Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet de l'Opéra de Bordeaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 71, 72, 73  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle soirée à l'Opéra de Bordeaux ce soir avec Coppelia. La mise en scène astucieuse nous plonge dans l'univers d'un geotrouvetout du jouet dans le deuxième acte : on est transporté. Diane le Floc'h était brillante dans le rôle principal. Si nous espérions la nomination elle est venue mais à Paris, si je comprends bien Wink La transposition à une époque années 50 est une réussite.
Je confirme mon goût vis-à-vis de cette danseuse que j'avais beaucoup appréciée en Miranda dans la Tempête. Ce soir elle était tout à la fois bonne ballerine et comédienne.
Le corps de ballet était également beau à voir.
Le rôle de Coppelius, relooké en "gangster" pour l'occasion, était bien tenu. Je n'ai pas particulièrement accroché à la prestation d Ashley Whittle mais c'est personnel.
Les applaudissements furent longs et nourris. J'ai passé une très bonne soirée.

Édit : pour l'anecdote et l'actualité, Coppelius disposait de ses R2D2 et C3PO personnels dans son laboratoire des merveilles Wink




Dernière édition par PetitCygne le Jeu Déc 29, 2016 10:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Diane le Floc'h était brillante dans le rôle principal. Si nous espérions la nomination elle est venue mais à Paris ...

Pourquoi ne pas avoir fait danser Diane le Floc'h et Neven Ritmanic ensemble comme l'an passé ? Au vu de leurs prestations respectives je pense que nous aurions eu un feu d'artifice !
Côté nomination, cela va devenir compliqué surtout avec les problèmes financiers du ballet de Bordeaux ! Dommage alors que la compagnie ne cesse de monter en puissance, qu'elle possède en son sein d'indéniables talents et qu'il n'y a quasiment pas de solistes hommes (Roman Mikhalev Etoile mais blessé et en fin de carrière, Oleg Rogachev 1er danseur et Alavaro Rodriguez soliste, peu distribué).
La question peut légitimement se poser d'autant que Minkowski semble plus porté vers la musique que vers le ballet et que le départ de C Jude risque de plonger le ballet dans l'inconnu. C'est en tous cas ce qui se murmure dans les couloirs et ce que confirme le préavis de grève déposé par les danseurs. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous connaissez la compagnie mieux que moi Smile Quand Charles Jude sera-t-il amené à partir ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon France Bleu, la situation au Ballet de Bordeaux serait encore pire qu'annoncée initialement, et c'est quasiment le tiers de l'effectif de la compagnie qui pourrait être licencié :


Préavis de grève à l'Opéra national de Bordeaux : le ballet a peur de perdre un tiers de son effectif


Citation:
La représentation du ballet "Coppélia" pourrait ne pas avoir lieu ce samedi 31 décembre à Bordeaux. Les danseurs et les musiciens ont déposé un préavis de grève car entre 10 et 13 postes de danseurs sont menacés, soit un tiers de l'effectif du ballet. Pour Stéphanie Roublot, première danseuse à l'Opéra national de Bordeaux, la qualité des spectacles et l'identité de l'Opéra national de Bordeaux est clairement remise en cause : "Le répertoire classique est notre identité principale à Bordeaux, nous sommes l'un des derniers théâtres à pouvoir présenter un répertoire classique, c'est à dire des grandes œuvres comme Gisèle ou Coppélia qui est à l'affiche en ce moment". Stéphanie Roublot estime que si le ballet perd une dizaine de postes de danseurs, ça sera "impossible pour nous d'assurer la qualité et ce répertoire. Si nous n'avons cette pérénité de contrats et de postes nous ne pourrons plus avoir l'excellence".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terrible nouvelle ! Ce serait la fin de cette compagnie pourtant de haut niveau !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sudouest.fr/2016/12/29/menace-de-greve-a-l-opera-de-bordeaux-deux-reunions-ce-jeudi-3064770-2780.php

soutien de Benjamin Millepied

"Bien triste situation @BalletOBordeaux ce théâtre historique qui n'a plus que 39 danseurs risque de perdre encore des effectifs" sur twitter


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-preavis-de-greve-est-leve-l-opera-national-de-bordeaux-1483109312

Oui, mais le combat devra être sans nul doute repris les saisons futures...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai modifié votre lien Lammermoor pour qu'il pointe directement vers l'article de Sud-Ouest.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lammermoor



Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 292

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ash Whittle nommé Soliste à l'issue de son dernier Coppélia avec Diane Le Floc'h.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nomination largement attendue et amplement méritée ! Félicitations !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une année de sursis c'est déjà ça... en espérant que le ballet survive à la direction Minkowski...

Je ne voudrais pas diaboliser le nouveau directeur mais suis-je le seul à avoir l'impression qu'il dirigeait excessivement vite, délaissant les danseurs qui essayaient tant bien que mal de suivre la musique ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la taille de la compagnie, je pense que Charles Jude ferait mieux de se concentrer sur la programmation et le répertoire plutôt que nommer des gens solistes ou même étoiles. Dans une compagnie comme celle-là, cela n'a pas de sens selon moi !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Vu la taille de la compagnie, je pense que Charles Jude ferait mieux de se concentrer sur la programmation et le répertoire plutôt que nommer des gens solistes ou même étoiles. Dans une compagnie comme celle-là, cela n'a pas de sens selon moi !


Vu les conditions actuelles, je pense qu'une nomination de soliste donne du baume au cœur à la compagnie ! En plus, il n'est nommé que Soliste, ce qui n'est pas danseur étoile à Bordeaux, me semble-t-il ! Les bons danseurs ont le droit aussi à un avancement, celui-ci était sans doute prévu de longue date ! Une promotion ne se décide pas sur un coup de tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isabelle dupuys



Inscrit le: 30 Déc 2015
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Vu la taille de la compagnie, je pense que Charles Jude ferait mieux de se concentrer sur la programmation et le répertoire plutôt que nommer des gens solistes ou même étoiles. Dans une compagnie comme celle-là, cela n'a pas de sens selon moi !


Pourquoi la progression dans "une compagnie comme celle-là" (!?) n'aurait-elle pas de sens? C'est vrai qu'à Bordeaux, on voit régulièrement des non gradés endosser des rôles de 1er danseur ou d'Etoile et qu'en raccourci, on pourrait se dire "à quoi bon?" Mais je suppose que ces changements de statut influent sur les distributions futures, sur le salaire etc. C'est quand même, si je ne m'abuse, la 2ème compagnie de France, (qui n'en compte pas beaucoup). Je ne vois pas pourquoi ces danseurs seraient considérés comme de "seconde ordre" car peu nombreux et ne mériteraient pas de titres ? (sauf si j'ai mal interprété votre post)
Je pense que la nomination d'hier était prévue de longue date. J'espère que d'autres sont à venir.
Quant à la programmation, elle ne me choque pas : des nouveautés dans "4 tendances" et des reprises bien sûr. Il n'y avait qu'à voir le public heureux de revoir ou de découvrir pour les plus jeunes le dernier Coppélia par exemple, pour réaliser combien ces reprises sont nécessaires. Partout les grands classiques reviennent sans cesse. Que devrait faire C Jude en tenant compte du budget qui est alloué au ballet ? J'aimerais vraiment comprendre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends la remarque d'Alexis29. Il ne s'agit peut-être pas de ne pas promouvoir des danseurs de temps en temps, mais l'enjeu principal d'une compagnie comme celle-ci (que signifie 2e compagnie de France aujourd'hui?) ne devrait pas être de singer, sans en avoir les moyens, l'Opéra de Paris.
Je me trompe peut-être, mais je pense que Kader Belarbi, dans une optique différente de Nanette Glushak, l'a bien compris à Toulouse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 71, 72, 73  Suivante
Page 46 sur 73

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com