Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 07/12-31/12/2016]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sun



Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 78

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alu n'est pas oublié mais ce n'est pas pour autant qu'il est bien entouré ou bien coaché... Je pense profondément qu'il pourrait être bien meilleur en travaillant différemment.

Alu, Thibault, Guérineau, rien que si ces trois là avaient été nommés aux côtés de Gilbert, Heymann, Pagliero, une Ould Braham nommée plus tôt...vous avez déjà une flopée d'étoiles étincelantes et très variées! Pas besoin d'en nommer 18 moyennes... À la place il y a eu Cozette (franchement), Renavand (non mais franchement, à moins que l'Opéra ne soit plus une compagnie classique), Chaillet (franchement) et bien d'autres... Il y avait quand même moyen de faire bien bien mieux. Ailleurs non plus, il n'y a pas un flux de génie en permanence.. La plupart des étoiles du Royal Ballet ou du Bolshoi ne sont pas des génies mais les étoiles qui sont en place brillent tout de même pour la plupart.

Effectivement, il y a un renouveau de talents dont je mets un grand crédit à Millepied. Car si ça paraît évident pour nous qu'O'Neill ou Baulac soient étoilables, rien (et même le contraire pour Baulac) ne prédisait qu'elles allaient sortir du corps de ballet un jour sous Brigitte Lefèvre. La gestion des ressources est aussi importante que les ressources elles-mêmes.

Dans les autres grandes compagnies, il y a aussi beaucoup de danseurs recrutés à l'extérieur, c'est normal, les talents sont partout. Les découvrir, les recruter et les exploiter c'est cela aussi qui a manqué. Mais effectivement il y a eu un début d'ouverture et d'amélioration sur ses aspects ces 3 dernières années, pourvu que ça dure!!




Dernière édition par Sun le Mar Jan 10, 2017 6:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh Chaillet n'est pas étoile !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jplali



Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire ne devrait-on pas créer un sujet de forum spécifique intitulé "qu'est-ce qu'une Etoile à l'ONP" ? où l'on commencerait par exposer les textes qui régissent ce statut, comment les directeurs et directrices successifs l'ont utilisé et où chacun pourrait donner son avis sur les critères pertinents ?!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:21 pm    Sujet du message: lac des cygnes Répondre en citant

Comme vous, j'espère qu'il puisse y avoir trois étoiles formées à l'étranger, en plus de Baulac et Hecquet qui ne sont pas de "purs produits" de l'école.
En plus, une certaine inégalité entre les sexes est de mise à l'Opéra, sans doute aidée par le concours. C'est pratique de garder de bonnes danseuses demi-solistes alors que les garçons repérés montent très vite dans la hiérarchie.
Je remarque aussi qu'ils ne sont pas mis en compétition avec des danseurs extérieurs.
Encore une fois l'étoile féminine a plus de vingt-cinq ans, l'étoile masculine moins.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Sun
Évidemment que je suis d'accord sur les "ratés" de l'ère Lefèvre et les noms que vous citez. Liste non exhaustive d'ailleurs.
O'Neill, tout comme Park, ont eu une progression normale dans la compagnie, elles ne sont pas restées dans le corps de ballet comme Baulac. Je ne sais pas ce qu'en aurait fait Lefèvre, le fait est que Millepied est arrivé juste au bon moment pour les mettre en avant.
Donc oui, conjonction de talents et d'une direction au regard aiguisé qui fait des choix justes. Mais cela n'empêche pas qu'il y ait des périodes plus ou moins fastes.

@céline
Sur "l'inégalité" filles / garçons, je dirais simplement que chez les garçons, du fait des attentes techniques, les "bons" se distinguent beaucoup plus facilement que chez les filles, où le niveau et les personnalités apparaissent plus homogènes (après, entre deux bonnes danseuses, ce sont souvent des choix subjectifs). C'est vrai à l'Opéra, c'est vrai ailleurs aussi.




Dernière édition par sophia le Mar Jan 10, 2017 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sun



Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 78

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, alors là, nous sommes d'accord Sophia: Il y a des ères et périodes fastes et d'autres moins, mais cela n'excuse pas l'entiereté de l'état de la Compagnie. Je pensais au début que vous sous-entendiez que cela faisait 15 ans qu'il y avait une période non-faste Smile Car si on imagine que c'est le cas, c'est qu'il y a un gros problème à l'école et au recrutement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 6:46 pm    Sujet du message: lac des cygnes Répondre en citant

Sun, je ne pense pas qu'Alu ait envie de changer. Il aime danser de cette façon et les gens l'aiment.
Sophia, je comprends votre propos. Étant passée par tous les sentiments envers Millepied, il a quand même eu ce talent de révéler des jeunes femmes sages pour qu'elles expriment leur personnalité artistique. C'est donc possible, mais je veux bien croire que ce soit un talent rare!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, on l'aime, mais on n'est pas aveugles non plus!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 8:00 pm    Sujet du message: lac des cygnes Répondre en citant

Les retours du public sont si positifs que je doute qu'il se remette en question.
Mes réserves sur ce jeune homme concernent plutôt son attention à sa partenaire, mais Fandorine m'a tranquillisée Very Happy.
Si Hugo Marchand était le Prochain, je ne serais pas scandalisée, pareil pour Sae Eun Park. Mais je crois que je rêve les yeux grand ouverts...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27
Page 27 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com