Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Yvette Chauviré - 22 avril 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-vous tout le monde ne vient pas en trainant les pieds. Je me réjouis de découvrir ce pan du répertoire et les danseurs de l'ONP dans ce répertoire (que je ne connais pas, étant trop jeune et récente dans la danse pour l'avoir déjà vu, même en vidéo).
Plutôt heureuse des distributions, qui mobilisent les Etoiles les plus "classiques" de la maison, avec un duo Albisson/Hoffalt assez rare (jamais vu pour moi mais j'en rate beaucoup) qui suscite ma curiosité, et d'autres plus habituels mais réussis que je retrouverai avec joie. Et les jeunes de la troupe qui sont aussi mobilisés.

Mais oui j'eus aimé que ça soit plus long, c'est plutôt un signe positif !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rothbart, pqs de sinistrose pour ma part, je suis heureuse de (re)voir le défilé qui devient rare et que je n'ai pas vu depuis fort longtemps, je me rejouis de pouvoir applaudir un cygne dansé par une étoile française que j'apprécie.
Mais je trouve néanmoins que c'est une soirée en mode regime spartiate, décidée a la va-vite.

Et d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la lenteur à laquelle les places trouvent preneur, on est loin d'une soirée excitante.

Mais j'y serais, revoir des extraits de ballets que je connais bien et le grand pas me tente quand même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
J'ose demander si quelqu'un aurait l'ordre du défilé ? Embarassed


Tout vient à point à qui sait attendre (©Jean de La Fontaine)




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Personnellement, je me réjouis de ce gala, des danseurs choisis et du programme. Je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de faire la fine bouche... Revoir (enfin) le meilleur de Lifar, occulté ces dernières années, avec "Suite en blanc" ou les Mirages, justifierait à soi seul le détour. Mais bon, la sinistrose étant de rigueur chez certains...

Il n'est nullement question de sinistrose me semble-t-il, et évidemment tout le monde salue l'initiative consistant à rendre hommage à Yvette Chauviré, que la majorité du public qui sera dans la salle et des danseurs qui seront sur scène ne connaissent que par la légende que l'Histoire en a forgé. Le choix de la date est très beau également. Et il n'est que normal que l'Opéra de Paris, de temps en temps, porte au pinacle les légendes qui ont forgé la réputation, et il ne le fait que trop peu.

La question est plutôt de s'interroger sur le rapport de l'Opéra à un héritage dont il se prévaut à grand coup de superlatifs en permanence. Et lorsqu'il s'agit de le montrer, en organisant un événement comme celui du 22 avril, et bien on trousse un programme minuscule pour une Artiste majuscule.
Là où l'occasion était donnée de proposer une réflexion sur l'héritage, le répertoire, les perspectives de la sacro-sainte Ecole Française et de mobiliser l'ensemble des forces de la Maison, on trousse un petit programme - avec de plus larges extraits de Suite en blanc que ce qui était initialement prévu, il est vrai - dont le corps de ballet est singulièrement absent.
Là où tout le monde - ceux qui l'ont connue, ceux qui n'en connaissent que des échos - associe La Chauviré à Giselle, ce ballet - que l'Opéra vante souvent comme emblématique - est totalement absent du programme (à noter d'ailleurs les petites interviews d'anciennes Etoiles que l'Opéra a publiéés, et qui parlent toutes d'une manière ou d'une autre de Giselle !).

Quand on voit la richesse et le luxe des soirées d'hommage aux grandes ballerines qui sont régulièrement organisées au Bolchoi ou au Mariinsky - et de leur vivant, incidemment -, on se dit qu'on a là une bien drôle de manière d'honorer ses aînés.

Pour le plaisir du premier défilé de Baulac-Louvet-Marchand en tant qu'Etoiles (défilé des hommes ouvert par Hugo Marchand et refermé par Mathieu Ganio, deux des plus beaux exemples de danseurs nobles à la française Smile), pour le plaisir de la magnifique Dorothée Gilbert dans La Mort du cygne, pour la curiosité de revoir des Lifar plus ou moins oubliés, on ira Wink

NB : les liens vers les témoignages de Mlles Pontois, Platel, Loudières, Maurin, Guérin et M. Atanassoff :
- https://www.operadeparis.fr/magazine/lopera-de-paris-rend-hommage-a-yvette-chauvire
- https://www.operadeparis.fr/magazine/lopera-de-paris-rend-hommage-a-yvette-chauvire-1


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Haydn Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Quand on voit la richesse et le luxe des soirées d'hommage aux grandes ballerines qui sont régulièrement organisées au Bolchoi ou au Mariinsky - et de leur vivant, incidemment -, on se dit qu'on a là une bien drôle de manière d'honorer ses aînés.
    Pour Yvette CHAUVIRÉ, à l'occasion de ses 80 ans (en fait, le 10 février 1998), l'Opéra de Paris avait rendu hommage à cette Grande Dame avec classe :
    • Giselle, avec deux distributions (Élisabeth MAURIN et Manuel LEGRIS à l'acte I, Monique LOUDIÈRES et Laurent HILAIRE à l'acte II) ;
    • Un film de 8 minutes sur la carrière d'Yvette CHAUVIRÉ (je pense qu'on le reverra demain soir)
    • Istar, avec Isabelle GUÉRIN ;
    • Le Grand Pas Classique , avec Agnès LETESTU et José MARTINEZ ;
    • le Défilé, clôturé par Mademoiselle CHAUVIRÉ.

    Et n'oublions pas ses Adieux, les 10, 18 et 20 novembre 1972 dans Giselle, avec Cyril ATANASSOFF pour partenaire. À l'époque, Giselle ne faisait pas une soirée entière, et pour cette circonstance, était précédé de Cantadagio, ballet de Joseph LAZZINI, sur le Final de la 3ème Symphonie de Gustav MAHLER, dansé par Claude BESSY et Georges PILETTA.
    Quelques années plus tôt, quand Yvette CHAUVIRÉ dansait Giselle avec Rudolf NOUREEV, ce ballet était suivi du Sacre du Printemps de Maurice BÉJART Very Happy




Dernière édition par Gimi le Ven Avr 21, 2017 9:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:


Là où l'occasion était donnée de proposer une réflexion sur l'héritage, le répertoire, les perspectives de la sacro-sainte Ecole Française et de mobiliser l'ensemble des forces de la Maison, on trousse un petit programme - avec de plus larges extraits de Suite en blanc que ce qui était initialement prévu, il est vrai - dont le corps de ballet est singulièrement absent.


Ce travail de questionnement a semble-t-il été confié à l'Ecole de Danse Wink qui d'ailleurs s'en charge plutôt bien. Au niveau du Ballet, d'autres questions sont prioritaires...

Dans les témoignages recueillis sur le site, j'ai vu avec surprise qu'il n'y avait aucun témoignage de danseurs actuels sur ce qu'est pour eux l'héritage de Y. Chauviré, qu'ils n'ont pas connue. Sans doute, sans faire de très longs articles, aurait-il été intéressant de voir ce qui se transmet d'une telle danseuse non seulement à ceux qui l'ont croisée "en activité" mais aussi à ceux d'après, sur cette notion d'héritage et de transmission, de patrimoine et d'actualisation... Là aussi on reste au témoignage (certes très beau et riche) sans aller plus loin.

D'accord avec vous sur ce Défilé et son ouverture et fermeture. De plus, la date fait que les étoiles sur le départ seront encore là (en septembre prochain elles auront "disparu" ainsi que E. Thibault -et d'autres moins connus), mais que les nouvelles étoiles seront là aussi. Ce défilé "passage de témoin" m'attire particulièrement pour cette raison-là aussi...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Florestiano a écrit:
Quand on voit la richesse et le luxe des soirées d'hommage aux grandes ballerines qui sont régulièrement organisées au Bolchoi ou au Mariinsky - et de leur vivant, incidemment -, on se dit qu'on a là une bien drôle de manière d'honorer ses aînés.
    Pour Yvette CHAUVIRÉ, à l'occasion de ses 80 ans (en fait, le 10 février 1998), l'Opéra de Paris avait rendu hommage à cette Grande Dame avec classe :
    • Giselle, avec deux distributions (Élisabeth MAURIN et Manuel LEGRIS à l'acte I, Monique LOUDIÈRES et Laurent HILAIRE à l'acte II) ;
    • Un film de 8 minutes sur la carrière d'Yvette CHAUVIRÉ (je pense qu'on le reverra demain soir)
    • Istar, avec Isabelle GUÉRIN ;
    • Le Grand Pas Classique , avec Agnès LETESTU et José MARTINEZ ;
    • le Défilé, clôturée par Mademoiselle CHAUVIRÉ.

    Et n'oublions pas ses Adieux, les 10, 18 et 20 novembre 1972 dans Giselle, avec Cyril ATANASSOFF pour partenaire. À l'époque, Giselle ne faisait pas une soirée entière, et pour cette circonstance, était précédé de Cantagio, ballet de Joseph LAZZINI, sur le Final de la 3ème Symphonie de Gustav MAHLER, dansé par Claude BESSY et Georges PILETTA.
    Quelques années plus tôt, quand Yvette CHAUVIRÉ dansait Giselle avec Rudolf NOUREEV, ce ballet était suivi du Sacre du Printemps de Maurice BÉJART Very Happy

Nul doute que si la physionomie du gala du 22 avril avait eu autant de gueule, rothbart n'aurait pas ressenti de "sinistrose" dans les commentaires Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
À l'époque, Giselle ne faisait pas une soirée entière, et pour cette circonstance, était précédé de Cantagio, ballet de Joseph LAZZINI, sur le Final de la 3ème Symphonie de Gustav MAHLER, dansé par Claude BESSY et Georges PILETTA.[/list]


Ce n'était pas plutôt Cantadagio?


Pour le reste, le programme de demain sera :



    Défilé - 20 mn

    Précipité - 3 mn

    Grand pas classique - 9 mn

    Précipité - 5 mn

    Les Mirages (extrait) - 7 mn 30 sec

    Entracte - 30 mn

    Les Deux pigeons (extraits) - 2 mn 30 sec

    Précipité - 2 mn

    La Mort du cygne - 4 mn

    Précipité - 2 mn

    Suite en blanc (extraits) - 10 mn

    Précipité - 2 mn

    Projection - Film - 19 mn



    Total : 1h 56 mn, entracte et pauses comprises



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne soirée à ceux qui pourront assister à cette représentation qui bien que non exhaustive a le mérite d'exister. Cependant la direction de l'Opéra ne semble pas avoir "honte" de rendre un hommage si "parcellaire" à LA grande danseuse française du siècle dernier...
Pour avoir entrevu le film "LA MORT DU CYGNE" dans lequel Yvette Chauviré jouait, on comprend combien la danse a évolué depuis ces années-là (1937 en l'occurrence pour ce film) et pourtant voir les témoignages filmés de cette énergie (l'engagement spatial est d'une franchise à toute épreuve...) et de cette vivacité est salutaire pour certains de nos élèves...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux


Dernière édition par Alain le Ven Avr 21, 2017 9:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ma réponse à Alain n'avait plus aucun sens puisqu'il a complété son message ensuite et qu'il n'y avait plus à se poser la question de savoir si c'était de l'ironie ou non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Gimi a écrit:
À l'époque, Giselle ne faisait pas une soirée entière, et pour cette circonstance, était précédé de Cantagio, ballet de Joseph LAZZINI, sur le Final de la 3ème Symphonie de Gustav MAHLER, dansé par Claude BESSY et Georges PILETTA.


Ce n'était pas plutôt Cantadagio ?
    Si Embarassed Embarassed , j'ai laissé une syllabe dans le stylo pour ce ballet dont c'était la création (je corrige).

    Apparemment, Mélanie HUREL et Stéphanie ROMBERG anticipe (de très peu) l'âge de la retraite ... (ou un oubli ?); et pour le film, 19 minutes contre 8 seulement en 1998.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand partent-elles?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
le programme de demain sera :

    Défilé - 20 mn

    Précipité - 3 mn

    Grand pas classique - 9 mn

    Précipité - 5 mn

    Les Mirages (extrait) - 7 mn 30 sec

    Entracte - 30 mn

    Les Deux pigeons (extraits) - 2 mn 30 sec

    Précipité - 2 mn

    La Mort du cygne - 4 mn

    Précipité - 2 mn

    Suite en blanc (extraits) - 10 mn

    Précipité - 2 mn

    Projection - Film - 19 mn

    Total : 1h 56 mn, entracte et pauses comprises

116 minutes au total :
- 44 minutes d'entracte et de précipités (38%) ;
- 39 minutes de défilé et de film (34%) ;
- 33 minutes dansées par le Ballet en hommage à Yvette Chauviré (28%).

rothbart, vous ne voyez (vraiment) toujours pas "ce qui permet de faire la fine bouche" ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2017 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Quand partent-elles?
    Elles auront l'âge légal en avril 2017, mais elles peuvent rester jusqu'à la fin de la saison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com