Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
|
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
|
Revenir en haut |
|
PetitCygne
Inscrit le: 07 Mar 2011 Messages: 391
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Déc 29, 2016 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Selon France Bleu, la situation au Ballet de Bordeaux serait encore pire qu'annoncée initialement, et c'est quasiment le tiers de l'effectif de la compagnie qui pourrait être licencié :
Préavis de grève à l'Opéra national de Bordeaux : le ballet a peur de perdre un tiers de son effectif
Citation: |
La représentation du ballet "Coppélia" pourrait ne pas avoir lieu ce samedi 31 décembre à Bordeaux. Les danseurs et les musiciens ont déposé un préavis de grève car entre 10 et 13 postes de danseurs sont menacés, soit un tiers de l'effectif du ballet. Pour Stéphanie Roublot, première danseuse à l'Opéra national de Bordeaux, la qualité des spectacles et l'identité de l'Opéra national de Bordeaux est clairement remise en cause : "Le répertoire classique est notre identité principale à Bordeaux, nous sommes l'un des derniers théâtres à pouvoir présenter un répertoire classique, c'est à dire des grandes œuvres comme Gisèle ou Coppélia qui est à l'affiche en ce moment". Stéphanie Roublot estime que si le ballet perd une dizaine de postes de danseurs, ça sera "impossible pour nous d'assurer la qualité et ce répertoire. Si nous n'avons cette pérénité de contrats et de postes nous ne pourrons plus avoir l'excellence". |
|
|
Revenir en haut |
|
Perle
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 156
|
Posté le: Jeu Déc 29, 2016 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Terrible nouvelle ! Ce serait la fin de cette compagnie pourtant de haut niveau !
|
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Déc 30, 2016 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai modifié votre lien Lammermoor pour qu'il pointe directement vers l'article de Sud-Ouest. |
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Ven Déc 30, 2016 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ash Whittle nommé Soliste à l'issue de son dernier Coppélia avec Diane Le Floc'h.
|
|
Revenir en haut |
|
Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Nomination largement attendue et amplement méritée ! Félicitations !
|
|
Revenir en haut |
|
Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Une année de sursis c'est déjà ça... en espérant que le ballet survive à la direction Minkowski...
Je ne voudrais pas diaboliser le nouveau directeur mais suis-je le seul à avoir l'impression qu'il dirigeait excessivement vite, délaissant les danseurs qui essayaient tant bien que mal de suivre la musique ?
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Vu la taille de la compagnie, je pense que Charles Jude ferait mieux de se concentrer sur la programmation et le répertoire plutôt que nommer des gens solistes ou même étoiles. Dans une compagnie comme celle-là, cela n'a pas de sens selon moi !
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Vu la taille de la compagnie, je pense que Charles Jude ferait mieux de se concentrer sur la programmation et le répertoire plutôt que nommer des gens solistes ou même étoiles. Dans une compagnie comme celle-là, cela n'a pas de sens selon moi ! |
Vu les conditions actuelles, je pense qu'une nomination de soliste donne du baume au cœur à la compagnie ! En plus, il n'est nommé que Soliste, ce qui n'est pas danseur étoile à Bordeaux, me semble-t-il ! Les bons danseurs ont le droit aussi à un avancement, celui-ci était sans doute prévu de longue date ! Une promotion ne se décide pas sur un coup de tête. |
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Vu la taille de la compagnie, je pense que Charles Jude ferait mieux de se concentrer sur la programmation et le répertoire plutôt que nommer des gens solistes ou même étoiles. Dans une compagnie comme celle-là, cela n'a pas de sens selon moi ! |
Pourquoi la progression dans "une compagnie comme celle-là" (!?) n'aurait-elle pas de sens? C'est vrai qu'à Bordeaux, on voit régulièrement des non gradés endosser des rôles de 1er danseur ou d'Etoile et qu'en raccourci, on pourrait se dire "à quoi bon?" Mais je suppose que ces changements de statut influent sur les distributions futures, sur le salaire etc. C'est quand même, si je ne m'abuse, la 2ème compagnie de France, (qui n'en compte pas beaucoup). Je ne vois pas pourquoi ces danseurs seraient considérés comme de "seconde ordre" car peu nombreux et ne mériteraient pas de titres ? (sauf si j'ai mal interprété votre post)
Je pense que la nomination d'hier était prévue de longue date. J'espère que d'autres sont à venir.
Quant à la programmation, elle ne me choque pas : des nouveautés dans "4 tendances" et des reprises bien sûr. Il n'y avait qu'à voir le public heureux de revoir ou de découvrir pour les plus jeunes le dernier Coppélia par exemple, pour réaliser combien ces reprises sont nécessaires. Partout les grands classiques reviennent sans cesse. Que devrait faire C Jude en tenant compte du budget qui est alloué au ballet ? J'aimerais vraiment comprendre.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Déc 31, 2016 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends la remarque d'Alexis29. Il ne s'agit peut-être pas de ne pas promouvoir des danseurs de temps en temps, mais l'enjeu principal d'une compagnie comme celle-ci (que signifie 2e compagnie de France aujourd'hui?) ne devrait pas être de singer, sans en avoir les moyens, l'Opéra de Paris.
Je me trompe peut-être, mais je pense que Kader Belarbi, dans une optique différente de Nanette Glushak, l'a bien compris à Toulouse.
|
|
Revenir en haut |
|
|