Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 120, 121, 122 ... 175, 176, 177  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

dancing gal a écrit:
J’espère vraiment que Zenaida Yanowsky reviendra au ROH tant qu'artiste invitée ; elle m'a beaucoup émue, elle est en effet une tragédienne hors pair et je regrette ne l'avoir "découverte" que récemment!

Moi aussi je l'ai "découverte" trop tardivement. Elle a déroulé sa carrière au ROH à une époque où je n'avais d'yeux que pour celles qui étaient encore dans la compagnie : Rojo, Guillem qui était encore là, Cojocaru, ... Et j'avoue que, contraintes budgétaires obligent et devant faire des choix, je choisissais spontanément ces distributions-là sans trop chercher à en voir d'autres.
Puis elle s'est éclipsée un long moment pour raisons de santé, au moment justement où la compagnie se renouvelait avec la montée en puissance des Lamb, Cuthbertson, ... (Osipova n'était pas encore là).
Puis j'ai eu le "choc" de sa Dame de Coeur dans Alice, la première fois où j'ai réellement pris conscience de son génie. Et c'est là que des amis dansomaniens m'ont dit "mais tu sais Paco, elle ne fait pas que des rôles comiques, elle sait aussi faire pleurer...". Alors j'ai commencé à la voir dans des grands rôles romantiques, classiques et néo-classiques, et j'ai compris à quel point, dix ans auparavant, j'étais passé à côté d'une immense personnalité artistique, elle m'a crevé le coeur à chacune de ses apparitions. A partir de cette date je n'ai cessé de la voir, privilégiant systématiquement les distributions dans lesquelles elle se produisait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entrechat 4 a écrit:
Je crois bien que la date de naissance de Nicolas Leriche est 29 janvier 1972 et non en novembre. Donc il avait bien 42 ans et ½ lors de ses adieux à l'opéra.
Il fut un temps où les danseuses partaient à la retraite à 40 ans et les danseurs à 45 ans. Par souci d'égalité, il a été décidé qu'ils et elles partiraient tous au même âge moyen : 42 ans et ½. D'où la différence d'âge de départ à la retraite entre les générations.
    Pour la date de naissance de Nicolas LE RICHE, c'est vous qui avez raison; je corrige donc mon indication du 29/11/72 - date qui figure dans mon fichier depuis un quart de siècle et dont j'ignore d'où elle sort (erreur de saisie de ma part du type j/m/aa ou fausse information, rajeunissant de 10 mois l'intéressé Question) - GIMI n'est pas toujours fiable Embarassed Embarassed.
    Pour l'âge de la retraite, au moment du passage à 42 ans et 6 mois, les danseuses engagées sous l'ancien régime pouvaient quitter l'ONP dès 40 ans, avec retraite immédiate (conformément à leur contrat d'origine), a contrario (ou de même) les danseurs pouvaient rester jusqu'à 45 ans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens plus en quelle année nous sommes passés de 40/45 ans à 42 1/2 Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je ne me souviens plus en quelle année nous sommes passés de 40/45 ans à 42 1/2 Question


Je ne me souviens pas exactement mais la transition c'est fait entre la génération Legris, Hilaire qui a continué à danser jusqu'à leur 45 ans (avec dérogation) et la génération Martinez, Le Riche qui n'a pas pu aller plus loin que 42.5 ans chez les garçons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je ne me souviens plus en quelle année nous sommes passés de 40/45 ans à 42 1/2 Question


C'est Patrick Dupond qui a fait évoluer cette situation dans le but de donner aux hommes et aux femmes le même âge de départ. Donc entre 1990 et 1995, probablement plutôt en début de "mandat".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas Patrick Dupond qui a fait évoluer la chose, c'est une danseuse mécontente de devoir quitter la compagnie (Jessica Sordoillet, surtout connue pour sa participation au célèbre feuilleton télévisé "L'âge heureux") qui avait intenté un procès à l'Opéra à l'époque de Hugues Gall, pour discrimination (c'était 40 ans pour les femmes et 45 pour les hommes), procès qu'elle avait gagné. L'âge de départ a été uniformisé à 42 ans 1/2 puis porté à 43 ans suite à la réforme générale des retraites.


--> http://next.liberation.fr/culture/1999/06/19/la-justice-condamne-l-opera-a-l-egalite-des-sexes_275797



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Juin 13, 2017 8:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Mais Haydn, ce n'était pas déjà 42 mais 40 non?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, Ballerina, faute de frappe en ce qui me concerne Embarassed Je corrige!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royal Ballet a terminé sa saison londonienne et part en tournée à Brisbane, en Australie, du 29 juin au 9 juillet, avec Woolf Works et The Winter's Tale.
https://www.qpac.com.au/the-royal-ballet/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les promotions, les arrivées et les départs de la saison au Royal Ballet :

http://dancetabs.com/2017/07/news-royal-ballet-promotions-joiners-and-leavers-201718-season/

Yasmine Nagdhi est promue principale.
Christina Arestis, Bennet Gartside, Kristen McNally et Thomas Whitehead : artistes principaux de caractère
Matthew Ball et Marcelino Sambé : premiers solistes
Reece Clarke, Benjamin Ella et Anna Rose O’Sullivan : solistes
Hannah Grennell, Calvin Richardson, Gina Storm-Jensen et David Yudes : premiers artistes
Giacomo Rovero, Francisco Serrano et Charlotte Tonkinson : artistes
Joonhyuk Jun, Joshua Junker, Sae Maeda, Nadia Mullova-Barley, Aiden O’Brien et Amelia Palmiero : diplômés de la Royal Ballet School
Stanislaw Wegryzn : Prix de Lausanne

William Bracewell, du Birmingham Royal Ballet, est engagé dans la compagnie comme soliste.
Melissa Hamilton, après deux saisons à Dresde, fait son retour au Royal Ballet.
En revanche, Matthew Golding quitte le Royal Ballet après trois saisons.
Autres départs : Zenaida Yanowsky (retraite), Valeri Hristov (devient professeur à la Royal Ballet School), Johannes Stepanek (entame une nouvelle carrière dans l'opéra et la danse après 17 ans au RB), Hayley Forskitt (arrête la danse), Solomon Golding (rejoint le SFB).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2017 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Yasmine Nagdhi est promue principale.

Excellente nouvelle !

sophia a écrit:
Matthew Golding quitte le Royal Ballet après trois saisons.

Vu qu'il n'a pas dansé cette saison-ci, on peut dire qu'il aura fait 2 saisons (quoique la saison dernière il ait également très peu dansé, disons donc qu'il aura dansé 1 saison et demi...). Difficile de savoir ce qu'il s'est passé : réelles blessures à répétition ou difficulté à s'intégrer dans cette compagnie qui ne doit pas être facile à vivre tous les jours vues les personnalités très affirmées qui la composent ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2017 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David Hallberg est annoncé comme invité dans Giselle aux côtés de Natalia Ossipova les 1er et 9 mars 2018.
http://www.roh.org.uk/productions/giselle-by-peter-wright

Il me semble par ailleurs que ce seront des débuts dans le rôle d'Albrecht pour Marcelino Sambé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Il me semble par ailleurs que ce seront des débuts dans le rôle d'Albrecht pour Marcelino Sambé.

Oui, il est d'ailleurs aussi distribué dans Alice, visiblement à peine promu le RB lui déroule la voie vers d'autres titres... Pareil pour Matthew Ball.

Concernant David Hallberg, il me semble que ce sera sa première collaboration avec le Royal Ballet ? Voire premiers pas sur la scène de Covent Garden, vu qu'il n'était pas présent lors des dernières tournées du Bolchoi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il avait dansé comme invité avec le Mariinsky lors d'une tournée d'été à Covent Garden il y a quelques années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas il s'agit d'une nouvelle réjouissante, après tant d'années d'absence ! Very Happy

Notons par ailleurs que Natalia Osipova est distribuée sur la Sylvia d'Ashton en décembre (avec Bonelli). Sauf erreur il s'agira pour elle d'une prise de rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 120, 121, 122 ... 175, 176, 177  Suivante
Page 121 sur 177

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com