Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
céline
|
|
|
marc
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 1:33 pm Sujet du message: Re: nouvelles du bolchoi |
|
|
céline a écrit: |
C'est la journée des malentendus, je parlais du ballet qui a été censuré. Je crois que Marc attendait une réaction de votre part, et j'exprimais le fait que vous exerciez votre rôle de modérateur en ne réagissant pas. |
Non, non, Céline, je n'attendais la réaction de personne, je disais juste mon point de vue. Et si la politique peut s'insinuer par moment dans des histoires de ballet, c'est une bonne chose pour cet art car cela démontre qu'il n'est pas une vielle distraction poussièreuse sortie de la naphtaline, mais un art en phase avec son temps, qui peut vibrer des soubresauts du monde.
|
|
|
frederic
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Penser une seule seconde que les arguments d'Ourine sont vrais relève de la plus grande naïveté : quiconque a assisté à une répétition générale au Bolchoï sait à quel point tout y est approximatif et qu'il semble nécessaire de travailler au moins 2 semaines. Et 2 jours après, le spectacle est prêt! Pas parfait mais très convenable.
Il est évident que ce sont des raisons politiques qui ont présidé à cette décision qui va entacher la réputation du Bolchoï. On imagine que des metteurs en scène, chorégraphes russes et surtout étrangers renâcleront à se produire dans un théâtre qui peut annuler un spectacle comme à l'époque soviétique. Un papier d'Emmanuel Grynszpan qui résume parfaitement l'affaire:
https://www.letemps.ch/monde/2017/07/10/bolchoi-censure-un-spectacle-consacre-roudolf-noureev
|
|
|
Florestiano
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas non plus attendre de la part des médias occidentaux une présentation équilibrée des choses. Ils ont clairement une position militante, et ne ratent pas une occasion, bonne ou mauvaise, de taper sur la Russie.
Vladimir Ourine a pris un gros risque en confiant un ballet "biographique" sur Noureev à Serebrennikov, qui lui-même est un militant. Il a sans doute pensé qu'il pourrait rééditer le succès d'Un Héros de notre temps, mais il était assez naïf de croire que Serebrennikov, dont les opinions sont tout de même largement affichées, n'allait pas sauter sur l'occasion pour se lancer dans une création "engagée". Si l'on en croit les vidéos qui circulent - et c'est aussi l'opinion affichée par le New York Times, cité plus haut par Sophia, et que l'on peut difficilement suspecter de "poutinophilie" -, le résultat n'était pas forcément à la hauteur des espérances. Dans une telle perspective, cette annulation rend doublement service à Serebrennikov : elle lui évite des critiques probablement négatives, et lui permet de passer pour une victime de la censure. En tous cas je ne voudrais pas être à la place du directeur du Bolchoï en ce moment. Vaziev, lui, s'est tenu prudemment à l'écart. Il est vrai qu'il n'y est pour rien dans la programmation de ce Nouréev décidée avant son arrivée.
(Et pour Florestiano, question articles haineux envers la Russie, le Nouvel Obs - enfin L'Observateur, comme le magazine s'intitule à nouveau, en connait un rayon. Donc rien de surprenant à ce qu'il tire sur Gergiev). |
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
L'article du Temps ne se fonde même pas sur les (pauvres) extraits du ballet diffusés par MK, mais sur la seule ovation que les artistes ont réservée à l'équipe à l'issue de la générale - des images qu'on a pu voir un peu partout. Raisonnement un peu court pour juger de l'ouvrage, car il est parfaitement normal et légitime que les artistes défendent collectivement et publiquement leur travail, quels qu'en soient les plus ou moins gros défauts, et - incidemment - soient déçus et/ou en colère de ne pas pouvoir le montrer.
Il y a une interview de Possokhov dans le dernier numéro de Большой Театр, le magazine du Bolchoï équivalent d'En Scène, où celui-ci dit qu'à la demande d'Ourine, il avait proposé cinq noms (sans précision) comme sujet d'un nouveau ballet et qu'ensemble, ils avaient opté pour celui de Noureev (il y a des mauvais jours comme ça... ). Donc oui, c'est un projet initié par Ourine.
|
|
|
frederic
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est fatigant d'être constamment taxé d'être anti-russe quand on connaît ce pays, qu'on y a vécu et qu'on en parle la langue! Difficile aussi de tenter de justifier une annulation à 3 jours de la première. S'il fallait annuler tous les mauvais spectacles dans les maisons d'opéra, diantre! Cela donnerait un coup de vide dans le calendrier.
Quant à Emmanuel Grynszpan, il vit depuis 15 ans en Russie! Par masochisme sans doute.
Haydn, j'ignore pourquoi vous vous faites le porte-parole de la propagande russe et dénigrez toute forme de critique de la Russie. Qu'en connaissez-vous à part les premières du Bolchoï et le festival du Mariinsky? Vous jouez les modérateurs, mais vous êtes le premier du haut de votre autorité à émettre des jugements sur l'opinion des autres quand elle ne vous convient pas. Vos récents commentaires sur ce post sont désobligeants: on se croirait dans la salle de presse de la Maison Blanche ou Le porte-parole répond "fake news" à toutes les insanités de Trump!
Sophia! Non, l'article du Temps ne se fonde pas sur des images qui circulent un peu partout mais sur la captation de la moitié du spectacle, vidéo qui ne circule nulle part mais qu'ont vue certains jours qui font leur travail.
Enfin, penser qu'il a fallut attendre les dernière répétitions pour constater qu'il y avait des déficiences -Si déficiences il y avait!- qui peut vraiment le croire?!...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il est aussi très fatigant de s'entendre dire que l'on relaye la propagande russe dès lors qu'on tente d'avoir un point de vue un peu plus équilibré sur les choses, qui ne se contente pas de jugements en forme de réflexes pavloviens.
Annuler un spectacle à trois jours de la première n'est évidemment pas défendable (j'ai écrit plus haut que c'était une erreur de la part d'Ourine).
La mauvaise qualité d'un spectacle (si tel est le cas) ne le rend pas pour autant illégitime - autre évidence (je l'ai écrit aussi).
Et oui, évidemment que c'est une affaire politique, mais je pense d'une part que nous n'avons pas tous les éléments en main pour avoir un avis péremptoire et, d'autre part, trouve déplacé d'utiliser un forum de danse pour se livrer à des discours politiciens, dont la rigueur, du reste, est pour le moins discutable.
Donc quoi? Il est interdit d'avoir un propos ou une pensée sur une actualité russe parce qu'on n'a pas vécu soi-même en Russie? Qui est le plus méprisant ici, franchement!
Pour ce qui est de l'article du Temps :
"Or, des fragments du filage (répétition générale) filmés par des artistes de la troupe et des spectateurs, postés sur internet, prouvent le contraire. On y voit notamment le metteur en scène et scénariste du spectacle Kirill Serebrennikov adulé par le plateau au terme de la représentation. "
Si je lis correctement, l'auteur de l'article ne fait pas mention d'une captation de la moitié du spectacle à laquelle il aurait eu accès. Je ne sais ce qu'il en est "en vrai", mais mon argumentation ne fait que s'appuyer sur les preuves qu'il donne ici et qui n'ont à mon sens rien de particulièrement percutant.
Mais passons.
|
|
|
marc
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Serait-ce à un petit sérail de gens du spectacle de décider seul de la qualité d'un spectacle ? Seraient-ils tellement éclairés que ce serait à eux seuls que reviendrait le pouvoir de juger de ce qui doit être montré au public ? Et quid de l'argent public investi dans l'entreprise ? Peut on dilapider ainsi l'argent de l'État pour dire après, à deux jours de l'évènement, "Oh bah non, finalement ça ne me plait pas, on annule", sans se faire immédiatement virer à grands coups de pieds dans le derrière ? Une pareille désinvolture est inconcevable ! Le Bolchoï à cédé à une censure gouvernementale et pour lui c'est un désastre artistique et moral.
Dernière édition par marc le Mar Juil 11, 2017 5:48 pm; édité 6 fois |
|
|
frederic
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve navrant, c'est vos propos sur "un point de vue plus équilibré sur les choses". Que signifie cette formule? Qu'il faudrait avoir "un point de vue plus équilibré" sur l'interdiction du Docteur Jivago, l'internement de Chalamov, ou l'assassinat d'Anna Politkovskaya? Que nous "journalistes occidentaux" (qui est devenu aujourd'hui une insulte...) avons des réflexes pavloviens lorsque nous analysons ce qui se passe en Russie? Et quand vous dites que les considérations politiques n'ont rien à faire sur ce forum pour après nous dire que l'affaire est politique, les bras m'en tombent! Que vous ayez besoin de ménager le Bolchoï pour des raisons politiques, je le conçois. Mais n'insultez pas l'intelligence, vous valez bien mieux que cela!
|
|
|
Florestiano
|
|
|
frederic
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
C'est fort juste Florestiano! Et quel que soit le désastre de cette affaire, il montre la vitalité de la culture russe et c'est plus qu'une consolation...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas besoin de ménager le Bolchoï pour quelque raison que ce soit. Je ne suis pas financé par de l'"argent de Moscou", je l'ai dit et répété, Dansomanie ne vit que sur mes deniers personnels, et l'ambassade de Russie ne m'écrit pas ou ne me téléphone pas pour me dire quelles opinions ont le droit ou non d'être exprimées ici.
Quand à Boris Pasternak, son Jivago a bien été interdit, en effet, mais... il y a soixante ans, par Nikita Khrouchtchev (qui avait d'ailleurs hésité, et regretté cette décision ensuite). Le monde a un peu changé depuis... |
|
|
frederic
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais prétendu ou sous-entendu Haydn que vous étiez financé par Moscou! Nous savons tous que ces sites et forums de danse coûtent de l'argent, du temps, de l'énergie et ne rapportent rien. Mais je comprends mal votre obstination à défendre ce qui ne l'est pas. Certes, Le Docteur Jivago (et tant d'autres…) ont été interdits. Croire que c'était avant, c'est quelque peu naïf. Je vivais à Moscou lorsque qu'eut lieu la première de "Les Enfants de Rosenthal". C'était il y a 13 ans et Poutine n'était pas aussi puissant qu'aujourd'hui. Mais voir les manifestations devant le Bolchoï des jeunesses poutiniennes mettent des toilettes géantes devant le théâtre avait quelque chose d'effrayant. Aujourd'hui, le pouvoir n'a plus besoin de ce relais pour imposer sa loi au Bolchoï et aux autres. On n'annule JAMAIS un spectacle " jours avant la première parce qu'il serait de mauvaise qualité. Cela n'existe pas, nulle part, et aussi bien Serebrennikov que Possokhov sont des artistes de renom ayant travaillé au Bolchoï. C'est évidemment un acte de censure dont on ne connait pas tous les acteurs, mais prétendre le contraire serait de la pure mauvaise foi. Imaginez que l'on annule le Casse-Noisette de l'Opéra de Paris parce que pour le coup c'est vraiment mauvais ou "La Cenerentola" mal chantée et mal mise en scène. J'ajoute qu'il y a de surcroît un gaspillage d'argent qui est révulsant quant on connait le niveau de vie des Russes.
Je l'ai déjà écrit et je le répète: je ne suis nullement anti-russe. J'aime ce pays, sa langue sa culture, ses écrivains, ses compositeurs, son théâtre, son ballet bien sûr. L'état dans lequel se trouve la Russie aujourd'hui et dont souffrent nombre de mes amis là-bas me heurte encore davantage. Cette annulation de "Noureev" n'est qu'un épiphénomène mais il en dit long sur le désastre russe et le sort d'un pays qui s'enfonce chaque jour un peu plus.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Mar Juil 11, 2017 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne me semble pas que Haydn soit dupe de la situation en Russie, mais il est évident que les médias ne vont sortir qu'un son de cloche et tapent sur la Russie systématiquement.
Il est évident que ce spectacle a été interdit sans doute parce qu'une scène évoque clairement l'homosexualité du danseur. La photo nue, qui de plus n'a rien de glamour (je déteste les photos de nu(e)s), devait sans doute servir de décor à une scène "hot" entre Bruhn et Noureev ou à une évocation sans tabou de l'homosexualité.
Maintenant, cette scène n'a-t-elle été totalement mise en scène qu'à la dernière minute pour justement tenter de passer une censure extrême. |
|
|
|