Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 173, 174, 175 ... 220, 221, 222  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2017 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé l'autre jour sur youtube les différentes variations de Raymonda avec O. Novikova...

Quelle ballerine ! Classe, technique, musicalité, poésie elle a tout sauf le titre de Principal, cela semble juste absurde tant elle est exceptionnelle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Olessia Novikova est une ballerine exceptionnelle et on se demande si la direction du ballet Mariinski en est consciente. C'est une Giselle unique, inégalable, une Aurore, Sylphide, Kitri, Margherite et désormais Nikiya (la liste peut être encore très longue) merveilleuse. Elle a tout d'une prima ballerina, le talent et le répertoire (elle ne danse que des rôles principaux), mais pas le titre et pas de captations des spectacles avec elle (mis à part Don Quichotte d'il y a plus de dix ans, quand son époux n'a pas encore quitté le MT). Les spectacles comme Giselle du 30 avril dernier méritent et doivent être filmés pour la postérité. C'est injuste que ce ne soit pas le cas. Heureusement que de nos jours il existe des moyens de faire des vidéos amateurs, grâce auxquelles il restera pour les générations futures quelque chose en plus de la légende comme c'était le cas des ballerines du XIX.

Un petit bout du troisième acte de La Bayadère du 18 mai : https://www.youtube.com/watch?v=olNbF9m7VjU

sophia a écrit:
Je ne sais pas si un nouvel enregistrement est prévu, mais Casse-noisette sera dirigé les 7 et 9 juin par Valery Gergiev, avec Renata Shakirova et David Zaleev dans les rôles principaux.
Gergiev sera également à la baguette pour la première de Iaroslavna le 30 juin.

Ce qui était prévu c'est la captation de La Fontaine de Bakhtchissaraï les 27 et 28 mai. J'ignore si c'est toujours le cas car le nom de Gierguiev a disparu de l'affiche. Dans tous les cas, je ne comprends pas le choix du couple polonais. Je me trompe peut-être, mais je ne me rappelle pas de Xander Parish parmi les interprètes les plus assidus du rôle de Vaslav. Quant au rôle de Maria, qui sera confié à Anastassia Matvienko, il me semble qu'un rôle principal dans un dramballet nécessite une danseuse avec un talent dramatique, alors qu'Anastassia Matvienko n'a jamais été soupçonnée être une grande comédienne. Soit dit en passant, Olessia Novikova, la meilleure Maria actuelle, dansera dans la mâtinée le 27 mai. En revanche, la partie tatare de la distribution pour la captation fait rêver : Viktoria Terechkina en Zarema, Roman Beliakov en Guireï et Grigori Popov en Nourali. J'avoue, je n'ai jamais vu Roman Beliakov dans ce ballet, mais après l'avoir vu en Vizir dans La Légende d'amour et tout récemment en Rothbart, je le trouve de plus en plus impressionnant.

Parmi les débuts de fin mai-juin, je noterai également celui de Romanbek Beïchenaliev (promotion ARB Vaganova 2014) en Bouffon dans Le Lac des cygnes le 30 mai. Le 11 juin, dans la matinée, sont prévus deux débuts dans Joyaux : celui de Nika Tskhvitaria dans Emeraudes et celui de Evgueni Konovalov dans Rubis. Dans Giselle du 12 juin (avec Olessia Novikova dans le rôle-titre), le pas de deux paysan sera dansé par Yaroslav Baïbordine et Laura Fernandez, pour laquelle, il me semble, ce sera également un début. Le 16 juin, Oxana Skorik devra débuter en Paquita (si d'ici là elle se rétablie enfin de sa blessure, car, pour l'instant, elle se fait remplacer régulièrement). Xander Parish fera ses débuts dans le Divertissement du roi le 24 juin. Dans le cadre de la même soirée, Vassili Tkatchenko débutera dans la troisième partie de la Symphonie en ut. Et trois jours plus tard, le 27 juin, il interprétera, pour la première fois, James dans La Sylphide.

A noter également la première de Saisons, une version élargie jusqu'à deux actes du ballet d'Ilia Jivoï présenté lors de l'avant dernière édition de l'Atelier créatif de jeunes chorégraphes, qui se tiendra le 19 juin prochain sur la nouvelle scène.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2017 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mois de mai n'est pas encore terminé, mais le Mariinski a déjà esquissé les distributions de juillet.

Quelques débuts sont prévus, dont celui de Nadejda Batoeva en Giselle, aux côtés d'Alexandre Sergueev et Ekaterina Kondaourova, le 9 juillet. Maxim Zuzine débutera en Espada, dans Don Quichotte avec Olessia Novikova et Alexeï Timofeev, le 4 juilelt. Et le 16 juillet, dans l'après-midi, Kristina Chapran initiera son époux, Timour Askerov, à la chorégraphie de Preljocaj dans Le Parc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2017 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais senti le coup venir avec Gergiev à la baguette... Le Casse-noisette du 9 juin sera diffusé en direct sur Mezzo/Mezzo Live HD à 16h.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2017/6/9/2_1700


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 19 juin, la première du ballet en deux actes The Four Seasons d'Ilia Jivoï, la version élargie de Seasons présenté l'année dernière dans le cadre de l'Atelier créatifs de jeunes chorégraphes, sera interprétée par Ekaterina Kondaourova et Roman Beliakov (il faut croire que Konstantine Zverev ne s'est toujours pas rétabli de sa blessure). La deuxième représentation, qui aura lieu le 20 juin, sera dansée par Elena Evseeva et Xander Parish.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2017 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première des Quatre Saisons sera retransmise en direct, le 19 juin, sur mariinsky.tv :
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2017/6/19/2_1900



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2017 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà... Crying or Very sad

Sur le site du Mariinsky, il est annoncé qu'Ouliana Lopatkina met officiellement un terme à sa carrière de danseuse : https://www.mariinsky.ru/news1/2017/06/16_3

La nouvelle est reprise sous forme de dépêches un peu partout ce matin : http://www.interfax.ru/culture/567008


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2017 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2017 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques images inoubliables sur le FB du Mariinsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaleen



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il y aura au moins un gala en son honneur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2017 10:12 pm    Sujet du message: nouvelles du mariinsky Répondre en citant

Oui, on doit être nombreux à imaginer son gala d'adieu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site d'Ouliana Lopatkina, un court texte, publié il y a deux jours :
en russe : http://www.uliana-lopatkina.com/ru_main/blog/247
en anglais : http://www.uliana-lopatkina.com/main/blog/retire/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 9:47 pm    Sujet du message: nouvelles du mariinsky Répondre en citant

A l'occasion de l'arrêt d'Ouliana Lopatkina, l'étiquette de froide technicienne ressort, même si elle est tempérée par le respect pour son talent incontestable. Elle est vénérée pour son Odette et son Odile bien sûr, mais il faut la voir se battre contre Maria Alexandrova, respectivement Niikya et Gamzatti, pour oublier la piste de la froideur, définitivement.
Tout comme la lutte de la Bayadère, je suis tombé par hasard sur un des plus beaux passages du second acte de Giselle qu'elle survole avec une grâce irréelle. Seul le terme éthérée, un peu galvaudé, lui fait honneur. Malheureusement son partenaire (que je ne connais pas) l'empêche et l'encombre plus qu'il ne l'accompagne.
Ce fragment volé me fait penser maintenant qu'elle s'est peut-être fermée à ce qui l'entoure et lorsque je la regarde danser Odette (un peu absente), je ressens surtout sa solitude même si je sais qu'elle était plus à l'aise avec son dernier partenaire.
Je recommande chaudement ces deux scènes (surtout Giselle, acte 2), faciles à trouver.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Lopatkina est tout sauf une technicienne. Elle a même tout au long de sa carrière souvent fait l'objet de remarques sur le fait que sa technique soit un peu empêchée par une morphologie atypique.
Avec elle, on a eu l'occasion d'en rendre compte moult fois ici, il n'est au contraire en rien question de technique, on est dans l'incarnation totale, intègre d'un Art.

Pour le plaisir de la lecture, je me permets de signaler le texte de sophia à l'issue de la carte-blanche de 2010 au Montansier, sophia qui m'en voudra, mais c'est pour le bien commun Wink.

Et aussi, les réactions à la carte-blanche de 2012, (avec les belles photos de haydn).

Et enfin quelques mots de ce qui sera, je crois, sa dernière apparition française, lors d'un gala à Marseille.

On se rappelle aussi les pages enflammées que son invitation sur le Lac fin 2010 avaient ici suscitées Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Florestiano sur la "technicienne". Elle transcendait la technique, mais n'était jamais, au grand jamais, dans la démonstration ou l'exhibition. Son physique et son tempérament ne pouvaient en faire une virtuose, à la manière, sublime du reste, d'une Tereshkina.
Quant à la "froideur", je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Il y a une froideur purement narcissique qui exaspère et est une espèce de perversion du mythe de la ballerine, et une froideur sublime qui traduit une intériorité frémissante - une "âme" - et c'était son cas. Les danseurs du Mariinsky ont par ailleurs une certaine réserve, qui les distingue de ceux du Bolchoï. De ce point de vue, elle était l'expression paroxystique - et réussi - d'un certain art pétersbourgeois de la danse.
Je suis en revanche d'accord sur la "reductio ad Cygnum", qui me lasse et devait la lasser elle aussi, même si elle l'a fatalement cultivée par ses choix, très exclusifs et à bien des égards, anti-modernes, de répertoire (tant de rôles qu'elle n'a pas dansés, simplement parce qu'elle ne le voulait pas, et un refus, presque jamais remis en cause, de se produire avec une autre compagnie que le Mariinsky). Sa Bayadère est la plus belle, la plus spirituelle et intense que j'ai jamais vue et verrai sans doute jamais, et, de même, je n'ai jamais rien vu de plus beau et de plus noble que ses interprétations de Balanchine. Diamants fut un choc pour moi, de même que son adage dans Symphonie en ut.
D'accord aussi sur son caractère miraculeusement éthéré, que son Chopiniana à Montansier avait découvert.
D'accord enfin sur sa "solitude" et sur le fait qu'elle n'a jamais semblé trouver un partenaire à sa mesure.
Elle emporte avec elle, plus qu'elle-même, le parfum d'un autre temps, rêvé et fantasmé peut-être, mais qui n'en finit pas moins avec elle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 173, 174, 175 ... 220, 221, 222  Suivante
Page 174 sur 222

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com