Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Songe d'une nuit d'été, ONP Bastille 9-29/03/2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 8:46 pm    Sujet du message: le songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Pour Balanchine que je respecte, ce ballet n'est pas mon favori.
Pour le placement de marque (que l'on subit encore plus au cinéma), c'est insupportable. Je crains qu'il ne faille s'habituer à ce modèle économique. J'ai beaucoup de mal moi aussi, je le remarque à chaque fois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 12 mars 2017 à 14h30

Ce Songe d'une nuit d'été est, parait-il, le pendant estival du Casse-Noisette des fêtes de Noël au New-York City Ballet, et par cette journée printanière, le style léger de ce ballet-divertissement fonctionne très bien, on parle d'amour mais rien n'est jamais tragique... on batifole joyeusement sur la scène de Bastille...

Il faut dire qu'Antoine Kirscher est un Puck exceptionnel, facétieux et bondissant, j'ai regardé la feuille de distribution car je croyais voir danser Vladimir Shklyarov.

Hannah O'Neill est magnifique en Titania, elle danse de façon très musicale, elle est très souriante et a un joli port de bras.
Avec Karl Paquette en Cavalier, ils forment un couple très harmonieux.
Avec Fabien Revillion en Obéron, elle lui tient tête, elle incarne parfaitement la Reine des Fées, il faut dire que le costume rose lui va très bien, il semble coupé pour elle.
Fabien Revillion porte un costume doré qui le fait ressembler au roi Soleil et en plus il danse super bien.
Ce ballet a un côté "Grand Siècle" qui fonctionne vraiment bien avec les danseurs de l'Opéra de Paris.

Le IIème Acte commence avec la marche nuptiale de Mendelssohn et on reste dans un style "Fêtes à Versailles".
J'ai adoré le divertissement dansé par Marion Barbeau et Florian Magnenet, elle est vraiment très musicale, c'est très élégant.

Ida Viikinkoski a dansé Hippolyte, ses fouettés étaient parfaits et elle forme un couple magnifique avec Thésée, le duc d'Athènes, Audric Bezard.

Quelle bonne idée de faire danser ce ballet à l'Opéra de Paris, ça lui va comme un gant...Lacroix évidemment!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Violette Verdy et Conrad Ludlow, à propos du Divertissement de Midsummer Night's Dream, dont ils furent, je pense, les créateurs, sur la chaîne YT de la Fondation Balanchine : https://www.youtube.com/watch?v=fBZl_FyXmME


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et plus que jamais, la danse, alibi des marques et des grands noms de la mode... Au secours!


L'inverse est vrai aussi, les marques et la mode sont un alibi pour la danse, pour faire venir à la danse le public de ces marques de luxe, et le public en général, qui sait donc qu'il y a ce ballet et que c'est beau. L'ONP est aussi une marque.

Pourquoi utiliser des cristaux de Swarovski et Ch Lacroix alors qu'il existe des professionnels du costume de scène et des strass de qualité? Tout cela serait moins couteux... mais moins prestigieux et publicitaire, la couverture presse serait sans doute moindre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue... Swarovski a toujours fourni en strass le monde du spectacle depuis des lustres bien avant que ce ne soit devenu une marque accessible au grand public, un peu comme Repetto, quoi...
Que l'ONP et les médias ne retiennent que le créateur et le fournisseur de strass est juste révélateur du besoin d'avoir des arguments commerciaux d'une part et de la profonde inculture de la plupart des gens d'autre part.
Vous êtes ici quelques connaisseurs ou adorateurs de la danse, mais vous faites partie de la minorité d'une minorité, alors que Lacroix et Swarovski, ça parle à beaucoup plus et il faut vendre des tickets.
Profitons bien du reste, puisqu'il n'y aura pas avant au moins la saison 2018/19 de création opulente en décors et costumes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Swarovski a toujours fourni en strass le monde du spectacle depuis des lustres bien avant que ce ne soit devenu une marque accessible au grand public, un peu comme Repetto, quoi...


On est toujours l'inculte de quelqu'un d'autre.... J'ignorais totalement cet élément historique, merci. Et en effet, on profite de cet évènement rare, qui a aussi le mérite de mettre en valeur des métiers artisanaux et le travail en coulisses des costumiers et autres modistes de l'Opéra !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 1:27 pm    Sujet du message: Le songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Swarovski n'a pas seulement fourni la matière première (bon marché) pour être cité avec autant d'insistance. C'est une publicité qui a sûrement aidé à financer cette production. On peut se réjouir que les spectacles ne soient pas pollués, et que cela reste du domaine du "publi-reportage".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la page du Songe (site de l'Opéra), on peut lire que "les costumes ont été réalisés grâce au soutien de Swarovski". C'est vague, certes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 11:09 pm    Sujet du message: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

Je n'avais pas vu. Je ne reproche pas à l'ONP de travailler avec des sponsors mais cette habitude qu'ont les marques d'essayer de passer en douce est horripilante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore! Nous ne sommes pas aux USA ou ex-pays communistes où les danseurs vivent du sponsoring en servant de pancartes publicitaires.
Mais il ne faut pas se leurrer, le coût des productions est si élevé qu'il faut bien trouver des solutions, dont celle assez fréquente aujourd'hui des grosses commandes à plusieurs compagnies. L'Opéra de Paris a aussi l'atout d'ateliers de décors et de costumes d'une qualité d'ouvrage exceptionnelle, qui, comme vous disiez, attirent des noms bénéfiques pour le tiroir-caisse et lui permet d'exporter ses réalisations. La tradition de l'échange est courante dans la danse qui n'a jamais roulé sur l'or. Je me souviens des costumes d'origine de Saint-Laurent dans Notre-Dame de Paris que nous portions encore dans les années 80 avec collants bien épais qui plissaient aux genoux et tissus sués lavés amidonnés recousus x fois bien raides! L'affaire consistait à trouer malencontreusement (!) son costume pour gagner un même en version non urticante! Cela étant, une panoplie de production complète coûte son pesant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... on peut sans doute nourrir une forme de mépris pour la collaboration de "grands noms" de la mode, qui prendraient en otage la danse, mais n'oublions tout de même que cela fait plus de 30 ans que Christian Lacroix, avec constance et passion, et quels qu'aient été les cahots de sa carrière par ailleurs, se prête à l'exercice, au théâtre, à l'opéra, au ballet.
Le Centre national du costume de scène lui a même consacré une exposition, au demeurant magnifique, il y a 10 ans, et récemment l'Institut national d'histoire de l'art a fait de même.
Si l'on voulait bien juger sur pièce en s'épargnant ces vilains procès de je ne sais quelle intention...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur le soir de la Première
alila a écrit:
une belle prestation de Paul Marque, Obéron avec une présence et technique aux pliés moelleux à souhait! Il ira loin ce garçon!

Oh oui ! Mon voisin, balletomane averti, a eu des yeux éblouis pour l'Obéron de Paul Marque. Hommage vibrant au jeune danseur, il a loué tour à tour, et pêle-mêle, la vivacité et le fini des variations, l’autorité exercée sur un Puck ingérable, le haut du corps, la qualité des grands sauts et de la petite batterie, et plus que tout, la manière dont il s’est glissé dans les tempi balanchiniens. Nous avons partagé notre admiration pour sa musicalité exceptionnelle. Dans un lyrisme grandissant , malgré la quasi-absence sur scène d’ Obéron au 2° acte, il s’est pris à rêver de voir PM dans de grands rôles du répertoire. En particulier dans " Tchaïkovsky pas de deux", osant même une comparaison avec Peter Martins qui, maître absolu du style Balanchine, le colorait pourtant d’une touche danoise - lui, formé à l’école du Royal Danish Ballet, comme notre jeune sujet le fait aujourd’hui avec une touche « école française » …


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 12:28 pm    Sujet du message: Re: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

céline a écrit:
Je n'avais pas vu. Je ne reproche pas à l'ONP de travailler avec des sponsors mais cette habitude qu'ont les marques d'essayer de passer en douce est horripilante.


Le grand sport des marques, c'est essayer de dissimuler la pub, de manière à ce que le public ne se rende pas compte qu'il s'agit de com' et non d'information. C'est tout l'art des publi-reportages dans les journaux, où le but est de faire passer, grâce à une mise en page quasiment pas différenciée, de la réclame pour du contenu rédactionnel.


Marie-Ange a écrit:
Et encore! Nous ne sommes pas aux USA ou ex-pays communistes où les danseurs vivent du sponsoring en servant de pancartes publicitaires.
Mais il ne faut pas se leurrer, le coût des productions est si élevé qu'il faut bien trouver des solutions, dont celle assez fréquente aujourd'hui des grosses commandes à plusieurs compagnies. L'Opéra de Paris a aussi l'atout d'ateliers de décors et de costumes d'une qualité d'ouvrage exceptionnelle, qui, comme vous disiez, attirent des noms bénéfiques pour le tiroir-caisse et lui permet d'exporter ses réalisations. La tradition de l'échange est courante dans la danse qui n'a jamais roulé sur l'or. Je me souviens des costumes d'origine de Saint-Laurent dans Notre-Dame de Paris que nous portions encore dans les années 80 avec collants bien épais qui plissaient aux genoux et tissus sués lavés amidonnés recousus x fois bien raides! L'affaire consistait à trouer malencontreusement (!) son costume pour gagner un même en version non urticante! Cela étant, une panoplie de production complète coûte son pesant.



Merci pour ce témoignage, j'ai moi même eu entre les mains des costumes portés par Alexandre Kalioujny et Serge Lifar dans le rôle d'Albrecht, plus aucun danseur n'accepterait de les utiliser aujourd'hui. Extrêmement lourds et chauds, ils exigeaient des artistes une formidable dépense d'énergie supplémentaire, et on imagine aisément qu'ils devaient suer sang et eau à la fin de la représentation.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 2:25 pm    Sujet du message: Songe d'une nuit d'été Répondre en citant

En continuant dans les costumes, c'est sans doute le contraire aujourd'hui, par exemple la robe blanche du rêve de Juliette ne doit pas dépasser la série!
Un petit mot sur Christian Lacroix, un des rares couturiers des années quatre vingts à n'avoir pas transformé son nom en marque justement (déclinaisons en sacs, parfums, maquillages: véritables revenus des grands noms du luxe).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, les grand couturiers et les créateurs ne transformeraient pas leurs noms en marques (sacs, parfums, maquillage), ils n'existeraient plus. Déjà que Crying or Very sad
Christian Lacroix est à part, car il a depuis toujours un pied dans le monde de la mode et un pied dans le monde du spectacle.
J'espère en tout cas que je ressortirai de Bastille avec en mémoire un peu plus que cette affaire de sponsoring de marques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com