Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bellon
Inscrit le: 03 Jan 2017 Messages: 19
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
NEOPHYTE a écrit: |
Je trouve paradoxal qu'Aurélie Dupont fasse ses adieux au bras d'une star internationale (le magnifique et talentueux Roberto Bolle), mais n'invite aucune compagnie prestigieuse à Paris.
Et n'invite pas par exemple une grande danseuse du Mariinsky sur le Lac.
J'en déduis que les grands classiques dansés par les grands danseurs du moment ne la font pas rêver.... |
Après avoir joui pendant de nombreuses années du monopole d'être presque la seule "étoile" de Brigitte Lefèvre, elle a peut-être peur de la comparaison...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin, elle n'a pas marqué non plus l'histoire de l'interprétation du Lac des cygnes à l'ONP.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Agnès Letestu, Clairemarie Osta (pour ne prendre que les plus distribuées) ne compteraient-elles pas? Sans parler d'Isabelle Ciaravola, sur le tard il est vrai... |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que Dupont qui a couvert tout le spectre du répertoire de l'Opéra pendant un nombre d'années significatif - et Letestu dans une moindre mesure -, sans parler de la couverture médiatique et vidéographique.
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 424
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Vous faites d'Aurélie Dupont un personnage tout puissant alors qu'il semble évident qu'elle est très tenue par l'administration de l'ONP de serrer les cordons de la bourse, donc:
PAS d'invités alors qu'il y a une compagnie à faire danser.
PAS de compagnie à inviter, ce qui est prohibitif (surtout si c'est une grande).
PAS de créations coûteuses en costumes et décors.
C'est vache maigre et pis c'est tout.
(Et moi, j'ai très peu envie de faire un gros chèque d'abonnement avec des redites pareilles qui confinent au bégaiement)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Il n'y a que Dupont qui a couvert tout le spectre du répertoire de l'Opéra pendant un nombre d'années significatif - et Letestu dans une moindre mesure -, sans parler de la couverture médiatique et vidéographique. |
Manon : Dupont / Bolle
La Belle au bois dormant : Dupont / Legris
Roméo et Juliette : Loudières / Legris
La Bayadère : Guérin / Hilaire
La Petite danseuse de Degas : Osta / Ganio
Siddharta : Dupont / Le Riche
Joyaux : Dupont / Pujol / Ganio - Osta / Belarbi - Letestu / Bart
Le Lac des cygnes : Letestu / Martinez
Le Songe de Médée : Gillot / Abbagnato / Romoli
Cendrillon : Letestu / Martinez
La Dame aux camélias : Letestu / Bullion
Coppélia : Gilbert / Heymann
La Sylphide : Dupont / Ganio
Ivan le Terrible : Abbagnato / Le Riche
Sylvia : Dupont / Legris - Gillot / Le Riche
Notre-Dame de Paris : Guérin / Le Riche
Le Jeune-homme et la Mort : Gillot / Osta / Le Riche
Giselle : Pujol / Gillot / Le Riche
Le Parc : Guérin / Hilaire
Signes : Gillot / Belarbi
Proust ou les Intermittences du cœur : Abbagnato / Moreau / Bullion / Legris
Orphée et Eurydice : Gillot / Bridard
Hommage à Robbins : Gilbert / Gillot / Le Riche / Letestu / Moussin / Osta / Pech / Pujol
Don Quichotte : Dupont / Legris
Paquita : Letestu / Martinez
Clavigo : Osta / Gillot / Le Riche
Appartement : Gillot / Belarbi - Osta / Le Riche - Hurel / Martinez
Pour les vidéos "officielles", sans compter les projets avortés qui en sont restés à une diffusion TV : Raymonda (Gillot / Martinez) et Casse-Noisette (Ould-Braham / Bélingard). |
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 9:03 pm Sujet du message: saison 2017/2018 |
|
|
@Rothbart
Un personnage tout-puissant, certainement pas. Mais malgré le désamour des balletomanes, elle a creusé le sillon classique et néo-classique mieux qu'aucune autre. Oui, j'ose. Je citerai le deuxième acte de la Belle, inégalé, un bout de Chopiniana trop court, tout Lifar, le deuxième acte de Giselle, et le second mouvement de Symphony en C avec Yann Saïz, très lyrique, sans cesse supprimé, car tourné au NYCB je pense.
Delly a raison, certaines suppressions de vidéos sur Youtube font plus de mal que de bien. Je regrette, par exemple, que pas une miette du grand danseur qu'a été Benjamin Millepied ne subsiste sur la toile.
A ce compte, je n'aurai jamais découvert Natalia Makarova suite à un message de Sophia.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant les danseurs américains - et en l'occurrence Millepied -, il n'y a jamais eu grand-chose sur YT (sauf les films d'archives qu'on trouve en nombre sur quelques comptes), mais cela tient moins à la chasse pratiquée par YT qu'à la politique des compagnies et à l'interdiction très stricte de filmer dans les théâtres, interdiction globalement respectée aux États-Unis. Le compte du NYCB, qui, pour le coup, produit des vidéos intéressantes, est en tout cas, si l'on veut en voir les danseurs, l'unique source pour le présent.
Je crois quand même me souvenir d'une vidéo (aujourd'hui disparue?) de BM en Puck dans Le Songe d'une nuit d'été - n'était-ce pas lui-même qui l'avait postée?
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Ven Jan 27, 2017 9:42 pm Sujet du message: saison 2017/2018 |
|
|
Le NYCB produit des vidéos intéressantes, mais elles sont très peu dansées, il s'agit plus d'entrevues avec les danseurs avant une prise de rôle. L'équivalent parisien étant une BL discourant assise sur une chaise du chef d’œuvre prochainement à l'affiche.
Malgré tout, on peut voir danser les artistes actuels du ROH, de l'Opéra, du Bolchoï ou du Mariinski.
Pour le NYCB, on s'arrête à Suzanne Farrell et les années 70 en général.
Le Puck de BM est plus que furtif!
Si on ne s'habitue pas à un langage en danse, on a tendance à le trouver moins bon ou agaçant. C'est pourquoi je milite pour une plus grande visibilité en ligne, car lorsqu'on est mordu, plus de retour en arrière possible.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1315
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Comment ça c'est vache maigre ?
Je me souviens avoir lu que la soirée de gala de septembre 2015 avait réuni 1 million d'euros ! Je serais curieux de savoir à quoi sert une somme pareille...
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1681
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 12:41 am Sujet du message: |
|
|
En regardant d'un peu plus près les avantages abonnements, j'ai vu "vente de costumes". Quelqu'un en saurait-il plus?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 1:18 am Sujet du message: saison 2017 2018 |
|
|
Un documentaire prévu je crois pour avril aussi, sans plus de précisions.
|
|
Revenir en haut |
|
Danseur en bleu
Inscrit le: 08 Juin 2014 Messages: 53
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1978
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Danseur en bleu a écrit: |
CatherineS a écrit: |
LucyOnTheMoon a écrit: |
Delly a écrit: |
Un peu déçue que L. Pujol parte pendant une tournée. De toute façon on connaîtra vite la date de sa dernière prestation sur la scène parisienne et malgré sa modestie elle ne devrait pas échapper à une longue salve d'applaudissements |
Exactement Nicolas Le Riche a eu aussi une "double soirée d'adieux" (la dernière de "Notre Dame" = soirée "publique" et SA soirée de gala quelques jours après = soirée "semi privée"). Et il me semble aussi qu'une danseuse étoile partie récemment - peut-être bien Agnès Letestu ? - après ses adieux "officiels" à Garnier, a redansé avec la compagnie en tournée. J'imagine donc assez bien pour Pujol des adieux "parisiens" (c'est-à-dire "à la scène parisienne"), suivis d'adieux "en tournée" (c'est-à-dire "à la compagnie"). Nous verrons bien ! |
C'est Isabelle Ciaravola qui a dansé avec la compagnie après ses adieux officiels, mais dès le départ on a su qu'elle ferait des "adieux officiels" avec la compagnie à Paris. Quant à Nicolas Le Riche, il avait sa soirée dédiée. Isabelle Guérin avait refusé de faire ses adieux à Bastille sur Roméo et Juliette, du coup elle avait eu des adieux "officieux" sur sa dernière de Manon, n'avait pas fait Juliette et était revenue en "étoile invitée" faire des adieux officiels sur Notre-Dame de Paris la saison suivante. |
Je pense que LucyOnTheMoon faisait référence au fait qu'Agnès Letestu avait repris son rôle de Marguerite lors de la tournée au Japon en mars suivant sa soirée d'adieux officiels en octobre. |
Voici les distributions de La Dame aux camélias à l'occasion de la tournée de l'ONP au Japon en mars 2014 :
Dupont / H. Moreau (Les 20* et 22 (m) mars 2014)
Ciaravola / Ganio (Les 21 (m) et 22 (s) mars 2014)
Letestu / Bullion (Les 23 (m) mars 2014)
*Pour la représentation du 20 mars, je n'y suis pas allée, donc je n'ai pas de feuille de distributions de ce jour. Mais je me souviens bien que Dupont / H. Moreau ont dansé comme prévu.
Donc, Ciaravola et Letestu ont dansé toutes les deux au Japon avec la compganie après leurs adieux à Paris.
D'autre part, moi aussi je regrette le départ de Mlle Pujol. J'aurais aimé la voir pour la dernière fois dans, par exemple, Onéguine. Bon, je garderai dans mon coeur sa Garance à la soirée d'adieux de Nolwen Daniel. Sans doute que Garance n'est pas son rôle. Et cependant, sa prestation de cette soirée était passionnante. J'ai aussi un très beau souvenir de sa Cendrillon.
Dernière édition par chien en peluche le Sam Jan 28, 2017 4:11 pm; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
|