Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Songe d'une nuit d'été, ONP Bastille 9-29/03/2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir, mais dans Crème Fouettée, il me semble que le kitsch est délibéré.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli, mais beaucoup d'ennui.
Même en connaissant l’œuvre, pas facile de s'y retrouver, c'est léger mais l'humour s'est un peu perdu dans l'esthétique.
Hugo Vigliotti a sauvé ma soirée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 5:08 pm    Sujet du message: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Sans aucun doute, la photo est un fantasme de pâtisserie viennoise. J' ai pensé à Charlie et la Chocolaterie aussi. Sans avoir vu le Ballet, la critique met à jour toutes les impressions. Du grand art. Dommage qu'il n'y ait personne de cette trempe à Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 5:51 pm    Sujet du message: songe d'une nuit d'été Répondre en citant

En fait ma critique n'est pas esthétique, je regrette l'orientation simpliste de Casse-Noisette du NYCB ou de ce Songe. J'ai toujours préféré les "oeuvres" adultes.
Je trouve que Giselle, Le Lac ou la Bayadère sont de bons antidotes au "et ils vécurent heureux..." dont sont (ou étaient, ça s'arrange un peu de nos jours) abreuvées les petites filles.
Je comprends bien sûr aussi que de l'énergie, de la gaité, des couleurs et du premier degré, c'est agréable et je suis curieuse de ce qu'aurait pu donner ce Crème Fouettée en France.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a un qui a plutôt aimé (mais il n'a pas vu Hugo Vigliotti et son successeur semble souffrir de la comparaison...)

http://www.resmusica.com/2017/03/16/le-songe-dune-nuit-dete-lenchantement-de-la-jeunesse/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 9:06 pm    Sujet du message: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Delly le prologue cite un de vos messages ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 9:45 pm    Sujet du message: Re: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

céline a écrit:
Delly le prologue cite un de vos messages ! Very Happy


Je crois que c'est plutôt le message de Néophyte qui est cité Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 10:15 pm    Sujet du message: Re: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Delly a écrit:
céline a écrit:
Delly le prologue cite un de vos messages ! Very Happy


Je crois que c'est plutôt le message de Néophyte qui est cité Very Happy


en fait j'ai trouvé sur Wikipedia que ce songe était le pendant estival....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2017 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mannoni éreinte le spectacle (et naturellement son commanditaire), chorégraphie et scénographie incluses, en usant de la tactique rhétorique désormais bien éprouvée : ballet nul, que tente du mieux qu'ils peuvent de sauver nos merveilleux danseurs de notre magistrale compagnie nationale... J'exagère à peine. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de ce songe ce Vendredi avec l'entrée d'Hugo Marchand.
Personnellement, j'ai trouvé que c'était globalement un magnifique spectacle.
Christian Lacroix signe de superbes costumes et décors. Il y a ici une cohérence qu'il n'y avait pas sur "La Source" et c'est une riche idée d'avoir offert au styliste la possibilité d'avoir les deux manettes.
Les décors dans le style ballet académique sont délicieux et forment un tout harmonieux avec les costumes. Ceux-ci sont souvent magnifiques, d'autres un peu plus tendance music-hall, parfois too much, notamment les costumes des enfants elfes. Ce n'est pas un problème de couleurs, plutôt un problème de choix d'étoffes, avec des tissus pailletés un peu clinquants, hors-sujet pour un ballet néo-classique.
Quelques surprises, comme la fleur en forme de glace à l'italienne géante, permettent de penser qu'il y a une part de kitsch délibérée.
Coté danse, Hugo Marchand prenait le rôle d'Obéron avec splendeur. Beaucoup de grâce, d'élégance et une formidable batterie : royal!
O'Neill n'a pas tout à fait la fluidité et l'assurance des très grandes, mais s'en est plutôt bien sortie, sans grande surprise toutefois.
La très bonne surprise vient de Puck. Kirscher, dont le physique très fin, très lutin, convient parfaitement au rôle, excelle dans les sauts, la comédie, avec beaucoup de joie : c'est très convaincant.
Là où je suis beaucoup moins convaincu, c'est par les deux couples. Il faut un grand sens de la comédie pour porter ce ballet au moment où celui-ci peut vite flotter s'il n'est pas servi par des danseurs, comédiens nés. Et là, on tombe dans le vide dramatique, la palme étant à attribuer à Sae Eun Park, qui n'a que deux expressions, sourire ou ne pas sourire. Pour pleurer, se prendre la tête... Un vrai masque de cire...On est très loin de l'Actor's Studio. Outre cela, les quatre protagonistes de ce soir ne sont pas bien glamour...
La petite comédie avec Bottom apparait ici bien anecdotique et n'est pas visiblement ce que Balanchine a voulu retenir de l’œuvre de Shakespeare.
Néanmoins la rêverie fonctionne bien.
Ida Viikinkoski est une belle Hippolyte qui nous a offert de beaux fouettés.
Place au divertissement du 2e acte (35 minutes, c'est un peu court, jeune homme...). On est là dans le pur Balanchinien. Belles danses d'ensemble, avec un pas de deux sans grande envergure de Barbeau et Magnenet, mais propre. On aurait aimé revoir Titania et Obéron danser davantage.
Bref, ne boudons pas notre plaisir, c'est un merveilleux divertissement qui convient parfaitement au style moelleux et aristocratique de l'Opéra de Paris, qui devrait s'installer durablement à son répertoire. Pour moi, une réussite avec des bémols. À vérifier selon les distributions.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rothbart. J'y étais aussi ce soir et j'ajouterai mes propres impressions demain. Là, dodo...Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 9:49 am    Sujet du message: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Le "Notre Graande Compagnie..." est passablement ridicule, mais je souscris au passage sur l'obsession de BM, surtout quand on lit les nouvelles de l'ABT.
Pardon Néophyte pour mon erreur.
C'est dommage que l'ONP ne nous fasse pas mieux connaître Sae Eun Park, une danseuse étonnante qu'elle danse Mozartiana pendant une des rencontres, ATDK, ou un grand classique. De grandes danseuses russes de ces dernières années ne sont pas actrices et personne ne le leur reproche. Ouliana, Olga (et Aurélie Dupont) s"expriment avec leur corps et leur technique, et ça peut être sublime.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

BM est éminemment critiquable, mais c'est toujours pareil, c'est la façon dont la critique est menée qui est risible et/ou gênante, rimant avec défense étriquée d'un quant-à-soi et/ou d'un patrimoine qui ne l'a pas attendu pour être dédaigné ou détourné. Il a commis des erreurs et ne suscite guère l'empathie par ailleurs, mais on a l'impression qu'il paye juste le prix de ne pas avoir été de la maison. S'en prendre de cette manière à à un ballet (qui n'est sans doute pas sans défaut et dont personne ne prétend qu'il est un chef d’œuvre absolu, mais qui s'est tout de même maintenu au répertoire), ne jamais une seule fois questionner l'interprétation de "nos" danseurs, ou même simplement la transmission, c'est se poser en simple thuriféraire de l'institution, non en analyste d'un spectacle.

Pas vraiment d'accord avec rothbart concernant Sae Eun Park en Helena. La pantomime du ballet est très "caricaturale", très film muet, rien de psychologique là-dedans, et elle y montre, je trouve, beaucoup d'engagement et de présence ; le couple avec Vincent Chaillet fonctionnait aussi très bien et m'a paru moins terne que ce que j'ai vu jusqu'à présent. Pour le reste, ces scènes sont inégales et inégalement interprétées. Les danseurs n'en font pas assez (pensez, si vous êtes au fond du parterre ou au 2e balcon...) et c'est bien cela le problème : l'histoire manque de lisibilité et l'humour est quasi-absent - c'est mort! Kirscher en Puck ne démérite sans doute pas à ce stade, mais ne m'a guère fait sourire. On réalise là la qualité de la prestation de Vigliotti, qui réussissait à lui seul à soutenir l'intérêt de l'acte I, autrement bien fade.
Les plus de cette distribution, inégale comme la première (franchement, le divertissement, propre mais pas plus...), sont à trouver du côté d'Hugo Marchand en Obéron, d'Hannah O'Neill, même si celle-ci ne transcende pas non plus le rôle de Titania, et d'Ida Viikinkoski, d'une énergie impressionnante en Reine des Amazones, et pour le coup, jouant le jeu d'une certaine outrance avec bonheur.




Dernière édition par sophia le Sam Mar 18, 2017 11:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 11:38 am    Sujet du message: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Engagement, présence, exactement ce que j'ai ressenti à chaque fois en la voyant. Plusieurs intervenants lui font ce reproche de visage immobile, j'espère qu'un jour ils seront séduit. J'arrête, rien de pire que la"vente forcée" dans ces circonstances. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2017 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand la rumeur ne laisse passer que "les merveilleux costumes", c'est qu'à l'évidence, il y a un problème : sans vouloir paraître pédant, on rappellera l'analyse de Roland Barthes sur les costumes au théâtre qui en aucune manière ne doivent être un sujet en soi. Or c'est bien de cela qu'il s'agit mais on peut aussi s'en féliciter car ces fameux costumes aident à tromper l'ennui qui arrive très vite des le début de la représentation. Je ne suis pas fan du Songe de Balanchine qui n'a gardé du chef d'œuvre de Shakespeare que fort peu de choses mais cela peut être un très agréable divertissement s'il est bien interprété. Las! Il est sot de convoquer Disney pour qualifier ce ballet et s'il y a une référence américaine à trouver, il faudrait plutôt en appeler à Broadway en ce que que ce ballet suppose d'accepter de "faire le show" ce qui est totalement étranger aux danseurs de l'Opéra de Paris. Le Songe de Balanchine doit pétiller et virevolter. Ça doit aller à toute allure. Mais rien de cela ne se passe sur la scène de Bastille: c'est lent, empesé, appliqué sans aucun humour qui est pourtant le fil rouge de cette pièce. Il ne suffit pas de plaquer un sourire figé pour faire surgir la comédie. Je ne citerai pas les danseurs pour les épargner à l'exception de Paul Marque qui offre une superbe variation à l'acte 1.
On peut de fait se demander pourquoi Benjamin Millepied a fait entrer ce ballet au répertoire de l'Opera de Paris. La comparaison avec le NYCB est cruelle. Le Songe est fréquemment dansé en toute fin de la saison de printemps et pourtant les danseurs y excellent. Il faut dire que l'on prend chaque représentation au sérieux au NYCB et A Midsummer Night' Dream met sur scène très souvent pas moins de 7 ou 8 Principals. Cela fait évidemment une énorme différence. Or on sent dans les distributions que la nouvelle direction a comme décidé de faire l'impasse sur ce ballet. Le Songe de Balanchine n'est pas un chef-d'œuvre mais il méritait un autre traitement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com