Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet National d'Ukraine (Kiev)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Nouvelles du Ballet National d'Ukraine (Kiev) Répondre en citant

en janvier, le ballet de Kiev fait une tournée nationale pour sa "belle au bois dormant" et va danser au Zénith de paris deux soirs de suite... je pense prendre une place!


http://www.billetreduc.com/44844/evt.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que vaut le ballet de Kiev?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vaut cette compagnie, mais quand j'entends "Kiev", je pense à Zakharova ou à Sarafanov, alors je me dis que les danseurs de cette compagnie doivent valoir quelque chose!

J'irai voir leur Belle au bois dormant avec plaisir, même si c'est au Zénith...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=tt5dcmXP03M&feature=fvst

j'irai moi aussi les voir danser au zénith, même si je trouve le tarif assez "exceptionnel", peut être à cause de la location du zénith justement!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arabella4ever



Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 82

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une question,
sur leur site internet ils écrivent musique: Tchaïkovski mais ils ne précisent pas s'il y a un orchestre qui joue ou si il s'agit d'une bande enregistrée.
Avez vous des informations à ce sujet?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains qu'il n'y ait pas d'orchestre Sad , j'ai regardé sur le site de cette tournée française (de janvier à mars 2011), et il n'en est fait mention nulle part. D'habitude, il y a toujours au moins le nom d'un chef qui traîne. Il me semble qu'ils se produisent aussi dans des théâtres ou des salles où il n'y a pas vraiment de place pour un orchestre... A confirmer Question
En plus, la durée du spectacle est de 2h10 avec entracte, je veux bien, mais quand la Belle de tournée du Mariinsky arrive à faire 3h (au lieu de 3h50, durée locale), après suppression de quelques scènes, je me pose des questions sur celle-ci... La bande-annonce a pourtant l'air sympa (du moins si l'on est prêt à tenter de nouvelles expériences en matière de spectacle de ballet dans un zénith... Laughing).

Sinon, pour rothbart, je ne connais pas le Ballet de Kiev (en tournée ou hors tournée - ce qui peut être très différent...), mais son école est prestigieuse : Zakharova, Sarafanov, comme a dit Aurélie, mais aussi Cojocaru, les Matvienko, Putrov...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méfiez-vous: il y a deux troupes de ballet de Kiev, l'un le célèbre Kiev Ballet, et un autre, beaucoup plus jeune. L'histoire est plutot compliquée, mais si vous lisez bien l'anglais vous pouvez le suivre ici: http://www.ballet.co.uk/dcforum/news/3490.html#21 (surtout message no. 21)

Lisez très attentivement la publicité: j'ai l'impression que c'est bien du Kiev Ballet qu'il s'agit, mais n'étant pas de langue maternelle française il se peut que quelquechose m'ait échappé, par ex. si l'on a simplement "emprunté" les étoiles du Kiev Ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup hésité dans quel fil je posterais ce message. Je viens de rentrer de Tokyo ce soir où j'ai été depuis huit jours pour des raisons professionnelles et pour une obligation familiale. J'en profite amplement d'aller voir trois grands spectacles classiques du Ballet de Kiev (The National Academic Opera and Ballet Theatre of Ukraine in Memory of Taras Shevchenko) : Le Lac, La Belle au bois dormant et La Bayadère. Léonid Sarafanov, comme invité, a donné une prestation superbe en Solor avec Irina Perren, toujours comme invitée (Nikiya), et Olesia Shaytanova (une jeune soliste du Ballet national d'Ukraïne en Gamzatti). Selon l'article dans le programmme, signé par Koumiko Mourayama, c'est pour la première fois que Sarafanov a dansé le rôle principal de ce grand ballet au Japon. Je vais essayer d'en parler plus en détail. Chaque spectacle a duré pendant environs trois heures (ou plus pour La Belle au bois dormant), d'ailleurs avec l'orchestre national d'Ukraïne. On ne compte qu'une danseuse principale, deux "first soloiste", une "second soloiste" et trente-trois danseuses du coprs de ballet dans la liste des participarnts de la tournée dans le programme*, mais dans la scène du royaume des ombres, j'ai bien vu trente-deux ombres (sans compter, bien entendu, ni Nikiya ni trois solistes). Ils sont encore en tournée chez nous jusqu'au samedi 14 janvier.
*On peut y ajouter Irina Perren (le Mikhaïlovski) comme artiste invitée. D'autre part, je n'ai pas réussi à trouver le nom d'une danseuse présentée comme "soloite" dans la liste des participants de la tournée sur le site officiel du Théâtre national d'Ukraïne.




Dernière édition par chien en peluche le Mar Jan 10, 2017 5:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cet article du Figaro (qui date de 2011 certes), et qui s'intitule joliment "La Foire aux Ballets Russes".
Je ne sais si la situation a évolué depuis, mais certaines descriptions font un peu peur...

http://www.lefigaro.fr/culture/2011/10/31/03004-20111031ARTFIG00529-la-foire-aux-ballets-russes.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce Ballet de Kiev - compagnie de mercenaires qui se baladait dans les Zénith à une époque - n'a rien à voir avec le Ballet de Kiev - doté d'une école fameuse et dirigé un temps par Denis Matvienko -, rebaptisé Ballet national d'Ukraine, qu'a dû voir chien en peluche.
Une clarification s'impose à mon sens dans le titre du fil.

Le site du vrai Ballet de Kiev / Ballet national d'Ukraine : https://www.opera.com.ua




Dernière édition par sophia le Mar Jan 10, 2017 5:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sophia a raison, et c'est pour cette crainte que j'ai cité, dans mon dernier message, le nom officiel en anglais sur la couverture du programme. Le Ballet national d'Ukraïne est dirigé maintenant par Aniko REKHVIASHVILI et la direction musicale de cette Tournée au Japon est Mykola Diadura. Certes, la compagnie n'a pas la même renommée internationale que le Mariinski ou le Bolshoï. Mais je connais déjà depuis longtemps la compaganie, depuis l'ère soviétique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai modifié le titre du fil de discussion puisqu'il concerne maintenant le "vrai" ballet de Kiev, dont la dénomination officielle est "Ballet de l'Opéra National d'Ukraine" .

A ne pas confondre avec le "Ballet National d'Ukraine", qui se veut l'héritier de Pavel Virski, qui créa une célèbre troupe dédiée aux danses nationales ukrainiennes en 1937, sorte de pendant kievien des ballets Moïsseïev de Moscou. Je sais, c'est pas simple... Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, haydn, d'avoir modifié le nom du fil. Je vais essayer de faire plus d'attention au nom de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je vous l'ai dit, j'aimerais parler de quatre représentations du Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne, une Lac, une Belle au bois dormant, puis deux Bayadère. J'avais d'abord eu loué trois spectacles, mais heureusement pour moi, un rendez-vous de l'après-midi du 4 janvier avait été annulé à 14:00 passé, je n'avais pas hésité à me rendre au Tokyo-Bounka-Kaïkan à Ouëno. Je me rappelle trop bien que mon premier ballet fut Le Lac du Ballet de Kyiv à l'ère soviétique. Les noms comme Tetyana Tyakina, Lyudmyla Smorgachova ou Raisa Khylko me sont très familières depuis longtemps.
Je commence par donner les distributions. Je ne pense pas qu'elles vous intéressent beaucoup, mais grâce à elles, vous pourriez imaginer un peu quelle est la structure de chaque oeuvre. Dans l'ensemble, les grands classiques que je viens de voir à Tokyo se ressemblent aux spectacles du Mariinski---Je n'entre pas dans les détails de la chorégraphie, qui sont hors de ma portée, mais si jamais je traduisais le synopsis de ces trois spectacles dans le programme, vous ne verriez pas une grande différence entre les spectacles du Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne et ceux du Mariinski. Le Lac, par exemple, finit par le "happy end" comme celui du Mariinski, la Fée des Lilas porte un tutu court et elle est un rôle important qui danse, et La Bayadère---J'ai revu hier et avant-hier le DVD de l'ONP---est très proche de la version Noureev, et finit par le royaume des ombres. D'autre part, il y a aussi quelques différences difficiles à négliger, pas de Bouffon, pour l'exemple, dans Le Lac, ce sont donc le prince et trois solistes du pas de trois qui jouent un rôle plus important dans la scène 1 de l'Acte I que celui dans la même scène du Mariinski. Ou bien, les ombres commencent à descendre à côté jardin, alros que dans toutes les autres Bayadère que j'avais vues dans ces quelques années passées---celle du Mihkaïlovski (en 2006), de l'ONP (en 2006), du Bolshoï (en 2006) et du Mariinski (2012)---elles entrent en scène à coté cour.
Voici les distributions de quatre spectacles :
Le Lac (le vendredi 4 janvier 2017 à 15:00)
Musique : P. I. Tchaikovsky
Libretto : V. Behychev et V. Heltser
Chorégraphie et mise en scène : Valerii Kovtun* d'après M. Petipa et L. Ivanov, puis F. Lopuklov
Décors et costumes : Mariia Levytska
Odette/Odile - Olena Filipieva
Le Prince Siegfried - Denys Nedak
Rothbart - Mykyta Sukhorukov
La Reine - Kseniia Guliaieva
Pas de trois - Anna Muromtseva / Olesia Shaytanova et Timofiy Bykovets
Grands cygnes - Anna Muromtseva / Kseniia Stetsenko /Olha Skrypchenko et Nataliia Patenko
Petits cygnes - Kateryna Didenko / Anastasiia Terada / Inna Chorna et Yuliia Liubintsova
Les Fiancées - Anna Muromtseva / Kseniia Statsenko / Olha Skrypchenko et Nataliia Patenko
Danse espagnole - Nataliia Ialuchkkina / Mariia Lavronenko / Roman Zavgorodniy et Sergii Iefanov
Danse vénétienne - Vitalii Netrunenko
Danse hongroise - Anastasiia Terada et Konstiatyn Pozharnytskyi
Direction musicale : Mykola Diadiura
*Suivant le site officiel de l'Opéra national d'Ukraïne, la compagnie a deux versions du Lac dans le répertoire, l'une, celle de Valerii Kovtun (1986-), ce que j'ai vu le 4 janvier à Tokyo, l'autre, plus nouvelle, celle de A. Shekera (1995-). On peut y trouver en effet le synopsis (en anglais) qui termine par la mort d'Odette et du prince, même si grâce à elle, d'autres cygnes réusissent à s'échapper à la malédiction de Rothbart.

La Belle au bois dormant (le jeudi 5 janvier 2017 à 18:30)
Musique : P. I. Tchaikovsky
Libretto : M. Petipa et Ivan Vsevolozhsky
Chorégraphie et mise en scène : Victore Litvinov d'après M. Petipa
Décors et costumes : Marria Levytska
La Princesse Aurore - Irina Perren ("Guest Soloiste")
Le Prince Désiré - Léonid Sarafanov ("Guest Soloiste")
La Fée des Lilas - Kateryna Kozachenko
Carabosse - Sergii Lytvynenko
Le Roi - Vladyslav Ivashchenko
La Reine - Kseniia Guliaieva
Les Fées**
Tender Fairy - Kateryna Peti
Playful Fairy - Anna Muromtseva
Generous Fairy - Nataliia Patenko
Carefree Fairy - Ielizaveta Gogize
Brave Fairy - Olha Skrypchenko
Quatre princes - Mykyta Sukhorukov / Konstiatyn Pozharnytskyi / Vitalii Netrunenko / Dmytro Chebotar
La Princesse Florine - Olesia Shaytanova
L'Oiseau bleu - Denys Nedak
Les Fées d'or, d'argent, de saphir et de diamant - Kateryna Didenko / Marharita Alianakh / Kateryna Peti et Nataliia Petenko
Le Chaperon rouge - Kateryna Sirotina
Le Loup - Dmytro Chebotar
La Chatte blanche - Ielizabeta Gogize
Le Chat botté - Vitalii Netrunenko
Cendrillon - Kateryna Chupina
Le Prince Fortuné - Oleg Lygaï***
Direction musicale - Mykola Diadiura
**Le Koransha, organisateur de la tournée, ne donne les distributions qu'en japonais. Quant à moi, je n'ai jamais vu La Belle au bois dormant à Paris. J'ai ainsi recours au site officiel en anglais du Mariinski pour traduire le nom des rôles de ces cinq fées qui correspond parfaitement au japonais que je trouve sur la feuille de distributions.
***Le Koransha a publié sur leur site à partir du 26 décembre d'une manière succesive les distributions de cette tournée. Mais il y a eu toujours quelques changements de dernière minute. Le nom de Oleg Lygaï n'y est pas dans le programme. C'est donc moi qui a essayé de changer l'orthographe de son nom en alphabets. Désolée si ce n'était pas exacte : si je commence à être habituée aux lettres russes, je ne connais malheureusement pas du tout la langue ukraïnienne.

La Bayadère (le vendredi 6 janvier à 18:30 et le samdi 7 janvier à 14:00)
Musique : L. Minkus
Libretto : M. Petipa
Chorégraphie : Valerii Kovtun d'après M. Petipa
Décors et costumes : Vyacheslav Okunev
Nikiya (une bayadère) - Olena Filipieva (le 6 janvier), Irina Perren (le 7 janvier)
Solor (un guerrier) - Denys Nedak (le 6 janvier), Léonid Sarafanov (le 7 janvier)
Gamzatti (la fille du Rajah) - Irina Perren (le 6 janvier), Olesia Shaytanova (le 7 janvier)
Le Grand Brahmane - Sergii Lytvynenko
Tolograva (un guerrier) - Sergiy Iefanov
Dugmantah (un Rajah, seigneur indien) - Vladyslav Ivashchenko
Magdaveya (un fakir) - Vitalii Netrunenko
L'Esclave - Dmytro Chebotar (le 6 janvier), Marat Shemiunov (le 7 janvier)****
L'Idole dorée - Mykyta Sukhorukov
Danse "Djampo" - Mariia Lavronenko et Marharita Alianakh
Danse de tambour - Ielizaveta Gogize / Vitalii Netrunenko et Dmytro Chebotar
Danse "Manou" - Kateryna Chupina
Pas d'action - Anna Muromtseva / Olha Skrypchenko / Mariia Lavronenko et Marharita Alianakh
Première variation - Marina Stepanchenko
Deuxième variation - Olha Skrypchenko
Troisième variation - Anna Muromtseva
Direction musicale - Mykola Diadiura
***C'est un peu bizaare que l'on ne mentionne pas du tout Marat Shemiunov dans le programme qui lui aussi est le danseur principal du Mikhaïloski.
(A suivre)




Dernière édition par chien en peluche le Sam Jan 28, 2017 4:40 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olesia Shaytanova est une danseuse éblouissante ... J'ai hâte de lire vos retours sur ces représentations!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com