Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Une leçon de danse en 1836

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2004 4:03 pm    Sujet du message: Une leçon de danse en 1836 Répondre en citant

1er exercice

Entrechat à 3 du pied de derrière. Posez vivement derrière, entrechat à 4. Deux grands ronds de jambe en-dehors, assemblez devant pour répeter le pas de la même jambe. La 2de. fois vous assemblerez derrrière pour le C. P. [Coup de Pied, sic]


2ème exercice

Brisé de côté sur 2 pieds, sissonne devant du pied de derrière en tournant du côté opposé, jetez derrère sur le coup-de-pied [recte], 5 fouettés derrière et devant & le dernier, finir derrière pour le C. P.


3ème exercice

Entrechat à 3 pris sur 2 pieds coupé desous. Rond de jambe. Sautez en-dehors, assemblez devant. Entrechat à dessus pour fiare le contraire, jetez dessus, ronds de jambe en-dedans, asseemblez devant. C. P.


4ème exercice

Brisé de côté sur 2 pieds, sissonne à la 2de. du pied de derrière en tournant 1/2 tour du côté opposé, jetez en achevant le tour. En même temps, un rond de jmbe fini en avant, entreachat à 5, dessus de la même [manière]. Répétez le pas plusieurs fois du même côté. C. P.


5ème exercice

4 jetés (bien enlevés) en avant, assemblez devant, coupez de côté du pied de devant en passant la jambe croisée devant. Les bras opposées, passez la jambe de devant derrière à l'arabesque, tournez un tour en dehors (lentement). Dans cette attitude, posez derrière. C. P., on fait le contraire.


Sixième exercice

Le pied de devant sur la pointe à la 4ème. Brisé dessous en montant, jetez à la 2de. sur le coup de pied [recte], coupez du côté opposé en passant la jambe devant. Grand jeté en avant ; en attitude, temps levé bien haut, en portant la jambe qui vous enlève près de celle qui est en l'air, les deux bien tendues et retombez sur la même, coupé dessous.


Septième exercice

Jetez dessus entrechat à 5. Sur deux pieds, sissonne. Devant du pied de derrière et en tournant du côté opposé, jetez der[rière] (ces deux pas se font sur un sel temps), jetez dessus, entrechat à 5, sissonne en avant du pied de derrière, sans tourner pour recommencer du C. P.


Huitième exercice

Le pied devant sur la pointe à laème. Brisez dessous sur un pied, ballonnez devant. Glissade derrière, grnd jeté à la 4ème ouverte, bien enlevé en attitude, la jambe bien placée. Temps levé, jetez dessous. C. P.


Neuvième exercice

Pliez et relevez lentement en faisant un tour en-dehors, développant la jambe de devant à la 2de. Un grand developpé en tournant endehors, fini à la 2de. Tournez ensuite en-dedans en vous paçant en arabesque. Arriver en face, ou changer l'opposition des bras en penchant le corps du côté opposé. Posez derrière. C. P.

On fait cet exercice en faisant deux tours partout au lieu d'un.



Dixième exercice

Entrechat à 5 derrière pris sur 2 pieds. Glissade derrière en tournant, grand jeté, attitude et assemblé devant, entrechat à 5, glissade devant en montant, cabriole, assemblé devant. C. P.


Onzième exercice

Pas de bourrée dessus ; du pied de derrière, petits battements devant et derrière (du pied de derrière), brisé dessous, pas de chat (c'est à dire jeté et attitude en place, passez vivement l'autre devant). Sortez le pied de derrière à la 2de. tendu, pour le C. P.


Douzième exercice

Jeté devant & petits battements finis sur la pointe ; assemblez devant, sans dégager, 2 grands ronds de jambe en l'air finis à la 2de., un peu plié. Entrechat à 5 dessous sur deux pieds, échappé, pirouette en-dehors & petits battements finis derrière. Coupez dessous. C. P.


Treizième exercice

Entrechat à 4, deux ronds de jambe en l'air du pied de devant & finis vivement derrière à la 5ème. C. P. On fait le contraire


Quatorzième exercice

Pas tombé derrière, lâchez le pied en avant à la 4ème, contretemps en avant, lâchez vivement celle de derrière à la 4ème, relevez en attitude sur celle de devant en tournant un tour en levant les bras pour les développer, pas tombé derrière pour le C. P.


Quinzième exercice

Pas de basque en avant, lâchez vivement le pied de derrière à la 4ème pliée, relevez sur celle de derrière en tournant un tour en-dehors avec un rond de jambe qui doit être terminé au 1/2 tour la jambe tendue en avant, le corps bien cambré pour achever le tour. C. P.


Sezième exercice


Port de bras, pirouette en-dedans en attitude à 2 tours, changez-là à l'arabesque sans l'arrêter et un tour renvesé sur place pour terminer, en levant les bras bien hauts et ronds, baissez-les lentement en soutenant la jambe. C. P.


Dix-septième exercice

Jeté, 2 petits battements sur la pointe, posez devant, 2 grands ronds de jambe en l'air, assemblez devant, entrechat à 4, idem entrechat à 6 et changement de jambe. C. P.


Dix-huitième exercice

Pirouette "Albert" dite renversée. Au lieu de la développer à la 2de. après les 2 tours sur le coup de pied [recte], on relève vivement le pied de devant derrière en attitude, et se termine de même que la pirouette renversée par coupé dessous.


Dix-neuvième exercice

Nota : un air vif conviendrait mieux à ce pas.

Pas de bourrée dessus et dessous du pied de derrière. San splier, du bout de la pointe, asseùbmez de ùême derrière en rebondissant pour reprendre du C. P.



Vingtième exercice

Le pied de devant à la 4ème, pas de bourrée dessus et dessous de celui de derrière en tournant, jeté attitude, pas de bourrée dessus et dessous, dessous et dessus, enn faisant un second tour. Pas de bourrée dessus et dessous, pour répéter cet enchaînement 3 fois du même côté en descendant obliquement et 2 fois pas de bourrée dessus et dessous en tournant, jeté attitude, coupé dessous, pirouette en-dehors, sur le coup de pied, et pas de basque. C. P.


Vingt-et-unième exercice

Le pied gauche devant à la 4ème, pas de bourrée volé en avant, finir la jambe gauche en l'air en vant à la 4ème, jeté dessus, en développant en même temps la jambe en avant, jeté dessu brisé sur place bien enlevé, les jambes tendues, les pointes bien basses. Répétez le pas 3 fois du même côté en descendant, coupé dessous, pirouette sur le coup de pied [recte] arrêté derrière. On travaillera cet enchaînement des 2 côtés.


Vingt-deuxième exercice

Pliez à la 1ère position, relevez la jambe droite à la 2de. Haut de la hanche, tournez le coirps à gauche en passant le bras droit, gracieusement, devant-vous et l'autre dendu derrière, ainsi que la jambe à l'arabesque et la tête à droite. Tournez-la vivement à gauche, en changeant également les bras, tous deux tendus, l'un en avant et l'autre sur la ligne de la jambe ; faites dans cette attitude 2 tours en-dedans. Terminez par un tour renversé en bien levant les bras. Posez à la 1ère. C. P.


Vingt-troisième exercice

Pliez à la 5ème, relevez la jambe de devant derrière en attitude, les bras et le corps bien placés ; tournez un tour en-dehors dans cette attitude, continuez immédiatement un second tour en tendant la jambe à la 4ème et la portant à la 2de. en la retournant en-dehors, les bras tendus. Arrondissez-les en formant presque l'anneau par-dessus la tête, et penchez beaucoup le corps et la tête du côté opposé à la jambe qui est alors à la 2de., en l'air bien haut, tendu et la pointe bien basse. Posez derrière. C. P.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2004 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de cette série d'exercices de 1836, je vais essayer d'ajouter la musique si j'ai un peu de temps! Je ne sais pas si ce genre de sujet un peu "intellectualisant" et historique plaira aux lecteurs de Dansomanie! A vous de me dire si je dois récidiver ou renoncer! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2004 2:36 am    Sujet du message: qui a donné cette leçon ? Répondre en citant

merci - très intéressant

de qui est cette leçon ?

il est bon à savoir qu'ils ne commençaient pas tout de go !

les pliés etc c'était avant la leçon en tant que telle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2004 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais poser la même question: dans quel ouvrage trouve-t-on cette leçon? Quant à la musique, ce serait effectivement très intéressant d'en avoir une idée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2004 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des notes que j'avais un jour recopiées d'un manuscrit anonyme, sans doute compilé par un danseur de l'Opéra de Paris aux alentours de 1840...


On y trouve même des choses assez drôle, et dont on pourrait suggérer l'emploi au Corps de ballet : ça pourrait être utile, par les temps qui courent!



Recette pour les foulures

Prenez une demi-chopine d'Esprit de vin, ou de la bonne eau-de-vie de France, une once d'alun pilé, autant de savon blanc, un oeuf avec son blanc ; battez le tout ensemble et imbibez une compresse que vous appliquerez sur la partie malade, en la rafraîchissant toutes les fois qu'elle sera sèche, en 24 heures, on doit pouvoir marcher si on l'applique immédiatement après l'accident.



Note importante : il s'agit d'un document à caractère historique et en aucun cas d'un procédé médical à suivre!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2004 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette utile précision vous évitera d'être poursuivi par le Parquet pour exercice illégal de la médecine! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2004 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici la musique promise, que j'ai pu retrouver pour les exercices 14 et 15. Notée en clé de sol et sur une seule portée, puisque le maître à danser accompagnait les danseurs au violon.

En tête de la partition figurait l'indication suivante : "Pas de deux dansé à Munich pour les débuts d'Arthur, le 12 août 1835". "Arthur" est vraisemblablement Arthur Saint-Léon, alors âgé de 15 ans.


_____________________________________________________________

Le fichier au format midi (pardon pour le son exécrable de violon synthétique) : Allegretto



_____________________________________________________________


La partition notée :







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2004 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la musique, ne serait-ce pas un air repris (?) par Boris Asafiev (1884-1949), pour le pas de deux de la Flamme de Paris? Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2004 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là vous me collez Pami...!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2004 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait involontaire... Embarassed Il se trouve que j'ai un enregistrement vidéo japonais d'une démonstration de l'école de danse où est inscrit mon enfant... Alors l'air m'était tout simplement familier. Les premières mesures sont en tout cas tout à fait semblables Exclamation Quant au titre, je pense qu'il faut lire flammes au pluriel et non au singulier... (à nouveau traduit du japonais...) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2004 11:53 am    Sujet du message: La question de l'aplomb Répondre en citant

Quelques pensées qui viennent à l’esprit en lisant plusieurs fois cette leçon :

Il semble s’agir d’une danse de mouvement, très rapide, et non d’une danse de position, qui est celle que nous dansons en ce moment.

Ceci est indiqué par le grand nombre de positions ouvertes et « instables » : il est à noter que la plupart des enchaînements terminent sur le coup de pied (sans doute la position ‘wrapped’ plutôt que posé), qui demande un aplomb et aussi une force tout à fait considérable, d’une part. Artistiquement cela équivaut point d’interrogation, nous amenant tout de suite vers le prochain enchaînement, comme si toute la leçon devait s’enchaîner quasi sans interruption d’un exercice à l’autre.

De même pour le nombre important d’entrechats ouverts terminant sur les nombres impairs.

Si l’on s’habitue à tenir ces positions ouvertes, l’on peut se mouvoir dans tous les sens et très rapidement, y compris vers l’arrière, une ironie caractéristique de l’ancienne école française.

Je crois que l’idée d’insérer entre des pas de bourrée ou des jetés, des petits battements (je pense que lorsqu’il dit – « sur la pointe » c’est ce que nous voulons dire avec battement piqué), relève de cette même recherche de l’aplomb, car le transfert de poids inattendu sollicite des groupes musculaires profonds.

Autre chose frappante : l’emphase sur les grandes pirouettes et pirouettes lentes. Encore une fois, la question de l’aplomb et de la stabilité.

Ces exercices ne peuvent pas être exécutés correctement par des personnes qui lèvent la jambe, ou par un physique trop lâche.

Il serait utile d’entendre les remarques de personnes qui connaissent plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com