Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de l'English National Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 43, 44, 45  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Florestiano a écrit:
sophia a écrit:
Outre les vedettes de la compagnie

On notera que Tamara Rojo, qui fit longtemps merveille en Giselle, se met en retrait de cette Giselle classique - elle a même indiqué sur les réseaux sociaux qu'il était temps pour elle de renoncer à ce rôle.
Eviter la fois de trop... Quelle intelligence et quelle élégance, comme toujours, chez cette Artiste !

Oui, très belle révérence de sa part.
C'est probablement Lauretta Summerscales qui aura les honneurs des compte-rendus de la presse, puisque c'est elle qui a été choisie pour danser avec Xander Parish, qu'aucun media UK ne voudra manquer, chauvinisme oblige, comme ce fut le cas lors de la dernière tournée du Mariinski à Londres...

Blessures et retraits conduisent la Reine Tamara à reprendre du service, nécessité faisant loi - et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre !

À noter que fin janvier, l'English National Ballet aligne donc, en trois jours, quatre des plus belles Giselle actuelles - dans l'ordre des représentations :

- Alina Cojocaru
- Jurgita Dronina
- Tamara Rojo
- Elisa Badenes

Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir qu'un danseur de l'ENB aurait twitté que 25 danseurs de la compagnie sont actuellement en arrêt de travail. Une série de Giselle qui s'annonce difficile !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je viens de voir qu'un danseur de l'ENB aurait twitté que 25 danseurs de la compagnie sont actuellement en arrêt de travail. Une série de Giselle qui s'annonce difficile !

Mais encore ?? Maladie ou grève ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une info du 4 janvier sur BalletcoForum. Il est indiqué "out" donc blessure ou maladie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
C'est une info du 4 janvier sur BalletcoForum. Il est indiqué "out" donc blessure ou maladie.

Ah d'accord. Je pensais que c'était l'épidémie de grévite aigüe, qui sévit en Grande-Bretagne depuis un an, qui avait fini par atteindre l'ENB Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

25, ça commence à faire. Quel est le nombre de danseurs de la compagnie?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
25, ça commence à faire. Quel est le nombre de danseurs de la compagnie?

une soixantaine hors Principals et Lead Principals


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Math



Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Giselle dans The Guardian: https://www.theguardian.com/stage/2017/jan/12/giselle-coliseum-london-english-national-ballet-review-alina-cojocaru


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

De très jolies photos de la générale sur Dance Europe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!

Bon ça me rassure, eux aussi ils ont un décor et des costumes du 1er acte d'un style vraiment désuet. Ca doit faire partie du jeu... J'aime beaucoup les tutus du 2e en revanche, moins lourds et avec les feuilles qui amènent un peu de couleur tout en renforçant le côté fantomatique par la proximité de ton avec le décor... C'est très évocateur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier costume de Giselle (1841) à l'acte II était orné d'un feuillage, venant rappeler le myrte antique (dans le livret, les wilis sont assimilées à des "bacchantes").
On retrouve cet ornement aussi dans la Giselle du Mariinsky.


Paul Lormier, Costume de Giselle, acte II, 1841 (BnF)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
paco a écrit:
Florestiano a écrit:
sophia a écrit:
Outre les vedettes de la compagnie

On notera que Tamara Rojo, qui fit longtemps merveille en Giselle, se met en retrait de cette Giselle classique - elle a même indiqué sur les réseaux sociaux qu'il était temps pour elle de renoncer à ce rôle.
Eviter la fois de trop... Quelle intelligence et quelle élégance, comme toujours, chez cette Artiste !

Oui, très belle révérence de sa part.
C'est probablement Lauretta Summerscales qui aura les honneurs des compte-rendus de la presse, puisque c'est elle qui a été choisie pour danser avec Xander Parish, qu'aucun media UK ne voudra manquer, chauvinisme oblige, comme ce fut le cas lors de la dernière tournée du Mariinski à Londres...

Blessures et retraits conduisent la Reine Tamara à reprendre du service, nécessité faisant loi - et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre !

Lançons d'urgence une pétition d'ordre (balletomane) public afin de convaincre Mlle Rojo de ne surtout pas retirer la Giselle classique de son répertoire. Ce qu'elle a offert hier est unique d'intelligence et de compréhension profonde du rôle, prodigieux d'une technique ahurissante et pas une seule seconde démonstrative, dont décidément elle ne perd rien, extraordinaire de bon goût, génial d'incarnation.
Le fruit d'une vie de travail d'une des plus immenses ballerines des 15 dernières années (et des 15 prochaines ? Wink). À chérir.

Le tout après une Alina Cojocaru au sommet, en symbiose totale avec un Hernandez en progression spectaculaire, et après une Dronina impressionnante - pâtissant d'un partenaire bien falot et pas à la hauteur, pour le coup.

Et le tout avec une Compagnie en forme étonnante et un corps de ballet féminin à couper le souffle - à chaque fois -, dans une production passionnante (qui, se voulant au plus près de la Giselle initiale, rétablit une bonne vingtaine de minutes de musique et chorégraphie oubliées).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Lançons d'urgence une pétition d'ordre (balletomane) public afin de convaincre Mlle Rojo de ne surtout pas retirer la Giselle classique de son répertoire. Ce qu'elle a offert hier est unique d'intelligence et de compréhension profonde du rôle, prodigieux d'une technique ahurissante et pas une seule seconde démonstrative, dont décidément elle ne perd rien, extraordinaire de bon goût, génial d'incarnation.
Le fruit d'une vie de travail d'une des plus immenses ballerines des 15 dernières années (et des 15 prochaines ? Wink). À chérir.

Le tout après une Alina Cojocaru au sommet, en symbiose totale avec un Hernandez en progression spectaculaire, et après une Dronina impressionnante - pâtissant d'un partenaire bien falot et pas à la hauteur, pour le coup.

Et le tout avec une Compagnie en forme étonnante et un corps de ballet féminin à couper le souffle - à chaque fois -, dans une production passionnante (qui, se voulant au plus près de la Giselle initiale, rétablit une bonne vingtaine de minutes de musique et chorégraphie oubliées).

Je souscris pleinement à ces propos !! Very Happy Very Happy
Une série d'anthologie car exceptionnelle 3 représentations de suite (et encore, je n'étais pas à la matinée de ce dimanche, du même niveau parait-il).

Un tandem extraordinaire d'osmose, de poésie, de romantisme, avec Cojocaru et Hernandez - sans oublier la géniale Myrtha de Michaela De Prince, impressionnante techniquement et composant un vrai personnage, justement saluée par une belle ovation-.
La force du tandem Cojocaru-Hernandez (lui méconnaissable de magnétisme par rapport à la dernière fois que je l'ai vu ici, dans le Corsaire), c'est leur capacité à dérouler une histoire et non un simple ballet, ce qui est particulièrement important dans la version de l'ENB, où le rôle de Giselle et d'Albrecht est renforcé en Pas de Deux additionnels par rapport aux autres versions auxquelles nous sommes habituées, PD2 construits dans un esprit de pantomime et non de "numéros".

Une Tamara Rojo ahurissante de... jeunesse - sic!-, illuminant le plateau d'une présence radieuse tout au premier acte, incroyablement "jeune" techniquement tant la virtuosité lui semble naturelle et sans effort, et composant un personnage au 2e acte où la morbidité teintée de nostalgie vous provoque une buée dans les yeux dont vous ne pouvez plus vous débarrasser. Yeux rouges garantis à la fin !!! Elle a même réussi à galvaniser Xander Parish, méconnaissable d'engagement et de prestance alors que jeudi soir, aux côtés de Lauretta Summerscales, il apparaissait bien faible en comparaison des Principals de l'ENB et du Royal Ballet.

Samedi après-midi, découverte en ce qui me concerne de Dronina, que je n'avais jamais vue. Belle densité dans le jeu, capable de suspendre le temps pendant tout le 2e acte, grâce à un magnétisme et une aptitude, comme ses illustres collègues Cojocaru et Rojo, à raconter une histoire et non simplement exécuter des pas. Assurance technique impeccable par ailleurs - quels équilibres !!-. Incontestablement une Giselle "World-class" ! D'accord avec Florestiano : le partenaire n'était pas à la hauteur - mieux vaut taire son nom-.

Mais peut-être que ce qui m'aura le plus frappé dans cette reprise, c'est la forme éblouissante, pour ne pas dire méconnaissable, du corps de ballet !! Very Happy On sera témoin sur ce forum à quel point je considérais jusqu'à présent l'ENB comme une compagnie médiocre, mais alors là, pour cette Giselle, ce n'est absolument pas le cas !! L'acte des Willis est tout simplement extraordinaire de synchronisation, de musicalité, de capacité à faire de chaque Willis une incarnation morbide à vous glacer le sang et non un simple tutu qui danse.
Le moment où elles dansent ensemble en avançant sur un seul pied de jardin à cour et réciproquement, d'ordinaire souvent raté ou inégal que ce soit à l'ONP, au Royal Ballet ou à la Scala, (on y entend généralement les pas retombant sur scène dans le plus grand désordre...) était au cours des 4 représentations auxquelles j'ai assistées, incroyables de synchronisation, de rigueur, de légèreté, de beauté aérienne. Et ce n'est qu'un exemple sur 2h de danse d'une beauté sidérante de la part du corps de ballet. Sublime !! Very Happy

4e interprète de Giselle que j'aie vue dans cette série, Lauretta Summescales n'atteint pas du tout les mêmes cimes. Si le premier acte lui convient plutôt bien, avec une très belle scène de la folie bien intériorisée, elle est en revanche à côté du personnage au 2e acte, ne semblant à aucun moment convaincue par ce qu'elle fait, ne réussissant pas à construire une interprétation dans sa globalité. On la sent encore trop concentrée sur les mouvements à effectuer, avec çà et là de beaux moments interprétatifs, mais entrecoupés de moments plus "techniques" sans véritable fil conducteur. Je ne sais s'il s'agissait pour elle d'une prise de rôle, mais elle a besoin de mûrir son approche du personnage. Ceci dit sans dureté, on sait sur ce forum à quel point j'apprécie cette interprète d'ordinaire ! Elle ne fut pas gâtée, par ailleurs, par un Xander Parish qui, jeudi soir, n'avait rien à voir avec la très belle prestation qu'il fit samedi aux côtés de Tamara Rojo. Mais visiblement le chroniqueur du Guardian n'est pas d'accord avec mon sentiment (compte-rendu élogieux concernant ce tandem), je suis donc probablement passé à côté de quelque chose...

La version de Giselle de l'ENB, très "historiciste", mérite un compte-rendu plus détaillé auquel j'essaierai de me livrer dans la semaine (Florestiano aidez moi svp Wink Embarassed ). Une chose est sûre : elle ne supporte pas des interprètes ne possédant pas une personnalité exceptionnelle. Sur ce point, nous fumes gâtés !! Le tout pour 65 euros au 3e rang d'orchestre, et malgré un budget bien inférieur à des institutions qui se pensent les meilleures du Monde...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci paco et Florestiano pour ces nouvelles d'Outre-Manche. Apparemment, j'ai raté quelque chose!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Math



Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 72

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je souscris pleinement aux propos de paco et florestiano. Je suis allée voir Giselle le samedi 14 janvier avec Alina Cojocaru dans le rôle-titre et c’était une très bonne soirée.

C’était la première fois que j’allais voir Giselle dans sa version classique (ayant vu celle d’Akram Khan en automne) et c’était une très belle performance, même si j’ai trouvé le deuxième acte beaucoup plus intéressant et riche en émotions (j’ai trouvé le premier acte un peu naïf et très répétitif niveau pantomime).

Alina Cojocaru est superbe de jeunesse dans le premier acte, et très émouvante dans le deuxième, avec une technique irréprochable. J’étais très curieuse de découvrir Michaela De Prince sur scène, et c’était un grand moment. Elle compose une Myrtha très autoritaire, et sa technique est vraiment époustouflante, avec des grands jetés de haut niveau! Concernant Albrecht, je m’attendais à voir faire des entrechats 6 à un moment donné (comme j’avais lu sur ce forum que c’était l’usage dans la version de Pierre Lacotte), mais il se trouve que dans cette production, les solistes ne sont pas priés de le faire (si j’ai bien compris sur un forum anglais). Néanmoins, Isaac Hernandez a fait preuve d’une belle technique.
Et comme le dit bien paco, la vraie star c’est le corps de ballet du deuxième acte, qui était extrêmement synchronisé et investi. De même, les effets de lumière étaient remarquables, l’effet d’immersion était saisissant, on se sentait vraiment nous même assez oppressés dans cette forêt hantée peuplée de fantômes peu avenants !

Bref c’est toujours un plaisir de voir l’ENB, ainsi que les solistes invités. J’ai hâte de voir le triple bill Bausch/Forsythe/Van Manen en mars !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 43, 44, 45  Suivante
Page 27 sur 45

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com