Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XVIIe Festival du Mariinsky [30 mars - 9 avril 2017]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle mise à jour, avec quelques changements mineurs (dans Émeraudes) et le programme partiel du gala :

I. The Cat on the Tree. PREMIERE
Musique : Nico Muhly, Teitur Lassen
Chorégraphie : Anton Pimonov
Lumières : Konstantin Binkin
Costumes : Arina Boganova
Viktoria Tereshkina et Alexander Sergueïev
Ekaterina Kondaurova et Andrei Ermakov
Nadezhda Batoeva et Ernest Latypov

II. Divertissement
Avec Nadezhda Batoeva, Anastasia Kolegova, Lucia Lacarra, Anastasia Matvienko, Renata Shakirova, Marlon Dino, Daniel Camargo (Het Nationale Ballet), Cesar Corrales (English National Ballet), Denis Matvienko

III. Symphony in C
Musique : Georges Bizet
Chorégraphie : George Balanchine
Mise en scène : Colleen Neary
Costumes : Irina Press
Ekaterina Osmolkina et Maxim Zyuzin
Oxana Skorik et Evgueni Ivanchenko
Elena Evsseeva et Philipp Stepin
Nadezhda Gonchar et Alexei Timofeev


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 11:32 am    Sujet du message: Re: festival du Mariinski Répondre en citant

céline a écrit:
Aux États-Unis aussi, ils ont créé ou adapté les ballets à leur culture.
Le ballet en France est surtout suivi ou chorégraphié par des mélomanes dans un pays plus littéraire et cinéphile. Les créateurs gagneraient à plus travailler le livret et les personnages et mieux choisir les œuvres adaptées. Peut-être qu'ainsi il perdrait cette image surannée.


Ceci étant quand le Bolchoï a présenté Illusions perdues d'après le roman de Balzac, l'accueil réservé par les balletomanes a été plus que froid. Quand on va voir un ballet ou entendre un opéra, on se moque du livret ce que l'on veut voir c'est de la technique, des variations brillantes, avoir de l'émotion par les pas de deux dans le cas des ballets, avoir de belles voix pour l'Opéra.

Le problème en France est que l'on veut tout intellectualiser et qu'on refuse le délicieux suranné des anciennes choses, on ne veut plus de certains codes au titre du politiquement correct, alors que l'orientalisme a été un courant fort en France (naturellement je pense aux négrillons de l'Idole dorée sacrifiés pour une vision dégradante soit disant, alors que le balletomane est quand même censé avoir de la culture et savoir analyser les représentations d'une autre époque).

A force de tout vouloir moderniser, on perd ses racines, chose qui ne se fait pas dans les autres pays à forte tradition chorégraphique. Je pense qu'un ballet comme Whipped Cream se ferait éreinter en France alors qu'il est plutôt bien reçu par les spectateurs américains (et qu'il était à l'origine prévu pour l'Opéra de Paris).
https://www.nytimes.com/2017/03/10/arts/dance/alexei-ratmansky-whipped-cream-american-ballet-theater.html

De même les ballets narratifs de Wheeldon sont critiqués ici, alors qu'ils présentent justement ce mélange de livret "intelligent" et de danse classique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais précisément CatherineS, nous sommes en France! Quant à votre vision du ballet et de l'opéra, on peut ne pas la partager: plus il y a matière dans un livret et une partition à exprimer des émotions, plus elle sont fortes et puissantes. C'est vrai à l'opéra comme au ballet. Et un gala où s'enchaînent des variations peut rapidement susciter l'ennui quelles que soient les qualités des interprètes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 1:34 pm    Sujet du message: festival du Mariinski Répondre en citant

Le livret de La Bayadère est très bien construit, et en France, c'est un grand spectacle autant qu'un ballet, souvent donné à Noël. C'est typiquement un ballet grand public sur lequel n'importe quelle personne peut tomber par hasard. De plus, ce ballet à été remonté au début des années 90, du coup, j'avoue avoir été choquée en voyant les danseurs aux corps maquillés, coiffés de perruques hirsutes, se traînant d'un feu à un coin de mur. Je n'avais encore rien vu! Je reste opposée au maquillage des enfants également, mais je ne savais pas qu'on en voulait à l'idole dorée! Ce n'est pas mon cas.
Dans la Belle, le bon prétendant pour Aurore est le seul blanc, dans Raymonda, si Abderam est un véritable rôle, le cliché animalité/noblesse de l'âme est toujours là.
Sophia m'opposait que le ballet n'est pas un art populaire (comme l'opéra, il exige une éducation) et que sa forme imposait parfois des clichés.
Je pense que le génie de Petipa ne se loge pas dans pancake café.

En souhaitant des livrets plus travaillés dans les ballets néoclassiques, je me suis sans doute mal exprimée. Je pense que les personnages et notamment le féminin et le masculin devraient être plus réfléchis par les chorégraphes.

Par exemple, Onéguine est réussi dans le fond comme dans la forme, la Giselle de Ek, Wuthering Heights de Belarbi aussi ont des personnages complexes dans lesquels ont peut se projeter.
Je découvre aussi avec délice Bournonville, je ne suis pas une iconoclaste forcenée.
Je pensais qu'il suffisait de faire enlever Paquita par des corsaires, avant que je comprenne l'importance du contexte historique pour ce ballet. En voyant le Lacotte, ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Amatrice récente, j'apprends, change d'avis parfois et campe sur mes positions aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Mais précisément CatherineS, nous sommes en France! Quant à votre vision du ballet et de l'opéra, on peut ne pas la partager: plus il y a matière dans un livret et une partition à exprimer des émotions, plus elle sont fortes et puissantes. C'est vrai à l'opéra comme au ballet. Et un gala où s'enchaînent des variations peut rapidement susciter l'ennui quelles que soient les qualités des interprètes.


Je répondais seulement à Céline qui veut des arguments plus consistants, et il se trouve que généralement les ballets avec ces arguments ne font pas recette auprès du public français. Il suffit de se souvenir une fois encore des critiques sur Illusions perdues sur ce forum pour voir que l'on préfère un Spartacus (de la technique, du "cirque") à une histoire plus profonde.

Le Trouvère a un des livrets les plus nuls qui soit, et c'est un chef d’œuvre du genre, tout comme Carmen, Faust pour l'Opéra ou les Belle au bois dormant et autre Don Quichotte !

C'est en ayant ce genre de discours que le ballet disparaîtra. Le public parisien semble de toute façon plus ouvert au Lac des cygnes et autres ballets de ce genre qu'aux ballets à l"anglaise. Ceci étant, il semble aussi que l'Opéra ne veuille pas commander de ballet à argument et préfère des créations contemporaines qui ne séduisent pas plus que cela !

La Bayadère est le ballet exotique orientalisant par excellence ! Tout comme la Belle, cela correspond à une esthétique liée à la création. La danse est finalement le seul art où la scénographie demeure ! Et ce n'est pas n'importe qui de toute façon qui regardera un ballet, je rejoins en tous poins Sophia là-dessus. La danse classique n'est pas ouverte à tout le monde, comme l'opéra, c'est bien évident.

Mais bon, pour élargir à d'autres arts, quand je vois les Tex Avery dénaturés, parce que la vision actuelle n'est plus la même, cela me gêne. Il suffit d'un simple avis précisant que c'est une esthétique d'une autre époque. Et celle-ci doit perdurer pour justement conserver une mémoire de ce qui s'est fait !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livret de ballet n'a certes pas besoin d'être très profond ni très subtil pour fonctionner (pour prendre un exemple extrême, je crois qu'on peut s'abstenir de mettre Proust en ballet - ce qu'on en a vu avec Petit est tout cas calamiteux), mais, à tout le moins, il lui faut des personnages forts, bien dessinés, entre lesquels se nouent des relations qui ont du sens, et qui retiennent ainsi l'attention. La symbolique qu'ils peuvent porter est importante aussi. Le Lac des cygnes, La Bayadère, Don Quichotte même, continuent de nous toucher pour cette raison et peuvent être vus et revus éternellement. Bien sûr, il y a aussi le génie du chorégraphe et metteur en scène, qui reste premier. La Source, a contrario, ne suscite qu'indifférence en tant que ballet d'action, faute de cohérence et de caractères intéressants, et ne tient aujourd'hui que comme un défilé de pas d'école. Aussi joliment dessinés soient-ils, qui a envie de voir et revoir cet ouvrage? De toute façon, si l'on attaque à un monument (comme les Illusions Perdues ou Anna Karénine), un lissage et une simplification s'opèrent naturellement. Est-ce une bonne chose dès lors de prendre de bons livres comme sources d'inspiration? Personnellement, je ne crois pas.

Quant à la mise aux normes "politiquement correct" de La Bayadère avec la suppression du maquillage des négrillons, il ne faut pas oublier qu'elle nous a été amenée par Millepied, dont la culture est anglo-saxonne (pas certaine du reste que ce sera maintenu à la prochaine reprise du ballet...). Cela étant dit, Tsiskaridze est contre aussi.




Dernière édition par sophia le Dim Mar 19, 2017 10:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 2:15 pm    Sujet du message: festival du Mariinski Répondre en citant

C'est ma fête, mes idées responsables de la disparition du Ballet sur un fil, et déclarée étroite d'esprit pour avoir souligné le placement de produit d'une marque sur un autre Very Happy Heureusement je ne suis pas contre un peu de controverse.

Je me demande aussi si la prochaine Bayadère effacera l'épisode Millepied.
Le suspens est grand!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pré-distributions de Paquita (enfin, uniquement en ce qui concerne les deux rôles principaux) :

Paquita : Ekaterina Kondaurova, Viktoria Tereshkina, Oxana Skorik
Andres : Timour Askerov, Andrei Yermakov, Xander Parish


Les distributions de Paquita sont en ligne, avec le détail des rôles, fort nombreux, et de l'argument, effectivement totalement réécrit.
Je m'en vais éditer mon post page 1.

30 mars
Paquita : Viktoria Tereshkina
Andrés : Timour Askerov
Christina : Elena Evsseeva
Carducha : Renata Shakirova
Un Jeune Gitan : Roman Belyakov
Clemente : David Zaleev
Corregidor : Vladimir Ponomarev
Une Vieille Gitane : Elena Bazhenova
Un Vieux Gitan : Islom Baimuradov
Doña Guiomar: Daria Shirokova
Francisco de Cárcamo: Soslan Kulaev
Une Veuve : Lira Khuslamova
Un Moine : Vasily Shcherbakov
Les Amies de Paquita : Nadezhda Gonchar, Anastasia Lukina, Anastasia Petushkova, Zlata Yalinich

31 mars
Paquita : Ekaterina Kondaurova
Andrés : Andrei Ermakov
Christina : Nadezhda Batoeva
Carducha : Sofia Ivanova-Skoblikova
Un Jeune Gitan : Nail Yenikeyev
Clemente : Ivan Oskorbin
Corregidor : Nikolai Naumov
Une Vieille Gitane : Polina Rassadina
Un Vieux Gitan : Soslan Kulaev
Doña Guiomar : Elena Bazhenova
Francisco de Cárcamo: Dmitry Pykhachov
Une Veuve : Lira Khuslamova
Un Moine : Andrei Yakovlev
Les Amies de Paquita : Ekaterina Ivannikova, Valeria Martynyuk, Yana Selina, Nika Tskhvitaria

6 avril
Paquita : Oxana Skorik
Andrés : Xander Parish
Christina : Ekaterina Chebykina
Carducha : Tatiana Tkachenko
Un Jeune Gitan : Alexander Romanchikov
Clemente : Boris Zhurilov
Corregidor : Dmitry Pykhachov
Une Vieille Gitane : Lira Khuslamova
Un Vieux Gitan : Andrei Yakovlev
Doña Guiomar: Yekaterina Devichinskaya
Francisco de Cárcamo: Soslan Kulaev
Une Veuve : Polina Rassadina
Un Moine : Vasily Shcherbakov
Les Amies de Paquita : Shamala Guseinova, Maria Iliushkina, Viktoria Krasnokutskaya, Anastasia Nikitina


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions de Paquita ont été réduites aux quatre premiers rôles et celle du 6 avril a été entièrement supprimée (Cast to be announced).
Mariinsky forever! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 8:56 pm    Sujet du message: festival du mariinski Répondre en citant

L'ONP n'a rien à leur envier! Saluons l'effort d'avoir tenté une prévision. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade, je pense qu'il s'agit plutôt d'un retrait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2017 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui semble promettre de jolis costumes : https://www.instagram.com/p/BSEc4B_BIkj/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau "teaser" de Darian Volkova, cette fois autour des décors : https://www.instagram.com/p/BSJW1Jhhk7b/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 6:17 pm    Sujet du message: festival du mariinski Répondre en citant

La toile a l'air de donner beaucoup de profondeur en plus d'être très belle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2017 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.../...

(suite et pas fin)

Paquita en Russie

Paquita occupe une place fondamentale, et même fondatrice, dans la carrière russe de Marius Petipa. Engagé en 1847 comme Premier danseur des Théâtres impériaux, Paquita est le premier ballet qu'il monte à Saint-Pétersbourg, en collaboration avec Pierre-Frédéric Malavergne (dit « Monsieur Frédéric », danseur et chorégraphe français installé en Russie depuis 1831, qui y fit toute sa carrière et y mourut en 1872) et ce, à la demande du directeur d'alors, Alexandre Guédéonov. De ce ballet, Petipa est aussi l'interprète principal (Lucien d'Hervilly), aux côtés de l'étoile Elena Andreïanova (Paquita).

Les danses hispaniques étaient alors en vogue dans toute l'Europe, mais Petipa en avait une connaissance particulière, puisqu'il avait vécu et travaillé en Espagne durant trois ans (1843-1846). Durant ce séjour, il avait d'ailleurs eu l'occasion de chorégraphier quelques ballets à thème hispanique, aux titres évocateurs, comme Carmen et son toréro, La Perle de Séville, Les Aventures d’une fille de Madrid, La Fleur de Grenade, Départ pour une corrida... Pour le Grand Théâtre Kamenny de Saint-Pétersbourg, Petipa remonte la version parisienne de Mazilier, qu'avait dansée en 1845 son frère Lucien, aux côtés de Carlotta Grisi. Il procède de cette manière pendant quelques années, soit seul, soit comme assistant de Jules Perrot, alors maître de ballet principal, avant de chorégraphier son premier vrai grand ballet, celui qui installe son style "à grand spectacle", La Fille du pharaon (1858).
    « Trois semaines avant l'ouverture de la saison, M. le directeur me demanda de m'occuper de la mise en scène du ballet Paquita dans lequel je devais débuter et danser avec Mme Andreïanova qui bénéficiait d'une protection spéciale de Son Excellence. Cette artiste n'était guère de première jeunesse et n'avait plus un grand succès auprès du public, mais elle avait un talent authentique et ne le cédait en rien, quant à l'art de la danse, à la célèbre Taglioni. […]
    L'heure de la première de Paquita arriva enfin. A ma plus grande joie, j'eus l'honneur et le bonheur de danser en présence de Sa Majesté l'empereur Nicolas Ier qui tenait à assister à mes débuts. » (Marius Petipa, Mémoires)

En 1851, le ballet quitte l'affiche de l'Opéra de Paris. Il continue toutefois d'être donné à Saint-Pétersbourg (et à Moscou, où il est monté dès 1848) dans la version de Petipa et Malavergne.

En 1881, Petipa, désormais maître de ballet principal et chorégraphe en titre, donne à ce ballet, à l'origine en deux actes, une seconde vie, au travers des remaniements et ajouts suivants :

- Il remanie tout d'abord le Pas de trois du premier acte, à la musique signée Deldevez, le fait danser par deux danseuses et un danseur (il était dansé par trois danseuses à l'origine) et lui adjoint une coda composée par Ludwig Minkus ; la variation masculine est quant à elle tirée du Diable à Quatre d'Adolphe Adam. Ce Pas de trois, surnommé couramment le « Pas de trois en or », restera l'une des compositions préférées de Petipa, et de nombreuses futures étoiles, comme Mathilde Kchessinskaïa, Nicolas Legat ou Vaslav Nijinsky, y feront leurs débuts. George Balanchine, qui l'appréciait beaucoup lui aussi, le remonte en 1948 pour le Grand Ballet du Marquis de Cuevas, puis, en 1951, pour le New York City Ballet.


Paquita - Pas de trois (vers 1909) - Elizaveta Guerdt, Elsa Vill et Pierre Vladimirov

- Il compose également la Polonaise (ou Mazurka) des enfants, interprétée par les élèves de l’École du Ballet Impérial.


Paquita - Polonaise des enfants (vers 1900)

- Il adjoint enfin au ballet un troisième acte, le Grand Pas, apothéose de faste et de virtuosité, chorégraphié pour la Première ballerine Ekaterina Vazem (créatrice du rôle de Nikiya dans La Bayadère en 1877) et le Premier danseur Pavel Guerdt, et assorti de variations pour quatorze danseuses solistes. La musique est composée, conformément aux instructions très précises de Marius Petipa, par Ludwig Minkus.

    « A la fin de 1881, pour une représentation à mon bénéfice, Petipa reprit la Paquita de Mazilier, un ballet qui n'avait pas été dansé depuis longtemps ici... L'ouvrage, datant des années 1840, avec son histoire naïve et mélodramatique, ses « bons » et ses « méchants », avait un contenu chorégraphique assez modeste, qui paraissait daté. Mais Petipa tenait absolument à le remonter et me promit de régler pour moi des danses nouvelles et intéressantes. » (Ekaterina Vazem, Mémoires d'une ballerine du Grand Théâtre de Saint-Pétersbourg, 1867-1884)



En 1896, le Grand Pas est monté seul, avec le Pas de trois, comme un divertissement, à l'occasion d'une représentation de gala donnée à Peterhof en mémoire de l'impératrice Catherine II - la Grande Catherine -, avec Mathilde Kchessinskaïa en ballerine principale. Plusieurs danseuses solistes sont conviées dans ce cadre à danser leur variation favorite.

En 1898, Enrico Cecchetti, professeur à l’École du Ballet Impérial, chorégraphie un Pas de quatre, sur la musique d'Edouard Keller, adjoint à l'acte III, pour ses élèves : Yulia Sedova, Lubov Egorova, Mikhaïl Fokine, Mikhaïl Obukhov. Ce Pas de quatre ne semble pas avoir perduré très longtemps. C'est cependant à l'occasion des adieux du maître Cecchetti au Théâtre Mariinsky, en 1902, que la tradition instaurée par Kchessinskaïa de donner le Grand Pas comme un divertissement autonome, faisant se succéder les solos virtuoses, s'impose véritablement. C'est à partir de là que le Grand Pas devient une pièce de gala. Ce soir-là, toutes les ballerines du Théâtre impérial rendent hommage au maestro tant aimé dans leur variation préférée. Ces variations, tirées d'ouvrages chorégraphiques variés, donnent au Grand Pas son caractère résolument éclectique, souvent noté dans les reconstitutions du XXe siècle, et en font parallèlement une œuvre de synthèse - et une apothéose - du style impérial.

En 1904, Anna Pavlova fait ses débuts dans le rôle-titre. Petipa chorégraphie pour elle deux nouvelles variations : l'une au premier acte, l'autre au troisième, dans le Grand Pas, sur la musique de Riccardo Drigo. A partir de 1912, Pavlova intègre le Grand Pas au répertoire de sa propre compagnie. Elle le danse à de nombreuses reprises lors de ses tournées et le fait ainsi connaître au monde occidental.

Le ballet complet disparaît du répertoire du Mariinsky (qui prend le nom de Kirov entre 1935 et 1992) après la Révolution bolchevique. Le Grand Pas, en revanche, y demeure, ainsi qu'à celui de l’École impériale. Il connaîtra, à Saint-Pétersbourg et ailleurs, diverses adaptations et versions au fil du temps.


Paquita - Anna Pavlova


Paquita - Anna Pavlova


Paquita - Mikhail Fokine


Paquita - Agrippina Vaganova


A SUIVRE...
(les variations du Grand Pas)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com