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Saison 2017-2018 à l'Opéra de Paris
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CatherineS



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MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait quand même savoir quelle a été la part de manœuvre d'Aurélie Dupont, les saisons se construisent plusieurs années à l'avance et Benjamin Millepied est certainement à l'origine de nombreux spectacles. Il ne faut pas oublier qu'Aurélie Dupont n'a été nommée il n'y a qu'un an, même si elle était certainement dans l'ombre, mais elle n'avait sans doute pas la possibilité de commencer à imprimer sa marque sur les saisons.

Maintenant Hervé Moreau et Marie-Agnès Gillot ont comme toutes les étoiles pu choisir les ballets de leurs adieux, deux ballets opéras, deux adieux la même saison.

Quant à ATDK, je me demande si un contrat n'a pas été signé pour lui assurer tant de reprises en tant de saisons. Il faut se rappeler les saisons Lefèvre, où les reprises s'enchainaient régulièrement. Les contrats pour les spectacles invités étant rédigés avec tant de reprises pour tant d'années ! On avait les droits pour cinq ans, et après il fallait tout renégocier. On voyait sans cesse la Dame aux camélias, Jewels, etc.

Bref, la saison n'est pas terrible, mais elle est quand même mieux que celle de cette année. Laetitia Pujol, qui doit faire ses adieux, a-t-elle demandé la reprise d'Onéguine? En plus les étoiles sont folles de ces rôles. Ultime cadeau aussi à Hervé Moreau??? Va-t-il redanser un rôle où il fut magistral? La reprise du Sacre a-t-elle été signée pour plusieurs saisons d'office, OK pour Orphée, mais reprise du Sacre obligatoire ? Bref, je pense qu'il y a beaucoup de questions contractuelles que nous ne maîtrisons pas et le spectateur ne voit qu'un ensemble de ballets.
Je regrette par contre que ni Ratmansky, ni Wheeldon n'aient pu mettre leur projet de ballet-soirée à exécution pour l'Opéra. Les projets annoncés étaient sympathiques, que ce soit l'adaptation d'un Zola, ou le ballet sur la musique de Strauss qui semble avoir terminé à l'ABT.

Quant à la venue des compagnies invitées, combien de temps auparavant se prépare-t-elle, j'aurais tendance à penser qu'on ne fait pas se déplacer le Mariinsky, le Bolchoi ou ce genre de compagnie en une seule année! Est-ce que BM avait invité une compagnie qui a refusé de venir après son départ?
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haydn
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Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Aurélie Dupont fait exactement ce qu'on lui dit de faire : pacifier la compagnie, donc il ne faut surtout pas attendre de révolution, au moins pour les deux prochaines années. Sa lettre de mission tient à mon avis en trois mots : "pas de vagues".



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haydn
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MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ce qui est des compagnies invitées, je maintiens que la question financière doit être importante - pour une compagnie de premier rang, avec les frais de déplacement, d'hébergement etc on doit allègrement dépasser le million d'euros, et l'Opéra racle actuellement les fonds de tiroir (cf. l'affaire de la représentation du 14 juillet).

Benjamin Millepied avait apparemment de bonnes relations avec le Mariinsky, qu'il était question de faire venir à Paris, mais, outre les considérations financières susmentionnées, les relations diplomatiques détestables qu'entretient l'actuel gouvernement français avec la Russie n'ont pas dû faciliter les choses non plus.



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Dernière édition par haydn le Sam Jan 21, 2017 10:33 pm; édité 1 fois
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sophia



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MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'il y a des commandes qui datent de Millepied (Ekman, Shechter ou Thierrée semble-t-il), et il y en aura sans doute encore l'année prochaine, mais justement, ce n'est pas cela le pire. Ekman peut trouver sa place à l'Opéra ; quant aux pièces courtes vraisemblablement "signées" Millepied, c'est plutôt anecdotique sur l'ensemble de la programmation. L'essentiel de la saison ressemble à un copier-coller de l'ère Lefèvre, avec, qui plus est, des soirées mixtes particulièrement mal fichues.

Quant aux compagnies invitées, il n'y a aucune obligation à inviter des grosses machines comme le Bolchoï ou le Mariinsky, avec lesquelles les contrats sont sans doute signés plusieurs années à l'avance. Il y a des tas d'autres compagnies, différentes et/ou plus petites, qui ont leur intérêt et qu'il ne doit pas être impossible de faire venir à Paris pour moins cher et/ou moins de temps, si toutefois on en manifeste la volonté. Il reste quand même un mystère concernant le Mariinsky, avec lequel Millepied entretenait de bonnes relations et qui était supposé déjà venir cette saison. Je note que, de manière générale, il y a eu beaucoup plus de danseurs de l'Opéra invités à l'extérieur sous son règne.


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec vous, Haydn.

De plus Millepied avait manifestement un carnet d'adresse bien rempli et de bonnes connections avec pas mal de monde (il a été souvent dit à sa nomination que c'était l'une des raisons de ce choix), pas sûre que pour l'instant en tout cas, AD puisse dire la même chose ailleurs qu'en France, c'est un peu fatal quand on choisit un pur produit maison 6 mois après sa retraite de scène. Il y a du boulot de réseautage à faire, mais je pense qu'elle a tout à fait cette capacité.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne demande justement pas à Aurélie Dupont de nous faire des saisons "hors sol" à la Millepied, qui avait une autre culture de la danse, plus internationale - et ce n'est là ni un éloge ni une critique, c'est un fait biographique qu'on ne changera pas. N'exagérons pas cependant. Pour être un produit "maison", la carrière d'Aurélie Dupont a quand même largement dépassé le 9e arrondissement.
Passons sur les compagnies invitées (ou pas), c'est un détail, parmi d'autres, que je déplorais, car Paris en accueille peu de manière générale, faute, entre autres, de salles.
La question aujourd'hui, ce n'est pas - simplement - d'inviter des chorégraphes, puisque tout le monde le fait, partout, et que ce sont toujours les mêmes, partout. Certes, il y en a de meilleurs - ou de plus pertinents - que d'autres, mais à part Jean-Christophe Maillot, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui sachent refuser une invitation à l'Opéra.
La question, c'est de mener une réflexion de fond sur ce que peut être le répertoire d'une compagnie - classique - comme l'Opéra, qui n'est cependant ni le Royal Ballet ni le NYCB ni le Bolchoï, et dont l'histoire n'a commencé ni avec Noureev ni avec Brigitte Lefèvre ni avec Benjamin Millepied.


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paco



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Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Et pour ce qui est des compagnies invitées, je maintiens que la question financière doit être importante - pour une compagnie de premier rang, avec les frais de déplacement, d'hébergement etc on doit allègrement dépasser le million d'euros, et l'Opéra racle actuellement les fonds de tiroir (cf. l'affaire de la représentation du 14 juillet).

Benjamin Millepied avait apparemment de bonnes relations avec le Mariinsky, qu'il était question de faire venir à Paris, mais, outre les considérations financières susmentionnées, les relations diplomatiques détestables qu'entretient l'actuel gouvernement français avec la Russie n'ont pas dû faciliter les choses non plus.

Comme vous, je pense que le cahier des charges confié à Aurélie Dupont est "Pas de vagues" et elle tient ce rôle plutôt bien pour le moment.

Concernant les compagnies invitées russes et l'impact des tensions diplomatiques, je rejoins votre intuition en me basant sur une anecdote de l'été dernier : lors de la tournée du Bolchoi à Londres, je me suis retrouvé assis à côté d'un des gros mécènes (britanniques) de la tournée. A l'entracte il a cherché à lier conversation avec moi pour savoir ce que je pensais du spectacle (il s'agissait de DQ). Devenant progressivement plus détendu et "familier" en voyant mon enthousiasme, il a commencé à se confier. En résumé, il m'a dit avec une syntaxe assez franche et crue, à quel point l'organisation de cette tournée avait été constamment remise en cause et failli capoter à la dernière minute en raison des tensions diplomatiques entre UK et la Russie, que Downing Street avait été partisan de tout annuler, idem côté russe, et qu'il avait fallu l'intervention directe de Buckingham auprès d'autorités de rang égal à Moscou (on devine qui...) pour que tout le monde se calme et que la tournée ait lieu. A l'époque, il pensait que la tournée du Mariinski 2017 ne pourrait avoir lieu dans de telles conditions. Visiblement elle aura quand même lieu, mais nul doute que ce sera très compliqué jusqu'à la dernière minute.


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NEOPHYTE



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être une question déjà posée, mais quand démarre la souscription des abonnements? ( a priori le 25/01)

J'étais bien décidée à ne pas en prendre (pas beaucoup de tutus blancs...), mais pour une fois, j'ai reçu la brochure avant le démarrage des ventes et en plus, comme on peut prendre un peu d'opéra ça ouvre des horizons.... (un peu de liberté....)

Mais bon, pas de Giselle, pas de Bayadère, pas de Lac des Cygnes,pas de Belle, pas de Casse-Noisette, pas de Roméo et Juliette (Noureev), et même pas de Cendrillon, c'est un peu dur à avaler....




Dernière édition par NEOPHYTE le Dim Jan 22, 2017 8:34 pm; édité 1 fois
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Ballerina



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Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je regarde ce programme, plus je m'interroge sur "l'opéra de Paris, meilleure compagnie classique au monde".
Comment peut-on être les meilleurs dans une activité qu'on ne pratique....que de loin en loin? Rolling Eyes


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Bernard45



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
et même pas de Cendrillon, c'est un peu dur à avaler....


Le simple nom de ce ballet de Noureiev va faire pousser des cris d'orfraie à certains lecteurs de Dansomanie !


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sophia



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MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais pas pour les mêmes raisons qu'une soirée ATdK!


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NEOPHYTE



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Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
NEOPHYTE a écrit:
et même pas de Cendrillon, c'est un peu dur à avaler....


Le simple nom de ce ballet de Noureiev va faire pousser des cris d'orfraie à certains lecteurs de Dansomanie !


Je sais, je sais...
J'aime bien, je le confesse, les Noureeveries... il y a presque rêverie dans cette expression d'ailleurs, mais pas toutes....
Les grands classiques sont chorégraphiés sur beaucoup de grandes musiques et j'adore la musicalité des chorégraphies de Noureev sur ces morceaux classiques....
Du coup, Cendrillon et la musique de Prokofiev m'iraient très bien, la valse mauve est magnifique!

Onéguine, c'est sympa, mais c'est du Tchaikovsky traficoté...


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Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense qu'inviter d'autres compagnies relève du plus. Paris et sa couronne offre une programmation de danse immense, et de quoi faire. Quant aux programmations, forcément quand on est un habitué, s'installe une impression de déjà vu, alors c'est la bonne occasion d'aller voir ailleurs!


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Offre immense de danse peut-être, mais pas si on est attaché au ballet ou au vocabulaire classiques. En-dehors des Étés de la danse et maintenant de Val Production, qui font venir une fois dans l'année de grandes compagnies internationales, il y a peu de tournées majeures à Paris (rappelons que Londres, par exemple, a deux compagnies à résidence + le Sadler's Wells, qui est bien plus qu'un Théâtre de la Ville). Il y a la question des salles, certes, mais en même temps, que reçoit le TCE? Le SPBT et l'Opéra de Rome (tandis que la Scala - on marche sur la tête! - est reléguée au Palais des Congrès). Pardon, mais ça ne fait pas le poids pour moi. L'Opéra suppléait à ce manque en invitant, sur les périodes "off" de nos danseurs, des compagnies, intéressantes à un titre ou à un autre, qui bénéficiaient ainsi des meilleures conditions de représentation.
Alors oui, c'est un problème, ce public Opéra pas très ouvert, qui se complaît dans ses productions et danseurs maison et râle jusqu'à plus soif de l'absence de "grands classiques", mais s'il veut voir "autre chose", il est souvent obligé de voyager loin.


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Florestiano



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Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2017 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il y a la question des salles, certes, mais en même temps, que reçoit le TCE? Le SPBT et l'Opéra de Rome (tandis que la Scala - on marche sur la tête! - est reléguée au Palais des Congrès). Pardon, mais ça ne fait pas le poids pour moi.

Et le Ballet de Cuba qui, pour sa tournée mondiale à l'occasion des 90 ans de Mlle Alonso, se retrouve au Casino d'Enghien, on en parle ?

Pour rappel, l'offre au vocabulaire classique en région parisienne - en se limitant aux "full length" - cet automne :
- La Belle de Ratmansky par l'ABT à l'OnP
- La Belle de Jean-Guillaume Bart par le Yakobson à Massy et Saint Quentin en Yvelines
- (l'excellent) Don Quichotte par Kazan à Longjumeau et Yerres
- Le Lac de Ratmansky par la Scala au Palais des Congrès
- Le Lac "de Noureev" par le Ballet de l'OnP à l'OnP
Plutôt pas mal, quand même, je trouve !

Je vous taquine, mais sur le fond, nous sommes en ligne Wink


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