Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 174, 175, 176 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 11:14 pm    Sujet du message: des nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Je précise que je n'"accuserai" jamais un danseur d'être un technicien froid ou pire sans âme. Je m'opposais à cette vision. Son Diamant est disponible et magnifique, je suis jalouse pour Chopiniana et Symphony en ut que j'adore.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, il y en a! Laughing Mais c'est subjectif bien sûr.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 11:26 pm    Sujet du message: des nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Je vous l'accorde. Sans âme, c'est vraiment cruel, et je préfère ne pas y croire Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt La Zakh qui se voit affublée de cette étiquette de "technicienne froide".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le festival des Nuits Blanches verra notamment le retour sur scène de Kimin Kim dans Le Corsaire le 21 juin.

Après près d'un an de blessure, Kim Kimin était bel et bien de retour, en Ali. Deux extraits, bien minces mais enthousiasmants, en donnent une petite idée.
On reste à l'affût d'autres témoignages plus amples et de meilleure qualité Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 9:01 pm    Sujet du message: nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Vous avez raison, Florestiano, mais je l'ai tout de même lu. Malgré le fait que Lopatkina ne dansait pas la totalité du répertoire, son travail reste pour moi celui d'une technicienne, concentrée sur ce qu'elle pouvait donner de meilleur. Je la trouve excellente d'ailleurs dans ce bout de Giselle de plus de dix ans, dans la diagonale du Lac, dans Diamants, et même dans l'adage à la rose (si je ne l'ai pas rêvé, elle regarde le public dans le passage des quatre cavaliers postée en arabesque).
Je me demande comment le Lac de Gergiev cohabitait avec le sien, celui qu'il dirige a été une révélation la première fois que je l'ai entendu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je vais quand même faire entendre ma petite musique discordante. Ce sont d'ailleurs des choses que j'ai déjà dites ici même. Je ne trouve pas du tout que Lopatkina ait été une "technicienne froide", bien au contraire, et sa taille hors-normes, ses bras immenses, ont fait d'elle une danseuse finalement très lyrique. Mais, pour mettre au mieux en valeur ces qualités-là (et dissimuler par la même occasion, ses "faiblesses" - la rapidité de giration et la propreté des fouettés n'ont jamais été les points forts de la ballerine pétersbourgeoise), elle a imposé, principalement dans le Lac des Cygnes, des tempi beaucoup trop lents, qui dénaturent la musique. En occident, à Paris ou à Londres notamment, on y est habitués, mais en Russie, il était d'usage de jouer la musique de Tchaïkovsky beaucoup plus rapidement. En ralentissant le tempo à outrance, on a tôt fait de transformer une partition sublime en mièvrerie larmoyante. Et donc, je persiste à préférer - je sens qu'on va me traiter d'hérétique - Svetlana Zakharova en Odette/Odile.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 10:11 pm    Sujet du message: nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Je comprends qu'elle n'est pas reine de technique académique, bien sûr. Je n'aime pas la Giselle de Zakharova ni le Lac de Lopatkina, je vous comprends.
J'imagine que Gerguiev ne dirigeait pas lorsqu'elle dansait car ce que j'ai entendu est le contraire de languissant, c'était pour Kondaurova je crois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gergiev, en dépit de sa toute-puissance, se plie aux exigences des interprètes, et les tempi ne sont pas les mêmes dans la vidéo du Lac des cygnes (avec Lopatkina / Korsuntsev) et dans l'enregistrement audio qu'il a fait avec l'orchestre du Mariinsky (d'ailleurs, les versions ne sont pas identiques, car dans la vidéo, Gergiev conserve les ajouts "traditionnels" à Saint-Pétersbourg, alors que pour le cd audio, il utilise la première édition de la partition approuvée par Tchaïkovski, en 1877, et qui n'a jamais servi pour les représentations au Mariinsky).

Et je suis aussi d'accord avec vous (tout arrive!) en ce qui concerne Zakharova dans Giselle, où je la trouve trop démonstrative et pas assez poétique dans le second acte.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 10:51 pm    Sujet du message: nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Avec un temps de retard, la diagonale de Lopatkina est plus "propre" parce que prise plus lentement, je ne m'en étais pas rendue compte en les regardant l'une après l'autre.
L'interprétation d'Odette qui m'a touchée pour la première fois était celle de Smirnova dansée en 2014 avec Chudin, en tournée je pense. J'ai déniché une sorte de digest durant une quarantaine de minutes et référencé en russe. Ce soir-là , elle a raté le passage du cygne noir mais c'était la première fois qu'une danseuse me donnait un personnage à voir et pas une sorte d'abstraction esthétique. Grâce aux épaulements très appuyés (je crois), on sentait constamment le fait d'être pris au piège, de se débattre.
Jusque là, malgré deux monstres sacrés, je croyais que je n'aimais pas le ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Technicienne" laisse à penser qu'il n'y a rien d'autre qu'une mécanique parfaite. Terme dès lors particulièrement impropre concernant Lopatkina.
En revanche, danseuse académique, et hautement académique, ayant toujours manifesté un souci aigu de perfection formelle, sans aucun doute. Il suffit de voir comment elle répétait inlassablement, de manière quasi obsessionnelle, ses rôles, qui faisaient en quelque sorte "corps" avec elle. Cette lenteur cultivée, qui pouvait peut-être exaspérer certains, procède de tout cela. Ses répétitions sont, de ce point de vue, les plus passionnantes qui soient. J'ajouterais même qu'en tournée, elle semblait souvent "en-deçà" le premier soir.
Pour autant, la perfection académique n'a rien à voir avec la vitesse de rotation et la virtuosité des fouettés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 5:26 pm    Sujet du message: nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Je comprends que le mot "technicien" est totalement piégé quand je m'adresse à des balletomanes. Je ne vois pas pourquoi il exclut tout autre talent. Académique vous convient mieux, qu'il en soit ainsi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

céline a écrit:
Je comprends que le mot "technicien" est totalement piégé quand je m'adresse à des balletomanes.


Non non, juste que "Lopatkina" est un sujet "sensible" chez l'amie sophia.


sophia a écrit:
Pour autant, la perfection académique n'a rien à voir avec la vitesse de rotation et la virtuosité des fouettés.


Oui mais quand elle a pour conséquence une dénaturation de la musique, ça pose quand même problème. Et dans le Lac, cela me pose problème, même si par ailleurs je peux être tout à fait admiratif du talent de Lopatkina, à qui il faut reconnaître aussi de n'avoir jamais cédé aux sirènes de l'argent - elle aurait sans doute pu en gagner autant que sa compatriote Diana Vishneva, bien plus efficace question business - pour se consacrer exclusivement à l'art de la danse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Non non, juste que "Lopatkina" est un sujet "sensible" chez l'amie sophia.


Je n'ai rien contre la polémique, mais avec ce genre d'argument, cela prend un tour ridicule. Lopatkina n'a pas besoin de moi, ni de personne, dans un sens comme dans un autre.
Pour en revenir aux connotations de "technicien", je crois que ce n'est pas propre au ballet. Le terme est réducteur quel que soit l'art. La virtuosité fascine certes (et personnellement, j'adore cela, dans tous les domaines), mais elle est aussi ressentie dans ses manques - lorsqu'elle devient à elle-même sa propre fin. Néanmoins, tout dépend de ce que l'on danse ou joue. Le Grand Pas classique ne nécessite pas d'autres qualités que techniques (si la technique n'est pas là, il n'y a plus rien), mais ce n'est pas non plus dans le registre de "bravoure" ou dans la variation de virtuosité que s'est spécialement illustrée Lopatkina (pas de Kitri par exemple).
Il ne s'agit certes pas d'opposer de manière naïve la technique et l'expression (ou l'art), comme on le fait parfois à Paris parce que les danseurs n'y ont pas toujours une virtuosité maximale, mais de considérer la technique pour ce qu'elle est - avant tout un moyen (enfonçage de portes ouvertes, je le concède).




Dernière édition par sophia le Dim Juin 25, 2017 7:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux raretés de jeunesse, pour me faire mentir.
Lopatkina à 20 ans, en 1993, dans une variation de l'acte II de Raymonda :
https://youtu.be/pZOyMxUVATY
et en 1994, dans une variation du Petit Cheval Bossu révisé par Gorsky, souvent insérée dans le Grand Pas de Paquita :
https://youtu.be/woMT-g7LxDY


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 174, 175, 176 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 175 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com