Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 108, 109, 110 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reposte ici, le Songe d'une Nuit d'été actuellement donné à l'ONP (et qui suscite quelques controverses sur ce forum) sera diffusé en direct le 23 mars dans certains cinémas UGC, et donc dans toute la France :

http://www.vivalopera.fr/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter également que Katia Novikova a annoncé que la prochaine saison ciné du Bolchoï s'ouvrirait sur une retransmission du Corsaire et s'achèverait sur une retransmission de Coppélia. Smile

Pour l'instant, prochain direct : Un Héros de notre temps, le 9 avril.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, The Cage est une vieillerie qu'il ferait bon de remiser au fond d'un placard. Passons...

Le ballet de Ratmansky a été de loin, le meilleur de la soirée, même si en matière de danse contemporaine, c'est plutôt sage comme a écrit Haydn. Tout à fait d'accord avec Sofia, Krysanova a encore crevé l'écran : cette danseuse possède une vitesse de jambes incroyable, une véritable virtuose.

Concernant Études, je ne saurais être aussi négatif que Sophia. Certes, les défauts qu'elle liste sont bien réels, mais l'ensemble restait tout à fait acceptable. Le hic, c'est que je me demande ce qu'un tel ballet vient faire dans une soirée contemporaine, et revendiquée telle par le Bolchoï. Peut-être parce que le Bolchoï n'a rien d'autre à nous proposer en matière de danse contemporaine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Öui, je trouve aussi que The Cage, aux antipodes des badinages de Dances at a Gathering ou Other Dances, a bien vieilli. Ce ballet m'avait pourtant fait une très forte impression quand je l'avais vu à l'Opéra ( à la fin des années 90?), mais c'était il y a fort longtemps.

Concernant Études, ce n'est certes pas un ballet "naturel" pour le Bolchoï et c'est très vache des les avoir filmés à l'occasion de leur première, mais je pense que ce peut être une entrée au répertoire très positive sur le plus long terme (bien plus que celle d'un chorégraphe à la mode que tout le monde s'arrache, au hasard une Crystal Pite, qui, aussi talentueuse soit-elle, semble déjà être en train de décliner le même ballet partout où elle passe, si l'on en croit les photos de sa première au Royal Ballet).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2017 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne The Cage, j'avoue que je suis assez près de partager l'avis de Bernard45, cette pièce très datée commence à sentir sérieusement le musée, même si j'ai de bons souvenirs de représentations à l'Opéra de Paris avec Eleonora Abbagnato.

Je suis aussi d'accord avec Bernard45 pour dire que le meilleur moment de la soirée a été Saisons russes, de Ratmansky, du moins en ce qui concerne l'interprétation : tous les solistes étaient superlatifs, et à la hauteur de la réputation du Bolchoï. Après, c'est un ouvrage que je trouve passablement ennuyeux, une sorte d'imitation "russifiée" de Robbins - cela rappelle furieusement Dances at a gathering et The Four Seasons - sur une musique qui semble tout droit sortie de l'époque de Brejnev et qui, elle aussi, devient rapidement lassante. Léonide Desyatnikov a l'air apprécié, actuellement, au Bolchoï, où il fait quasiment figure de "compositeur officiel", mais personnellement, à côté de lui, je trouve un Dargomyjski carrément relaxant...

Comme sophia, je pense qu'aller filmer la Première d'une entrée au répertoire d'un ouvrage aussi périlleux techniquement - et qui ne s'inscrit pas du tout dans la tradition du Bolchoï - tenait de l'opération kamikaze. Artem Ovcharenko a effectivement été décevant, et ses tours à la seconde ratés seront malheureusement préservés pour la postérité, tout comme la chute de pointes d'Olga Smirnova, qui restera néanmoins celle qui s'est le mieux défendue au cours de cette représentation. Semion Chudin, qui possède une batterie remarquable, était très fébrile, alors qu'il a montré, dans les ballets de Pierre Lacotte, qu'il était parfaitement capable de maîtriser les subtilités du style français. La conclusion s'impose : c'était trop tôt, et il aurait tout simplement fallu roder ces Etudes avant de les filmer.

L'orchestre était assez épouvantable, mais là, avec Colonne du moins, les balletomanes parisiens ont de l'entraînement. Leurs oreilles en ont entendu d'autres. Il faut dire aussi que l'instrumentation qu'a réalisée Knudåge Riisager des célèbres études pour piano de Czerny est franchement ignoble, et n'est pas de nature à motiver les troupes qui se démènent dans la fosse.

La captation de cette dernière partie du spectacle était aussi déficiente - sophia en a détaillé les manques -, en tous cas pas au niveau habituel des retransmissions de Pathé Live. Là encore, on peut se poser la question de savoir s'il était vraiment raisonnable de filmer alors qu'il n'y avait même pas eu une seule vraie représentation pour caler la réalisation. Je me suis demandé - comme les deux premiers ballets, eux, avaient été correctement enregistrés - si une caméra n'était pas tombée en panne inopinément, et si le réalisateur n'avait pas du se débrouiller avec le matériel encore en état de fonctionner. Filmer un ouvrage comme Etudes sur la "nouvelle" scène du Bolchoï n'est d'ailleurs pas évident, car la salle est peu profonde et il est difficile d'installer les caméras de manière à disposer d'un recul suffisant pour faire un plan large de la scène, montrant l'intégralité du corps de ballet.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi allé voir cette diffusion.
Je me suis endormi pendant The Cage. Il me semble quand même que la pièce pourrait être sauvée avec des costumes moins moches (quant au décor, je ne l'ai pas vu à la captation), et des danseurs un peu plus concernés par ce qu'ils racontent. Le deuxième ballet montre justement des danseurs qui s'engagent et le véritable niveau du Bolchoi.

J'y allais surtout pour Etudes, car j'avais été quelque peu déçu par la dernière vidéo de l'ONP (avec Dorothée Gilbert et Karl Paquette). Globalement c'est plutôt très bien malgré les errances de la réalisation filmée et les multiples approximations des danseurs. Comme il a été dit, avec un peu plus de rodage, ce serait peut-être formidable.

Il faudrait aussi parfois un peu plus de légèreté dans l'enchainement des tableaux car certains sont très brefs et tombent comme un soufflé.

Ce qui est drôle c'est que la chute de pointe de Smirnova intervient dans le passage que les solistes répètent impeccablement pendant l'entracte.
Dans le même ordre d'idées, on voit à la fin, rideau baissé, le danseur qui a atterri de dos sommé par le directeur de refaire son double tour.
Bref il n'y aura peut-être pas d'édition en DVD.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était inattendu dans le contexte, reste à savoir si son partenaire ne l'a pas un peu aidée (involontairement bien sûr). Je me souviens d’Études il y a quelques années avec Tereshkina, qui est juste parfaite dans ce ballet, et elle avait aussi chuté de pointe dans l'adage.
Pour le DVD, je pense de toute façon que même si exécution parfaite, ce sont trois ballets très difficiles, voire impossibles, à sortir - pour cause de droits.
Comme le suggère Kuznetsova - qui est une tueuse en interview - à Vaziev dans le Kommersant, deux mois de festival Grigorovitch n'étaient sans doute pas la meilleure préparation à Études. Laughing
On ne fera sûrement pas du Bolchoï le Mariinsky ou le BOP (certes pas irréprochable dans ce ballet lors de la dernière reprise), si tel est le vœu de Makhar, mais l'entrée au répertoire d'un tel ballet - le meilleur ballet du XXe siècle selon moi - est forcément positive. Ce sera sûrement beaucoup mieux, peut-être même formidable, avec le temps - une reprise est déjà prévue en mai.




Dernière édition par sophia le Lun Mar 20, 2017 7:40 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Pour le DVD, je pense de toute façon que même si exécution parfaite, ce sont trois ballets très difficiles, voire impossibles, à sortir - pour cause de droits.


J'ai vu que l'héritière Riisager poste d'incroyables messages comminatoires sur chaque vidéo d'Etudes. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
sophia a écrit:

Pour le DVD, je pense de toute façon que même si exécution parfaite, ce sont trois ballets très difficiles, voire impossibles, à sortir - pour cause de droits.


J'ai vu que l'héritière Riisager poste d'incroyables messages comminatoires sur chaque vidéo d'Etudes. Very Happy


C'est de la folie. A chaque fois, elle veut qu'on supprime le nom de Czerny pour ne mettre que celui de Riisager, alors que sans Czerny point d'Etudes orchestrées par Riisager Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je me suis bien amusé de vos échanges Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
sophia a écrit:

Pour le DVD, je pense de toute façon que même si exécution parfaite, ce sont trois ballets très difficiles, voire impossibles, à sortir - pour cause de droits.


J'ai vu que l'héritière Riisager poste d'incroyables messages comminatoires sur chaque vidéo d'Etudes. Very Happy


Je n'ai même pas eu le privilège de messages comminatoires...
Signalement de la moindre vidéo, même un extrait de 2 minutes. Hallucinant. C'est bien, plus personne ne peut écouter l'oeuvre puisque voir le ballet est impossible. Tu parles d'une gestion des droits... Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pourtant de nombreuses vidéos d'Études, plus ou moins complètes, en ligne sur YT, et par diverses compagnies, dont certaines continuent de faire régulièrement notre bonheur. Je ne pense pas qu'il y ait censure du côté des ayants-droits. Rien à voir de ce point de vue avec les ballets de Balanchine qui disparaissaient jadis aussitôt mis en ligne (visiblement, le Trust s'est bien calmé aujourd'hui).
L'activisme de la descendante (ou veuve) Riisager, qui semble se croire seule dépositaire de l’œuvre, semble plutôt relever du folklore youtubesque.
Il est vrai que sans le *génie* de son ancêtre, notre vie de balletomane ne serait pas tout à fait la même.




Dernière édition par sophia le Lun Mar 20, 2017 7:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2017 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
C'est de la folie. A chaque fois, elle veut qu'on supprime le nom de Czerny pour ne mettre que celui de Riisager, alors que sans Czerny point d'Etudes orchestrées par Riisager Smile !


En fait, c'est peut-être préférable pour la réputation de Carl Czerny...


J'avoue n'avoir jamais osé investir dans un autre chef d’œuvre du duo Riisager / Lander - qui, incroyablement, a été enregistré -, Benzin ("Essence"), qui comporte notamment les inoubliables "Danse de la motocyclette" et "Pas de deux du réservoir d'essence"...





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Songe d'une nuit d'été avec le Ballet de l'Opéra de Paris en direct au cinéma, c'est demain jeudi 23 mars à 19h30 (l'horaire n'est bizarrement pas mentionné sur l'affiche) :





    La retransmission du ballet sera présentée par Sandra Jennings, répétitrice du Balanchine Trust et Aurélie Dupont, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris qui s’entretiendra en exclusivité pour le public des cinémas avec Christian Lacroix, créateur des décors et des costumes de cette production. Le Songe d'une nuit d'été sera diffusé jeudi 23 mars 2017 à 19h30 en direct de l’Opéra Bastille dans le réseau de salles de FRA Cinéma en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suède et Maroc, ainsi que dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison Viva l’Opéra! en France, Belgique et dans des cinémas partenaires dans toute l’Europe. Dès le 23 avril 2017, il sera de nouveau à l’affiche dans le réseau de salles de FRA Cinéma en France, Canada, Australie et dans des cinémas partenaires dans le reste du monde.



Liste des cinémas participants --> http://www.fraprod.fr/cinema-a-midsummer-nights-dream-223.html

    Distribution :


    Titania : Eleonora Abbagnato
    Obéron : Hugo Marchand
    Helena : Fanny Gorse
    Hermia : Laëtitia Pujol
    Lysandre : Alessio Carbone
    Démétrius : Audric Bezard
    Hippolyte : Alice Renavand
    Puck : Emmanuel Thibault
    Thésée : Florian Magnenet
    Le Chevalier de Titania : Stéphane Bullion
    Le Papillon : Muriel Zusperreguy
    Divertissement : Sae Eun Park / Karl Paquette



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tsvirko/Smirnova, Shipulina/Ovcharenko/Lopatin, Skvortsov/Zakharova/Kretova/Savin, la représentation d'Un Héros de notre temps, qui sera retransmise en direct du Bolchoï le 9 avril, reprend l'excellente distribution de la création.
Le ballet est très bien et il est rôdé...

La bande-annonce
Le fil créé au moment de la création : Un Héros de notre temps - Première au Bolchoï le 22/07/2015



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 108, 109, 110 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 109 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com