Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2017-2018 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal, si l'on ne veut pas de privilèges du tout, c'est quand même la suppression totale du système de l'abonnement (ce qui est du reste le cas au Royal Ballet - même s'il y a les Friends - et au Bolchoï - pas un exemple, certes, en matière de vente de places, même s'il y a quelques progrès).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:

J'avoue que ce système de "privilège" me choque. Si l'opéra gérait la vente des places ainsi, je n'aurais jamais été abonnée je pense, et je n'aurais jamais pu mettre les pieds à l'Opéra...


C'est très choquant mais comme je l'expliquais sans trop de précisions plus haut, les théâtres ne sont pas forcément les seuls responsables.

L'abonnement sécurise non seulement les comptes mais aussi la trésorerie (puisque tout est payé en juin), et de nos jours les bailleurs publics comme privés exigent des fonds propres et une sécurité financière avant de décider de leur propre contribution. Tout cela doit en général être bouclé en juillet pour des prises de décision en fin d'année pour l'année suivante....

C'est un système qui a ses bonnes raisons (chacun a le souhait que les fonds publics ou ceux des entreprises ne soient pas risqués outre mesure, ou que ne s'instaurent des rentes de situation), mais cela coupe court à beaucoup de prise de risque ou de souplesse....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 9:10 pm    Sujet du message: saison 2017/2018 Répondre en citant

On peut remarquer également que les adieux de Marie-Agnès Gillot et d'Hervé Moreau seront des soirées lyrique/ballet, donc au prix du lyrique (à moins que je fasse erreur).
Multiplier ces soirées était dans le programme de Mr Lissner, mais imposer ces prix aux fans des danseurs est un peu cynique.
En plus, je ne suis pas certaine qu'Orphée et Eurydice soit un choix de MAG.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 10:37 pm    Sujet du message: Re: saison 2017/2018 Répondre en citant

céline a écrit:

En plus, je ne suis pas certaine qu'Orphée et Eurydice soit un choix de MAG.


Il me semble que si. Elle avait dit au moins l'an dernier, voire avant, qu'elle partirait sur ce ballet qui est l'un de ses grands rôles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le tarif, vous ne faites pas erreur, céline, la note (pas que de musique) va être salée...

Mais en ce qui concerne le choix, c'est Delly qui a raison, Marie-Agnès Gillot tenait à partir sur cet "opéra-ballet". En on ne peut que l'approuver, des adieux sur un grand ballet classique n'auraient pas forcément été la meilleure chose à faire, là, elle va partir sur un rôle dans lequel elle a toujours été remarquable.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 11:49 pm    Sujet du message: saison 2017/2018 Répondre en citant

Je l'avais lu également, mais quelle est la part de négociation? Pas de doute que c'est une belle pièce et un de ses grands rôles, mais tout de même peu dansé, avec peu de présence sur scène.
Pas de classique bien sûr, mais White Darkness, Wuthering Heights ou une soirée spéciale auraient peut être mieux montré "qu'il lui en reste sous le pied".
Je suis tout de même convaincue, Pina a encore frappé

Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Marie-Agnès Gillot on ne négocie pas, on obtempère... Mr. Green Je plaisante, mais elle a suffisamment de tempérament pour obtenir ce qu'elle veut et on ne lui a certainement pas imposé Orphée et Eurydice contre sa volonté.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, c'est Mlle Gillot qui a créé l'œuvre lors de l'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris (avec Yann Bridard - et Miteki Kudo en Amour, ne l'oublions pas), c'est elle qui a été filmée pour le DVD, c'est la seule qui a dansé les trois reprises depuis lors. D'ailleurs, pense-t-on à qui que ce soit d'autre en songeant à Eurydice ? Qu'elle choisisse de faire ses adieux officiels sur ce ballet n'a rien de particulièrement choquant à mon sens.

Et la perspective pour Mlle Dupont de (re-)programmer une œuvre de Pina Bausch (ou de la maintenir dès lors que la décision aurait déjà été prise avant son arrivée) ne devait pas lui déplaire, elle qui se plaît à claironner combien Pina a pu marquer sa vie d'Artiste.

Cela étant, céline, je milite aussi pour la reprise de Wuthering Heights, une des rares réussites d'une chorégraphie de "nos Étoiles" ; lançons une pétition Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Pour l'anecdote, il existe une salle de concert dans ma région où :

-tous les concerts de l'année sont pleins par abonnements dès le mois de juin pour la saison à venir
-les abonnements sont d'abord ouverts à la vente aux personnes déjà abonnées
-on vous propose le même siège.
-si un abonné décide de ne pas se réabonner, alors cela libère un siège d'abonné.
-ce siège d'abonné pourra être acheté par un autre abonné qui se réabonne et cherchant à obtenir une meilleure place.
En tous cas cela libère un siège pour quelqu'un cherchant à s'abonner, toujours en juin.

En gros impossible d'avoir une place, même plusieurs mois à l'avance, pour un concert.
Seuls quelques évènements musicaux, non disponibles par abonnement, restent disponibles à la vente "normale".
Et si vous êtes un abonné récent, vous êtes systématiquement dans les moins bonnes places. Il faut attendre un désistement pour pouvoir avancer dans la qualité de la place.

J'avoue que ce système de "privilège" me choque. Si l'opéra gérait la vente des places ainsi, je n'aurais jamais été abonnée je pense, et je n'aurais jamais pu mettre les pieds à l'Opéra...

Le Théâtre de la Ville a longtemps fonctionné comme ça, c'est la raison pour laquelle je n'ai plus jamais cherché à y mettre les pieds depuis deux décennies !! C'est simple, des structures qui vivent comme ça en circuit fermé, je ne m'intéresse même pas à leur programmation, elles m'indiffèrent totalement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
PetitCygne a écrit:

J'avoue que ce système de "privilège" me choque. Si l'opéra gérait la vente des places ainsi, je n'aurais jamais été abonnée je pense, et je n'aurais jamais pu mettre les pieds à l'Opéra...


C'est très choquant mais comme je l'expliquais sans trop de précisions plus haut, les théâtres ne sont pas forcément les seuls responsables.

L'abonnement sécurise non seulement les comptes mais aussi la trésorerie (puisque tout est payé en juin), et de nos jours les bailleurs publics comme privés exigent des fonds propres et une sécurité financière avant de décider de leur propre contribution. Tout cela doit en général être bouclé en juillet pour des prises de décision en fin d'année pour l'année suivante....

C'est un système qui a ses bonnes raisons (chacun a le souhait que les fonds publics ou ceux des entreprises ne soient pas risqués outre mesure, ou que ne s'instaurent des rentes de situation), mais cela coupe court à beaucoup de prise de risque ou de souplesse....

En même temps, le ROH/ Royal Ballet fonctionne sans abonnements, annonce ses saisons en avril au plus tôt, ouvre les réservations trimestre par trimestre... et ne trouve aucune difficulté à trouver mécènes et sponsors ! Il y a donc bien des moyens de fonctionner différemment. Je pense que le système d'abonnements de l'ONP - qui a cependant remarquablement évolué en termes d'ouverture par rapport aux années 80- tout comme les systèmes "fermés" evoqués plus haut dans ce fil (les salles de concert qui ne vendent qu'aux anciens abonnés etc.) sont une réminiscence d'ancien régime, l'époque où "on avait sa loge à l'Opéra". Cela me semble très désuet aujourd'hui et ne garantit absolument plus le remplissage d'une salle, la preuve avec les difficultés actuelles de l'ONP - et pas que l'ONP...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment trouver un système qui convienne au plus grand nombre ? L'abonnement ne m'embête que par le fait qu'il faille payer tout d'un coup, qu'il ne soit pas prévu de prélèvements échelonnés. Autrement, le système de vente directe sans abonnement n'est pas forcément moins frustrant : Vous souhaitez découvrir la "Giselle" de Akram Khan par l'English National Ballet les 20, 21, 22 ou 23 septembre 2017 au Sadler's Wells de Londres, théâtre qui ne pratique pas l'abonnement ? Perdez tout espoir, c'est déjà complet, et cela depuis un bout de temps, près de 10 mois à l'avance ! En réalité, ce qui pose problème n'est pas le système de ventes, ce sont les passionnés qui réservent tout de suite par peur de ne plus pouvoir plus tard. Pourquoi faut-il que j'ai déjà une place pour "la Sylphide" de l'Opéra de Paris en juillet prochain, ou pour "la Flûte enchantée" du Béjart Ballet Lausanne fin juin ? Parce que je ne veux absolument pas rater cela ! Evidemment, à cause de moi (de nous ?), le touriste américain qui voudra caser un ballet de l'Opéra de Paris entre une visite au Louvre, à la Tour Eiffel, au Crazy Horse et au Moulin Rouge fera chou blanc. C'est ainsi... Est ce dommageable pour l'Opéra de Paris ? C'est un autre débat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
L'abonnement ne m'embête que par le fait qu'il faille payer tout d'un coup, qu'il ne soit pas prévu de prélèvements échelonnés

Il me semble que l'ONP permet le paiement échelonné


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en 3 fois, c'est juste plus cher.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Autrement, le système de vente directe sans abonnement n'est pas forcément moins frustrant : Vous souhaitez découvrir la "Giselle" de Akram Khan par l'English National Ballet les 20, 21, 22 ou 23 septembre 2017 au Sadler's Wells de Londres, théâtre qui ne pratique pas l'abonnement ? Perdez tout espoir, c'est déjà complet, et cela depuis un bout de temps, près de 10 mois à l'avance ! .


En réalité, ce qui est frustrant n'est pas l'abonnement. C'est qu'un théâtre, même anglais, ouvre TOUTES les réservations un an à l'avance. De ce point de vue l'ONP est remarquablement ouvert avec les dates de réservations échelonnées tous les mois pour le "hors abonnement".

Il faudrait un quota de places pour les abonnés (après tout il y a des passionnés et ça sécurise un monde culturel qui en a besoin), et ensuite des ouvertures du reste mettons 2 mois avant (1 ce serait encore mieux), pas plus tôt. Et dans le cas de Bastille, l'affichage au jour le jour des places restées libres pour le soir même et le lendemain sur le grand écran qui donne sur le parvis. Ainsi le quidam peut improviser sa soirée s'il a de la chance, et le curieux peut se motiver pour réserver avec un mois d'avance, ça me semble raisonnable.

Certaines (beaucoup) de "grandes salles" affichent dans le métro parisien leur programme du moment alors qu'il est complet depuis des mois, c'est à la limite de la publicité mensongère.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:

En même temps, le ROH/ Royal Ballet fonctionne sans abonnements, annonce ses saisons en avril au plus tôt, ouvre les réservations trimestre par trimestre... et ne trouve aucune difficulté à trouver mécènes et sponsors ! Il y a donc bien des moyens de fonctionner différemment.


Peut-être aussi que le ROH fonctionne avec moins de fonds publics et/ou que l'administration anglaise est plus rapide dans ses processus de subventions, et que le secteur privé est lui aussi plus réactif car plus familier du mécénat. Je crains que le système français dans sa globalité ne permette pas si facilement ce genre de choses (même si l'ONP doit avoir moins de difficultés que d'autres....)

D'accord en revanche pour la date d'annonce des saisons, Janvier c'est un non-sens. Et sans doute aussi qu'en effet les "sociétés d'amis de ....", constituées largement d'abonnés, sont un lobby puissant dans la "maison" qui pousse à cet esprit "ancien régime"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 6 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com