Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Yvette Chauviré - 22 avril 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre d'un compte rendu de spectacle, la comparaison me semble souvent vaine et peu constructive, mais dans l'absolu, sur ce thème des "galas en hommage à", je pense qu'elle aurait tout son sens avec la Russie, car les points communs avec la France sont aussi nombreux que les différences. Les grands théâtres russes, tels le Bolchoï ou le Mariinsky, ont, en partage avec l'Opéra, un caractère académique, institutionnel, une longue histoire, des figures marquantes, qui ont participé à la transmission de quelque chose... Il y a - il y aurait - dès lors, dans tous ces endroits, occasion, fréquente, de rendre hommage. Le gala est prétexte à "réunion de famille", résurrection de pièces oubliées... C'est sympathique et cela ne coûte pas cher (peu ou pas de décors, répétitions minimales...).
Mais bon, l'Opéra, ce n'est pas une nouveauté, n'aime guère regarder son passé (il suffit de voir son rapport au répertoire) et semble répugner au format "hommage", dont raffolent les Russes (le seul, je pense, auquel on ait rendu hommage ces dernières années, c'est Noureev - avec du reste un déclin notable entre le gala des dix ans et celui des vingt ans -, ce qui est un choix très significatif).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 1:39 pm    Sujet du message: gala yvette chauviré Répondre en citant

Oui, je vous suis, mais Haydn m'a convaincu que nos "pouvoirs publics" contrairement à d'autres souhaitaient que l'on mise sur le futur, quoi que cela recouvre. La danse semble en liberté surveillée à Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Mais bon, l'Opéra, ce n'est pas une nouveauté, n'aime guère regarder son passé (il suffit de voir son rapport au répertoire) et semble répugner au format "hommage", dont raffolent les Russes (le seul, je pense, auquel on ait rendu hommage ces dernières années, c'est Noureev - avec du reste un déclin notable entre le gala des dix ans et celui des vingt ans -, ce qui est un choix très significatif).

Le gala en l'honneur de Claude Bessy, aussi, quand même ?

Soirée de 4 à 5 heures en hommage à une figure (toujours) tutélaire de l'Opéra !

J'ai retrouvé le programme annoncé à l'époque (2004 Wink) par haydn... Cela se passe de commentaires et rend d'autant plus ridicule la petite chose organisée par Mlle Dupont.

haydn a écrit:
Gala Claude Bessy du 30 mars, sous toutes réserves :


1 - Montage photo (projection)

2 - Concerto en Ré + L'art de la Barre
Béjart

3 - La fille mal gardée (pas de deux)
Pujol + Bélingard

4 - Les deux pigeons (adage)
Averty + Saïz

5 - Daphnis et Chloé (pas de deux)
Gillot + Bart

6 - Suite en blanc
a - La sieste : Riqué + Romberg+ Aubin, remp. Laffon + Hallé
b - Thème varié : Moussin + Moreau + Paec, remp. Duquenne
c - Sérénade : Pujol
d - Pas de 5 : Hurel + Bellem + Gaudion + Thibault + Valastro remp. Gaillard + Bodet
e - La cigarette : Letestu
f - L'Adage : Ciaravola + Bridard
g - Mazurka : Leriche
h - La flûte : Abbagnato
i : Fouettés : Pujol

4 grandes : Laffon + Hallé + Quernet + Legassy, remp. Cordellier +Mallem
4 moyennes : Gilbert + Grinzstajn + Villagrassa + J. Martel, remp. Dilhac + Giezendanner + Vandard
4 petites : Doisneau + Marache + Muret ou Cardinale + Ould-Braham, remp. Froustey + Delfino + Fuji + Lévy
8 garçons : Bouché + Duquenne + Elizabé + Novis + Ganio+ Magnenet + Meyzindi + Renaud, remp. Bertaud + Bézard + Hoffalt + Monin

7 - Bach suite (extrait)
Belarbi

8 - One of a hand (extrait)
Delaunay + Ossola

9 - Solo Michel Kelemenis
Vu-An

10 - Yondering (pas de trois)
Gilbert + Ganio + Mitilian
15 graçons : Ganio + Valastro + Hoffalt +Magnenet + Meyzindi + Renaud + Bertaud + Bézard + Bodet + Cozette + Dominiak + Mitilian + Revillion + Ibot + Gaillard, remp. Gallus, Chailloux

11 - Les sept danses grecques (extrait)
Hilaire

12 - Petite mort
A. Dupont + Legris

13 - Salomé (final)
P. Dupond

14 - Le lac des cygnes (adage)
4 grands cygnes : Aubin + Hallé + Quernet + Laffon, remp. Cordellier + Legassy +Mallem + Villagrassa
4 petits cygnes : Doisneau + Marache + Muret ou Cardinale + Ould-Braham, remp. Cardinale + Froustey + Delfino + Mathis
24 cygnes : Cordellier + Gilbert + Cardinale + Froustey + Grinsztajn + Legassy + Mallem + Villagrassa + Dayanova + Delfino + Dilhac +Fuji + Gestin + Giezendanner + Hecquet + Maison + J. Martel + Mathis + Palacio + Parcen + Robert +Rivière + Vandard + Verdusen, remp. Lévy + Siliberto + Mateci + Pagliero

15 - Sylvia (pas de deux, Balanchine)
Letestu + Martinez

16 - pas de dieux (pas de trois)
Abbagnato + Paquette + Romoli

17 - Défilé
Tout le monde


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr. J'y étais d'ailleurs. Razz Embarassed

Si on fouille dans les programmes, il y a eu quelques autres "galas" entre les années 90 et le début des années 2000 (le gala Chauviré de 1998, une soirée en hommage à Kochno...), mais sans ce côté "opération de prestige pour VIP" que je trouve insupportable et auquel on ne peut échapper désormais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord ; plus que le côté VIP - qui ne me gêne pas plus que ça et qui est désormais considéré comme une poche de financement assez significative -, c'est surtout le manque de réflexion et d'introspection de l'Institution dont me semblent désormais dépourvues ces soirées.
Delly, d'ailleurs, a écrit:
La programmation était trop courte (mais ça on le savait en venant), une danseuse a eu un accident de parcours, le public est passé à côté de l'hommage

Voilà un beau résumé. Il y a différent types de galas, et on attend de ceux qui sont présentées comme des "hommages à une immense ballerine" autre chose que ce qui, in fine, devient presque un crachat à sa mémoire...
- programme étique dépourvu d'ambition,
- danseurs étoiles incapables d'assurer à la hauteur du rang dont on les auréole leurs 4 minutes respectives de passage (certes un accident peut arriver à tout le monde, mais apparemment, il s'agissait plutôt d'un festival !) - pour la-meilleure-Compagnie-du-monde, ça craint, quoi qu'on en pense,
- public passé à côté de l'hommage : triste de se dire qu'in fine, le public balletomane n'aura pas eu le plaisir de redécouvrir le patrimoine et que le public occasionnel n'aura rien à retenir de Mlle Chauviré.

céline a écrit:
Comparer avec les hommages russes ou américains a peu de sens, les danseurs russes sont connus du peuple et il y a une volonté politique de faire du classique une vitrine, voire un ambassadeur du pays.

Je crois que cela en dit en fait plus sur le regard que porte une Compagnie sur ses anciennes gloires, à vrai dire.

Beaucoup de réflexions, en fait, autour de ce gala, dont l'organisation et le contenu sont beaucoup moins anecdotiques qu'on pourrait le croire Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 4:56 pm    Sujet du message: gala yvette chauviré Répondre en citant

Oui, une soirée de danse homéopathique, prétexte au dîner pour happy few et sans doute une collecte d'argent indispensable. Comparons ce qui est comparable, les dotations étaient très différentes à l'époque de Claude Bessy et une réputation était à préserver.
Stéphane Lissner n'est jamais remis en cause, il semble pourtant que sa direction soit forte et plus orientée sur le lyrique (ce qui permettra, j'espère, la venue de nouveaux mécènes).
@Gimi
Je pensais ce changement dû à AD, meilleure connaisseuse du public parisien, BM étant parti depuis longtemps.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je viens de recevoir une enquête de satisfaction générale de la part de l'ONP dans ma boîte mail. Ca tombe à pic après ce gala! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la! Si on ne peut plus râler!
Pour ma part, je ne réclame aucune tête, aucune destitution -encore moins celle de MOB, que j'apprécie énormément- !N'étant une aficionada inconditionnelle ni des russes -et oui...- ni des américains, ni du passé, contrairement à certains, je ne prétends pas que cela aurait été forcément mieux ailleurs, avant ou avec d'autres; je ne tire non plus aucune conclusion définitive sur l'état de l'institution, de la société, du pays ou de la planète;
Non, je dis juste qu'ayant payé ma place- fort cher, c'est mon choix bien sûr et je le pouvais mais tout de même-, et parce que j'aime le ballet de l'Opéra de Paris, je suis restée assez sidérée et désappointée de la faiblesse du programme -pas des artistes- et de la préparation de la soirée; je crois, Delly, que cela s'est justement fait au détriment du spectateur "lambda" qui ne vient pas pour être entre Happy Few, mais pour voir de la danse, et qui en a vu très peu. Vous n'auriez pas préféré voir un acte entier des Ombres? Suite en Blanc en entier? l'ONP a les moyens techniques, artistiques, et même financiers pour faire beaucoup mieux que cela. C'est tout.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Re: gala yvette chauviré Répondre en citant

céline a écrit:
Oui, une soirée de danse homéopathique, prétexte au dîner pour happy few et sans doute une collecte d'argent indispensable. Comparons ce qui est comparable, les dotations étaient très différentes à l'époque de Claude Bessy et une réputation était à préserver.



Budget de l'Opéra de Paris saison 2004-2005 : 177,8 millions d'euros

Budget de l'Opéra de Paris saison 2015-2016 (comptes pas encore arrêtés pour 2016-2017) : 200,4 millions d'euros), soit 12,7% d'augmentation. La Grande boutique n'est pas encore sur la paille.

Ce qui a changé, c'est la part plus importante prise par le mécénat, et surtout celle des ressources propres dégagées par les hausses importantes du prix des billets et la location d'espaces pour des manifestations privées (défilés de mode, tournages de films etc...).

En 2004-2005, la subvention de l'Etat était de 109,4 somme dont il faut en fait retrancher 8,9 millions d'euros de crédits d'investissement crédits destinés à la rénovation lourde des bâtiments notamment), soient 100,5 millions d'euros de dotation pour le fonctionnement effectif du théâtre.

En 2015-2016 cette subvention est passée à 95,7 millions d'euros, dont 1,5 millions de crédits d'investissement, ce qui laisse 94,2 millions d'euros pour le fonctionnement du théâtre. Cela fait une baisse de 6,3% en 12 ans. Il y a eu des administrations plus maltraitées que cela.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danseur en bleu



Inscrit le: 08 Juin 2014
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voulais pas rajouter mon grain de sel à chaud. Mais, n'ayant pourtant pas de souvenir (mon intérêt pour la danse est trop récent) des galas de la belle époque que vous évoquez pour la plupart, j'ai néanmoins pu me rendre compte de l'indécence de ce gala. Si c'est un gala pour mécénat comme à l'ouverture de saison, que ce soit dit clairement, tant mieux. Si c'est un prétendu hommage, je trouve cela déplacé pour l'artiste décédée, et pour le public à qui on a fait de la publicité (pas loin d'être mensongère).

Un billet de gala pour deux variations: le cygne de D. Gilbert et la flûte de E. Baulac. Total: moins de dix minutes. Non pas qu'il faille fermer les yeux sur tout le reste (et il n'en reste pas beaucoup), mais c'est ce qui m'avait le plus plu et qui a été le plus applaudi aussi, me semble-t-il.
Je pense que le film n'a pas été applaudi plus chaleureusement, autant pour l'absence de l'idée de la personne derrière le mythe que pour sanctionner une vidéo qui laissait apercevoir ce qui aurait pu constituer une belle soirée d'hommage.

Comme Joelle, j'avais commencé par vouloir convaincre des amis pour une soirée exceptionnelle, ou au moins une belle soirée. J'ai de la chance de ne pas y avoir mis assez de conviction, cela m'a évité de devoir me confondre en excuses après.
En tout cas, spectateur plutôt assidu des dernières saisons, ce gala aura eu le mérite de me faire me poser bien des questions quant à l'institution...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
Ouh la la! Si on ne peut plus râler!
Pour ma part, je ne réclame aucune tête, aucune destitution -encore moins celle de MOB, que j'apprécie énormément- !N'étant une aficionada inconditionnelle ni des russes -et oui...- ni des américains, ni du passé, contrairement à certains, je ne prétends pas que cela aurait été forcément mieux ailleurs, avant ou avec d'autres; je ne tire non plus aucune conclusion définitive sur l'état de l'institution, de la société, du pays ou de la planète;
Non, je dis juste qu'ayant payé ma place- fort cher, c'est mon choix bien sûr et je le pouvais mais tout de même-, et parce que j'aime le ballet de l'Opéra de Paris, je suis restée assez sidérée et désappointée de la faiblesse du programme -pas des artistes- et de la préparation de la soirée; je crois, Delly, que cela s'est justement fait au détriment du spectateur "lambda" qui ne vient pas pour être entre Happy Few, mais pour voir de la danse, et qui en a vu très peu. Vous n'auriez pas préféré voir un acte entier des Ombres? Suite en Blanc en entier? l'ONP a les moyens techniques, artistiques, et même financiers pour faire beaucoup mieux que cela. C'est tout.


Je partage entièrement votre avis, en effet. C'est pour moi une faute "politique" que tous ont remarquée, et qui mérite sans doute mail/courrier à la direction, en toute courtoisie. Mais j'imagine qu'il a du y en avoir.

Du reste j'imagine que les Happy Few, du moins pour certains d'entre eux, connaissent suffisamment la danse pour avoir été déçus aussi par le spectacle.

Le programme Bessy de l'époque fait rêver... Mais du peu que je connais de Mlle Bessy -par la télé-, si on lui avait fait un programme de style de samedi soir, elle aurait sans doute protesté Smile . Je me demande d'ailleurs comment Cyril Atanassoff et les autres amis et élèves de Mlle Chauviré (voire les danseurs) ont réagi, en off, comment un tel programme a pu être proposé sans susciter des remous internes, mais cela, on ne le saura jamais...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Danseur en bleu a écrit:
Si c'est un gala pour mécénat comme l'ouverture de saison, que ce soit dit clairement, tant mieux.

Dans la première moitié du XXe siècle, notamment pendant le conflit 1914-1918 et les deux décennies qui suivirent, les galas de levée de dons (au profit des mutilés de guerre, des nécessiteux, d'une cause médicale, des caisses maladie des artistes, etc.) étaient fréquents à l'Opéra et à l'Opéra-Comique. Cela n'empêchait pas qu'ils fussent consistants dans leur contenu (ils duraient souvent plus de 4h, en plus du souper, et mettaient un point d'honneur à réunir les artistes les plus brillants et célèbres de la troupe en plus de stars invitées).
Gala de mécénat n'implique pas forcément programme minimum, ou alors cela voudrait tristement dire que les donateurs du XXIe siècle ne s'intéressent qu'au souper qui suit le spectacle, ce dont je doute (désolé, mais je fais partie des rares intervenants de forums à avoir une opinion très positive des donateurs, c'est sans doute dû à ma fréquentation assidue des scènes anglo-saxonnes...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'hommage à Bessy, finalement le pas de deux de la fille mal gardée avait été dansé par Mathilde Froustey et, Josua Hoffalt.
Et par rapport à la générale, les variations ont été supprimées, le gala étant trop long ! Quant à Yondering, avait aussi été dansée la danse des hommes. Et pour le Lac on avait naturellement invité Guillem !

Mais c'était un gala prestigieux, comme ceux qu'il y avait à cette époque-là ! Des galas pour amateurs de danse et pas des galas pour attirer juste le mécène sur un nom. C'était des soirées de fête destinées au public. On y avait invité des danseurs style Raphaelle Delaunay, Eric Vu An ou Patrick Dupond (dont la prestation en Salomé avait été fort triste), mais bon c'était ce qu'on appelle un gala, finalement un véritable gala "à la russe" ou "à l'américaine", où on rend vraiment hommage à un ancien.
Il est vrai que souvent ces galas sont donnés du vivant des interprètes, mais bon !

Pour le 1er gala Noureev, avaient été invitées les étoiles anciennes. Je sais bien qu'il était difficile de faire danser des Labis et autre Atanassoff, mais on aurait très bien pu faire danser les variations montrées dans "Une étoile pour l'exemple" par la jeune génération ! Il y avait plein de choses à faire pour rendre hommage à Yvette Chauviré. Quand on pense qu'au gala pour ses 80 ou 90 ans, on avait le droit à une soirée exceptionnelle avec Giselle, Istar et le Grand pas classique, le tout avec Défilé, cela laisse songeur, et on voit bien désormais que le gala est organisé pour se donner bonne conscience et donner un semblant de culture aux "donateurs".

Pour cet hommage à Chauviré, on n'a même pas essayé de faire danser tout le monde. On s'est contenté des étoiles "aptes" au classique et celles-ci n'ont même pas tenu leur rang !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
Il eût mieux valu montrer le film en premier, et clôturer par le défilé, pour un peu de ferveur...

On peut espérer pour les convives que la quantité et la qualité des mets servis au diner de gala étaient supérieures au reste de la soirée...
Peut-être faut-il voir dans la décision de commencer la soirée par le Défilé la programmation (en début de saison) d'un spectacle AC-Production ce même 22 avril 2017 à 20 heures à Issy-les-Moulineaux avec des danseurs de l'Opéra non programmés dans "Cunningham/Forsythe"(voir la distribution de cette soirée sur le site de l'ONP) qui ont tous participé au Défilé.
Des places ayant été vendues bien avant la programmation du pseudo hommage à Mademoiselle CHAUVIRÉ, il ne pouvait y avoir qu'une solution : retarder un peu la soirée et chambouler l'ordre de passage des séquences, normalement avec alternance de classique et de moderne (pour plus de renseignements, on peut se rendre sur le site www.alexandracardinale.com - calendrier - et comparer les programmes du 22 avril à Issy-les-Moulineaux et du 23 avril à Enghien-les-Bains, qui devaient être identiques, à l'ordre de passage près).
Autre raison, peut-être le travail des enfants ? Pour le Gala du 24 septembre 2016, le Défilé était déjà en ouverture de soirée.
Dans ce cadre, la bonne place du film, comme dans d'autres soirées d'hommage, était en début de deuxième partie, la soirée se terminant par Suite en blanc intégrale.

Pour le coquetel d'entracte et le souper, rassurez-vous, c'était aussi petit bras. Crying or Very sad Pour le même tarif, on soupe mieux à La Rotonde...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ajouterai rien aux commentaires, car tout a été dit et j'avoue que tout cela m'en fait perdre le goût d'écrire... Comme malheureusement plusieurs dernières représentations !

J'ai juste envie de dire aux balletomanes de ce blog que ce "gala" ne vaut pas la peine de nous crêper le chignon!

Pour répondre à Florestiano

Citation:
Petite question de quelqu'un qui n'a pas assisté à cette soirée : y avait-il un livret-programme retraçant la trajectoire de La Chauviré et témoignant de l'importance de son parcours ?


Malheureusement même ce programme, qui n'en n'était pas un, ne valait pas le coup et le coût.
En revanche un joli livre autobiographique à la boutique en vaut autrement la peine!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com