Dansomanie : critiques : archives 2003-2005
www.dansomanie.net / www.forum-dansomanie.net

 

Les commentaires des spectacles de ballet vus à l'Opéra National de Paris de 2003 à 2005.

Nota : les dates indiqués sont celles des représentations auxquelles nous avons assisté.

 

 

Le Parc (Angelin Preljocaj)

20 septembre 2005, 19h30 : Le Parc, d'Angelin Preljocaj au Palais Garnier

Après quelque errance du côté de la Bastille, et un détour, en 1999, par l'Opéra Royal de Versailles, le Parc, d'Angelin Preljocaj, est de retour dans la maison qui l'a vu naître, le 9 avril 1994. On ne peut que s'en féliciter, car cette chorégraphie leste et subtile trouve au Palais Garnier un écrin à la mesure de son humanité tendre, qui se diluait dans les trop vastes espaces de l'hydre technologique conçue par Carlos Ott...

Lire la suite


Roméo et Juliette (Rudolf Nouréev)

25 juin 2005, 19h30 : Roméo et Juliette, de Rudolf Nouréev à l'Opéra Bastille

La reprise de Roméo et Juliette, chef d’œuvre chorégraphique de Rudolf Nouréev, était fort attendue pour plusieurs raisons : la prise de rôle d’Aurélie Dupont, et les adieux d’Elisabeth Maurin et de Karin Averty, qui elle aussi est appelée à danser pour la première – et la dernière? – fois l’héroïne shakespearienne que toutes les ballerines rêvent un jour d’interpréter. On espérait aussi pouvoir assister aux débuts du jeune Josua Hoffalt en Roméo...

Lire la suite


Sylvia (John Neumeier)

1er mars 2005, 19h30 : Sylvia, de John Neumeier à l'Opéra Bastille

La dernière reprise de cette Sylvia due à John Neumeier, et créée en 1997 au Palais Garnier, datait de décembre 2002. Pour la première représentation de la saison 2004-2005, le public de l'Opéra Bastille a eu droit à une distribution de grand luxe, puisque pas moins de cinq Etoiles (Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, José Martinez, Nicolas Le Riche et Manuel Legris) figuraient à l'affiche...

Lire la suite


Soirée Brown - Forsythe - Lancelot (Bach-Suite 2 - Glacial Decoy - O zlozony / O composite)

17 décembre 2004, 19h30 : Soirée Brown - Forsythe - Lancelot au Palais Garnier

Au moment même où la Belle au bois dormant connaît un triomphe à l'Opéra Bastille s'ouvre à l'Opéra Garnier une série de spectacles incontestablement placés sous le signe de la rigueur et de l'austérité chorégraphiques...

Lire la suite


La belle au bois dormant

20 novembre 2004, 19h30 : La belle au bois dormant à l'Opéra Bastille

Petite surprise pour la reprise de la Belle au bois dormant à l'Opéra Bastille, avec Myriam Ould-Braham qui remplaçait au pied levé Véronique Doisneau dans le rôle de la fée Canarie. Surprise divine, en vérité car sa variation du premier acte fut si merveilleuse de drôlerie que l'on aimerait bien la revoir bientôt dans ce rôle...

Lire la suite


Soirée Preljocaj (Le songe de Médée - MC 14 / 22 "Ceci est mon corps")

5 novembre 2004, 19h30 : Soirée Angelin Preljocaj au Palais Garnier

Angelin Preljocaj était l'hôte du Palais Garnier pour une soirée entièrement consacrée à son oeuvre. Audace diront certains, mais, même s'il aime à s'auto-définir comme un "incompris",  le chorégraphe d'origine albanaise fait aujourd'hui partie du Gotha de la danse, invité de toutes les grandes scènes internationales et choyé par les médias...

Lire la suite


Soirée Bel - Lander - Robbins ( + Balanchine et défilé)

22 septembre 2004, 19h30 : Soirée d'ouverture au Palais Garnier

Soirée d'ouverture à haut risques pour ce premier spectacle de ballet du règne de Gérard Mortier, d'autant que la création qui figurait à l'affiche, Véronique Doisneau, de Jérôme Bel, avait été présentée par une partie de la presse comme un ouvrage à scandale, susceptible de provoquer l'ire d'un public présumé conservateur...

Lire la suite


La Sylphide, version Pierre Lacotte

28 juin 2004, 19h30 : La Sylphide au Palais Garnier

Débuts laborieux pour cette reprise de la désormais célèbre chorégraphie de Pierre Lacotte, puisque le spectacle de ce 28 juin a débuté avec un retard de près de vingt minutes, suite au dysfonctionnement d'une trappe sur le plateau du Palais Garnier. Ces contrariétés techniques ne doivent cependant pas faire perdre de vue l'intérêt artistique de la soirée, qui offrait au public deux prises de rôle majeures...

Lire la suite


Giselle par Mats Ek

18 mai 2004, 19h30 : Giselle au Palais Garnier

L'attraction de cette reprise de Giselle dans la version décapante de Mats Ek était bien entendu la présence de la nouvelle étoile du Ballet de l'Opéra National de Paris, Marie-Agnès Gillot, dans le rôle titre, où elle alternera avec un autre grand talent de la danse française, Céline Talon...

Lire la suite


Don Quichotte

11 mai 2004, 19h30 : Don Quichotte à l'Opéra Bastille

Reprise de routine, du moins le croyait-on, pour ce Don Quichotte chorégraphié par Rudolf Nouréev, avec une Kitri déjà bien connue du public, Laetitia Pujol, nommée étoile sur ce même rôle en 2002. La défection de Delphine Moussin, qui devait incarner la Danseuse de rue, a finalement bouleversé la donne et conféré à la représentation un relief nouveau...

Lire la suite


Spectacle Nijinska - Taylor - Bombana

16 avril 2004, 19h30 : soirée de ballet au Palais Garnier

Des années 20 aux années 2000, tel était l'itinéraire chorégraphique de cette soirée qui réunissait Noces, de Bronislava Nijinska, Le sacre du printemps, dans la version iconoclaste de Paul Taylor et La septième lune, ouvrage commandé spécialement pour l'occasion à Davide Bombana et Jean Prodromidès...

Lire la suite


Hommage à Claude Bessy

30 mars 2004 : soirée de gala en hommage à Claude Bessy

Pour célébrer dignement le départ à la retraite de Claude Bessy, qui, après une carrière de danseuse étoile au sein du Corps de ballet, a dirigé l'Ecole de danse pendant plus de trente ans, l'Opéra National de Paris avait fait les choses en grand, en nous concoctant un programme d'une durée record de quatre heures et quart...

Lire la suite


Signes

16 février 2004, 19 h 30 : reprise de Signes, de Carolyn Carlson

Seconde reprise de Signes à l'Opéra Bastille, après celle du printemps 2000, et défi de taille pour Marie-Agnès Gillot, puisqu'il lui incombait de succéder à l'éblouissante Pietragalla dans le rôle principal, tandis que Kader Belarbi, déjà soliste masculin lors de la création de l'ouvrage en 1997, était à nouveau en vedette cette saison...

Lire la suite


Spectacle de ballets JiYí Kylián (Stepping Stones - Il faut qu'une porte - Doux mensonges)

17 février 2004, 19 h 30 : soirée JiYí Kylián

Une création de JiYí Kylián est toujours un événement fort attendu, d'autant que le maître tchèque, que l'on peut considérer comme l'un des plus grands chorégraphes vivants, ne se hasarde que très rarement à concevoir des spectacles pour des troupes autres que le Nederlands Dans Theater, dont il connaît à la perfection les particularités de chaque danseur...

Lire la suite


Giselle

2 février 2004, 19 h 30 : reprise de Giselle version Bart-Polyakov au Palais Garnier

Cent trente-sixième représentation et première d'une nouvelle longue série de Giselle dans la chorégraphie de Partrice Bart et Eugène Polyakov, qui, étonnamment, ne semble pas lasser des balletomanes toujours aussi enthousiastes...

Lire la suite


Les solistes du Ballet de l'Opéra de Paris à Puteaux

25 janvier 2004, 15 h 00 : grands pas classiques et chorégraphies du XXème siècle au Théâtre des Hauts de Seine

Sept danseurs de l’Opéra de Paris accompagnés d’un «ancien» de la Maison, Bernard Courtot de Bouteiller, et d’un artiste chilien, dont on avait pas jugé utile de préciser le nom, ont été les héros d’un spectacle riche en rebondissements, où les annulations et les remplacements se sont succédés à la vitesse de l’éclair...

Lire la suite


Spectacle Kelemenis - Brown - Preljocaj - Balanchine (Pavane - Glacial decoy - Un trait d'union - Liebeslieder Walzer)

17 décembre 2003, 19 h 30 : soirée de ballet au Palais Garnier

Une soirée de plus – peut être une soirée de trop – dans la série d’hommages consacrés à  Georges Balanchine par le Ballet de l’Opéra National de Paris, avec les Liebeslieder Walzer, sur des mélodies pour quatuor vocal avec accompagnement de piano à quatre mains de Johannes Brahms...

Lire la suite


Ivan le Terrible

12 décembre 2003, 19 h 30 : Ivan le Terrible chorégraphié par Iouri Grigorovitch à l'Opéra Bastille

L'on pouvait légitimement nourrir quelque appréhension lorsque l'Opéra National de Paris a décidé de reprendre Ivan le Terrible dans la chorégraphie de Iouri Grigorovitch, vieille de près de 30 ans. Ballet "à la soviétique", spectacle "daté"...

Lire la suite


Soirée Balanchine - Robbins (Concerto barocco - Afternoon of a Faun - Tchaïkovski Pas de deux - Serenade)

1er  et 4 décembre 2003, 19 h 30 : suite de l'hommage à George Balanchine au Palais Garnier

Le ballet de l'Opéra National de Paris poursuit sa saison commémorative en hommage à George Balanchine en reprenant trois chorégraphies de Mr. B. Concerto barocco, Tchaïkovski Pas de deux et  Serenade...

Surprise de taille lors de la représentation du 4 décembre : Laetitia Pujol, distribuée cette fois dans Tchaïkovski - Pas de deux, est apparue totalement transformée... 

Lire la suite


Don Quichotte

9 novembre 2003, 20 h 00 : nouvelle chorégraphie de Don Quichotte de Pietragalla à Marseille

Un grand ballet du répertoire romantique revisité par Marie-Claude Pietragalla constituait un événement à ne pas manquer, et l'on attendait beaucoup de cette relecture d'un ouvrage rebattu. Pourtant, le résultat ne fut pas entièrement à la hauteur des espérances...

Lire la suite


Clavigo

23 octobre 2003, 19 h 30 : reprise de Clavigo de Roland Petit, au Palais Garnier

Pour la troisième fois depuis sa création en 1999, l'Opéra National de Paris reprenait Clavigo, un ballet de Roland Petit, sur une musique de Gabriel Yared. Ou plutôt, devrait-on dire, une musique de Gabriel Yared sur un ballet de Roland Petit...

Lire la suite


Spectacle de ballets George Balanchine (Pas de deux, Symphonie en Ut, Le fils prodigue, Les quatre tempéraments)

2 octobre 2003, 19 h 30 : grand défilé du ballet de l'Opéra National de Paris et chorégraphies de Balanchine.

Cette première soirée de danse de la saison 2003-2004 s’ouvrait sur le grand défilé du corps de ballet et des élèves de l’école de danse de Nanterre. Cette manifestation, toujours spectaculaire et prisée du public a pour décor musical la Marche des Troyens de Berlioz...

Lire la suite


De Versailles à Saint-Pétersbourg

23 août, 6 septembre 2003, 21 h 30 : Alexandra Cardinale et Julien Lestel aux "Fêtes de nuit" du château de Versailles.

Le spectacle donné dans le cadre des fêtes de nuits au château de Versailles ne donnerait pas lieu à commentaire ici, s’il n’avait été l’occasion d’apprécier Julien Lestel et Alexandra Cardinale dans le pas de deux du second acte du Lac des cygnes...

 Lire la suite