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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Mer Juin 07, 2017 11:19 am Sujet du message: |
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Le principe de cette représentation gratuite a été perverti dès lors qu'ils ont commencé à introduire, l'an dernier, la réservation par internet. Cela excluait de fait une partie du public potentiel, souvent de passage à Paris, au bénéfice des seuls connaisseurs du système et autres fidèles des réseaux sociaux.
C'est justement la seule fois de ma vie où j'ai assisté à une représentation.
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1150 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Juin 07, 2017 11:30 am Sujet du message: |
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Je trouve ça mesquin aussi de supprimer la matinée gratuite. Celle de la Comédie Française est-elle maintenue ?
De toute façon, il reste des places à 15€ pour toutes les représentations de ATdK, ainsi que dans toutes les catégories. Donc pour 15€ on pourra se replacer très facilement. C'est LE spectacle que personne ne veut aller voir. Enfin non, il y a pire : Wozzeck pour lequel l'Opéra a carrément offert des invitations en ligne à l'occasion des Journées européennes de l'opéra.
Au lieu d'augmenter les tarifs et de supprimer la traditionnelle matinée gratuite, l'Opéra pourrait éviter de programmer des spectacles repoussoirs (en tout cas dans la grande salle avec de nombreuses représentations) si l'objectif principal est la rentabilité.
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Mer Juin 07, 2017 12:45 pm Sujet du message: |
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Wozzeck est un chef-d'œuvre, à ne pas comparer avec Drumming. Et le spectacle a triomphé avec une jauge qui n'était pas ridicule.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Mer Juin 07, 2017 2:20 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
ce ne sont pas les balletomanes qui remplissent la salle le 14 juillet, mais bien les touristes et quelques étudiants. |
J'y suis pourtant allée, aussi... au moins deux fois pour des spectacles vus précédemment en payant ma place, et que j'avais envie de revoir un peu mieux placée. Une fois en amenant quelqu'un qui n'était pas familier des ballets et qui n'avait pas envie de mettre 50€ dans quelque chose qu'il n'était pas du tout sûr d'aimer. Ma meilleure expérience : la fois où, en sortant du métro, oubliant que l'on était le 14 juillet, je suis tombée devant les portes de Bastille grandes ouvertes, à 5 minutes du début d'une représentation que je n'avais pas prévue de voir, et à laquelle j'ai finalement assistée de façon totalement improvisée : c'était un ballet de McGregor.
Mais puisque je lis souvent qu'il n'y a plus que les "touristes" pour aimer Paris, j'assume d'être considérée comme telle même si j'y vis depuis 13 ans
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
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Posté le: Mer Juin 07, 2017 2:29 pm Sujet du message: |
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Le McGregor (L'Anatomie de la sensation), ils avaient eu toutes les peines du monde à remplir la salle, même pour la représentation gratuite, et ce, alors qu'une représentation avait été supprimée, et que la première avait été annulée pour cause de grève... Dommage, car ce n'était pas un mauvais spectacle. Et s'il y a principalement des touristes, ça ne veut pas dire "que" des touristes, il doit bien y avoir aussi quelques balletomanes égarés, ce fut mon cas l'an passé et pour Kaguyahime en 2010 (salle quasiment vide aussi). Ce sont les deux seules fois de mon existence où je suis allé à la représentation gratuite de la fête nationale... |
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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Posté le: Jeu Juin 22, 2017 10:39 pm Sujet du message: |
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L'ONP organise un jeu concours Facebook jusqu'au 28 juin avec pour lot 20 places en 1ère catégorie.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Ven Juin 23, 2017 9:43 am Sujet du message: |
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Je suis allée à plusieurs 14 juillet, mais c'était la prise de rôle de MAG sur Raymonda me semble-t-il à Bastille Je suis aussi allée voir Sylvia à Garnier et à l'époque c'était très peu de touristes qui étaient là, c'était surtout des balletomanes assidus ou alors des personnes qui venaient justement parce que c'était gratuit.
C'était particulièrement sympa à Bastille, parce qu'on voyait passer la Garde républicaine à cheval partir et revenir du défilé.
Maintenant je venais pour être au premier rang comme beaucoup d'assidus et arrivais très très tôt pour être sûre du placement. |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
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Posté le: Mer Juil 05, 2017 10:48 pm Sujet du message: |
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L'ONP a publié les deux distributions alternatives prévues au 3 juillet 2017.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 2:45 pm Sujet du message: |
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Quelques précisions :
Citation: |
Le spectacle Drumming Live du 14 juillet à 14h30 est gratuit et réservé exclusivement aux associations caritatives partenaires de l’Opéra national de Paris.
Des places à tarifs attractifs restent disponibles sur les autres représentations de ce ballet d’Anne Teresa de Keersmaeker.
Aucune place ne pourra être proposée le jour même |
Source : https://www.operadeparis.fr/actualites/anne-teresa-de-keersmaeker-opera-bastille-14h30
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Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
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Posté le: Lun Juil 10, 2017 5:14 pm Sujet du message: |
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Comme personne ne semble vouloir ou pouvoir commenter Drumming Live, je copie ici le commentaire que j'avais posté lorsque j'étais allé voir ce ballet à l'Opéra de Lyon.
Bernard45 a écrit: |
Aller pour la première fois à l’Opéra de Lyon, c’est d’abord découvrir ce que les Lyonnais appellent « l’Opéra Nouvel », du nom de notre architecte national. Derrière la façade d’origine, se cache une structure très contemporaine, métallique, aux couleurs noires et gris acier. La salle aux mêmes tons, si elle permet à tous de voir la scène, dégage une sorte de tristesse. Question d’habitude sans doute ! Ajoutez à cela des sièges des plus inconfortables. Les sévères détracteurs de l’opéra Bastille ne sont sans doute jamais passés par la cité des Gaules et son opéra situé Place de la Comédie. Il reste néanmoins le magnifique foyer du XIXème d’où la vue sur l’Hôtel de Ville est imprenable.
Le ballet de l’Opéra de Lyon présentait la semaine dernière, Drumming Live, qui était son entrée au répertoire, chorégraphie de A-T de Keersmaeker créée en 1998. Pièce pour douze danseurs, 4 hommes et 8 femmes.
La musique est de Steve Reich, dont on nous dit que le New York Times l’a qualifié de plus grand compositeur vivant. Sa pièce musicale, Drumming, est composée pour bongos, marimbas et glockenspiels, une flûte et deux voix. Trois percussionnistes du groupe Ictus accompagnent six étudiants du Conservatoire de Lyon. Musique répétitive, presque lancinante, mais entraînant les danseurs dans un univers chorégraphique abstrait.
Une large bande zébrée de figures géométriques, traverse la scène de droite à gauche. Durant presqu’une heure, soit seuls, soit à deux ou plus, soit tous ensemble sur scène, les douze danseurs virevoltent dans une chorégraphie qu’on peut qualifier, il me semble, de géométrique, tant musique et danse apparaissent vivre en parallèle. Les portés sont remarquables de facilité, les grands jetés, nombreux, sont exécutés avec une grande précision. On admire le grand professionnalisme du ballet de l’Opéra de Lyon (1), danseurs à la formation classique, mais tournés vers la danse contemporaine.
Alors, certes, Drumming est un ballet abstrait. Difficile de lire une histoire, il suffit de se laisser bercer par la musique et la danse. Ayant vu récemment Vortex Temporum de la même chorégraphe, je préfèrerai ce dernier qui me semble plus construit que Drumming. Sans doute cela reflète-t-il l’évolution de A-T de Keersmaeker, et mon goût personnel.
(1) On peut les citer tous (un peu plus de douze dans la mesure où la distribution varie d’un soir à l’autre) : Aurélie Gaillard, Dorothée Delabie, Coelyn Knight, Annabelle Peintre, Ashley Wright, Elsa Raymond, Inês Pereira de Almeida, Elsa Monguillot de Mirman, Kristina Bentz, Chiara Paperini, Julian Nicosia, Tadayoshi Kokeguchi, Adrien Delepine, Simon Galvani, Raul Serrano Nunez, Marco Merenda. |
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