d'annuler les représentations.


--> https://themoscowtimes.com/articles/the-bolshoi-ballet-nureyev-wasnt-ready-58378


Le Moscow Times, qui se veut impartial, donne également un point de vue différent, celui de la critique Katerina Gordeyeva, qui ne s'exprime que sur des principes généraux, et se demande si Noureev, sa défection, son homosexualité et sa maladie sont encore des tabous dans la Russie d'aujourd'hui. Elle ne porte en revanche aucun jugement sur la valeur du ballet lui-même.

    "So in today’s Russia, which part of Nureyev’s biography are still considered unimportant or even taboo for a Russian audience? His birth on a train? His exiled teacher? His defection abroad? His homosexuality? Or perhaps his disease?"


https://themoscowtimes.com/articles/Nureyevs-canceled-ballet-mirrors-soviet-era-persecution-58369



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céline



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Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 11:42 am    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

Il y a la possibilité que Vladimir Ourine l'ait annulé lui-même en se rendant compte que le théâtre risquait un scandale auprès d'une partie du public conservateur et des ennuis avec les autorités.
Des danseurs anonymes assurent que le spectacle était "mûr", je cite, et qu'ils avaient déjà présenté des créations moins au point que celle-ci. Ce ballet se préparait depuis une longue période.
J'ai lu qu'il était annulé (c'est plus logique), j'imagine que la situation est atypique, mais je me demande s'il peut-être racheté, j'en doute...


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sophia



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Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Il y a la possibilité que Vladimir Ourine l'ait annulé lui-même en se rendant compte que le théâtre risquait un scandale auprès d'une partie du public conservateur et des ennuis avec les autorités.


Oui, et la crainte, très humaine, très triviale, de perdre son poste, d'autant que si l'on parle du succès de La Mégère apprivoisée et du Héros de notre temps, le théâtre a aussi connu pas mal de flops ces dernières saisons, y compris dans le lyrique. Il n'y a pas forcément besoin d'un coup de fil du Kremlin pour pratiquer une forme d'auto-censure.
Pour ce qui est des répétitions, je pense qu'il est très difficile de savoir. Le spectacle se préparait depuis longtemps sans doute, mais les solistes et le corps de ballet ne répètent pas ensemble, il y a souvent une très grande confusion dans les répétitions pour ces créations (d'où la difficulté notamment à faire venir des chorégraphes), car le Bolchoï est un théâtre de répertoire et que les danseurs sont sans cesse occupés sur d'autres spectacles.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que le pouvoir est intervenu: toute personne honnête et au coeur du sujet en Russie, qu'elle soit pour ou contre la diffusion de ce spectacle, le sait parfaitement. Quelle forme précise a prise cette intervention? Plus qu'un coup de fil bien sûr et l'affaire était déjà en cours lorsque Serebrennikov fut arrêté il y a 2 mois selon la bonne vieille tactique du Kompromat: on discrédite quelqu'un en amont pour légitimer une attaque contre lui.
Mais tant de naïveté (ou fausse naïveté, rassurez-moi?) est…. rafraichissante...




Dernière édition par frederic le Jeu Juil 13, 2017 1:34 pm; édité 1 fois
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, mais est-ce encore la peine de discuter ou de répondre si c'est pour se voir opposer une telle condescendance?

Ce n'est toutefois pas en multipliant les "point", les "évidemment", les "tout le monde sait cela" que votre parole sera plus efficace.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez de rhétorique et vous n'êtes pas vous-même exempte de condescendance, comme je l'ai écrit sur l'autre post consacré au sujet. Oui! Il y'a chez moi une forme d'agacement face à un déni de réalité et à votre tentative de prendre une position médiane sans jamais l'argumenter sur quelque élément factuel que ce soit. Agacement aussi de lire ici constamment que les journalistes occidentaux sont "anti-russes", c'est insultant et surtout faux.


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 1:32 pm    Sujet du message: Et pourquoi pas Aude Lancelin, critique de danse? Répondre en citant

En parlant d'intervention directe des pouvoirs en place sur des questions dites "culturelles" ou "strictement intellectuelles", pourquoi ne pas faire appel à Mlle Aude Lancelin - relevée de son poste au Nouvel Obs. en 2016 - comme critique de danse classique?

Ce serait tellement rafraîchissant.


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous dires Madame Kanter est abscons. Que vient faire Aude Lancelin dans ce débat? Vous avez des informations sur l'intervention des pouvoirs publics français dans les programmations des théâtres nationaux? Dites-nous tout, nous sommes avides d'entendre!


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céline



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Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 2:06 pm    Sujet du message: nouvelles du bolchoi Répondre en citant

En France, ce sont les associations souvent religieuses qui tentent ou réussissent à censurer films, expos, pièces de théâtre, et maintenant festivals au nom de la préservation "de l'innocence des enfants et adolescents" ou je ne sais quel prétexte moralisateur.




Dernière édition par céline le Jeu Juil 13, 2017 6:37 pm; édité 1 fois
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Katharine Kanter



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MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 3:30 pm    Sujet du message: Let us all stop playing political football Répondre en citant

It's bad enough that Nureyev be turned into a political football.

Allow me to suggest that we all refrain from turning this classical-dance forum into a political football.

Some contributors to Dansomanie - such as the author of these lines who happens to be half-Russian - entertain a very positive view of the Russian Government.

Others, equally plainly, do not.

Dansomanie was created, and continues to be run, by people who have invested considerable time, thought and energy into it.

The quality of most contributions tends to be remarkably high and free from fan-club nonsense.

Rather than reviling the forum's creators who may, or may not, share our respective views on Man and Society, or whatever, let us rather respect it and DROP THE POLITICAL FOOTBALL.


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